Deux projets bientot finis

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Deux projets bientot finis

Message par tubart »

Sans indiscrétion elle t'as couté combien cette LP Standard Custom Shop? Comment? Qu'ouis-je? C'est une Gfro custom shop? :shock: Mais mais mais... Heu... :app: :app: :app: :app:

Elle est absolument sublime, l'acajou a des reflets dorés magnifiques... vivement la fin ! :beer:
Blablabla.
gfro
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par gfro »

tubart a écrit :Sans indiscrétion elle t'as couté combien cette LP Standard Custom Shop? Comment? Qu'ouis-je? C'est une Gfro custom shop? :shock: Mais mais mais... Heu... :app: :app: :app: :app:

Elle est absolument sublime, l'acajou a des reflets dorés magnifiques... vivement la fin ! :beer:
Merci,
mais disons que les reflets sont plutôt cuivrés (cuivre poli, pas cuivre oxydé vert :mrgreen: ) sur l'acajou, mais la photo rend pas pareil. Pareil pour la table elle est plus foncée en réalité. Il faudra que je fasse des photos à la lumière du jour quand je serais chez moi de jour.
Pour le logo de tête j'ai volontairement repris celui de Gibson et bidouillé les lettres pour former le "f" et le "r".

Sinon en parlant de cuivre une gratte en cuivre poli et vernis pour qu'il s'oxyde pas ça pourrait être pas mal je pense :wink:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Je n'ai pas fait attention au logo de tête, m'enfin elle est ... Miam.
Blablabla.
gfro

Message par gfro »

wah cool je viens d'aller chez un carrossier juste à coter de mon boulot (j'avais même pas vu depuis 3 mois que je passe devant...) pour lui demander du papier. Il m'a donné 2 petites feuilles de 600 en 3M avec un coté moussé :D il m'a dit que ça devrait suffire pour la surface que j'ai à faire.
Image
Je lui ai aussi demandé pour plus fin mais il m'a dit de revenir avec la guitare quand j'aurais poncé au 600 car "c'est pas que je doute de vos compétences mais c'est pas à la portée de tout le monde surtout pour un premier coup".
Bah il a pas tort je préfère qu'il me fasse voir direct ça m'évitera les conneries :mrgreen:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

ça sent bon la fin tout ça ! 600 ça attaque fort pour de la finition, il va falloir y aller gentiment... A la rigueur tu lui emmène une fois passée au 600, s'il veut la poncer à l'eau au 1200 après, laisses le bien faire ! :mrgreen:
Blablabla.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Un vernis ça commence à se poncer au 320/400 à sec, puis 400 à l'eau, puis 600, 1000, 1200 à l'eau (et plus si envie)... :wink:
gfro

Message par gfro »

Je sais que 600 c'est un peut gros pour de la finition, mais la je dois en être à 3 couches au pinceau, ponçage au 320, 4 couches au rouleau, ponçage au 400, et la 4 couches au rouleau.
Vu qu'au 400 j'avais pas trop forcé vu la qualité médiocre du papier, je peux encore passer un coup de 600 en y allant gentiment.
Ce soir je vais passer un coup de papier pour gommer les imperfections, puis remettre une ou deux couches de vernis et reponçage au 600 et je lui emmène comme ça lundi.
Ensuite si il y a moyen de s'arranger pour qu'il me fasse la finition au pistolet sans que ça me ruine je préfère ça que 15000 heures de ponçage :|
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

600, c'est pas trop gros pour de la finition, c'est un des grains intermédiaires, c'est tout... :wink:
gfro

Message par gfro »

Merci du conseil Jojobilou :wink: c'est juste qu'à vouloir trop bien faire, j'hésite et je me met à douter et du coup, je me bloc sur des trucs comme ça :| alors que beaucoup d'autres l'ont déjà fait avant moi et s'en sont très bien sortis.

Bon je retourne bosser moi je rembauche à 14h...
gfro

Message par gfro »

c'est encore moi

juste pour poncer les photos après ponçage (2h30 de ponçage) au papier 600 qu'on m'a filé cet aprèm... bah j'ai utilisé qu'un seul des deux morceaux tellement ils s'usent pas :mrgreen:

(l'angle de la photo donne des proportions bizarres à la forme :? )
Image

sur le dos il reste encore quelques trous :evil: (qui resterons d'ailleurs)
Image

Sinon je me suis fait une cale a radius 12" pour poncer quand je vais défretter.

j'ai d'abord tracé mes tasseaux de 22mm sur le gabarit impimé
Image

puis j'ai raboté tout ça et collé (vive les tasseaux de 22mm qui font 21x23mm et le vendeur qui soutient qu'ils font 22 puisque c'est parqué sur l'étiquette :tcon: )
Image

après je me suis taillé un gabarit de la forme inverse de la cale pour étaler le mastic
et hop une cale de... 830mm ! :mrgreen:
Image
(ouais je sais c'est un tout petit peu trop long :sif: je vais la recouper et en faire plusieurs)
me reste plus qu'a refaire une toute petite dose e mastic pour boucher un ou deux petits trous et le tour est joué.

donc demain matin avant d'embaucher je retourne chez le carrossier avec un pote qui le connait bien (je vais essayer de négocier une finition au pistolet)
gfro

Message par gfro »

bonsoir,

Ce matin je suis retourné voir le carrossier avec la guitare poncée au 600. Il m'a dit de repasser une couche, poncer au 2000 puis polir.

Donc pour l'instant j'ai passé la couche, demain ou samedi je poncerais au 2000 si je suis chez moi. J'ai aussi commandé le gros rouleau en coton et la pâte à polir chez Stew

Voila les photos de ce soir :

D'abord ma "cabine a peinture" en faite c'est surtout pour éviter le dépôt de poussière après peinture parce que pendant ça protège rien vu que c'est ouvert)
Image

Ensuite la guitare avec sa dernière couche de vernis (enfin j'espère)
Image

Et la vue de dos
Image
décidément je me lasse pas de prendre des photos du dos sous pleins d'angles pour jouer avec les reflets colorés de l'acajou... :mrgreen:

Sinon au boulot il y a un grand plateau de bois qui ressemble fortement a du sipo ou quelque chose dans le genre (photos de piètre qualité) faudrait voir si il y a quelque chose a en tirer...
ImageImage

Et samedi je dois aller voir un ancien menuisier/ébéniste qui a du frêne je vais essayer de me trouver de quoi faire soit un corps soit juste la table pour une future basse quand j'aurais finit le vernis de la LP et de refaire la Tele... ya encore du boulot quoi :)
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

gfro a écrit :c'est encore moi

juste pour poncer les photos après ponçage (2h30 de ponçage) au papier 600 qu'on m'a filé cet aprèm... bah j'ai utilisé qu'un seul des deux morceaux tellement ils s'usent pas :mrgreen: ...
C'est obsédant hein le ponçage au bout d'un moment !! :lol:

Sinon très belle guitare !
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
gfro

Message par gfro »

Oh la belle faute que j'avais pas vu... en effet le ponçage c'est galère :evil:

Bon ce matin j'ai poncé la table de la cuisine mais ça on s'en fout :mrgreen: et ensuite j'ai poncé la guitare au 2000 à l'eau. Résultat plus aucune rayure visible à l'œil, pas d'effet peau d'orange et un rendu presque miroir si ce n'est que la surface est légèrement mate.
J'attends maintenant de recevoir ma commande de chez stew pour polir.

Sinon ce soir j'ai défretté à cause du problème des frettes qui remontaient au milieu (surtout celles entre les cases 7 et 18 car les autres étaient bien en place).
Je me pose maintenant la question (et à vous aussi) de savoir si je tord le pied des frettes ou si je les colles (voir même les deux). Je reste sceptique sur le fait que ça tienne mieux en tordant le pied, ou que la super glue colle le métal sur le bois... :? bien que ça ait très bien marchés pour ceux qui l'ont fait.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Pourquoi tu veux la couper ta cale à radius? c'est pratique en 800 de long tu peut planifier une touche en une fois!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

ben essaye d'enfoncer une frette tordu dans une "rainure test" : tu vas voir que ça tient et pas qu'un peu (vas y gentiment sur les pieds de frette) :wink:

en tout cas c'est bôôôôôô tout ça :D :D
Image

pffffffffff
gfro

Message par gfro »

Je viens de faire un essai de frette tordue dans une chute de palissandre. Maintenant ce sont les bouts de la frette qui remontent :pac: ... et du coup elle est facile à enlever. Cela vient peut-être du fait que j'ai monté cette frette au maillet alors que les autres je les avais monté à la presse ?

Enfin demain je tenterais d'en remonter quelques-unes. Si ça marche pas, je colle, mais la encore je reste septique sur la capacité de la super glue à faire tenir du métal sur du bois :? .

Bon aller j'arrête d'être négatif comme ça :mrgreen: j'espère que les frettes avec le pied tordu ça va tenir nickel (au pire ce sera une LP fretless :twisted:)

Ah aussi j'oubliais, j'ai testé ma cale à radiusser de 800mm après avoir défretté (j'ai coupé les bouts qui étaient pas bien faits). Et bien c'est vrais que ça évite de faire 15000 allers/retours quand on ponce :app:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

c'est quoi ton problème de frettes? les entailles sont trop larges? :?:
si c'est ça tu rebouche avec un placage et tu rescie ça devrait réglé le problème :wink:
bon tu te presse :pac: un peu parsque elle me fait baver celle la :mrgreen: :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
gfro

Message par gfro »

Il n'y aurait pas le filet déjà vernis sur le bord du manche ça me gênerait pas de reboucher et rescier. Le truc c'est qu'au fond elles sont assez larges mais elles ont une forme un peu conique vers le milieu de chaque rainure. Mais la je viens d'essayer la super glue ça a l'air de tenir. Je devrais juste faire attention aux bavures pour ne pas avoir de traces autour des frettes.

Sur ma presse j'utilisais un "poinçon" en bois avec l'arrondi de mon radius pour monter les frettes. Ceux de stew sont dorés (en laiton peut-être ?) je vais essayer d'en faire un en cuivre (j'ai que ça qui traine dans mon garage) qui j'espère ne sera pas trop dure pour abimer les frettes.
gfro

Message par gfro »

Aujourd'hui j'ai reçu ma commande de chez stew, j'ai enfin pu polir. Le résultat est bien mieux que je ne l'espérait et aussi beaucoup plus facile :linux: .

Il me reste plus qu'a souder l'électro et refretter le manche (il va falloir que je fasse un support a la forme du manche pour pas ruiner ce que j'ai fait jusque la) :?

Aller 2 ou 3 ptites photos prises dans le noir :
(j'aurais du passer un coup de chiffon avant les photos :mrgreen: )

Image

Image

Image

Maintenant la dernière étape que je redoute le plus... le refrettage.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

héhé... ça me fait rappeler que je suis amoureux fou des Les Paul... Un grand bravo, elle est superbe...
gfro a écrit :Maintenant la dernière étape que je redoute le plus... le refrettage.
nan mais tu ne vas pas flipper pour un 'ti truc comme ça? Si ton radiusage est propre, tes slots nickels, ça ne pose pas de problème...
Blablabla.
Répondre