Sonorité des bois de lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sonorité des bois de lutherie

Message par Pedro »

caribou a écrit : Le choix des bois a bel et bien une influence manifeste et audible sur le son d'une guitare solid body. Je me fais violence depuis deux jours pour ne pas poster sur ce sujet qui va encore une fois tourner en dialogue de sourd mais je ne tiens plus
J'aimerais tempérer cet effet "dialogue de sourd".

Le propos que nous sommes quelques uns à tenir de façon récurrente est le suivant :
- la sonorité d'une guitare est soumise à beaucoup d'autres facteurs que l'essence utilisée
- au sein d'une même essence, il y a bien trop de diversités pour tirer des conclusions généralisables et paramétrables
- quand on se situe dans le cadre de la lutherie en amateur, quels que soient les bois qu'on utilise, de nombreux critères liés à la fabrication et à sa fiabilité vont venir considérablement altérer toute prévision sur l'espérance de sonorité finale d'un instrument.
(Je ne contredit pas, Franck)

Il n'est pas question de dire que l'essence n'influe en rien sur la sonorité d'un instrument électrique, mais de préciser que pour 99% d'entre nous, ces considérations sont prématurées, voire hors de propos.
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Sonorité des bois de lutherie

Message par Fabien »

je suis tout a fait les conclusions de Caribou et de Pedro sur ce sujet.
mais je voudrais rebondir la dessus,
J'étais tombé sur une interviez d'un luthier qui disait qu'on utilisait toujours les memes bois par traditionalisme, et qu'on ne sait meme plus pourquoi ces bois avaient été à la mode à une époque.
je ne pence pas qu'il eu s'agit de "mode", si les anciens au fil du temps ont mis en avant certaines essences et délaisser d'autre ce n'est pas par hasard, ou pour suivre une mode. la sélection ne c'est pas fait seulement sur des critères "acoustique" mais sur pas mal d'aspect pratique, qui font que certaines essences s'adapte plus facilement a certain usages qu'a d'autres (facilité de travail, de collage, des affûtage des outils ext...)
et aussi sur le comportement dans le temps sur les instruments ext...

les anciens on délaisser des essences qui leur été facilement accessible ce n'est pas pour rien,
on ne fait pas de guitares en chêne par exemple, parce qu'il a une grosse tendance a la fente voila tout.
on a peut être oublier pourquoi on utiliser pas certaines essences, mais on sait parfaitement pourquoi on utilise l'érable, l'épicéa, l'acajou , l'ébène, ext...

aujourd'hui la mode et aux essences "exotique" sur les quelles nous avons encore peut de recul finalement.
force est de constater que certaine lutheries faite avec des essence traditionnellement non employer en lutherie vieillisse mal,
je pense notamment aux Warwick faite dans des bois "exotique" qui voie au bout de vingt ans,
leurs manches se vriller ou leurs assemblage bouger dans tout les sens.
phénomène courant (pour ne pas dire récurent) sur ces modèles.
on fait cqu'on peux
mon projet
Répondre