Une scie à bois montant ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Une scie à bois montant ?

Message par caribou »

Tu pense bien qu'à chaque fois que j'y suis allé et que le gars m'emmenait dans la petite pièce en dessous où il y a les bois genre amourette ou ziricote je ne manquait pas de laisser trainer mes yeux sur la machine :wink:
Pour ceux que ça intéresse et qui ne l'auraient pas vu je remets le lien d'une chouette vidéo sur cette scie :
http://www.wat.tv/video/bois-montant-ve ... e7ww_.html

Pour la fixation ça y est c'est réglé, avec un bête système de tasseaux à pointes en bas et à vis en haut, ça tient très bien, j'ai filé quelques coups de scie sur un bloc de padouk pour voir et ça ne bouge pas d'un poil. Pour les morceaux plus fins que les tasseaux je passerais au scotch double face.
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

elle est magnifique cette vidéo, je l'avais oubliée!!! :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

super ! J'osais pas demander comment cette diablerie fonctionnait
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Et donc? As-tu pu avancer sur ce projet? T'en est où? Tu le laisse pour la trêve hivernale? :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Y a un peu de ça :wink:
Elle a quand même avancé, je suis pas loin d'avoir terminé le support de la lame sur le rail (double-rail en fait), reste à faire le support de tout le bazar et la motorisation.
Je pensais la terminer en octobre-novembre mais j'ai eu plus de boulot que prévu par ailleurs (bon, je vais pas me plaindre non plus) et ça traine, j'espère quand même la finir avant la fin d'année.
D'ailleurs pour la motorisation j'ai décidé d'opter pour un moteur de récup de tondeuse à gazon (électrique bien sûr) plutôt que celui de machine à laver que j'ai déjà. Reste à trouver une bonne occase, si quelqu'un a ça...

Edit : Ah tiens, ça fait un an depuis quelques jours que je suis dessus...
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

tu sais ce qu'il te faut come puissance en sortie pour le moteur ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Non justement, mais je pense qu'elle n'a pas besoin d'être énorme, d'autant qu'il y aura beaucoup de couple vu que la rotation du plateau entrainant la bielle devra tourner autour des 120t/min.
Et le moteur de tondeuse a certains avantages, il est simple à brancher, plutôt puissant (mais un peu trop rapide pour moi) et on en trouve souvent pas cher sur leboncoin :D
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Je pensais aux petits moteurs brushless. Jusqu'à 100W on les trouve pas cher pour les voitures télécommandés. on en trouve jusqu'à 500W mais il faut chercher un peu pour trouver un modele chinois abordable.

Ils ont l'inconvénient d'être chiants à contrôller (il faut de l'electronique, mais ca s'achete tout fait), et l'avantage de pouvoir donner tout leur couple a n'importe quelle vitesse de rotation. L'avantage aussi d'être robustes et d'avoir un bon rendement (ou plus exactement, un rendement qui ne depend pas de la vitesse de rotation).

Au niveau vitesse de rotation, il te faut quoi, je suppose autour de 2 tours / seconde non ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

caribou a écrit : la rotation du plateau entrainant la bielle devra tourner autour des 120t/min.
:siffle:

L'avantage aussi du moteur de tondeuse c'est qu'il n'y a pas besoin de transfo...
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

En y réfléchissant bien, une petite perceuse à 15€ (400W ?), quand ca tourne a 2000 tour minute, ca a deja trop de couple pour qu'on puisse l'arrêter à la main. Là tu aura besoin de 8 fois plus de débattement, mais avec seulement 1/16 de la vitesse de rotation.

En ajoutant un système de serrage pratique sur la gâchette de la perceuse, ou en la remplaçant par un potentiomètre à interrupteur, tu couvre le démarrage progressif. Avec une poulie dans le mandrin et une bonne chambre à air pour la démultiplication, si ca arrive à ne pas patiner, tu n'a plus qu'à trouver un bon casque anti-bruit non ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je me trompe peut-être mais j'ai peur qu'un moteur de perceuse ne soit pas tellement fait pour tourner en continu pendant trop longtemps (parce que là ça sera des sessions d'une heure ou deux, voire davantage), alors qu'un moteur de tondeuse me parait plus fait pour, mais c'est peut-être juste un à priori...
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Tu peux regarder aussi du coté des motorisations de portail , certains sont équipés de réducteurs par vis sans fin , parce que , il me semble qu'il faut quand même pas mal de couple .
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Effectivement, pour plusieurs heures, ca va poser un problème. Dans tous les cas pour ces conditions d'opérations, les bonnes pratiques c'est :
-Mettre un meilleur ventillation que celle prévue d'origine
-Surdimensionner le moteur, et ne le faire tourner qu'a 2/3 de sa puissance nominale
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Je relance… je suis en train de fabriquer la mienne… mais j'ai un soucis avec l'entraînement du bois. Il faut que le bois soit bien fixé (pour pas qu'il se barre !) et je me demande comment fixer le bois sans scier les éléments de serrage… huhu… Des idées ?
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

RomskiBoy a écrit :Je relance… je suis en train de fabriquer la mienne… mais j'ai un soucis avec l'entraînement du bois. Il faut que le bois soit bien fixé (pour pas qu'il se barre !) et je me demande comment fixer le bois sans scier les éléments de serrage… huhu… Des idées ?
J'avais commencé à y réfléchir aussi. Le plus simple reste les petits taquets à visser (comme un petit dormant quoi) mais tu auras toujours une descente que tu ne pourras pas scier, et ça implique de passer des morceaux déjà équarris.
J'avais pensé à un autre truc : faire une caisse creuse avec pleins de trous qui avance en même temps que le bois, et faire tenir le bois avec un aspi ou une pompe à vide... Ca impliquerait d'avoir une face bien dégauchie mais je pense que ça pourrait marcher, on arrive bien à raboter avec ces systèmes là. A voir :beer:

J'espère que tu vas nous montrer la construction de cette scie :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

C'est ce que j'avais fait sur la mienne (et ce qui se fait sur les "vraies", en fait), des petites griffes réglables. Ça marchait bien.
Bon après, pour tout vous dire, quand je me suis acheté une ruban avant d'avoir terminé la scie à bois montant je me suis aperçu qu'une ruban en bon état, bien réglée et surtout avec une bonne lame adaptée à l'usage, fraîchement et convenablement avoyée/affûtée et bien on a quand même une belle qualité de coupe avec peu de pertes (faut aussi être à ce qu'on fait et pas rêvasser pendant le débit). Avec la mienne je peux viser les 1,5-2mm de perte rabotage compris. Avec la scie à bois montant j'escomptais 1,5mm (toujours rabotage compris) si ça marchait comme prévu...
Au final la différence ne permet pas de tirer une paire de demi-table ou demi-fond supplémentaire si je pars des épaisseurs les plus courantes en plateaux. Reste les bûches, mais je n'en n'ai pas si souvent que ça.
En résumé ça a sérieusement mis du plomb dans l'aile à mon projet de scie à bois montant, au point que je l'ai abandonné et que j'ai même revendu les glissières, roulements et autres barres rectifiées que j'avais acheté exprès, je n'ai gardé que la lame que j'ai monté en scie à cadre (qui marche pas d'ailleurs, mais c'est une autre histoire :roll: ).
Tipauste
Grand posteur

Message par Tipauste »

Merci pour la vidéo, ça laisse rêveur :yes:
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

:beer:
J'ai fouillé un peu et j'ai trouvé diverses choses dont une photo de chez George ou on voit bien les dormants. On voit aussi le serrage sur une sorte de martyr avec des traces de colle. C'est pas hyper pratique mais c'est pas si bête je trouve pour les petites épaisseurs.
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/73 ... beacde.jpg
caribou a écrit :je n'ai gardé que la lame que j'ai monté en scie à cadre (qui marche pas d'ailleurs, mais c'est une autre histoire :roll: ).
Vas-y, ça nous intéresse, qu'on ne fasse pas la même chose, en plus ça ressemble à une connerie... :green:
Tu avais pris une lame type "ripcut" ? J'ai regardé les lames de scie chez Dictum, ils proposent une ripcut et une "universal", pour cette dernière ça ressemble à un coup marketing mais j'y connais pas grand chose…

Et puis j'ai continué à chercher et j'ai trouvé des haut fer miniatures... ça fait quand même un bon buffet question encombrement et ça semble moins pratique qu'une bois montant (ou descendant)...

Image

Image

Image

Et celle-là, taille cabanon.
http://claudegradel.pagesperso-orange.f ... efois.html
http://6nrjphi.pagesperso-orange.fr/www ... tante.html

Pour l'instant je suis assez indécis, c'est pas si simple... va falloir que je réfléchisse, ça m'apprendra tiens.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Oui mais avec ces mini haut fer, t'as pas besoin de la fosse que nécessite le bois montant. Tout le monde n'a pas non plus une fosse à dispo
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

La fosse et la profondeur dépendent de la taille des morceaux qu'on y passe. Chez Georges il débitent des fûts entiers. Pour nous il suffit de faire des pré-débits format éclisses et table/fond (par exemple). On n'a ainsi plus besoin de fosse.
Répondre