Restauration Fender stratocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par ganmor »

bon!! de toutes façons il n'y a pas 36 solution pour la relique naturelle c'est vernis qui jaunis et pourrissage du brillant ainsi que faire de belles traces d'usure laoucavabien
regarde le topic de la strat d'alf

sinon il y a la méthode "moi" tu passe de la cire d'abeille et tu laisse le bois s'encrasser avant de refaire le cirage je l'ai passer que 3 fois en 4 ans et ca donne ca
Image
Image
Image
Image
mais tu peut voir que sa n'offre aucune protection contre les coups
moi j'aime beaucoup :prr:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Chouette ta gratte, belle gueule. Je sais pas pourquoi, mais le petit sigle SD à même la vue comme ça m'a toujours fait un effet... MIAM !

J'oscille entre les deux finitions, mais j'ai tout de même une préférence pour la sunburst qui, en plus de me plaire, me ferait économiser pas mal d'argent puisque je n'aurai presque rien à débourser en dehors des teintes etc...

Mais d'ici que je change d'avis pour la natural, y'a qu'un pas... Faut déjà que je me rancarde sérieusement sur le pourquoi du comment on fait la finition sunburst, parce que j'en sais quedale...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par super_taz »

hyperion a écrit :
super_taz a écrit :ce n'est pas le systeme de reglage de l'action, mais de l'incinaison du manche (tilt neck adjustment)
Regarde tu m'en offre un de point dégorabo là!!
non non :mrgreen:

l'action se regle avec les pontets du chevalet. Ca, ca regle bien l'inclinaison du manche par rapport au corps, qui est un parametre qui joue sur l'action, bien sur. C'est comme le reglage du truss, ca joue sur l'action mais ce n'est pas pour autant un reglage d'action, mais un reglage de la courbure du manche.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

En fait c'est le même système qu'un floyd rose ?

Ne pas oublier non plus qu'il y a normalement un système de blocage de corde sur la tête, après le sillet.

En définitive, je le retire ou pas cet espèce d'autocollant ?
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par ganmor »

les burst son très jolies aussi mais surement un poil plus cher qu'un naturel "enfin je pense"
ma strat est un model batard de corps ressiu 50 avec manche ressiu 60 qui était a l'origine avec un burst 2 tons noir et jaune sublime mais rêvant d'une strat naturel depuis trop longtemps j'ai tout poncer :mrgreen: j'entends déjà certains hurler .... n'oublions pas que le principale c'est que ca nous plaisent non :prr:
le burst d'origine était proche de celui ci en un poil plus miel au centre http://lh6.ggpht.com/mail.dumont/SLqfNT ... %20022.jpg
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Yop

Je vois un luthier apparement très expert sur Fender vendredi, j'ai encore plein de questions concernant l'identification précise de ce modèle de strat... et ma finition :triste:

Je vous tiens au jus. D'ici là, soyez sage !
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par Beren »

mickmweb a écrit :En définitive, je le retire ou pas cet espèce d'autocollant ?
si l'action te plaisait avec cette autocollant, l'idéal aurait été d'effectuer une prise cote sur l'angle du manche, de fabriquer une cale qui reproduise cette angle et de l'insérer entre le manche et le talon.
sinon, si tu veux le tilt neck, demande à Tazz comment ca marche (ultra private old joke ) :oops:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par super_taz »

:lol: ouais, c'est pas recent tout ca!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par Beren »

:mrgreen: :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Salut les gens,

Alors, petit compte-rendu de mon entretien avec un luthier vendredi après-midi. Y'a du bon et du moins bon...

Le bon :
La guitare est jouable et sonnera bien avec un set de micro SD SSL-1. C'est de la bonne lutherie et il y a moyen de faire un truc sympa au niveau électronique avec un potard push-pull (j'avais jamais entendu parler de ce truc là...).
Concernant la petite cale en carton au niveau de la jonction manche-corps, je peux la retirer sans problème. Pour info, elle équipait les Fender MIJ 80's qui étaient équipées d'un système de blocage de corde placé à l'arrière du sillet pour contrôler l'angle d'inclinaison du manche. Dans la mesure où ce système ne me servira plus à rien et qu'il sera difficile de trouver des vis fine-tunning du vibrato, la cale devient inutile.

Le moins bon :
La finition sunburst est apparemment très difficile à réaliser. Il faut de l'entraînement, donc je vais m'entraîner. D'autant plus qu'une finition natural laissera apparaître la jonction des deux morceaux du corps (1/3-2/3) et... bah... ça fera pas beau quoi...
Le gros moins bon c'est que les frettes méritent une remise à niveau, et que je ne sais ni ne me sens pas capable de faire ça... Je n'ai pas les moyens de me payer un luthier.. Bref, c'est un peu la panique, ça me fait bien chier...

Si des amis bretons sont susceptibles de me filer un petit coup de main la-dessus, je suis carrément preneur...

Sinon, le luthier que j'ai vu s'appelle Laurent Vaslin. Mec très sympa, il m'a accueilli dans son atelier pendant 2h. Il connaît bien son métier, a une culture assez monstrueuse de l'histoire et de l'évolution de la guitare, bref... un vrai luthier comme on en voit que rarement de nos jours. Bref, un mec qui sait de quoi il parle.

Voili, voilou...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par guyzard »

l'opération de mise a niveau des frettes s'apelle la planification. C'est on ne peut plus réalisable avec ses propres moyens. Fais une recherche :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

J'ai fais une recherche et trouvé les infos, c'est pas que je la crois irréalisable, c'est juste que j'ai super peur de me planter...

Sinon, je viens de retirer cette fameuse cale entre le manche et le corps, le jeu au niveau de la jonction est toujours présent..
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par guyzard »

a vaincre sans périls... :wink:

La lutherie en amateur c'est un challenge perpétuel, quelque soit la partie sur laquelle tu travailles :linux: :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Merci pour tes encouragements. Bizarrement, j'ai moins peur de faire un refrettage complet qu'une planification...

Je pense qu'au final, je vais rester sur l'idée de la finition natural. Je ne me sens pas de tester mes capacités sur une Fender, autant reserver ça à mon futur ouvrage. Cependant, j'aimerai pouvoir disposer d'un produit à appliquer avant le vernis qui me permettrait de faire sortir les veines du bois. Pouvez-vous me conseiller la-dessus ?

Merci
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par ro2v »

Un refrettage complet est délicat, tu peux esquinter la touche.
Une planification est moins risquée. (s'il reste assez de hauteur de frette)

Sur le principe, il faut régler le truss rod pour avoir le manche bien droit (une grande règle doit toucher au moins en 3 points)
Puis coller du papier à poncer sous une grande règle pour poncer les frettes sur l'ensemble du manche
puis une lime à arrondir les frettes pour leur redonner la forme.
Sans oublier de noircir les frettes au marker avant le grand poncage pour voir comment tu avances

En cherchant sur le forum tu trouvera plus de détails :beer:
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Justement, je ne sais pas si j'ai assez de hauteur de frette. Et c'est l'étape de la lime à arrondir les frettes qui me fait craindre la connerie...

Je conçois parfaitement que la lutherie en amateur soit une prise de risque permanente, mais j'ai pas envie de prendre de risques sur une gratte comme ça dont je rêve depuis un certain nombre d'années :wink:
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par ro2v »

Met des photos des frettes, les pros te diront ce qui peut être raisonnablement faisable :wink:
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Voici les photos des frettes, j'espère qu'elles seront assez représentatives. C'est pas la cata, mais c'est clair que ça mérite une planification.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par ganmor »

les frettes de ma strat sont beaucoup plus marquer que ca mais de façon régulière et ca ne me gène pas .
commence par prendre un petit bout de tôle avec un bord bien droit et suffisamment long pour se poser sur 3 frettes a la fois, ce qui te permettra de voir si il sont bien tous a la même hauteur .
si le morceau de tôle ainsi poser sur les 3 frettes bascule c'est que l'alignement est a revoir et donc planif obligatoire .

courage ami stratophil c'est pas si compliquer ;)
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par super_taz »

planif ou refrettage, il faudra faire l'un ou l'autre, vu la tronche des frettes

et quand tu refrettes, il faut faire une planif derriere :mrgreen:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre