"Eko Condor" Jag'pot relic : Finite et pourrite

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Restauration Guitare "Eko" : On change (presque) tout.......

Message par tubart »

Le manche est bon oui, et l'accastillage avec le faux bigsby sympa... Le captain a relancé mon envie de la refaire avec les micros comme a l'origine, je vais quand meme faire un corps Jaguar car je préfère a la forme stratoide de celui d'origine, et essayer de faire un melange jaguar/jazzmaster pour les switch micros et potards de tonalité / volume... :clin:

D'ailleurs, il faut que je dégotte ce type de plaque, si quelqu'un a des liens ou plans, je suis preneur :

Image
Blablabla.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

sur cette pageil y a la ref de piece de rechange de fender, ca devrait t'aider
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

super_taz a écrit :sur cette pageil y a la ref de piece de rechange de fender, ca devrait t'aider
Merci mais je cherche bien une plaque pour 4 switchs (pour les 4 micros), comme sur la fender Bass VI, et je ne trouve rien sur le site de fender... :(
Blablabla.
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

ah merde, j'avais pas fait gaffe qu'il fallait 4 trous. :oops: par contre je ne vois que 3 micros sur la photo, a quoi sert le 4e switch?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Dommage que tu ne gardes pas les 4 gros switchs d'origine... :snif:
super_taz a écrit :par contre je ne vois que 3 micros sur la photo, a quoi sert le 4e switch?
http://www.youtube.com/watch?v=x_qiVBy0B2Y[/video]
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Pour ma gratte, je vais me servir des switches comme d'interrupteurs micros ; mais d'origine sur les jaguars et Bass VI il s'agit de switch-cuts pour les graves par exemple... Ca ne concerne pas le fonctionnement des micros :clin:

EDIT : Ah ! Trop bon le lien Captain !!!
Blablabla.
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Waw, belle entreprise que la remise en état de cette mamy :mrgreen: ça a l'air super intéressant en tout cas :) Bonne chance !
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

docteur.bondage a écrit :
super_taz a écrit :par contre je ne vois que 3 micros sur la photo, a quoi sert le 4e switch?
http://www.youtube.com/watch?v=x_qiVBy0B2Y[/video]

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

pffffffffff
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Restauration Guitare "Eko" : corps en acajou (like)

Message par tubart »

Aujourd'hui j'ai avancé un minimum dans le projet, j'ai dégotté un morceau de sapelli dans un recoin, il manquait quelques maleureux centimètres pour faire les deux ailes du corps bout à bout, j'ai donc du m'arranger pour entrelacer les deux morceaux à découper sur le meme plateau, il faut que je découpe la bande de trop et passe le morceau au rabot pour pouvoir coller correctement les deux morceaux.

Image

Post suivant
Modifié en dernier par tubart le dim. 28 mars 2010 00:03, modifié 1 fois.
Blablabla.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

c'est pénible la jazz ça a un corps énoooooooooorme :mrgreen:
les miennes j ai reduis à chaque fois :wink:
si tu as une circulaire qui coupe bien tu recoupes ta bande au moin cela sera droit et d'équerre tu t'enbistrouilleras moin pour le joint parsque mine de rien les joints sur 40 ou 45 mm c'est hard :shock:je ne peux que conseiller la degau grand modèle et passer les 2 bout en meme temps serre jointer l'un contre l'autre :clin:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Là dessus pas de souci, un papy que je connais bien qui alterne pour sa retraite entre le vélo et la confection de meubles me fait tout ce que je lui demande (et meme plus bien souvent), il faut juste parfois attendre un peu... En tout cas il a tout pour bien faire, un superbe atelier avec un super ouvrier !
Blablabla.
MachinTruc
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par MachinTruc »

tubart a écrit :
Merci mais je cherche bien une plaque pour 4 switchs (pour les 4 micros), comme sur la fender Bass VI, et je ne trouve rien sur le site de fender... :(
Salut, pour la 4 switch , c'est galère à trouver. Le seul endroit à ma connaissance où eventuellement tu pourrais en avoir une, ( à part la bay) c'est ici:

http://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_hardware.htm

mais je ne sais pas s'il vend au details ( sans la basse qui va autour :lol: )

Sinon, tu peux aussi la faire, a defaut de metal en plexi mirroir.

Bon courage
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Merci pour le lien !

J'ai trouvé pas mal d'infos sur cette plaque et était effectivement tombé sur huort ; ça fait forcément un peu cher la pièce... je me tâte pour la faire en inox poli...
Blablabla.
MachinTruc
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par MachinTruc »

Si tu as le matériel pour la faire toi même, vas y fonce, c'est toujours mieux ;). un pote m'avait fait des pieces en acier inox poli, le resultat était vraiment excellent, brillant comme une pièce chromée, c'est une très bonne idée. Par contre c'est peut être un peu dur à travailler... sinon, il y a l'alu...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Je bosse dans une boite de décolletage, je vais demander au pote mécano...

L'inox c'est sympa, un peu plus gris que le chrome, plus foncé. Par contre l'alu est plus clair que le chrome, et l'oxydation (aspect terni) arrive assez vite... je vais peserle pour et le contre du DIY, parce qu'il faudra que les 4 passages de Switches soient identiques, et ce n'est pas évident à faire je pense...
Blablabla.
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster

Message par Headbanging Niko »

tubart a écrit :Je bosse dans une boite de décolletage, je vais demander au pote mécano...
et vous en avez des beaux de décolletés? :mrgreen:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Headbanging Niko a écrit :
tubart a écrit :Je bosse dans une boite de décolletage, je vais demander au pote mécano...
et vous en avez des beaux de décolletés? :mrgreen:
Euh non, simplement des demoiselles dénudés sur les calendriers des collègues du vestiaires (je sais c'est rare dans ce contexte professionnel :mrgreen: )
Blablabla.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

T'as rien à perdre à enlever un max de bois au talon, parce que les cotes d'origines avaient un bug de conception énorme : la quantité de bois restant sous le talon fait plier la guitare!
La photo montre bien pourquoi elles plient en deux, les Eko! Sur celle dont je te parlais au début de ton post, on avait viré pas loin de 12 à 15 mm sur le talon (à la dozuki, hardi petit! )...de toutes façons, il y a trop de manche qui sort au dessus de la table et pas assez de caisse en dessous, alors, soit tu fais un corps de 7 cm, soit tu enlèves un max au talon.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

BIGSTEVE a écrit :T'as rien à perdre à enlever un max de bois au talon, parce que les cotes d'origines avaient un bug de conception énorme : la quantité de bois restant sous le talon fait plier la guitare!
La photo montre bien pourquoi elles plient en deux, les Eko! Sur celle dont je te parlais au début de ton post, on avait viré pas loin de 12 à 15 mm sur le talon (à la dozuki, hardi petit! )...de toutes façons, il y a trop de manche qui sort au dessus de la table et pas assez de caisse en dessous, alors, soit tu fais un corps de 7 cm, soit tu enlèves un max au talon.
Tu m'étonnes... En ce qui concerne celle que je possède ca ne va pas jusque là mais cette restauration est l'occasion de revoir cette bourde :linux:

Donc, pour commencer, euh... :oops: J'avais vérifié les micros avec le multimètre que j'ai passé a un pote, qui m'a avoué récemment, après restitution, avoir entendu un "clac" a l'intérieur de celui-ci lors de la vérif du fonctionnement d'une vieille prise perdue au fond de son atelier... Bref. Un nouveau Multimètre et miracle, les micros sont OK, les 4 !!! :linux: :app:

Content il est le tub ! Bon, de fait, j'ai acheté des micros Jazzmaster pour rien... pour rien? meuh si qu'ils vont servir, et sous peu je pense... :mrgreen:

Je me suis donc lancé dans une petite restauration de ces micros, carrément fastidieuse il faut le dire (y'a vraiment des bourrins, j'vous jure :roll: ).

Donc... Vala leur tête au départ :

Image

Une grosse couche de blanc appliquée très grossièrement au pinceau et qui a jaunit avec le temps, et pas de manière très noble façon vieille Gibson hein...

Alors on sort le racloir, on gratte et on gratte encore, pour finalement passer par un petit sablage une fois le plus gros retiré :

Image

C'est marrant, je ne pensais pas tomber sur des plots céramique :?:

Cherchez l'erreur :

Image

Quelques coups de bombe a peinture noire plus tard :

Image

Je suis assez content du résultat, même si évidemment quelques poussières se sont déposées dessus :evil: Il faut aussi que j'enlève la peinture sur les plots.

Pour les micros c'est OK, il va me falloir revoir un peu le câblage.

Autre avancée (c'est assez lent en ce moment... :? ), j'ai ramené l'épaisseur du talon de manche de 35 à 27mm, pour que l'épaisseur de bois sous celui ci soit plus importante car le corps en acajou-like que je vais employer mesure 35mm d'épaisseur :

Image

Ça ne doit pas être flagrant sur photo, mais je vous assure qu'en réalité c'est conséquent. Il me faudra à coup sur revoir le galbe du manche au niveau du talon, il devra être rallongé.

En ce qui concerne l'électronique, j'ai commandé une plaque 4 switch de fender bass VI pour les interrupteurs micros. Je pense réutiliser les 2 potards de tonalité d'origine façon jaguar au dessus des cordes vers la corne supérieure, et ajouter un volume par micro, soient 4 potards de volume façon telecaster deluxe 72. Un beau boxon quoi... Va falloir que je me penche sur le câblage... A moins qu'une âme charitable le fasse pour moi :siffle: :mrgreen:

Post suivant
Modifié en dernier par tubart le dim. 28 mars 2010 00:01, modifié 3 fois.
Blablabla.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Re: Restauration Guitare "Eko" : Micros OK !!!Question électro..

Message par ludobag »

pourquoi tu veux virer la peinture des plots ? c'est moin moche que le gris :malade:
bon courage pour l'electro ça sent les 3 mètres de fils :mrgreen:
tu as aussi un cablage genre jazzmaster en haut un volume tonalité avec une capa différente son plus sourd
et en bas un volume tonalité plus perçant parsque mine de rien un volume par micro c'est un peu too much :| en plus de pas etre particulièrement utile :prr:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre