Première réalisation : une Telecaster like - récap en p7

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par paradeyes »

Oups :ang:
Merci !
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par paradeyes »

Ce matin, le père noël est passé :linux:

Image

Commande passée chez notre voisin Toto mardi, reçue vendredi par UPS : nickel.

Rien d'exceptionnel, j'ai choisi un sélecteur 4 positions (qui offre visiblement une 4ème position super intéressante par rapport au sélecteur 3 positions de base), un set de micro Fender Original Vintage, qui m'a l'air d'être un très bon rapport qualité/prix au vu des critiques que j'ai pu lire. Le reste de l'accastillage est signé Fender, ce n'est sans doute pas justifié pour tout, je me suis fais plaisir sur le coup !
On ne voit pas le truss sur la photo, c'est un Goldo 440 x 6 x 9mm double action.
Les portards sont des 250k, fournis avec une résistance de 250 pour passer à 500 au besoin.

Voilà...! C'est excitant tout ça, j'ai hâte d'avancer :mrgreen:
Au programme de la prochaine séance, je refais un gabarit à partir de celui que j'ai déjà travaillé pour obtenir quelque chose de vraiment satisfaisant, au niveau des courbes et des défonces micros (même si elles sont cachées, c'est du perfectionnisme :) )
Et si tout se passe bien, on enchainera avec la découpe du corps à la fraise à copier.

:beer:
Modifié en dernier par paradeyes le mer. 14 déc. 2011 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par paradeyes »

Mon père vient de m'envoyer des photos du décollage.

Première petite boulette (sans gravité!) : une des 2 cales qui servait à maintenir les deux côtés du corps bien alignés s'est retrouvée collé au corps (d'où l'utilité d'entourer ses cales de cellophane j'imagine !!). En tapotant pour l'enlever, une petite partie du corps (arrière heureusement, côté tilleul) s'est enlevée. Mon père a donc tenté de le combler (sciure + colle, ponçage, etc etc...).
Au final, ça fait un peu "tâche" à l'arrière, mais on peut confondre avec une marque plus sombre du veinage que l'on retrouve plus bas.
Dimanche on verra si on laisse comme ça, ou si on tente de recreuser pour reboucher avec une pâte de couleur plus claire.

Sinon, le collage est nickel, et la table est superbe !

Après ponçage au 80 puis 180, voici un premier résultat :

Image

Image

et la face arrière :
Image

Est-ce que vous auriez des astuces pour mieux récupérer ce trou face arrière ? Sinon, je ne pense pas que cela choque, après ponçage et vernis...
Modifié en dernier par paradeyes le mer. 14 déc. 2011 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par Had »

C'est quand même dommage ce trou derrière :?
Et en effet c'est pour ça qu'on met du cellophane sur les cales car la colle à bois n'y adhère pas :wink:
Tu aurais du essayer de raboter ta cale au lieu de vouloir la décoller mais bon c'est un peu tard maintenant... :(
Et malheureusement le vernis a tendance à reveler les défauts, donc c'est possible que ça se voit encore plus que maintenant, à moins que la différence de couleur s'estompe :?:

C'est profond ton bois arraché ? Peut être que tu pourrais faire un flippot avec une chute de ton corps une fois découpé mais à cet endroit ca va être difficile de faire quelque chose d'invisible...

Tu as encore la solution de peindre l'arrière de ton corps ca se verra plus :siffle: . Sinon peut être qu'une teinte assez foncée suffira à masquer la différence de couleur ?

Sinon le collage à l'air très bien :beer: :linux:
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par paradeyes »

Je n'ai pas encore vu le résultat en vrai (ce sont les seules photos que mon père m'a envoyées), apparemment ce n'est pas si terrible que ça car ni ma sœur ni ma mère n'avaient relevé cette tâche avant que mon père ne la leur montre.
Effectivement, j'avais pensé à la solution flippot, on verra si c'est justifié (le trou fait env. 2mm de profondeur)
Sinon peut être tenter un mélange de pâte à bois claire + sciure...?

En tout cas, pas de peinture !! :xfiles: J'aimerai, sur ce projet, garder au maximum le bois au naturel.

Merci en tout cas de tes conseils !
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par paradeyes »

Petit récap du travail de ce we :

J'ai commencé par refaire un gabarit mieux travaillé :

Image

Le nouveau gabarit :
Image

Puis on a attaqué le détourage à la fraise à copier.
C'est super stressant, malgré une fraise de très bonne qualité, on a subit pas mal d'éclats. Je pense que la fraise allait chercher trop loin. Elle était un peu large sans doute également.
La prochaine fois, je ferais un gabarit de 18mm pour moins creuser à chaque passe.

Après la première passe :
Image

Puis après un long travail laborieux :
Image

Quelques petits dérapages pas très propres:
Image

Au final, malgré tout, je suis plutôt content du résultat.
Le collage est vraiment impeccable, presque invisible. Après ponçage, le détour du corps devrait être très propre.
On ne voit pas très bien sur la photo, mais les ondes ressortent de manière assez subtile sur la table, c'est très joli.

En attendant la prochaine séance, je n'ai pas pu résister à une photo, qui certes ne sert pas à grand chose, mais a le mérite de remonter le moral des troupes !
Image

Bonne soirée!
Modifié en dernier par paradeyes le mer. 14 déc. 2011 14:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par Minigilles »

Ouatch, tes passes de défonceuses sont très grosses, c'est peut être pour ca les dérapages... Tu aurait du détourer d'abord....
sinon, beau boulot
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par paradeyes »

Oui, effectivement la fraise était trop large... c'est le métier qui rentre, autant d'erreurs que je ne ferais plus.

:beer:
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par paradeyes »

Salut à tous,

J'ai pu avancer sur la gratte le week-end dernier (suite à une série de week-ends où j'ai été absent...)

J'avais bien préparé la séance, et tout s'est passé sans trop de problème, ça fait plaisir ! :linux:

Place aux images :

J'ai commencé par tracer le contour du manche. Ça m'a pris vachement de temps car je n'avais pas beaucoup de marge au niveau du bois au niveau de la tête. Concernant celle-ci, j'ai utilisé un plan que j'ai trouvé sur le forum, merci beaucoup !
Image

On a ensuite détouré le contour du manche en laissant environ 5mm de marge. Pour cela, nous avons utilisé la scie sauteuse et un guide.
Image

Une fois le manche détouré approximativement, on sort la défonceuse et la fraise à copier. On s'est servi de règles en alu en guise de gabarits.
Image

En plein action...
Image

Puis détourage du gabarit de la tête, dans du médium de 10, à la scie sauteuse. Puis, ponçage :
Image

Les copeaux ont fait des heureux !
Image

Ensuite, on positionne le gabarit de la tête au double face. Ça tient super bien, pas besoin de rajouter de serre-joints :
Image

Ensuite, on a bricolé un petit système pour être à l'aise dans le travail à la défonceuse (pour que le plateau soit bien à plat et de niveau)
Image

Image

Et après passage à la fraise à copier, on obtient un manche tout beau, tout propre!
Image

Pour finir, petit montage du dimanche soir (on ne voit pas très bien sur la photo, mais le corps a commencé à être poncé, ça rend vraiment bien).
Image


Je pense que le week-end prochain, je vais continuer sur le manche (canal du truss-road, sciage des frêtes puis collage de la touche).

Encore une fois, c'est mon premier projet, je suis donc preneur de tous vos conseils, remarques, etc... !

:beer:
Modifié en dernier par paradeyes le mer. 14 déc. 2011 14:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par Meeck »

il y a encore pas mal de bosses et de plats sur cette caisse
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par paradeyes »

Je suis d'accord avec toi, il y a encore du taff sur le corps.

(mais j'ai passé mon dimanche sur le manche :siffle: , je mets de côté le corps pour l'instant)
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par paradeyes »

Bonsoir !

Voici quelques nouvelles et photos de l'avancée des travaux. Au programme de ce week-end : quelques beaux foirages, et pas mal de stress, mais malgré tout ça avance !

Alors, tout d'abord, défonce du canal du truss. Malgré la règle, j'ai réussi à déraper sur la fin... heureusement que ce sera caché par la touche !
Image

Image

Image

Puis travail sur la tête :
Image

Image

On a commencé à travailler sur la courbure, mais elle n'est pas encore terminée
Image

Image

On passe ensuite à la touche. J'ai tracé les repères des frêtes :
Image

Puis sciage des frêtes, en utilisant un guide sur lequel se caler.
Image

Image

Image
Ca ne se voit pas bien sur la photo mais malgré le guide, j'ai réussi à déraper à 2 reprises. Je pense que les frêtes recouvriront mes bêtises (et un peu de cyano+sciure au besoin pour finir de colmater)

Collage de la touche :
Image

Image

Petite déception sur le résultat du collage. Il est loin d'être parfait... Pas mal de jour à plusieurs endroits.
Mais bon, on se démotive pas.
On affleure la touche à la fraise à copier :
Image

Et on va essayer de boucher les jours entre le manche et la touche :
Image

Avant :
Image

Puis après :
Image

C'est pas parfait mais très acceptable pour moi, le manche ne servira pas à allumer le prochain barbuc.

Découpage de la touche côté tête :
Image

Image

Image

Pour finir, quelques petites photos :
Image

Image

Image

Suite aux petits soucis lors du détourage, on a du retravailler la forme de la corne inférieure, et donc le pickguard ne colle plus à la forme du corps.
Pour qu'il aille à peu prêt (mais ça n'empêchera pas que je devrais le retailler un peu je pense), je dois le reculer un peu sur le corps, et donc rentrer un peu plus le manche.
Est-ce que ça peut poser problème de rentrer un poil plus le manche (la jonction au niveau du corps serait à la 15ème case, et non la 16ème).
A part pour l'accessibilité aux aigus, je ne pense pas que ça puisse poser de soucis (dans la mesure où je n'ai pas encore fixé le chevalet, le diapason ne sera pas affecté). Mais je préfère vous demander votre avis.
Ou sinon je met de côté ce pickguard et je m'en fabrique un sur mesure.

Voilà pour le petit compte rendu.

Bonne soirée :beer:
Modifié en dernier par paradeyes le mer. 14 déc. 2011 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par guyzard »

Ca implique de déplacer le chevalet ET le pickguard ET la plaque électro, et don la défonce, qui donne juste sur la prise jack sur la tranche. Donc fais bien tes calculs avant de te retrouver avec la défonce électronique qui sort du corps.

Et sinon, je m'inquiéterais d'avoir un tel jour entre la touche et le manche... T'as testé la solidité ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par ludobag »

:siffle: plaque perso c'est la meilleur solution
car à force d'arranger pour que ça passe un moment ça passe plus :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par guyzard »

Ouais, ca reste le plus simple :D
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par paradeyes »

Merci pour vos réponses :beer:

Je vais regarder si je peux retailler cette plaque pour que ça passe. Et sinon, je suivrai vos conseils et j'en ferai une perso.

Concernant le jour entre la touche et le manche, je pense que la photo accentue vraiment le problème. Lorsque j'ai fais la découpe du bout du manche, j'ai pu avoir une vue de coupe du collage, qui est impeccable partout (sauf forcement sur 1/2 mm à quelques endroits sur le côté).
Côté solidité, ça ne bouge pas, je ne suis pas trop inquiet de ce point de vue là.
Mais ça fait toujours râler de ne pas avoir un joli joint parfait... c'est le métier qui rentre !
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par paradeyes »

Bonsoir,

Petit récap de l'avancée des travaux de cet après-midi..

Perçage des trous sur la touche pour les dots (de la nacre de tahiti noire/grise, très jolie, de chez les ateliers Delaruelle).
Je m'étais mis un peu la pression mais ça s'est très bien passé.

On a commencé par un pré-perçage à 1.5 :
Image

Puis à 3 :
Image

Et enfin à 6 :
Image

Image


On en a profité pour faire dans la foulée les trous pour les mécaniques.
Pré-perçage à 3 :
Image

Puis à 6, puis à 10 :
Image

Le tout avec une cale martyr sous la tête, pour éviter les éclats.

La touche avec les dots :
Image

Image

Image

Image

Voilà où j'en suis pour le moment.
Prochaine séance: radiusage, frettage, et incrustation des dots sur le côté de la touche.

Bonne soirée !
Modifié en dernier par paradeyes le mer. 14 déc. 2011 14:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par ludobag »

j espere que tu as pensé a les enfoncé plus en 12 cases car avec le radius le risque de les voir disparaitre est grand :wink:
et nettoie souvent ton papier car l'érable est très vite taché ,la poussière de nacre rentre très bien dans les pores alors pour la deloger soufflette
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par paradeyes »

Merci beaucoup pour tes conseils !

Je ne les ai pas forcement beaucoup plus enfoncé, mais je compte faire un radius de 12. Les pastilles font 2mm d'épaisseur, donc j'espère que ça va passer...

:|

Rhaaa maintenant j'ai le doute !!! :pac: Bon, on verra bien, j'y irai doucement sur le radius !

Merci pour ton conseil sur le papier et la poussière de nacre, je m'en souviendrai :beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Première réalisation : une Telecaster like

Message par kenzo »

paradeyes a écrit :Je ne les ai pas forcement beaucoup plus enfoncé, mais je compte faire un radius de 12.
Justement si je dis pas de connerie, plus le radius est petit, donc rayon plus serré, plus la différence sera importante.

Cela dit, radius de 16 ou de 12, pour une simple pastille de 6 X 2mm au centre de la touche ça devrait le faire sans problème. :beer:
Répondre