N4ster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Réré
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: N4ster

Message par Réré »

Tu mets ton doigt en dessous et quand ça fait aïe, c'est que ça doit être bon! :twisted:

Je pense qu'il faut surveiller la sortie avec la tête un peu penchée et ralentir la vitesse sur la fin et puis après on prend l'habitude avec la longeur de la mèche. C'est comme ça que j'ai déjà fait en tout cas. Les premiers trous n'étaient pas terribles, mais ensuite mieux. Sinon, je vois pas comment faire...
Arnaud
Serial posteur

Message par Arnaud »

Personnellement ( et sérieusement :sif: ) je fais un pré trou de centrage qui est débouchant avec un foret de 4 et je me sert de celui-ci pour percer des 2 cotés .
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Neerb »

Réré a écrit :Tu mets ton doigt en dessous et quand ça fait aïe, c'est que ça doit être bon! :twisted:
A part si on veut une finition rouge sang, c'est peut-être pas la meilleure solution ;)
Réré a écrit :Je pense qu'il faut surveiller la sortie avec la tête un peu penchée et ralentir la vitesse sur la fin et puis après on prend l'habitude avec la longeur de la mèche. C'est comme ça que j'ai déjà fait en tout cas. Les premiers trous n'étaient pas terribles, mais ensuite mieux.
Ca me paraît aussi un peu approximatif comme méthode et pas très fiable. C'est le meilleur moyen de faire un trou de travers à mon avis...
Réré a écrit : Sinon, je vois pas comment faire...
C'est justement pour ça que je pose la question, vu qu'apparement certains savent :mrgreen:

La méthode d'Arnaud m'apparaît déjà plus sensée :)
Caribou et Jipé, vous faites comment concretement? (si c'est pas un secret ;))
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

ben moi je fais un avant trou tout fin pil poil dans l'axe et je perce moitier/moitier comme ca je suis sur du centrage
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

quand on sait la longueur de la pointe la hauteur à percer ça roule
donc formule :mrgreen:
hauteur à percer - 1/3 de la hauteur de la pointe = hauteur à règlé sur la butée de la perceuse à colonne
par contre version jp :shock: je le ferais pas à la mano :oops:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Neerb a écrit : Caribou et Jipé, vous faites comment concretement? (si c'est pas un secret ;))
Jipé je ne sais pas mais en ce qui me concerne, ayant l'habitude de mon support de perceuse (et ça doit être pareil avec une perceuse à colonne) je sens dans la pression à appliquer sur le bras quand la pointe débouche, et puis dans le doute on peut toujours coller un bout de scotch au bon endroit sur la mêche.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Bin presque pareil sauf que c'est à main levée , au début je fixais une butée de profondeur sur la mèche , vous savez , ces petits anneaux qui se serrent avec une clé allen , et puis c'est tellement merdique ces trucs là que j'ai vite abandonné , et , Caribou a raison , avec un peu de pratique on sent très bien le moment ou juste la pointe débouche .
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Neerb »

Merci Caribou et Jipé,

C'est bien donc ce que je pensais, à savoir un 'savoir-faire' pour y arriver correctement.
Je ne suis malheureusement pas encore assez expert pour pouvoir appliquer une telle technique, mais c'est clair qu'avec l'expérience, en connaissant son matériel et ses matériaux, ça doit être réalisable.

Donc pour l' 'amateur', il y a soit la perceuse à colonne, comme dit Ludo, le pré-perçage, comme Arnaud et Ganmor, soit effectivement la butée de la perceuse, mais c'est pas très fiable.
Je l'utilisais au début, mais quand on arrive à la butée (c'est une réglette), on a tendance à dévier, surtout si l'effort à fournir à ce moment-là, ou juste avant, baisse brutalement (ce qui est souvent le cas dans le beton ;)).

Je vais donc retenir la solution du pré-perçage en attendant de m'acheter une perceuse à colonne :mrgreen:

Merci à tous pour votre aide et vos idées (et j'espère que ça servira aussi à Réré vu que c'est quand même son topic à la base... :mrgreen:)
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Réré
Superposteur

Message par Réré »

Bonsoir,

Alors j'ai refait des trous plus proches des bords en serrant très fort le martyr avec le bois. Globalement moins d'éclat, sauf à 2 endroits qui du coup sont très limites, mais je pense que ça devrait passer.
Image

Pas contre, je vais me faire gronder pour ça... :oops:
Image
J'étais tellement confiante après 5-6 trous, que j'y suis allée plein pot pour les autres! Pis j'ai rien senti! Il va sans dire que le martyr ressemble maintenant à un gruyère... :lol:

Et j'ai attaqué un peu la découpe... Ca devient plus difficile d'un coup. :sif:
Image

Question au passage, est-ce qu'il faut que je donne un coup de rape après la scie-sauteuse ou est-ce que la défonceuse et la fraise à copier passeront sans problème et sans accoup sur les parties découpées?

merci
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

si tu n'est pas trop gourmande sur la profondeur de tes passe il n'y a pas de problèmes
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Si tu y va tranquillement, y'a pas de raisons que ça soit critique ... donc pas de coups de râpe pour moi, sauf éventuellement si tu ne maitrise pas trop la défonceuse ...

Dagda :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Réré
Superposteur

Message par Réré »

Dagda a écrit : sauf éventuellement si tu ne maitrise pas trop la défonceuse ...
Merci
C'est ça le problème, je l'ai jamais utilisée. De toute manière, y'aura entrainement avant.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Donc laisse tomber la râpe : tu vas t'user les bras pour rien.
Entraine toi avec la défonceuse, vois comment ça marche, c'est mieux que de te fatiguer pour gagner deux millimètres.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Penses bien au sens de rotation de la fraise et au sens du fil du bois quand tu attaques , afin que tu n'arraches pas d'éclats , je pense surtout aux"restes" de trous qui sont des départs de ruptures potentiels , en gros , c'est une question de bon sens et je n'ai pas l'impression que tu en sois dépourvu , donc ça devrai se passer sans problèmes :beer:
Réré
Superposteur

Message par Réré »

Ok, merci. Je vais bien relire la FAQ avant d'utiliser la défonceuse et je l'utiliserai sur des chutes avant. Ca m'a l'air d'être l'outil le plus dangereux avec la toupie.
A suivre...
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par bumbo »

Là il y a pas mal de choses à apprendre, je pense que c'est dans la FAQ mais comme ça t'as pas trop à chercher :

http://www.hmdiffusion.com/les-trucs-d- ... ligne73024
Image
Réré
Superposteur

Message par Réré »

Super, merci pour le lien!
Très intéressant!
Réré
Superposteur

Message par Réré »

Ca y'est, j'ai détouré grossièrement : un bon week-end qui commence!
Image

Et après la séance du train pour Pau avec la perceuse, ben j'ai fait une autre bêtise avec la table. :app:
Image

Pourtant, quand j'ai placé le corps avec les serres-joints, je me suis dit qu'il faudra que je m'arrête avant de détourer tout le neck-pocket... Mais j'ai oublié en l'espace de 2mn... Misère... :oops:

Moralité, faire des pauses, ne pas se hâter et surveiller régulièrement l'état d'avancement!

Prochaine étape, test de la défonceuse.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Ho ben ça va !!! elle est encore en bonne état ta table d'établi :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Moralité, faire des pauses, ne pas se hâter et surveiller régulièrement l'état d'avancement!
C'est la règle d'or , pas qu'en lutherie d'ailleurs :D
Répondre