Restauration violon électrique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Eudor
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Restauration violon électrique

Message par Eudor »

tubart a écrit :
Eudor a écrit :merci :wink: ca je ne doute pas qu'il y a des personnes compétentes mais je pense que l'on a du mal à ce comprendre
est plus la conversation avance plus ça empire donc je vais m'arranger seul pour la suite durant 2 - 3 jours
:shock: Alors ça ami Eudor, c'est la plus grande ânerie (en restant poli) que tu puisses dire et faire :roll:
ouaip je sais que c'est une c.....rie mais là j'ai l'impression de tourner en rond autour du bout de bois

et j'ai l'impression aussi que dit certaine chose dans le vent la preuve dans ton message :sif: , dans le premier message "je dit que le corps eet en sapelli"
Eudor a écrit :un fond galbé (je suis actuellement en plein rabotage de la poutre et des côtés pour repartir sur une plaque de 1cm
et je parle de d'éclisse en acajou de 1mm

et tu me demande :mrgreen: :
tubart a écrit :Une question : tu penses faire les éclisses dans ce qui constitue actuellement le contour en acajou-like de ce corps évidé? :shock: :heu:

Si c'est bien ça, et que tu descends l'épaisseur des "éclisses" à 1mm (ce dont je doute fortement), tu auras construit le violon le plus fragile de l'histoire. Des éclisses d'1mm doivent être débitées dans le sens des fibres du bois et cintrés, c'est évident, sinon, inutile d'essayer.
je ne prend aucunement mal les critiques mais je trouve juste que la discussion actuelle par en vrille total depuis que j'ai posté les photo du corps

bref j'ai trouver le moyen de ne pas jeter le bois a la poubelle de ne pas me frotter à la lutherie trad. et diminuer le surplus de poids.
Mais le seul problème c'est que je n'ai pas vraiment envie de partir expliquer avec des risques incompréhension(dû à mon explication) et mes plan ne sont pas plus compréhensible :| limite je devrai faire un modélisation en 3D mais je ne gère pas assez 3ds pour ça :cry:

je vais essayé d'expliquer :

je garde la base du violon le n°3 en partant de la gauche pour la table
Eudor a écrit : Image
ensuite je fait une structure avec le corps actuelle, sans caisse de résonance, avec un logement pour l'electronique que je colle sous la table
Image
une structure de ce type, modelé pour fixé le manche, la cheville du cordier et la mentonnière

j'espère que c'est compréhensible :?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Eudor a écrit :ensuite je fait une structure avec le corps actuelle, sans caisse de résonance, avec un logement pour l'electronique que je colle sous la table
Image
Flagrant délit de discours paradoxal ! Un corps sans fond ni table, mais tu colle l'électronique sous la table, normal :prr: :mrgreen:

Bon moi j'abandonne, je vais suivre et attendre la fin, les photos parleront :mdr9:
Blablabla.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est bien là que la bas blesse. Incompréhension, peut-être mutuelle.
Que tu partes sur ton bout de bois creusé pour faire la structure de ton plan N°3, ok. Sauf que pour l'instant j'ai plus l'impression que ton ébauche ressemble à ton croquis de départ qu'au plan N°3... Caribou l'avait d'ailleurs notifié.
Et tu n'entends pas ce que te dis Tubart : tu vas être obligé de réduire drastiquement l'épaisseur de tes éclisses pour arriver à alléger le truc et te rapprocher de la construction traditionnelle. Et comme il te l'a expliqué, contrairement à une éclisse cintrée résistante puisque le bois et bien de fil, le tient ne le sera pas et sera par contre très fragile. Si tu doubles avec un placage ou une autre pièce de bois comme tu le laissais entendre, ça va renforcer la pièce mais au détriment du poids.
je persiste donc à dire qu'il y a à repenser dans la démarche.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Je te posterai ce soir quelques photos de mes violons et tu pourras voir comment faire un "électro-acoustique sans éclisses et qui sonne quand même.

Dans ton dernier message tu parles d'une "structure" pour loger la pile, coller le manche et la mentonnière , a quoi penses tu comme structure ? Tu abandonnes les éclisses ? essaye de préciser un peu plus si tu veux qu'on puisse t'aider.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Eudor
Superposteur

Message par Eudor »

Galadan a écrit :Et tu n'entends pas ce que te dis Tubart : tu vas être obligé de réduire drastiquement l'épaisseur de tes éclisses pour arriver à alléger le truc et te rapprocher de la construction traditionnelle. Et comme il te l'a expliqué, contrairement à une éclisse cintrée résistante puisque le bois et bien de fil, le tient ne le sera pas et sera par contre très fragile. Si tu doubles avec un placage ou une autre pièce de bois comme tu le laissais entendre, ça va renforcer la pièce mais au détriment du poids.
en même temps ce n'est pas moi qui parle de faire directement les eclisse dans le bout de bois, je pensais faire mes eclisse dans une planche en acajou qui étais destinée justement a faire des éclisses de guitare
fidler a écrit :Je te posterai ce soir quelques photos de mes violons et tu pourras voir comment faire un "électro-acoustique sans éclisses et qui sonne quand même.

Dans ton dernier message tu parles d'une "structure" pour loger la pile, coller le manche et la mentonnière , a quoi penses tu comme structure ? Tu abandonnes les éclisses ? essaye de préciser un peu plus si tu veux qu'on puisse t'aider.
ok ok merci :) donc oui j' abandonnes les eclisses je vais refaire le plan cela sera plus simple pour expliquer :?
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

Eudor a écrit : en même temps ce n'est pas moi qui parle de faire directement les eclisse dans le bout de bois, je pensais faire mes eclisse dans une planche en acajou qui étais destinée justement a faire des éclisses de guitare
Dans ce cas là, pourquoi as tu fais ça ?

Image

Je suis le topic depuis le début et franchement, je ne comprend pas ce que tu veux faire. Je crois que c'est le principal problème et explique les autres interventions ...
Eudor
Superposteur

Message par Eudor »

:gr3:

je resume :
debut du projet, vendredi 19h je recup le violon stagg puis démontage dans la soirée ensuite mise au points d'un plan
samedi collage des deux moitiers de table, découpe et ponçage du corps pour le dégrossir
dimanche debut du vidage pour le corps

(à ce niveau le violon étais en corps vidée)

lundi je poste sur le forum, des personne mon dit qu'il serait trop lourd je me suis un peu entêté
mardi je me dit que filder n'a pas tord pour le poids donc je revois le projet avec un fond en sapelli (dans le corps actuelle), des eclisse cintrée dans une planche d'acajou et un table en erable
mercredi je commence a raboté les cotés et la poutre pour rammener l'épaisseur du corps à 1cm et ne plus avoir les coté n'y la poutre

aujourd'hui je fait de nouveau plan pour un violon purement electrique

en gros je fait ce que m'a dit tubart
tubart a écrit :A ta place, je miserais sur un "violon bâton", quitte à faire une petite armature bois contrecollé ou métal pour le rapprocher de la forme d'un "vrai".
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

:lol:
Ouais ben comme tu dis :
:gr3:

:mrgreen:
Tout ça pour ça quoi...
Bon moi aussi j'arrête et me contente de regarder.
Image
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Ah bah voilà ça s'éclaire, donc si j'ai bien compris le corps évidé tu va pas du tout t'en servir?
Tu vas faire juste une poutre centrale avec des éclisses qui vont figurer la forme, non?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

:siffle: Bon hé bien tout cela prends forme ... :shock: :lol:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Eudor
Superposteur

Message par Eudor »

plan refait :
Image
Image

je fait une legende ce soire (il commence a neigé sur paris, je ne tiens pas à devoir pousser la becane comme la semaine dernière :triste: donc je rentre vite fait :) )
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Ah bah non c'est pas ça, bon bah j'abandonne...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Comme promis voici quelques photos du violon dont je t'ai parlé:

C'était un prototype de violon à 6 cordes fait par un luthier du nom de Hervé Prudent ( habite dans le jura ) vraiment bien pour un proto, par contre j'ai vite abandonné les 6 cordes car cela faisait un manche trop large pour moi.
Je l'ai donc passé en 5 cordes en enlevant de la matière pour arriver à une largeur "correcte"

Image
Image
Image
Image

Donc tu peux voir qu'en fait le luthier a tout simplement creusé 2 demies coques et les a collées ensemble ensuite. Il n'y a pas de poutre au centre, simplement une âme comme sur un violon trad; ce qui fait que ce violon sonne pas mal en acoustique pure. Le micro est un piézo fait par H Prudent aussi, ça sonne assez agressif, faut pas mal corriger avec un EQ.

Pour finir une photo de famille :

Image
Image

Par ordre d'apparition à l'écran, de droite à gauche :
Le 5 cordes H Prudent , Mon dernier 5 cordes fait d'un corps chinois et d'un manche made par moiselph, bois massifs et assez ondés honteusement masqués par une peinture blanche pourrie :mrgreen: J'y ai mis un chevalet LR Bagg avec un preamp LR Bagg aussi, ça sonne pas mal, un joli grain. pour info j'ai du payer ce violon 180€ livré avec étui et archet :D

Puis vient mon chouchou, mon violon acoustique que j'ai fait faire par un luthier de Toulouse du temps ou j'avais bossé un peu chez lui, il date de l'année 1981. Il sonne vraiment superbement, même par rapport à des violons bien plus "côtés" que lui ( je l'avais payé 8000 Francs à l'époque car le luthier m'avait fait un prix... mais bon, en 81 )

Ensuite une autre 5 cordes que j'ai beaucoup utilisé sur scène, encore un chinois, repro d'un violon baroque, bois massifs aussi, sonne pas trop mal pour le prix ( 250€ livré avec étui et archet ) J'y ai monté une cellule Olivier Pont, qui sonne vraiment bien, un son plus doux que le LR bagg,

Les 2 derniers sont des essais fait bien avant de connaitre LA donc de manière vraiment empirique, celui de gauche fait en red cédar dans les restes de ma maison :D et l'autre fait sur le modèle des guitares electro dynamiques de F Gougi ( sauf que lui il monte des micros Schertler et que moi j'ai juste monté un piézo à 1€ :D

J'allais oublier mon alto ( encore un chinois ) que j'avais acheté non vernis, que j'ai retravaillé un peu au niveau de la caisse ( recurve ) et vernis à l'huile. pour le prix ça sonne bien je trouve ( dans les 2/300 €, me rappelle plus ) mais l'alto c'est un peu grand pour moi
Image

Voila voila...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
ptitduke
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ptitduke »

Superbe le proto d'Hervé Pruden. Faudrait qu'un jour je passe a sont atelier. C'est seulement a 25km :lol:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ouais et c'est pas dans le Jura :pac: c'est dans le Doubs pas loin de Besac. :wink:
Image
ptitduke
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ptitduke »

Oui à 6 km au sud de Besac :mrgreen:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Ben et alors, c'est pas le jura ? :siffle:

:mrgreen: :mrgreen:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Non, Môssieur! La Franche-Conté si tu veux mais vas pas traiter les doubistes de jurassien!
Yves je te déteste officiellement :mrgreen:
Image
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Et au risque d'en rajouter une couche , tu ne peux pas le recoller simplement , ce violon Stagg et te lancer dans la fabrication d'un nouveau violon , en prenant en compte tes envies de design et certaines remarques judicieuses exprimées plus haut ?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Galadan a écrit :Ouais et c'est pas dans le Jura :pac: c'est dans le Doubs pas loin de Besac. :wink:
Exact... J'avais rencontré ce luthier il y a une petite dizaine d'années lors d'une exposition d'artisanat d'art, il y exposait entre autre une superbe guitare jazz...
jipé a écrit :Et au risque d'en rajouter une couche , tu ne peux pas le recoller simplement , ce violon Stagg et te lancer dans la fabrication d'un nouveau violon , en prenant en compte tes envies de design et certaines remarques judicieuses exprimées plus haut ?
C'est ce qui me semble être la meilleure solution.

Avec le recul, et en ayant relu tout le topic, une chose est claire : personne ne comprend ce que tu veux faire tout simplement parce que tu ne le sais pas vraiment non plus, tu adaptes apparemment ton projet au fur et à mesure des remarques.

Pose toi quelques jours et muris le projet, c'est il me semble la meilleure chose à faire. :beer:
Blablabla.
Répondre