Page 3 sur 3

Re: La Physique d'un Guitare !

Posté : lun. 28 févr. 2011 17:46
par Sam
babosen a écrit : A priori, l'anglais va être un impératif
Je m'en suis vite rendu compte :mrgreen:
babosen a écrit :Comment définit-on un son "brillant" ou "rond"?
Je pensais me défaire de ce coté subjectif de la chose en prenant un oscillogramme particulier ,d'un son que l'on aurait qualifier de "brillant" pis de le comparer avec d'autre ,mais à première vu ça marcherais pas comme j’espérais ... Je vais essayer de trouver un facette du sujet minimisant ce pseudo-"problème " :baleze: (fin j'en suis pas encore là ...)

babosen a écrit :PS: tu veux-bien corriger ton titre, stp, UN guitare, ça pique les yeux... :prr:
C'est vrai qu'il y a mieux :sif:

En tout cas merci énormément pour les liens c'est vraiment sympas !Je vous donne des nouvelles dès que j'en ai surement les (week-end parce qu’en semaine c'est Hard niveau boulot ^^ )

Re: La Physique d'une Guitare .

Posté : ven. 12 août 2011 01:29
par Sam
Je ressors ce ptit topic qu'avais commencé à prendre la poussière !
Alors j'ai du mettre la recherche de coté pendant un petit moment , et me voilà de retour , j'ai trouvé quelques documents plutôt intéressants , je vous les mets pour ceux que ça intéresse .
Alors en effet pas mal d’études ont été réalisées , et ya quelques thèses sur le sujet:

Une avec Joel Frelat en directeur de thèse sur les vibrations des tables d'harmonies
http://www.lam.jussieu.fr/Publications/ ... u-mani.pdf

http://lutherie-guitare.org/docsPublics ... M%2092.pdf

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 000124.pdf

Une video sympas
http://interstices.info/jcms/c_6167/mod ... acoustique

Une Etude Microstructurelle du bois
http://www.cite-musique.fr/pdf/musee/barlow.pdf

Et pis j'ai trouvé mon bonheur avec les "FIGURES DE CHLADNI" !

Le principe est simple , on saupoudre une table de petits grains et on la fait vibrer à différentes fréquences , les petits grains vont être projetés vers les zones de la table immobiles (zones nodales) On voit ainsi qu'elles sont les déformations subies pas la table .
http://truenorthguitars.com/Clients/Kri ... isheet.htm
http://www.phys.unsw.edu.au/jw/chladni.html
http://www.xena.ad/lcf/mars2004/caisse/caisse.htm

et avec un procédé plus moderne
http://www.gurumed.org/2011/05/30/laser ... ate-music/

Alors voilà ,je me dirige vers l'étude de la table d'harmonie , et plus précisément sa déformation au service du son .
Je m'étais dis que je pourrais étudier les figures de Chladni de plusieurs tables d'harmonies en faisant varier les essences de bois , leurs formes ,épaisseurs et pis aussi leurs barrages ( quelles sont les différences pour le son entre les barrages suivants http://www.phys.unsw.edu.au/music/guita ... ction.html)

Voilà pour ce qui est des documents , on m'a également montré des papiers vachement intéressants sur les tables d'harmonies de violons que j’essaierais de retrouver .

C'est tout pour l'instant ,je me demandais juste si ça serais pas trop difficile (j'imagine que si) de fabriquer des tables d'harmonie en nombre et réaliser leur barrages pour ses expériences .

Merci d'avance

Re: La Physique d'une Guitare .

Posté : lun. 15 août 2011 12:11
par Sam
Voilà de nouveaux docs
http://lerautal.lautre.net/journal/arti ... rages.html

et sur les barrages
http://www.guitareconcert.com/9701/39501.html
(Pour le barrage à la Smallman
http://schrammguitars.com/wu.html )

Je me demandais si quelqu'un avait déjà réalisé une gratte avec les barrages assez impressionnants du Dr Kasha ou de Smallman et si oui , quels sont leurs avantages ?

Re: La Physique d'une Guitare .

Posté : mer. 17 août 2011 15:34
par Necromagnon
Pour l'histoire des barrages, fait une recherche. Il y a des acoustiques qui ont été faite avec un barrage type Kasha, et surement d'autres. Donc comme tu as déjà fait pas mal de recherches, ne t'arrêtes pas en si bon chemin. :wink:

Par contre, j'espère que tu ne vas pas écrire ton rapport sur tes expériences avec autant de fautes que tes messages précédents... :siffle:

Re: La Physique d'une Guitare .

Posté : mer. 17 août 2011 22:24
par Sam
Necromagnon a écrit : Par contre, j'espère que tu ne vas pas écrire ton rapport sur tes expériences avec autant de fautes que tes messages précédents... :siffle:
Ca la foutrais mal :siffle: ...(Heureusement , on doit le présenter à l'oral :mrgreen: )

Sinon j'ai trouvé Exactement ce qu'il me fallait !
https://sites.google.com/site/supaeropirgc/rapport

Le principe est sympa ça pourrait servir à tester la qualité des tables avant de les monter (même si je sais pas si c'est nécessaire vous devez le sentir avec l'expérience)

Je continue mes recherches pour trouver les essences à tester (je ne connais que le cèdre et l’épicéa pour les tables ...)

Re: La Physique d'une Guitare .

Posté : jeu. 18 août 2011 16:44
par babosen
:mrgreen: Euh, comme son nom ne l'indique pas en anglais, le "western red cedar" n'est pas un cèdre, mais un thuya (comme son nom latin l'indique -Thuja Plicata)....Un très grand thuya.
Fais gaffe à la terminologie, des tables en cèdre, c'est rare (j'en connais pas..)
Sinon, en table, tu peux essayer l'acajou et le cyprès, parfois utilisés...

Re: La Physique d'une Guitare .

Posté : jeu. 18 août 2011 22:26
par Sam
babosen a écrit ::mrgreen: Euh, comme son nom ne l'indique pas en anglais, le "western red cedar" n'est pas un cèdre, mais un thuya (comme son nom latin l'indique -Thuja Plicata)....Un très grand thuya.
C'est tordu quand même :mrgreen: mais tu m'apprends quelque chose ! Merchi !!