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Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : lun. 16 mai 2011 10:08
par docteur.bondage
La paraffine, c'est entre les spires des bobinages des micros qu'elle est importante, autour, on s'en fout, tu peux tout virer. Attention, par contre, un micro, c'est quand même fragile comme petite bête, à manipuler avec précaution... :?
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : lun. 16 mai 2011 10:27
par Axlslash
Oui bien sûr...
Ça serait bête de les foutre en l'air!
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : ven. 27 mai 2011 18:41
par Axlslash
Me revoilà chez moi, enfin!
J'attendais que ca, de retrouver ma guitare et d'avancer
Bon, quelques questions, j'ai dessiné la poignée sur le bois et regardé de plus près le micro.
J'arrive à ca, je vois pas comment le démonter plus, je risque de le foutre en l'air non?
Et pour la poignée, voilà:
Elle est moins courbée que celle des jem, vous pouvez me dire ce que vous en pensez? (Des trucs à modifier quoi...)
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : ven. 27 mai 2011 19:09
par kenzo
vous pouvez me dire ce que vous en pensez?
Non, vaut mieux pas! :mrgreen:
Sérieusement, j'ai vraiment horreur de ces poignées, ceci mis à part, je vois pas de problème. :wink:
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : ven. 27 mai 2011 19:30
par Axlslash
C'est vrai qu'on voit soit ceux qui en ont horreur, soit ceux qui adorent... Moi j'aime bien, c'est particulier
Les micros...?
Et si d'autres sont choqués par un truc au niveau de la poignée

Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : ven. 27 mai 2011 20:34
par Enrico
Axlslash a écrit :J'arrive à ca, je vois pas comment le démonter plus, je risque de le foutre en l'air non?
Sans doute.
Mais pourquoi vouloir le démonter plus, là est la question.
Tu veux récupérer la matière première ou juste les changer ?
Sinon pour la poignée, comme kenzo, ça me semble techniquement valable mais je m'abstiendrai de tout commentaire sur l'utilité et l'esthétique.
Faudra quand même se méfier des chocs par le côté, s'il reste pas beaucoup de bois: tu peux finir avec une grosse échancrure en guise de poignée :?
N'rico
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : ven. 27 mai 2011 20:41
par Axlslash
J'aimerais repeindre le plastique, en blanc. J'ai pas envie d'en acheter d'autres, et certains l'ont déjà fait...
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : ven. 27 mai 2011 20:49
par Enrico
Ah OK :wink:
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : sam. 28 mai 2011 09:08
par jesscser
je ne suis pas fan, mais comme Kenzo, il ne semble pas y avoir de contre indication à placer ta poignée à cet endroit !
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : sam. 28 mai 2011 09:56
par Axlslash
Je me suis le plus rapproché des vraies, mais je veux pas faire une copie non plus...
Je commence les micros et je la perce

Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : sam. 28 mai 2011 14:11
par Axlslash
C'est fait...
J'ai appliqué une sous couche pour plastique au niveau des micros, et la poignée est finie

:
Bon maintenant pour la peinture, je dois passer une couche de fondur je suppose, vu que le bois est "vierge", non?
Ou alors directement de la peinture après des ponçages de plus en plus fins?
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : dim. 29 mai 2011 10:06
par Axlslash
Up du dimanche matin, et question sur les vis de pickguard:
Il faut absolument celles que l'on trouve sur Warmoth et cie ou on peut se contenter d'autre chose?
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : dim. 29 mai 2011 22:24
par aymaleo
Au niveau, des vis tu fais ce que tu veux, on fait de la lutherie un loisir c'est pas pour se faire suer avec des conneries.
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : mar. 31 mai 2011 19:57
par Axlslash
Bon j'ai passé une commande chez Warmoth, un plaque de pickguard des potards et des vis.
J'ai besoin de vous pour la peinture...
Je n'arrive pas à trouver de peinture acrylique en bombe, je vais dans un magasin de bricolage?
Et faut il que je mette du fondur?
Merci à vous

Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : mar. 31 mai 2011 20:22
par tubart
aymaleo a écrit :Au niveau, des vis tu fais ce que tu veux, on fait de la lutherie un loisir c'est pas pour se faire suer avec des conneries.
Evite simplement les vis à bois jaunâtres immondes qu'on trouve dans le premier bricotrukchose...
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : mar. 31 mai 2011 20:25
par Khassam
Bien le Bonsoir,
bon ben tu t'en es sorti de ta poignée-monkey grip, c'est cool !
As-tu par ailleurs recherché dans la FAQ pour ta question sur le fondur et sur les peintures acryliques en bombes ?
J'ai comme le sentiment qu'il y a pas mal d'infos là-dessus...
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : mar. 31 mai 2011 20:41
par Axlslash
J'ai appris des choses sur le fondur oui, mais je ne sais pas si je dois en mettre...
Les bombes pas trouvé par contre...
Et les petits pets je les avais oubliés eux!
Je vais encore chercher

Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : mar. 31 mai 2011 20:56
par Axlslash
Le bois a des pores, comme votre peau, ce sont les canaux qui transporte la sève, une fois tranchés ces canaux offrent à la vue un trou, qui doit être bouché pour que la surface soit lisse, si vous appliquez le vernis direct sur le bois, le vernis s'effondre dans les canaux et laisse un creux, pour éviter ça on passe un bouche-pores, en principe une pâte, qui va obstruer ces canaux et empêcher le vernis de s'effondrer.
Certain bois on des pores très ouverts , soit des canaux très gros, comme le wengué ou l'acajou, certain ne se voit presque pas et n'ont pas besoin d'être bouchés, comme l'érable, l'ébène ou le buis.
Le bois à des fibres, qui sont comme un ensemble de brindilles serrées les unes aux autres, quand vous mouillez votre bois l'eau est absorbée par ces fibres, elle s'insinue entre entre elles et les font gonfler, pour éviter que le vernis ne soit absorbé par les fibres on applique un fond-dur, en principe une résine. Comme ce dernier durcit vite il n'a pas le temps de pénétrer profondément les fibres et bloque l'espace entre les fibres de la surface, de cette façon vous économisez du vernis et vous obtenez une surface parfaite avant de passer vote vernis de finition.
Voilà ce que j'ai trouvé le plus explicite.
J'en conclu que mon corps qui a été poncé a besoin d'une couche de fondur.
Je me trompe?
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : mar. 31 mai 2011 21:17
par Necromagnon
réfléchit bien sur ce que tu as lu: le bouche-pores bouche justement. Donc si tes pores sont bouchées, pas besoin, et s'ils ne le sont pas, à priori tu va en avoir besoin.
A part ça, personne ne peut t'aider puisque tu es le seul à avoir la guitare sous la main pour vérifier...
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Posté : mer. 1 juin 2011 08:02
par Khassam
Bonjour Axl,
comme Nécro, de toutes façons si tu as beaucoup poncé ce corps, jusqu'à la moelle on va dire, tu es bon pour le fondurer/bouche-porer. Maintenant il t'appartient de décider avec lequel des deux produits.
Voici ce que j'ai trouvé dans la FAQ :
Peut-être la masse d'information fait-elle se mélanger les définitions. Tentons d'éclaircir car c'est récurrent.
Bouche-pores et fondur ont la même utilité : préparer le bois à la couche de finition.
-Le bouche-pores se présente le plus souvent en pâte comme sur le lien qui a été donné : ça permet entre autres de pouvoir donner quelques effets au bois pour un rendu similaire à cette guitare de Bstouff viewtopic.php?f=15&t=7470 en colorant les pores.
-Le fondur est le plus souvent liquide et permet aussi de... boucher les pores mais de manière plus neutre, dirons-nous.
A noter que de nombreux forumeurs utilisent tout simplement leur vernis de finition en guise de fondur. C'est moins économique et plus long, mais tout aussi efficace avec l'avantage de ne pas poser de problèmes de compatibilité.
La finalité est donc la même pour tous ces produits (avec en plus quelques possibilités esthétiques supplémentaires comme précisé plus haut) : boucher les pores des bois peu denses afin de les préparer à une couche de vernis de finition en "planéinifiant" les surfaces.
- oki merci ^^
donc si je veux mettre de la peinture, c'est mieux de boucher les pores avant avec du fond dur/ bouches pores et après de peindre par dessus ou de faire l'inverse pour bien que le bois (sipo) absorbe la peinture?
par contre que j'ai compris que si je veux une peinture où l'on voit pas ou peu le bois a travers faut mettre de l'apprêt c'est ça?^^
Tu bouches les pores avant la peinture. Si tu as déja essayer de décaper la peinture d'une gratte, tu décapes d'abord la couche de vernis, puis la couche de peinture, enfin la couche de fondur et tu arrives au bois (enfin si c'est pour la repeindre, ça sert à rien de décaper le fondur...)
... ! :wink:
Bonne journée
