les paul standard 1959

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

maestroman
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 18:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: les paul standard 1959

Message par maestroman »

qu elle est la hauteur et largueur d un binding pour les paul,le mien fait:1.5 cm de hauteur,et 2mm de largeur,ce n est pas trop haut et large?,ou y a t il des cotes standard?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: les paul standard 1959

Message par Had »

maestroman a écrit :qu elle est la hauteur et largueur d un binding pour les paul,le mien fait:1.5 cm de hauteur,et 2mm de largeur,ce n est pas trop haut et large?,ou y a t il des cotes standard?
Celui de mon epiphone Les Paul standard plus fait 6mm de haut, ça me parait vraiment haut 1,5cm pour un binding mais bon après c'est ta guitare, du moment que le binding te plaît fais comme tu le sens
maestroman
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 18:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: les paul standard 1959

Message par maestroman »

Had a écrit :
maestroman a écrit :qu elle est la hauteur et largueur d un binding pour les paul,le mien fait:1.5 cm de hauteur,et 2mm de largeur,ce n est pas trop haut et large?,ou y a t il des cotes standard?
Celui de mon epiphone Les Paul standard plus fait 6mm de haut, ça me parait vraiment haut 1,5cm pour un binding mais bon après c'est ta guitare, du moment que le binding te plaît fais comme tu le sens
et de la corne a ton manche ,a lintérieur de la courbe,qu elle est la hauteur s il te plait?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: les paul standard 1959

Message par Had »

maestroman a écrit :et de la corne a ton manche ,a lintérieur de la courbe,qu elle est la hauteur s il te plait?
Bah elle est de 6mm partout en fait, je pense que le galbe est plus plat que sur d'autres Les Paul, ce qui fait qu'il n'y a pas besoin d'une surépaisseur de binding.
maestroman
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 18:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: les paul standard 1959

Message par maestroman »

a d accord,ce n ai pas pareil que moi,car lorsque j aurais fait ma pente,il me semble qu a l intérieur au niveau de la corne cela iras en montant,et en redescendant vers la jointure du manche,donc j en déduit,et corrigé moi si je me trompe,que pour ma défonce du binding,il faut juste que je détour la table de 2mm de profond,et 6mm de haut ce qui correspond bien a la hauteur de mon galbe finis,et surtout pas toucher au corps,vu que la hauteur de mon filet plastic est de 1.5cm,il comblera bien l intérieur de la corne,le surplus de dessus,je l arase au cutter,et j imagine que ça ce ponce pour la finition :?:
j attend vos avis,si c est bien comme ça que vous faite
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: les paul standard 1959

Message par Minigilles »

Salut,

Moi pour la LP '59 j'utilise cette technique:
http://www.youtube.com/watch?v=ax0ZFIl_ ... r_embedded
à part la ponceuse pour le galbe, je le fais au noisette.
Le truc de fixer la défonceuse avec un petit bricolage, c'est le top.
Après les marches d'escalier et dégrossi du galbe, je fais 2 plans comme la video, un "neck plan" à 4,4° (attention, tout dépend de la hauteur du chevalet et du dénivelé de ta table (voir calcul angle de renversement)) et un "pickup plan" de 1,21° (voir photo).
Bon courage ! Si tu as un peu peur entraine toi, moi c'est ce que j'avais fait lors de la première LP, sur un morceau de contreplaqué ...
Planes2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
maestroman
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 18:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: les paul standard 1959

Message par maestroman »

Minigilles a écrit :Salut,

Moi pour la LP '59 j'utilise cette technique:
http://www.youtube.com/watch?v=ax0ZFIl_ ... r_embedded
à part la ponceuse pour le galbe, je le fais au noisette.
Le truc de fixer la défonceuse avec un petit bricolage, c'est le top.
Après les marches d'escalier et dégrossi du galbe, je fais 2 plans comme la video, un "neck plan" à 4,4° (attention, tout dépend de la hauteur du chevalet et du dénivelé de ta table (voir calcul angle de renversement)) et un "pickup plan" de 1,21° (voir photo).
Bon courage ! Si tu as un peu peur entraine toi, moi c'est ce que j'avais fait lors de la première LP, sur un morceau de contreplaqué ...
Planes2.jpg
moi c est 4 degré que j ai fais pour la mortaise,donc elle suit la table ,elle est parallèle,pour le 2eme, et bien je ne sais pas du tout???
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: les paul standard 1959

Message par sakurazuka38 »

Le truc de fixer la défonceuse avec un petit bricolage, c'est le top.
C'est vrai que ce montage est plutôt bien vu! Est-ce que ce type de montage présente un risque (la défonceuse me fait toujours peur) et est-ce qu'on a une bonne visibilité pour suivre les courbes de niveau ?
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: les paul standard 1959

Message par Minigilles »

Disons qu'il y a toujours un petit risque, notamment de passer les doigts dessous... A partir du moment ou on utilise un outils autrement que comme il le devrait, cela devient dangereux, c'est sur, faut faire attention, prendre son temps et contrôler le passage de la pièce de bois, notamment en faisant de petites passes progressives. J'utilise ce montage avec parcimonie (ex: pour la gorge du binding après galbe). Pour les courbes de niveau, j'ai oublié de le préciser, je ne le fais pas comme ca (c'est dur de voir les courbes dessous avec le montage que j'ai fait...). Soit j'utilise la défonceuse normalement (par dessus la pièce de bois avec les deux mains sur les poignées) et je suis les lignes. Mais j'aime pas trop, je trouve que c'est pas très précis et tu n'es pas à l'abri d'un petit écart... (ça se rattrape souvent, ou pas). Ce que je fais c'est fraise à affleurer avec 7 gabarits différents des 7 courbes de niveau que j'ai choisies de faire. Pour moi c'est le plus sûr, le plus précis, le plus reproductible, etc. Après c'est sur que ça fait beaucoup de gabarit si tu n'en fait qu'une seule...
maestroman
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 18:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: les paul standard 1959

Message par maestroman »

je ne comprend pas,si tu mets tes gabarits sur le dessus de ta table,ce n ai pas plutôt une fraise a copier?
ps:as tu des photos de tes gabarits? :photo:
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: les paul standard 1959

Message par Minigilles »

Oups, ma langue a fourché :aie: Bien sûr, c'est fraise à copier...
Je fais des photos dans la journée et j'envoie cela ce soir...
En cherchant sur la toile j'ai trouvé cela et ça ressemble bien à ce que je fais:
http://pdfcast.org/profile/exnihilo
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: les paul standard 1959

Message par Minigilles »

Voila les photos. Pour limiter la place prise et l'achat de médium je les ai fait en "poupées russes", d'un coté les pair de l'autre les impairs. Le truc c'est de bien les fixer avec du double face car comme il sont fins, lorsque tu t’appuie dessus avec la défonceuse, il peuvent se déformer (donc bien fixer).
Vala.
IMG_0777.jpg
IMG_0778.jpg
IMG_0779.jpg
IMG_0780.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: les paul standard 1959

Message par Ptitmarseillais »

tu te prends la tête pour rien sans parler du temps que cela t'a demandé.... :wink:

en plus quand tu vas décoller le double face, je ne sais pas ce qu'il va rester de tes gabarits ... :|

je m'en faisais tout un monde, mais au final, en faisant les escaliers à la défonceuse sans gabarit, ça se fait tout seul .... :D
Wood Collector
Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: les paul standard 1959

Message par tubart »

Ptitmarseillais a écrit :tu te prends la tête pour rien sans parler du temps que cela t'a demandé.... :wink:

en plus quand tu vas décoller le double face, je ne sais pas ce qu'il va rester de tes gabarits ... :|

je m'en faisais tout un monde, mais au final, en faisant les escaliers à la défonceuse sans gabarit, ça se fait tout seul .... :D
Oui mais bon, s'il se lance dans la production en série le gabarit sera justifié :mrgreen:
Blablabla.
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: les paul standard 1959

Message par Minigilles »

Oui c'est ce que je disais.... Mais bon, quand on aime on ne compte pas, hein....
Je vous rassure c'est pas si "prise de tête". 1 heure de boulot maximum pour faire les gabarits et 5 minutes (max) de plus pour placer chacun d'eux sur la pelle avant d'utiliser la défonceuse. Je mets le double face en petits carrés à plusieurs endroits, pas sur toute la surface... mais juste pour le maintenir bien et pas de problèmes. Ensuite pour que la défonceuse soit appuyée sur une plus grande surface, je mets les poupées russes" dedans sans le fixer....
Après, moi j'explique juste ma technique, chacun est libre de faire se qu'il veut et de l'adopter en partie ou en totalité. Je me suis entrainé sur du CP, en testant plusieurs techniques et c'est ça que j'ai adopté...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: les paul standard 1959

Message par alf »

moi, je prefere la meuleuse sans gabarit, tout en l'air et au jugé.
mais j'ai pas essayé de trucs plus lents :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
maestroman
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 18:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: les paul standard 1959

Message par maestroman »

quelqu’un un d entre vous aurait t il un dessin,ou fichier,avec surtout les cotes des largueur entre chaque escalier et ce pour tout le tour de la table?car je voudrais que ce soit assez précis,pour un bon aspect.
les cotes de profondeur seront pour moi : 2,4,6,8,10.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: les paul standard 1959

Message par Ptitmarseillais »

Il ne faut pas poser des questions comme ça, tu vas te promener avec un joli pyjama de couleur .... :fessee: :teletubbies:

Réponse trouver en 4 clic grâce à la F.A.Q ..... :ang: (dans le 1er topic les photos sont mortes .... )

Si tu prends le temps de chercher, il me semble que c'est Foudraxx qui a fait un superbe tuto .... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: les paul standard 1959

Message par Minigilles »

Toutes les infos que tu demandes sont sur les deux plans dont j'ai mis le lien ya 6 messages.... Il faut juste imprimer à la taille réelle du plan. Tu as même les "carve sections", etc.
:o
maestroman
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 18:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: les paul standard 1959

Message par maestroman »

Minigilles a écrit :Toutes les infos que tu demandes sont sur les deux plans dont j'ai mis le lien ya 6 messages.... Il faut juste imprimer à la taille réelle du plan. Tu as même les "carve sections", etc.
:o
je n arrive pas a le télécharger,ou copier :malade:
Répondre