L'éclairage de nos ateliers - La LED et les LED Filaments
Modérateur : FAQueurs
Re: L'éclairage de nos ateliers /!\ pavé de texte /!\ - simu p2
Tiens, petite question : j'ai un atelier avec un tableau qui est relié directement au compteur. Il y a un disjoncteur différentiel et deux prises alimentées par la meme phase.
J'ai mis un truc genre projecteur avec une ampoule economie d'énergie 20W, les deux en chinois bas de gamme. Quand je branche la défonceuse (avec controleur electronique pour le moteur), a chaque fois que j'arrete le moteur, la lampe fait un flash tres lumineux et bref.
Pour info je suis "en bout de ligne", en gros quand le four se met a chauffer, je vois nettement l'intensité des ampoules a incandescence baisser.
Il y a un truc a faire pour éviter de diminuer l'espérance de vie des ampoules (ou d'autres trucs pires qu'il faut aussi eviter) ?
J'ai mis un truc genre projecteur avec une ampoule economie d'énergie 20W, les deux en chinois bas de gamme. Quand je branche la défonceuse (avec controleur electronique pour le moteur), a chaque fois que j'arrete le moteur, la lampe fait un flash tres lumineux et bref.
Pour info je suis "en bout de ligne", en gros quand le four se met a chauffer, je vois nettement l'intensité des ampoules a incandescence baisser.
Il y a un truc a faire pour éviter de diminuer l'espérance de vie des ampoules (ou d'autres trucs pires qu'il faut aussi eviter) ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Salut les copains 
Donc, je pense que le plus cool serait de mettre déjà un disjoncteur pour l'éclairage et un pour les prises.
Deux lignes d'alimentations ce serait déjà mieux.
Ensuite, si tu es en bout de ligne, un parafoudre ne serait pas du luxe (pour toute l'installation).
Outre sa fonction première de parafoudre, il a également un fonction de "parasurtenseur" qui permet de compenser ce genre de petit pic de courant.
Sans oublier qu'il faut impérativement avoir une bonne prise de terre dans le cas de l'installation du parafoudre.
C'est la première solution qui me vient à l'esprit.
Tu habites où?
Dagda

Donc, je pense que le plus cool serait de mettre déjà un disjoncteur pour l'éclairage et un pour les prises.
Deux lignes d'alimentations ce serait déjà mieux.
Ensuite, si tu es en bout de ligne, un parafoudre ne serait pas du luxe (pour toute l'installation).
Outre sa fonction première de parafoudre, il a également un fonction de "parasurtenseur" qui permet de compenser ce genre de petit pic de courant.
Sans oublier qu'il faut impérativement avoir une bonne prise de terre dans le cas de l'installation du parafoudre.
C'est la première solution qui me vient à l'esprit.
Tu habites où?
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
C'est une maison pommée dans la campagne a une heure de toulouse (boulangerie la plus proche à 5km).
Tu parle d'installer deux lignes : en fait j'ai le compteur EDF, de là j'ai une ligne de 3 ou 4m qui arrive au tableau de mon atelier, ou j'ai un différentiel 30mA et deux disjoncteurs séparéspour les deux prises (pour l'instant j'ai mis l'éclarage sur l'une et l'outil sur l'autre). Si je tire deux lignes de 4m depuis le compteur et que je zappe le differentiel pour l'éclairage, tu pense que ca va améliorer quelque chose ? (si non, a partir de quelle longueur de ligne ou de quoi est-ce que tirer deux lignes evites les parasites / baisses de tensions ? C'est con mais a l'école on nous a appris conducteur -> meme potentiel, et j'en suis presque resté là)
Pour le parafoudre, c'est pas con. C'est ce genre de truc qu'il faut ? Si il en faut un par phase, ca va couter cher quand meme
Tu parle d'installer deux lignes : en fait j'ai le compteur EDF, de là j'ai une ligne de 3 ou 4m qui arrive au tableau de mon atelier, ou j'ai un différentiel 30mA et deux disjoncteurs séparéspour les deux prises (pour l'instant j'ai mis l'éclarage sur l'une et l'outil sur l'autre). Si je tire deux lignes de 4m depuis le compteur et que je zappe le differentiel pour l'éclairage, tu pense que ca va améliorer quelque chose ? (si non, a partir de quelle longueur de ligne ou de quoi est-ce que tirer deux lignes evites les parasites / baisses de tensions ? C'est con mais a l'école on nous a appris conducteur -> meme potentiel, et j'en suis presque resté là)
Pour le parafoudre, c'est pas con. C'est ce genre de truc qu'il faut ? Si il en faut un par phase, ca va couter cher quand meme

"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
- Dagda
- Admin
Alors 
Dans un premier temps, je mettrais le tableau au plus proche du disjoncteur EDF.
La liaison entre le disjoncteur et le tableau en 10mm² minimum.
Tu semble être en triphasé chez toi?!?!?
En habitation (et en atelier c'est pareil puisque c'est chez toi) je recommande le 30mA partout! (même si étant chez toi tu fais comme tu le sens).
Un interrupteur différentiel en tête de rangé (40A - 30mA) / Disj 10A pour l'éclairage / Disj 16A pour les prises avec un maxi de 5 prises par lignes (avis perso pour un atelier).
Si tu es en triphasé, profite en pour mettre l'éclairage sur une phase et les prises sur les autres ... ça implique d'avoir deux interrupteurs différentiels 30mA ou bien de prendre directement des disjoncteurs différentiels 30mA (sachant que tu n'as pas des masses de départs, ça serait certainement plus économique).
Ensuite, l'électricité c'est quelque chose d'invisible et qui es très dangereux. Achète du matos de marque (Legrand / Schneider anciennement Merlin Gerin / Hager / ABB) les trucs pas cher ne feront pas long feu en cas de surtension, voir ne déclencherons pas du tout en cas de défaut! Pour rappel, sur vos tableau électrique, l'interrupteur différentiel est équipé d'un bouton "TEST" qu'il faut faire de manière mensuel.
Pour le parafoudre c'est pareil ... il faut en prendre un qui soit de bonne facture (voir marque plus haut).
Si tu es en triphasé, il faut en prendre un qui soit fait pour ça et ça s'installe en tête d'installation!
un peu de lecture. http://www.legrand.fr/professionnels/le ... s_442.html
Dans ta région, le parafoudre est tout de même conseillé.

Dagda

Dans un premier temps, je mettrais le tableau au plus proche du disjoncteur EDF.
La liaison entre le disjoncteur et le tableau en 10mm² minimum.
Tu semble être en triphasé chez toi?!?!?
En habitation (et en atelier c'est pareil puisque c'est chez toi) je recommande le 30mA partout! (même si étant chez toi tu fais comme tu le sens).
Un interrupteur différentiel en tête de rangé (40A - 30mA) / Disj 10A pour l'éclairage / Disj 16A pour les prises avec un maxi de 5 prises par lignes (avis perso pour un atelier).
Si tu es en triphasé, profite en pour mettre l'éclairage sur une phase et les prises sur les autres ... ça implique d'avoir deux interrupteurs différentiels 30mA ou bien de prendre directement des disjoncteurs différentiels 30mA (sachant que tu n'as pas des masses de départs, ça serait certainement plus économique).
Ensuite, l'électricité c'est quelque chose d'invisible et qui es très dangereux. Achète du matos de marque (Legrand / Schneider anciennement Merlin Gerin / Hager / ABB) les trucs pas cher ne feront pas long feu en cas de surtension, voir ne déclencherons pas du tout en cas de défaut! Pour rappel, sur vos tableau électrique, l'interrupteur différentiel est équipé d'un bouton "TEST" qu'il faut faire de manière mensuel.
Pour le parafoudre c'est pareil ... il faut en prendre un qui soit de bonne facture (voir marque plus haut).
Si tu es en triphasé, il faut en prendre un qui soit fait pour ça et ça s'installe en tête d'installation!
un peu de lecture. http://www.legrand.fr/professionnels/le ... s_442.html
Dans ta région, le parafoudre est tout de même conseillé.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Dagda
- Admin
Re: L'éclairage de nos ateliers - Cas Pedro - Page 3
Petite remontée de topic 
Alors, j'ai un cas concret qui, je l'espère, ira jusqu'à la réalisation
Pedro m'a demandé de voir comment l'on pourrait éclairer son nouvel atelier dont voici un plan très sommaire.

Ça fait une surface totale de 47m² (8m x 5.9m) avec en vert la mezzanine (la partie en bas à gauche est ouverte.
Hauteur sous mezzanine (poutre) : 2.78m
Hauteur sous rive : 5.74m
Hauteur début pente de toit : 4m
En 3D c'est plus "visible"

J'ai commencé les simulations pour voir ce qui serait le plus efficace et le moins cher ... encore un peu d'étude mais l'option "spots uniquement" est intéressante.
Dagda

Alors, j'ai un cas concret qui, je l'espère, ira jusqu'à la réalisation

Pedro m'a demandé de voir comment l'on pourrait éclairer son nouvel atelier dont voici un plan très sommaire.

Ça fait une surface totale de 47m² (8m x 5.9m) avec en vert la mezzanine (la partie en bas à gauche est ouverte.
Hauteur sous mezzanine (poutre) : 2.78m
Hauteur sous rive : 5.74m
Hauteur début pente de toit : 4m
En 3D c'est plus "visible"

J'ai commencé les simulations pour voir ce qui serait le plus efficace et le moins cher ... encore un peu d'étude mais l'option "spots uniquement" est intéressante.
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ooooh ! Un bout de mon chez moi !!!
T'inquiète pas pour ça : je me donne pas le choix... pour peu que le ministère des finances suive. :wink:un cas concret qui, je l'espère, ira jusqu'à la réalisation
- willoui
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ça fait un bien bel atelier ! :linux:
- Pedro
N'est ce pas ? :mrgreen:
Le tout, c'est d'exploiter ce grand espace intelligemment. Et notamment (c'est la mission de Dagda), avoir un si grand espace nécessite de particulièrement bien penser les éclairages et la répartition des prises.
Le tout, c'est d'exploiter ce grand espace intelligemment. Et notamment (c'est la mission de Dagda), avoir un si grand espace nécessite de particulièrement bien penser les éclairages et la répartition des prises.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Oh pour les prises c'est pas compliqué, il en faut un maximum et partout. Il t'en manquera toujours une de toutes façonsPedro a écrit : bien penser les éclairages et la répartition des prises.

http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Je confirme...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Dagda
- Admin
Au fait Pedro, je prévois un éclairage sérieux de l'autre partie ou juste du classique?
Dagda
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Pedro
Disons du classique pour le moment. S'il y a matière à revoir la copie, l'expérience du "grand" côté devrait me servir à concevoir ce qu'il faut de ce côté-ci.
Mystérieux, hein, les gars ?
Mystérieux, hein, les gars ?
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
J'en ai 6, il n'y en a pas une seule de placée correctementcaribou a écrit :Oh pour les prises c'est pas compliqué, il en faut un maximum et partout. Il t'en manquera toujours une de toutes façonsPedro a écrit : bien penser les éclairages et la répartition des prises.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- bavard ou FLFP ?
Elle n'est pas prêt d'arriver la bobineuse, si le patron débauche les soudeurs, on est foutus :mrgreen:
- Pedro
Work in progress.

C'est du boulot d'amateur, certainement pas aussi beau que Dagda l'aurait fait, mais je suis vachement content que ça prenne forme. J'ai eu un gros coup de main de mon Pôpa qui est monté pour mon anniversaire. Plus que l'autre moitié à se farcir, et on pourra passer au cablage du tableau et se remettre à luther.

C'est du boulot d'amateur, certainement pas aussi beau que Dagda l'aurait fait, mais je suis vachement content que ça prenne forme. J'ai eu un gros coup de main de mon Pôpa qui est monté pour mon anniversaire. Plus que l'autre moitié à se farcir, et on pourra passer au cablage du tableau et se remettre à luther.
- Dagda
- Admin
Ah ben ça commence à ressembler à quelque chose :app:
Dagda
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
:app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Pedro
Et hop ! La deuxième moitié de l'électricité de l'atelier est posée.

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Tu t'entraine à la boxe et au coups de pieds ? 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "