Premier projet : 7 cordes, la "Satarde"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Satare
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : 7 cordes, on rabote!

Message par Satare »

Mais ca meule en ce moment ! J'aurais du attaquer en été...

J'ai fait le manche en 2 parties. C'est sujet à discussions, un multi-pli étant plutôt impaire... Ceci dit, j'ai vu une guitare avec un manche en 2 parties -je ne sais plus où- donc si ca foire, je pourrais au moins servir de mauvais exemple ;)

Image

Pour le corp, pareil, 4 parties (J'espère que ca passera ... )
Image
Image
Le sillet dégrossi :
Image

Et la touche, en chêne donc.
Image

Pour la tête, je n'avais pas assez de longueur pour faire un assemblage avec la tête dans le même 'fil' donc ca sera placage obligatoire :
Image

Pour le placage, il a fallut sortir le clodo-montage pour ne pas laisser les doigts dans la raboteuse :
8 tourillons et du double face
Image

Désépaississement de la tête, à la scie égoïne (ce fut d'ailleurs l'occasion d'apprendre une technique de mon menuisier de père :old: )
Image

J'ai tenté un bricolage pour me faire une cale à radius, avec la défonceuse en mode "compas" et un bout de contre-plaqué.
Image

Pour le fret bender : pas encore testé ce montage, on verra bien (Avec 4 roulements a billes)
Image

Un p'tit coup de ponceuse à bande stationnaire pour nettoyer les traces de scies :
Image

... et puis c'est tout :)
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Nettoyer les traces de scie, oui, mais j'ai l'impression au vu de ton joint de collage que ta tête n'est pas plane.
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Le joint au milieu de la tête ? En effet, je vais vérifier ça : Ça me fait penser que je voulais contrôler tout çà à l'équerre et que je l'ai pas fait ... Assez de boulot pour aujourd'hui !

Je contrôle demain avant d'aller plus loin :) merci de la remarque.

Edith a pris la photo de plus prêt, avec une équerre :

C'est de ça que tu parlais ? Tu as une sacrée vue !?
C'est un poil bombé en effet... je rectifie cet après midi (et pouah, le flash me fait une défonce truss dégueu ! :S)
Image
Image
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Faut vraiment que je retouche cette défonce truss...
Bon sinon, j'ai mis un petit coup de racloir sur la touche, et j'ai bien peur d'avoir été un peu gourmandlors de la mise à épaisseur : elle fait 5mm d'épais sans le radius.
A votre avis : ca passera, ou je colle un placage sous la touche ? (ca risque d'être léger pour les Side Dots)

Bon, sinon, histoire d'illustrer : rabot, racloir et ... un nouvel avatar :linux:

Image

Image

Image
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

ça peut peut-être passé, ça dépend de ton radius et de l'épaisseur de tes dots.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Satare
Superposteur

Message par Satare »

hello tout le monde !

J'ai profité de mon poste du matin pour bosser l'après midi.

Défonceuse en main, j'ai attaqué le corp. Il reste de l'arrachement dû a la raboteuse, j'ai néttoyé le plus gros au racloir, et le reste disparaitra dans le galbe (finalement, oui, je vais me fendre d'un léger galbe ... )
Image
On voit les premiers coups de crayon, histoire d'avoir une première idée du dessin :
Image

Profitant de cette remontée spectaculaire suite a cet hiver polaire (ah... ces médias...), je colle le plaquage de tête (j'en mettrais un autre derrière également)
Image

J'ai également défoncé le manche aux côtes:
Image

Il me reste un tout petit doute ici : il y a un tout petit jour à ce niveau... Comment puis-je le réparer, selon vous ? J'injecte de la colle et le serre? Je passe un trait de scie et y met un flippot/placage ?
Image

Hier, j'ai également slotté et détouré grossièrement la touche:
Image

Et là ... Boulette :linux:
Vous ne voyez pas ? C'est un manche 22 Cases, vous ne trouvez toujours pas ? Mais biensur ! il y en a 21!

J'ai tout simplement "oublié" la premiere case ... :triste:

Bon, heureusement j'ai de quoi en re-faire une, et cette planche là fait 1cm d'épais, donc je rabotterai moins, pour arriver a 8mm maxi, et avoir du gras pour le radiussage.
Image

-> Demain, je recommence une touche et je prépare les gabarits pour la cavité elec' (déja commencé) et le micro. (et peut être même un gabarit de percage pour le TOM)
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

Pas mal la boulette de la 1ère case tu dois pouvoir prétendre au palmares des plus belles boulettes :lol:

Sinon beau travail :beer:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

C'est moi ou on dirait du cuba sur la troisième photo? :P
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Du cuba ? kessé ? :?:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

La troisieme photo du premier poste de la troisieme page, on dirait de l'acajou de cuba, mais en fait non.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Satare a écrit :Du cuba ? kessé ? :?:
un cigar!

:mrgreen:

Bon alors, la suite?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Satare
Superposteur

Message par Satare »

La suite, bah j'ai mis un p'tit coup de fraise 1/4 de rond sur le corp, histoire de faire un peu d'poussière... Et j'ai refait la touche :sif:
J'ai aussi retrouvé un vieux bout de placage en chêne qui ira très bien pour mettre derrière la tête.
Enfin, j'me suis trouvé un bout de contre plaqué qui pourrait bien le faire pour fermer la défonce élec'.

Je travaille de journée cette semaine, mais j'ai un jour de repos Mercredi, je vais peut etre pourvoir avancer un peu et, qui sait, coller la touche ?!

->Petite question en passant, j'ai donc une touche en chêne. Dois-je la vernir/huiler/bouche-porer/epoxyer avant de la fretter ? ou après ?

Et deux photos floues pour illustrer :p
Image

P'tit montage, juste pour voir...
Image
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : 7 cordes, première boulette

Message par Ti'twaan »

Et deux photos floues pour illustrer :p
Ludo a de la concurence ? :arrow:
Moi je les trouves pas floues !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Satare
Superposteur

Message par Satare »

On a déja vu pire, c'est certain :)

bon sinon, pas de photos mais j'ai fait le chanfrein stomacal et la défonce élec (enfin, une ébauche de défonce élec), mais je ne suis pas content de moi, c'est pas super régulier :S
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Salut tout le monde :)

Ca y est, j'ai payé ma cotisation, me voila parmis vous :)

Au boulot :
Une cale a radius :
Image
Et c'est parti (elle est pas parfaite, j'aurai surement besoin de reprendre un peu le radius, mais c'est déja pas mal là.)

Image

Détourage de la tête :
Image

Et mes sides dots en laiton. J'ai pas su faire quelquechose de nikel, ils ne sont pas alignés :S Bon, la prochaine sera mieux :)
Image

La défonce :
Image

Au niveau de la jonction corps/manche, c'est là que ca coince. J'ai fait une prémiere défonce peu profonde avec un angle d'à peu près 2°, mais les bords ne sont pas nikels, et ca va se voir une fois le manche monté dedans. Du coup, ce que je pense faire : monter tout ca, enrouler le manche dans de l'albal, couler de l'époxy dans les creux, et faire un joli cache en placage de chêne pour masquer le tout. (on voit les esquisses sur le corps, au crayon gris d'ailleurs.)
Image

La méga boulette de la semaine : j'ai désépaissi le manche pour l'intégrer dans le corp. J'y suis allé un peu trop, pour deux raisons, la premiere c'est que mes vis n'auront pas beaucoup de bois pour s'accrocher dans le manche, et la seconde ... C'est que j'ai percé, on voit le trus rod ! Donc une nouvelle fois, il va falloir rattraper ca : j'hésite à y mettre un bout de planche de méranti et à combler le reste à l'époxy + sciure...
Image

-> Satare pas content là :bziou:
Satare
Superposteur

Re: Premier projet : 7 cordes, la prochaine sera traversante !

Message par Satare »

Bonjour à tous,

Finalement je me suis em*** pour rien, j'ai simplement re coupé l'arrondit tout pourri que j'ai fait, et collé 2 planchettes, pour reconstituer mon manche... Ni vu, ni connu !

Quelques photos floues (vraiment floues cette fois ... faites au téléphone) pour illustrer.
Image
Image

Edit :
Par contre, une question m'assaille. A votre avis, avec ou sans contour micro ? J'étais parti pour faire une défonce bien propre et basta, un peu à la EVH, mais le coup du contour micro a au moins l'avantage de câcher si jamais je me plante sur la défonce ... Et l'avantage de ne pas se faire suer a la faire !

A votre avis ? Un contour micro noir? en bois, peut etre ? J'vais essayer d'en faire un dans une chute, ca ne coute rien et ca peut être jouli :D
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu faire avec ta défonce à l'arrière du manche... Faire un peu comme un manche coller en fait? Pour avoir un talon qui descend jusqu'au dos?
Je pense que c'est risqué.

Pour l'entourage micro, sans photo, on ne peut pas vraiment dire. Perso, j'aime bien sans en général, mais ça dépend des grattes et des micros.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Hello
Pour le talon du manche, j'ai abandonné, j'ai repris ma bonne vieille méthode du manche vissé à la "fender" et basta ... je l'ai justement monté ce matin, c'est aligné, et une fois le galbe fait ca ne fera pas plus drôle que sur une Ibanez, par exemple.

Je me suis fait un petit délire ( et une petite frayeur ) tout seul sur ce coup!

Pour le cache micro : je démonterai un cache de ma Harley benton pour faire une simulation.

Sinon, j'ai fretté ce matin :)
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Hello :)

Ca y est, je suis SM, et membre de l'asso !

Pour fêter ca, j'ai attaqué le galbe du manche, ca me plait bien, reste a virer quelques derniers coups de rape, et ca devrait le faire.
J'ai aussi bricolé un montage pour percer les emplacements des inserts de mon TOM (j'ai mis +1mm en aigu et +3 mm en grave, j'espère que ca suffira, c'est une 7 cordes, j'aurais du faire plus peut être... Ceci dit j'ai pas mal de marge de manoeuvre au niveau des pontets.
Demain je vais faire un tour a Leroy pour trouver des oeillets : j'ai des rivets, mais ils ont nickelés, ca ne suit pas avec le reste.
J'en profiterai pour percer tout ca, bosser encore sur le sillet (j'ai 3 morceaux d'os d'avance au cas ou, j'en ai déja foiré un :S ) et percer les mécaniques.

Au niveau des finitions, il faut aussi que je rebouche cette horreur de jonction corp manche, avec la technique du film alimentaire + epoxy. Je vais rajouter un placage de chêne pour masquer tout ça, et avoir quelquechose de satisfaisant.

-> Ca avance doucement mine de rien !

Quelques photos pourries :

Image

Image

Image
J'ai tracé l'emplacement du corp ici, sur le manche, je vais affiner ca.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Premier projet : 7 cordes, va falloir lui trouver un nom...

Message par Youne »

C'est tout mignon ça avance :lol: Hâte de la voir finie!
Pour les caches contours, ze préfère sans.

Pour le nom, pars sur quelque chose qui te passionne. Perso, je suis parti sur des noms d'astres :
1er projet Quasar: galaxie très énergique avec un noyau actif,
2nd projet pulsar; comme un quasar mais avec une fréquence régulière d'émission de lumière
3ème Nova (un projet huit cordes qui commence à mûrir dans ma tête :mrgreen: ) une étoile qui brille très brutalement et très fort.

Voilà si ça peut te donner des idées :beer: (il est très bien trouvé cet emoticone !)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Répondre