Parlor format "0" - Epicéa et Ziricote

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Parlor format "0" - Epicéa et Ziricote

Message par Meeck »

Le khaya avec des filets sombres et une pointe d'ambre dans le vernis , ça fait de très belles guitares
mais faudra pas mettre de grosses cordes là dessus !
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je ne comprends pas pourquoi il ne faudra pas mettre de grosses cordes dessus, peux tu nous l'expliquer ?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Superbe! :app: :app:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

:xfiles: :xfiles:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
philbon
forumeur régulier

Message par philbon »

:app: :app: :app: ça va sonner, cette petite gratte
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

aymaleo a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il ne faudra pas mettre de grosses cordes dessus, peux tu nous l'expliquer ?
C'est pas des guitares conçues pour les gros tirant rapport au barrage , du .11 est parfait , .12 est le maximum (c'est ce que je met mais je m'accorde un demi ou un ton en dessous histoire de soulager un peu)
Faut voir avec le diapason aussi , les miennes sont en 630
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

J'ai eu une semaine éprouvante au boulot, donc vers 18h j'ai été obligé de me trainer jusqu'à mon lit. Je viens de me réveiller avec un cauchemar : je fissurais ma guitare en ziricote de partout, elle finissais en lambeaux, c'était horrible :shock:

Pour l'étiquette, ce n'est pas l'impression qui me pose problème, mais la réalisation. En gros je cherche un tuto pour apprendre à faire une étiquette sur un logiciel (libre de préférence). Comment faire un petit cadre bariolé, mettre en page des typo sympa... Je suis nul là dedans. Je dois aller assez vite car je vais bientôt fermer les boites, donc faudrait que ce soit simple.

Pour le tirant, je compte monter des cordes de .011 pour commencer et voir comment évoluent les guitares pour éventuellement monter un peu. Je n'aime pas jouer sur des cordes moles. Mes guitares seront en accordage standard avec un petit diapason de 635mm sur la ziricote et un diapason de 648mm sur la khaya. Les tables sont fines (2,3mm), celle en jura (ziricote) est plus souple que celle en sitka, donc je lui ai mis un X plus haut, donc plus résistant. (16mm contre 14mm, au plus haut, sans les capuchons en palissandre).

Pour info la khaya aura bien des filets foncés, ils seront en palissandre indien.

Et merci pour les encouragements !
Modifié en dernier par YöÖ le dim. 25 mars 2012 14:22, modifié 1 fois.
quentinjazz
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par quentinjazz »

Super, ton petit format ziricote!

Je trouve que ce n'est pas un problème de coller l'étiquette une fois la boîte fermée, c'est ce que j'ai toujours fait, parce qu'en guise d'étiquette j'utilise toujours une photo prise pendant la fabrication, un beau copeau, ou ce genre de trucs.. avec les infos sur le modèle, numéro et mon nom dans les coins.

Pour ça un petit logiciel gratuit comme the Gimp fera bien l'affaire je pense.

q.
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

Etant donné que je ne suis pas inspiré pour ce genre de travaux, je me demande si je ne vais déléguer la création d'une étiquette à un pro. Faut voir les tarifs, c'est peut-être intéressant.

Babosen, je ne t'oublie pas :wink: :

Jura : épaisseur 2,3 mm / 120 g sans barrage bouche coupée / 171g avec barrage sculpté
Ziricote : épaisseur 2 mm / 280 g sans barrage / 320 g avec barrage sculpté

Sitka : épaisseur 2,3 mm / 127 g sans barrage bouche coupée / 182 g avec barrage sculpté
Khaya : épaisseur 2,2 mm / 179 g sans barrage / 222 g avec barrage sculpté

J'ai essayé de prendre des notes sur les notes de résonance, au fur et à mesure du travail sur les tables et fonds. Mais c'est compliqué. Il y a tellement de notes/harmoniques selon où l'on tape et où l'on tient la pièce de bois, que je ne sais pas quelle référence noter :( C'est dans ces moment là que l'on se sent seul et que l'on aimerait avoir le pro à ses côtés pour nous montrer, nous faire entendre...
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:mrgreen: :app:
Et même là, le pro te dira: ben ça dépend comment il réagit derrière, c'est pour cela qu'il ne faut jamais prendre un set isolé, les deux premiers sets que tu travailles te donnent les références qu'il te faudra ensuite pour travailler intelligemment les autres sets :roll: :lol:
Donc, pour faire court, tu fais au mieux pour tenter d'avoir une bonne résonance. Et rappelle-toi bien que derrière au ponçage, ce que tu as obtenu va encore changer un peu... Grand moment de solitude, oui! :ang:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

Oui, idéalement il faudrait 10 sets de palissandre du même arbre et 10 tables du même épicéa, faire 5 guitares en faisant évoluer quelques petites choses par ci par là, continuer avec ces bois si les résultats sont bons, changer de bois si non. C'est ce que faisait Daniel Friederich. Mais je n'ai ni les moyens ni la place pour acheter des arbres !
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

YöÖ a écrit : C'est ce que faisait Daniel Friederich. Mais je n'ai ni les moyens ni la place pour acheter des arbres !
Friedrich utilise le red cedar, bien plus économique et plus constant en qualité, et comme ce sont de plus gros arbres également il y a moyen d'avoir à moindre frais plusieurs dizaines de tables très homogènes.
Si tu n'es pas fan du red cedar tu peux faire la même chose avec l'épicéa d'engelmann, moins cher lui aussi que l'épicéa européen. Il n'a pas tout à fait les mêmes propriétés par contre (ce qui ne le rend pas moins bon pour autant).
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

Merci pour tes conseils Franck. :)
J'ai du mal à accrocher au red cedar. Déjà visuellement, ce que préfère c'est la couleur crème de l'épicéa européen. Et du point de vu sonore, je préfère quasiment toujours les guitares en épicéa à celles en red cedar. Celles que j'ai essayés (à cordes acier) saturaient trop vite à mon goût, pas moyen d'attaquer franchement les notes comme j'aime souvent le faire, ça ne suit pas. Je suis concient que des maitres comme Daniel Friederich ont les recettes pour palier à ces inconvénients, mais moi non :? Avec l'engelmann j'ai trouvé le son super sur ma mandoline, mais je crois qu'il développe moins d'harmoniques que l'européen donc sur une guitare je pense que j'aimerais moins. Mais bon, je dis peut-être des conneries. Et un truc que n'aime pas chez l'engelman, c'est la longueur des fibres extrêmement courtes. Essayez de casser un morceau fin perpendiculairement aux cernes et vous allez voir. Par contre en tapotant mes bloc de barrages, c'est celui en engelman qui sonnait le plus longtemps (puis l'européen, le sitka et l'adirondack en dernier). Mais avec d'autres morceaux on aurait certainement des résultats différents.
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Friederich paliait aux inconvénient mais c'est quand même assez différent classiques et folks. Le red cedar ne me tente pas plus que ça sur folk mais sur les classiques j'aime bien.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Vous pouvez en parler au présent de Friedrich, hein ;)
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Ma seule expérience en red cedar , c'était une folk à pan coupé , j'ai pas du savoir faire , je me suis retrouvé avec des basses énormes et ronflantes et des aigus étriqués et pas brillants du tout , une grosse daube pour résumer . :mrgreen:
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

caribou a écrit :Vous pouvez en parler au présent de Friedrich, hein ;)
Oui, à 80 ans il fabrique encore des guitares, chapeau !

EDIT mai 2013 :
J'ai avancé ces petites guitares. Actuellement les deux caisse sont fermée, la ziricote a ses filets et les deux manche sont avancés. J'espère les finir cet été.
Répondre