La teinte ne se met que sur les parties restant bois nue hein, le but étant justement d'empécher la teinte d'atteindre les zones fonduréesszuip a écrit :Ah je connaissais pas cette technique, faudra que j'essaye un de ces jours...
J'avais jamais envisagé de mettre de la teinte sur autre chose que du bois nu !
Basse 4 cordes type Mockingbird
Re: Basse 4 cordes type Mockingbird
Comme promis une photo du manche acajou/erable

PS: Je me suis foiré en la redimensionnant, je ferais ça de façon plus consciensieuse pour les prochaines photos

PS: Je me suis foiré en la redimensionnant, je ferais ça de façon plus consciensieuse pour les prochaines photos

- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Sur les prochaines, ce serait très bien, mais éditer pour modifier la taille de celle-là, ce serait un bon début. :wink:
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
sauf que le fondur, c'est comme la teinte, ca passe par capillarité :siffle:darkkchao a écrit :Pas forcement, il me suffit de passer deux couche de fondur sur les parties qui resterait en couleur d'origine, je laisse sécher un coups de scotch protecteur par dessus puis je teinte les parties souhaitées.
Pas de propagation de la teinte dans le bois car fondur et pas de fondur coloré car protégé par le scotch
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Ha ? et comment avoir un faux biding alors ? (T'es sur de toi sur ce coups ? j'ai fais plusieurs test avec fondur sur du bois avec pas mal de pore (je sais pas trop, c'est une planche que j'ai récupère, de l'acajou je pense) et j'ai reussis a avoir des délimitation bien nette (je m'entrainais justement à faire des faux bidings)
- super_taz
- FAQeur
il faut faire tres attention. Certains coupent legerement les fibres du bois afin de stopper la capilarite
Ha, ça peut etre intéressant puisque je vais faire deux trois passages de mouillage séchage ponçage, dans ce cas d'abord je vais faire 3 passes de coupe de fibre puis je pose le fondur pour le faux binding puis application teinte noir, je décape la teinte en partie et application de la teinte finale et ça devrais le faire
Il y a des tutos sur les teintes en supporting member ?
Je compte passer supporting de toute façon mais je pensais le faire plus tard pour les tutos sur les vernis, au niveau budget j'atteind un seuil critique pour l'instant alors c'est chaud !
Mais bon je me dis si tuto il y a, passer supporting il faudra car des erreurs tu ne fera et des déceptions tu évitera. (Yoda est en moi)
D'ailleurs autre question, vue qu'ils me fournissent un bloc d'acajou avec placage érable pour mes tests, une fois ceux ci achevé je pourrais recycler l'acajou en en faisant un sillet, car il ets hors de question que j'y mette un vulgaire sillet plastoc !
C'est viable un sillet en acajou pour une basse ? (au pire j'irai chopper un os de boeuf au bouché du coin mais bon, l'acajou doit être moin galère à travailler je suppose !)
Il y a des tutos sur les teintes en supporting member ?
Je compte passer supporting de toute façon mais je pensais le faire plus tard pour les tutos sur les vernis, au niveau budget j'atteind un seuil critique pour l'instant alors c'est chaud !
Mais bon je me dis si tuto il y a, passer supporting il faudra car des erreurs tu ne fera et des déceptions tu évitera. (Yoda est en moi)
D'ailleurs autre question, vue qu'ils me fournissent un bloc d'acajou avec placage érable pour mes tests, une fois ceux ci achevé je pourrais recycler l'acajou en en faisant un sillet, car il ets hors de question que j'y mette un vulgaire sillet plastoc !
C'est viable un sillet en acajou pour une basse ? (au pire j'irai chopper un os de boeuf au bouché du coin mais bon, l'acajou doit être moin galère à travailler je suppose !)
- super_taz
- FAQeur
oublie l'acajou pour ton sillet, c'est beaucoup trop mou
Ha, dommage !
Merci
Bon du coups projet en stand by jusqu'a reception de l'ensemble
Merci
Bon du coups projet en stand by jusqu'a reception de l'ensemble
Hey !
Petite question, on avait une planche qui servait d'étagère dans ma cuisine (sorte de cuisine americaine, ouverte donc), on a changé de cuisine j'ai récupéré la planche.
Le bois est dur et LOURD ! C'est de l'acacia apparement (expertise du perd d'un amis qui est menuisier). Comme un con je lne lui ai pas posé plus de question !
J'ai découpé un bout pour m'entrainer a travailler le bois et j'en ai fais un sillet, ça m'a l'air plutôt solide, vous en pensez quoi c'est assez dense pour qu'un sillet de basse tienne en cette matière ?
Par contre j'ai pu voir que ma planche est vrillée (pourtant elle était nickel quand je l'ai recup il y a une semaine, peut être les equart de temperature mais bon l panche seche depuis quoi ? minimum 15 ans dans ma cuisine !)
Je peux en faire quoi d'un bout d'acacia ? (Bois sympa soit dit en passant mais qui je trouve fonce trop, j'ai essayé de lui mettre une passe de teinte violette pour le garder dans l'esprit de la basse je me retoruve avec du marron foncé...)
Petite question, on avait une planche qui servait d'étagère dans ma cuisine (sorte de cuisine americaine, ouverte donc), on a changé de cuisine j'ai récupéré la planche.
Le bois est dur et LOURD ! C'est de l'acacia apparement (expertise du perd d'un amis qui est menuisier). Comme un con je lne lui ai pas posé plus de question !
J'ai découpé un bout pour m'entrainer a travailler le bois et j'en ai fais un sillet, ça m'a l'air plutôt solide, vous en pensez quoi c'est assez dense pour qu'un sillet de basse tienne en cette matière ?
Par contre j'ai pu voir que ma planche est vrillée (pourtant elle était nickel quand je l'ai recup il y a une semaine, peut être les equart de temperature mais bon l panche seche depuis quoi ? minimum 15 ans dans ma cuisine !)
Je peux en faire quoi d'un bout d'acacia ? (Bois sympa soit dit en passant mais qui je trouve fonce trop, j'ai essayé de lui mettre une passe de teinte violette pour le garder dans l'esprit de la basse je me retoruve avec du marron foncé...)
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
darkkchao a écrit :Hey !
Le bois est dur et LOURD ! C'est de l'acacia apparement (expertise du perd d'un amis qui est menuisier).

:mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Oups faute de frappe, je l'edith pas pour t'éviter l'incompréhension de ceux qui liront 

Alors tout d'abord à l'ouverture du paquet grosse deception, les douanes ont ouverts, ont tchecké et ont tout remi n'importe comment, polystyrène protecteur cassé en morceau et non remis a leur place (alors qu'il entourais chacun une partie de la basse...)
Résultat ? un choc entre le manche et le corps, le manche s'en tire pas trop mal, un petit enfoncement je l'ai réglé a la vapeur c'est réparé le corps en revanche... Un sale éclat dans le bois...

Une idée de comment réparer ça ? En naviguant sur le forum j'ai cru comprendre sciure du bois + résine
Ca conssiste en quoi ? quel résine exactement ? C'est faisable sur une corne comme ça ? (on dirait pas sur la photo mais il y a un sacré morceau de bois qui est partit...)
Bref je me suis pour l'instant concentré sur le manche 3 passes intégrales (touche dos du manche et tête) de mouillage, séchage, coupe des fibres, aux 240 puis 400 pour la touche et le dos et au 400 et 1000 pour la tête, le placage me semble encore plus fin que je ne me l'imaginais, j'ai mangé legerement sur les bord deja avec le 400 (ça se voit pas trop mais je le sais :? ) et au final, l'érable n'avait pas trop de fibre, le 1000 avec un peu de perséverance a marché et l'a rendu tout doux.
Passage intégrale du 1000 pour adoucir le tout.
Préparation du faux binding de la t^te, j'ai scotché toute la tête et tracé un petit point a 3mm (scotch legerement transparent) tout les 3mm tout u lond du bord de t^te puis découpe au scalpel en suivant la ligne tracé (le scalpel a l'avantage de légerement scalpé les fibres du bois poru éviter la capilarité du fondur ou de la teinte).
Quand on enlève les bord pour balancer du fondur ça donne ça :

A ce moment la j'ai balancé du fondur en protégeant l'intèrieur et l'éxtèrieur, seul la bande du faux biding sera atteinte par le fondur (3 couches).
Ca a marché du tonnerre !
Ensuite préparation inverse même travail mais en enlevan par la suite le milieu pour protéger les bords fondurisés au préalable
J'ai oublié de prendr eune photo à cette étape mais c'est pas très interessant...
Ensuite la teinte, j'ai passé 2 couches et passé un coups de laine d'acier 000 pour éclaircir le tout ça a donné ça :

La photo ne fais pas honneur et ne respecte pas la couleur d'origine, j'ai un beau fushia éclairé par une lumière blanche et un fushia avec des reflets ambrés avec une lumière jaune (Ma lumière blanche est celle qui se rapproche le plus de la lumière du jour donc pas de reflet ambré au rayon du soleil)
Les dessins du bois sont aussi BEAUCOUP plus visible en vrai, la le bois en est presque moche :o
Le trait plus clair à la limite du sillet c'est de la colle de la touche... je ne l'avais pas vu avant de teindre et du coups la teinte n'a pas pris, c'est pas bien grave même si je préfèrerai du propre intégrale il y aura la plauqe du cache truss road par dessus.
Ha et a savoir, j'ai utilisé les teintes frères Nordins, mélange de rouge et de bleu, les teintes sont missibles c'est indiqué sur les bouteilles mais elle garde chaqu'une une personnalité. Au sein du violet dans mes onde il y a des legers très bleu et d'autre rouge c'est très peu visible mais étant donné que j'ai le nez collé dessus je le vois.
C'est pas plus mal au final car ça donne un éspèce de dégrader mais avec un ùélange d'autres couleur ça aurait pu donner des mauvaises surprises...
Ensuite fondur dessus, 1 couche fine, 1 autre couche fine, 1 autre couche fine, passage de laine d'acier, 1 couche bien grasse, ponçage très léger au 1000 pour gommer les imperfection, 1 psse fine, 1 passe fine passage au 1000 pour un truc très uniforme, passage à la laine d'acier 000 pour un rendu nickel
Beaucoups de fondur mais la j'ai deja un truc nickel au touché !
J'ai pas pris de photo de cette étape j'en posterais demain
Evidement la teinte n'en est que plus magnifique
PS: mon placage était trop fin, j'ai du abandonner la première couche de noir, beaucoup trop risqué
Demain (ou après demain si manque de temps) même principe que le faux bindin mais cette fois pour colorer mon bord de touche (sur les côté du manche) de la même couleur que la tête
J'ai aussi revu mes intension, quand j'ai mouillé mon acajou je l'ai trouvé magnifique, les parties en acajou garderont leur couleur naturel et ne seront pas teintés !
Une foisles borde de touche coloré je fondurerais le tout
Est-ce necessaire de fondurer la touche ? (elle va être verni)
Ha et mon sillet en acacia... de la largeur idéale, hauteur idéale (identique au morceau de plastoc qu'on m'a filé) mais 1 cm trop court en longueur... un peu les boules !
Du coups j'hésite a en refair eun en acacia, j'ai regardé la densité 0,80 c'est pas si mal mais je suppose qu'un os est encore mieu (mais aussi plus dur a travailler)
Merci de suivre mon projet et de m'avoir lu

-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Quelle horreur ces photos
Tu ne penses pas que ca vaut le coup d'en refaire des belles ? :wink:

Tu ne penses pas que ca vaut le coup d'en refaire des belles ? :wink:
Pour être honnête je ne comprend pas trop pour les photos
Mon appareil est en fin de vie je crois, sans lumière les photos sont bien claire et à la lumière je e retrouve envahi par les traits comme les photos du dessus
J'ai réussis à avoir quelque chose de correct avec mon portable (par contre flash obligatoire, avec le peut de luminosité actuel c'est dur d'avoir un rendu correcte sinon...) donc voila la tête fonduré :

Je suis plutôt satisfaite du résultat... sauf vers le bas à gauche... j'ai eu une perçe et j'ai retinté mais trop claire (dur de juger alors que tout le reste était fonduré...) et pas possible de revenr en arrière sous peine de perçer completement le placage. C'est ma première on dira que ça passe...
Sinon pour le coprs, personne pour m'en dire un peu plus ?
Mon appareil est en fin de vie je crois, sans lumière les photos sont bien claire et à la lumière je e retrouve envahi par les traits comme les photos du dessus
J'ai réussis à avoir quelque chose de correct avec mon portable (par contre flash obligatoire, avec le peut de luminosité actuel c'est dur d'avoir un rendu correcte sinon...) donc voila la tête fonduré :

Je suis plutôt satisfaite du résultat... sauf vers le bas à gauche... j'ai eu une perçe et j'ai retinté mais trop claire (dur de juger alors que tout le reste était fonduré...) et pas possible de revenr en arrière sous peine de perçer completement le placage. C'est ma première on dira que ça passe...
Sinon pour le coprs, personne pour m'en dire un peu plus ?
- Bouya
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
pour le corps, as-tu regardé dans la boîte? peut-être que le petit bout s'y trouve toujours et qu'il serait possible de le recoller sans que ça paraisse. Sinon un flipot serait l'idéal pour que ça paraisse le moins possible, mais je crois pas que tu as des retailles du même bois. Donc le mieux serait probablement de mélanger colle et sciure et badigeonner généreusement, ça va prendre pas mal de ponçage par la suite et ça risque de paraître quand même au final.
c'est moi ou le trou pour la mécanique de la corde sol est un peu décalé vers le haut?
c'est moi ou le trou pour la mécanique de la corde sol est un peu décalé vers le haut?
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Ce n'est pas toi, j'ai remarqué ça aussi aujourd'hui (pour le trou de meca)
Pour le petit bout de bois, quand j'ai ouvert le carton j'ai retrouvé un morceau mais pas tout puis j'ai inspécté le reste et le morceau a disparu, impossible de remettre la main dessus !
Je vais donc opter pour sciure + colle glue (j'ai que de la liquide, apparement la gel est plus adaptée ?) (apparement c'est le plus courant d"après quelques recherches)
Au pire ça ne se verra pas tant que ça, c'est dans la partie interne de ma corne supèrieure
De la sciure récupérée avec du ponçage au 1000 ça fais l'affaire ?
Pour le petit bout de bois, quand j'ai ouvert le carton j'ai retrouvé un morceau mais pas tout puis j'ai inspécté le reste et le morceau a disparu, impossible de remettre la main dessus !
Je vais donc opter pour sciure + colle glue (j'ai que de la liquide, apparement la gel est plus adaptée ?) (apparement c'est le plus courant d"après quelques recherches)
Au pire ça ne se verra pas tant que ça, c'est dans la partie interne de ma corne supèrieure
De la sciure récupérée avec du ponçage au 1000 ça fais l'affaire ?
- super_taz
- FAQeur
poncer du bois au 1000, ca va etre loooooooong :siffle:
perso, je poncerai un peu la corne pour effacer le trou, vu qu'il est petit. si tu le rebouches et que tu veux une finition naturelle, ca va se voir
perso, je poncerai un peu la corne pour effacer le trou, vu qu'il est petit. si tu le rebouches et que tu veux une finition naturelle, ca va se voir
Le truc c'est qu'au dessus j'ai mon plcage, si je ponce mon placage ne sera plus aligné avec le dessin du corps.
Regarde :

Que ça se voit ne me dérange pas tant que ça, ça fait partit de l'histoire de la basse j'aimerais juste un truc bien propre au niveau du rendu (que le verni puisse être nickel dessus)
Je fais ma sciure avec du combien donc d'après toi ?
Regarde :

Que ça se voit ne me dérange pas tant que ça, ça fait partit de l'histoire de la basse j'aimerais juste un truc bien propre au niveau du rendu (que le verni puisse être nickel dessus)
Je fais ma sciure avec du combien donc d'après toi ?
- super_taz
- FAQeur
au 180 ou 220. Vu la nouvelle photo, le trou est quand meme assez grand :?