[Basse] modifs Yamaha BBN5- Terminée (photos p8)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Lanza
Superposteur
Messages : 194
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - teinte

Message par Lanza »

Superbe ce bleu, elle est vraiment plus sympa comme ça :app:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - teinte

Message par Had »

Très belle teinte ! :app: Et ton érable est vraiment beau ! :beer:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - teinte

Message par tubart »

Sympa ce projet de personnalisation, le bleu est superbe, ça va donner... A ta place j'aurais laissé non teintée la partie du bois du corps d'origine apparente au niveau du chanfrein.

Sinon comme le doc, je plussoie pour le matching headstock, avec un p'tit logo "Yamaha BB5 simtim Custom" :) . Si tu me donnes tes dimensions, je peux te dépanner -gratuitement hein- d'un morceau de placage érable très ondé, n'hésite pas.

Hâte de la voir vernie ! :beer:
Modifié en dernier par tubart le jeu. 22 mars 2012 19:11, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - teinte

Message par super_taz »

comme les autres, c'est vraiment tres beau :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - teinte

Message par simtim »

merci à vous tous ! Ca me fait chaud au coeur ;-)

bon, après avoir réfléchi, c'est parti pour un "matching headstock". Mais les chutes de table que j'avais n'étaient pas suffisantes pour avoir une tête complète.
Alors :

Image

En deux partie, collage. Et si le joint n'est pas dégueulasse, je pars là dessus. Reste à enlever la matière sur le manche, bien entendu, mais ca va se faire. J'espere juste que le joint sera bien, parce que les joints sur de l'érable...

La teinte est faite sur le corps (un beau bleu profond, très joli), mais faudra attendre que ca sèche un peu avant de peut être remettre une couche ou deux en fonction des manques.

J'ai hésité à ne pas mettre de teinte sur le frene. Mais définitivement, ca tranchait vraiment trop avec le bleu de la table... Et puis quitte à avoir une basse bleue, autant que ce soit à fond ! J'aime bien le rendu final, niveau teinte. Reste à voir ce que ca donnera verni, mais à priori, ca devrait être bien.

Et merci tubart pour ta proposition, c'est très gentil à toi, mais finalement, ca devrait aller ;-) j'hésitais encore pour le logo, si j'en mettrais un ou pas, si j'en mettais avec le Yamaha ou pas... J'y réfléchi. Si j'arrive à trouve le moyen de faire ça, je mettrais bien yamaha/simtim en naturel sur la teinte de la tête...
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - teinte

Message par Bouya »

t'as pas peur que le collage en bois de bout ne dure pas?
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - teinte

Message par simtim »

En réalité, cette pièce sera surtout esthétique, sera réduite à qlq mm d'épaisseur pour venir se coller sur le plaquage wenge de la tête. A mon avis, une fois que tout est collé, ca devrait pas poser de gros problème ; la tension sur le bois sera exercée sur l'érable d'origine, pas sur la l'érable ondé rapporté.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - teinte

Message par DolganoFF »

Et c'est pas le bois de bout qui est collé là d'abord ;)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - teinte

Message par docteur.bondage »

Euh, si, c'est en bout, on est perpendiculaire aux fibres, non ? :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - teinte

Message par DolganoFF »

Ha c'est vrai, boulette...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - teinte

Message par simtim »

La teinte est terminée (+ ou - quelques raccords) :
Image
(désolé pour les photos floues, mal éclairées, mais c'est pas du téléphone portable de compet question photo...)
Image

Image

L'arrière du corps. La photo est évidemment trop sombre.
Image

La tête rapportée. Le montage final va être un peu complèxe, et ne sera pas intégral sur la tête (pas le choix). Je vous montrerais ça demain...
Image

Un ancien essai de plaquage palissandre sur la tête qui au final va servir... Idem, vous en saurez plus demain, si tout se passe bien.
Image

Et enfin, j'avais oublié de vous montrer de 1) le rebouchage de l'ancien pas de vis et de 2) le léger chanfrein inférieur.
Image


Le verni va arriver à grand pas. Peut être que la semaine prochaine ce sera terminé. Encore faudra-il se coller au diagramme de montage du préamp 2bandes Aguilar, faire les réglages supplémentaire, acheter des ferules noires et des mécaniques hipshot noires supplémentaires. Sans oublier de laisser sécher le verni... oué, bon bref, ce sera pas fini la semaine prochaine :lol:

La suite...
Modifié en dernier par simtim le dim. 1 juil. 2012 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - teinte + tête

Message par simtim »

News du jour.

Finalement, le surfaçage de la tête a été un peu raté (le montage était pas génial), du coup, pour rattraper la différence de hauteur, la plaquette d'érable que j'avais faite était trop fine.
Donc le luthier avec qui je suis m'a filé une chute d'érable ondé qu'il lui restait et on a fait avec ça. Du coup, le surfaçage est fait, le plaquage collé et l'érable aussi. Ca rend pas mal.

Et ma petite plaquette d'érable alors... Eh bien je m'en suis servis pour faire une plaque d'électro (qui sera teintée comme la table) et un petit "cache misère" de la défonce pour l'accès à la barre de reglage (teinté en bleu sombre, comme le dos).

Custom, quoi ^^

(mais pas de photos, désolé, j'ai oublié)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - teinte + tête

Message par docteur.bondage »

C'est un peu dommage tout teinté, tu perds un peu de l’intérêt de la démarcation en wengé. :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - teinte + tête

Message par simtim »

certe.

Ma la démarcation bleu/frene était vraiment trop franche. Et j'aime bcp plus la différence de teinte maintenant.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - teinte + tête

Message par simtim »

Brute de détourage :

Image

Image

C'est sùr, cet érable est moins ondé que le mien, mais ca va le faire quand même.
Ponçage/mise en teinte et perçage des mécaniques demain (peut etre pas dans cet ordre :mrgreen: )

La suite...
Modifié en dernier par simtim le dim. 1 juil. 2012 14:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - tête détourée

Message par Moot »

Ça fait... étrange...
Peut être du au joint de collage au niveau du sillet du du brut de détourage je sais pas...

La suite! La suite! :linux:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - tête détourée

Message par simtim »

Oui, je vois ce que tu veux dire.

J'avoue qu'à la base, je voulais légèrement cintrer le bois afin qu'il recouvre toute la remontée vers la touche, mais mon luthier résident (héhé, ca fait un peu DJ résidant :lol: ... je sors...) m'a dit que ça allait casser vu que c'était trop épais (4-5mm à l'origine l'érable ondé rapporté).
Alors, bien que j'ai souvent vu ça chez certains d'entre vous chers luthiers amateurs (chez sanekn, 6ri.l qui ont courbé de grosses épaisseurs d'érable ou autres essences), je me suis rangé de son coté, car, soit dit en passant, il a un peu plus d'expérience que moi.

Donc, j'ai collé l'érable à plat après avoir "aménagé" une défonce dans la pente. Ce qui, sur les dernières photos, donnait un joint assez visible. Donc, n'ayant toujours pas de petit plaquage d'érable sous la main (et n'étant pas très sur de ce que ça aurait pu donner...) j'ai mis un petit bout de wenge entre la remontée et l'érable de la tête rapportée. On verra ce que ça donnera à la teinte.

Et voilà où en est le projet. Depuis le détourage, on a juste eu le temps de mettre à l'épaisseur (rouleau ponceur monté sur la perceuse à colonne) et d'uniformiser le grain après ponçage. Voilou (pas de photos pour ça).

Moi je m'en retourne à mon Alsace natale pour 2 semaines et je redescend dans 20jours à peu près.
Entre temps, le luthier doit faire un batch de vernis sur d'autres guitares, et m'a donc proposé d'en profiter pour faire le corps de la mienne (dont la teinte est terminée). Etant donné son coup de main en la matière, je me dis que je ne perdrais rien à le laisser faire.

Du coup, la prochaine quinzaine, je vais me creuser un peu la tête pour trouver comment signer la tête : j'aimerais laisser des "écritures" couleur bois alors que la tête sera teinte comme la table. Plusieurs solutions s'offre à moi : des lettres autocollantes, du scotch bien découpé au cutter/scalpel pour un logo (+signature, mais ca risque d'être ardu...) ou bien une idée : logo/signature à la gomme arabique, puis teinte puis on retire la gomme sèche, un peu comme on fait tous à l'école maternelle :mrgreen:

Et après le système trouvé, quoi comme signature. J'hésite à laisser Yamaha dessus (ca reste une yam) et à rajouter mon nom/pseudo et le pseudo du luthier, car mine de rien, il m'a vraiment bcp aidé sur cette basse, sans parler de certaines choses qu'il a faite lui-même...

Donc je vais faire des simulations, et la prochaine fois, la tête sera teinte, signée, vernie et le manche huilé, ciré et voilà le travail.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - tête détourée

Message par simtim »

Petit remontage en tête de forum.

La tête a subi quelques modifications due à des accidents + ou - fâcheux (dont le plus embêtant était une épaisseur trop faible... fin bref).
Après quelques éclats, j'ai décidé de coller une épaisseur d'érable sous la table séparé par un plaquage de wenge (again).

Le résultat est vraiment bien, mais j'ai oublié de prendre une photo ! Désolé, vraiment.



Et enfin, je termine ce post par une énigme :

Qu'est ce que c'est ? Ou plutot à quoi ca sert ? (Parce que je sens qu'il y en a qui vont répondre "des serres-joint" .... et me répondez pas "à coller du bois" :pac: )

Image

Je vous ai rajouté le pot de confiture Bonne Maman goût Titebond 2 pour que vous voyez l'échelle...
Image

ps : oui, ca a un peu glissé à la presse, mais c'est pas du tout grave pour le but que ca a : il reste suffisamment de bois ;-)

La suite...
Modifié en dernier par simtim le dim. 1 juil. 2012 14:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - tête détourée

Message par DolganoFF »

Très fin pas très grand - caches micros?
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: [Basse] modifs Yamaha BBN5 - tête détourée

Message par Minigilles »

Putain, tu ne la paye pas la colle toi :lol:
Répondre