Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Gaelle »

Bah je vais la mettre sur mon site mais c'est une commande pro...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par simtim »

Je comprends ce que tu veux dire.
Eh bien, fais comme tu le sens. Quoi qu'il en soit, elle a autant le droit d'être sur le fofo que la Brocéliande (sous entendu, ce sont les mêmes mains qui les font, alors si ces mains ont le droit d'êtres une fois sur le fofo et pas une autre fois...). Ma foi, même si c'est une commande, ca vaut le coup d'être vu (car à vue de nez, c'est du beau boulot, et très ingénieux, surtout avec cette rallonge de corne).

Après, sujet clot, c'est pas de ta basse qu'on parle ici mais de la sienne ^^
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par guyzard »

simtim a écrit :Je comprends ce que tu veux dire.
Eh bien, fais comme tu le sens. Quoi qu'il en soit, elle a autant le droit d'être sur le fofo que la Brocéliande (sous entendu, ce sont les mêmes mains qui les font, alors si ces mains ont le droit d'êtres une fois sur le fofo et pas une autre fois...). Ma foi, même si c'est une commande, ca vaut le coup d'être vu (car à vue de nez, c'est du beau boulot, et très ingénieux, surtout avec cette rallonge de corne).

Après, sujet clot, c'est pas de ta basse qu'on parle ici mais de la sienne ^^
Gaëlle a tout à fait raison de ne pas mettre cette babasse bleue, aussi belle qu'elle soit. Elle est professionnelle, et seuls les instrus sans fin commerciale apparaissent sur le fofo. C'est notamment pour ca qu'on peut suivre le sujet de la brocéliande, ou de la telecaster en tinéo de Caribou. :wink:

Edit: je cite la charte que nous avons tous signé à l'inscription:
Concernant les membres pros :

L'équipe du forum ne souhaite pas que ce dernier soit utilisé comme une vitrine commerciale. Les membres "professionnels" (luthiers, commerçants, etc...) ne sont donc pas autorisés à faire la publicité de leur production ou matériel. Seule est autorisée la présence d'un lien vers leur site dans leur signature. La rédaction d'un sujet sur un projet en cours de la part d'un membre pro ne sera possible que si ce projet est personnel et donc sans aucun but commercial direct ou indirect.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par simtim »

au temps pour moi ! Merci guyzard
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par guyzard »

:wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par DolganoFF »

Intéressant, pas mal pour un tout premier projet :roi:
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

PHASE 15 : découpe du manche à 13° - la saga

3/03/2012 : Tentative avec la scie à onglet d’un ami :
échec complet car le dressage de la face de pose est douteux et en plus le manche est dimensionnellement trop gros (longueur et largeur) - côté dressage, on sent carrément des ondes sur la face, apparemment dues à la spécificité de l’érable ondé car un repassage dans une raboteuse n’a pas donné d’amélioration. Heureusement on n’a pas essayé de découpe avec ce blocage bancal --> pas de dégâts.

10/03/2012. Je tente alors un essai avec la méthode de ryback08 viewtopic.php?p=46638, simple mais efficace à première vue.
L’essai sur ⅓ de découpe est concluant, bien que ma scie ne soit pas très efficace.
Je passe donc à la découpe réelle...
Image
Image

Passé le ⅓, le sciage est de plus en plus laborieux et au bout d’une heure à scier comme un damné, debout sur mon établi :xfiles: pour le maintenir en place !!!), je passe péniblement la moitié :( . Très légère déviation mais ça semble assez correct, par contre ma scie n’avance plus.

Comme j’en ai assez d’acheter du matériel, j’essaie en changeant de méthode. J’achève donc la découpe avec une autre scie, plus petite mais plus efficace. Et là c’est l’hécatombe : après un démarrage prometteur, la scie se révèle trop petite et je dois découper à partir de plusieurs endroits,sans utiliser les guides, et ça part de travers,...

Le résultat est donc un vague dégrossissage très moche :triste: .
Image

Ma technique au rabot étant ridicule, je décide de “peaufiner” le tout à la défonceuse. Et pour ça il faut que je termine le support à surfacer.

13/03/2012. Le support est terminé, je me suis basé sur ce schéma trouvé grâce à un célèbre moteur de recherche, je ne sais plus en tapant quoi.
Image
Image - ma réalisation
Image - toujours ma réalisation

16/03/2012. Pour faciliter le surfacage et pour pouvoir bloquer le manche correctement dans l’établi, je diminue les dimensions du manche à la scie sauteuse.
Je place mon bois dans l’établi, avec un angle de 13°, et je passe par dessus la défonceuse placée sur la table à surfacer. Pas mal de manipulations avant de réussir à caler correctement le bois, avec le bon angle et pour avoir le support à surfacer qui se déplace sans encombre.
Image

Résultat pas mal, la surface est plane, même si on voit des traces de fraises à certains endroits (peut-être la surface de glisse n’était pas assez propre ou il restait du jeu dans mon montage?)
Image
- on dirait que c'est pas bon du tout mais il n'y a qu'un ou deux dixièmes de mm de défaut, que je corrige facilement avec le rabot et une cale à poncer.
Image

20/03/2012. je dégrossis le manche et la tête à la scie sauteuse. Je diminue grossièrement l’épaisseur de la tête au ciseau à bois (un peu de trop d’ailleurs) puis à la râpe. Je raccourcis le manche pour passer de 34” (idée de base) à 30° pour mieux équilibrer la basse (voir les nombreux débats animés - voir ce même projet, un peu avant) et finalement je colle les 2 morceaux.
Je remarque malheureusement pendant le collage que mon angle de 13° est légèrement différent entre les 2 surfaces :? , ça sera impossible de coller la touche avant de faire une correction. Si j'avais réfléchi un peu plus, j'aurais collé autrement (voir schéma plus bas), je le saurai pour la prochaine fois
Image
Image
"EDIT DU 17/04/2012 : APRES QUELQUES DISCUSSIONS, IL S'AVERE QUE LES 2 METHODES DE COLLAGE SE VALENT, LE TOUT EST D'AVOIR UNE BONNE PREPARATION DES SURFACES. DANS MON CAS PRECIS, L'AUTRE METHODE M'AURAIT EVITE UN PROBLEME MAIS NE MET PAS A L'ABRIS D'UN AUTRE"Prochaine étape : correction du défaut d'angle et défonce pour le truss-rod
Modifié en dernier par -soms- le mar. 17 avr. 2012 07:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

24/03/2012. Correction du manche en prolongeant au feutre la direction de celui-ci (sur le côté du manche). Je lime (métal) pour arriver au même niveau et je contrôle en passant une latte sur la face du manche (si la latte bloque, je continue à poncer). Après 1h, ç’est devenu correct.

25/03/2012 Défonce truss-rod. J’ai réussi :x à avoir une légère erreur de parallélisme et le bout de la défonce n’est pas bien centré sur la tête (mais il y aura un cache devant alors ça ne m’empêchera pas de dormir). La fraise étant large de 8mm (le truss-rod 6mm), j’ai rajouté 1 fine latte en plastique pour le bloquer. La profondeur est telle que le truss-rod sera bloqué après collage de la touche.
Image

25/03/2012 collage de la touche. J’ai mis un adhésif pour ne pas que la colle ne s’écoule sur le truss-rod. Rien d’autre à signaler
Image
Image

30/03/2012 : Dégrossissage d’un côté la touche (découpe à la scie sauteuse). Je garde l’autre côté droit pour dessiner rapidement les frettes avec une bonne vieille équerre (pour essai).

02/04/2012 : Défonce du manche. Je colle (adhésif double face) le gabarit sur le manche et je fais la défonce. MAUVAISE SURPRISE :xfiles: : Impossible de décoller le gabarit après la défonce, l’adhésif double-face colle aussi bien que la colle à bois, il m’a fallu 1h30 pour l’enlever (le casser plutôt) avec de multiples instruments et en me détruisant les mains. Traces de colle partout (heureusement ça partira en radiusant). Attention donc a ne pas mettre de l’adhésif partout. Je dégrossis également la tête à la dremel (la tête n’étant pas plate (par choix), pas possible de fixer le gabarit. Le résultat n'est pas encore génial
Image

05/04/2012 : Je fais le radius 14" de la touche. J'ai fait pour ça une cale dans une morceau d'alu costaud. J'ai dégrossis rapidement et maintenant je passe mon temps à mettre du crayon sur la cale, la glisser sur le manche et limer les traces que je vois. Pas très rapide mais efficace.
Image
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par DolganoFF »

Ah oui c'est un double-face de compet que tu as pris (sur toute la surface en plus!)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Enrico »

Carrément :shock:

D'une manière générale, le double face toilé c'est un truc de niveau 4 minimum selon la classification de moi-même.
A exclure des montages temporaires.
Je prends le premier prix de chez LM pour tenir les gabarits et il fait le job correctement (il colle pas bien et c'est ce qu'on lui demande).

Quel que soit le modèle, il faut mettre des bandes ou carrés régulièrement espacés et pas couvrir toute la surface, tu l'enlèves plus facilement.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Had »

J'ai redécouvert ta classification avec plaisir Enrico c'est vraiment ça ! :lol:

Sinon y'en a de la colle la !! :shock: A ce rythme tu va épuiser le litre de titebond !
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Moot »

À propos du radius, si j'ai bien compris tu ponce pas avec ta cale directement?
On pourrait aussi avoir une photo de la cale? Ça m'intéresse grandement la façon dont tu l'as fait... :)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

Moot a écrit :À propos du radius, si j'ai bien compris tu ponce pas avec ta cale directement?
On pourrait aussi avoir une photo de la cale? Ça m'intéresse grandement la façon dont tu l'as fait... :)
En effet, je ne ponce pas avec la cale :
- J'ai fait une cale dans un morceau d'alu, elle est parfaitement lisse et a la courbure de 14" de rayon.
- Je dégrossis rapidement le bois à la lime métal
- Je mets du crayon sur la cale et je glisse la cale le long de la touche (il faut remettre du crayon 1 ou 2x)
- Je dois donc poncer partout où il y a du crayon sur le bois (on voit bien les traces de crayon sur le bois sur la dernière photo)
- Je recommence l'opération crayon sur la cale, passer la cale, limer là où il y a du crayon.
- A la fin, il n'y a presque plus de crayon, c'est que c'est bon.

Je viens donc de comprendre que normalement, on ponce avec la cale... Ah, en fait ça me semble logique maintenant et bien plus simple :oops:
Pour la photo, je veux bien poster une autre mais on la voit bien sur la dernière photo de mon post (c'est la plaque d'alu avec tous les trous, la cale est découpée sur le dessous (on voir la courbure)
Modifié en dernier par -soms- le sam. 7 avr. 2012 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

Had a écrit :J'ai redécouvert ta classification avec plaisir Enrico c'est vraiment ça ! :lol:

Sinon y'en a de la colle la !! :shock: A ce rythme tu va épuiser le litre de titebond !
Oui, bon, je peux encore me faire 5 guitares facile là, ça s'épuise lentement ce truc là :siffle: .
Je mets de la colle (j'ai tjs peur de ne pas en mettre assez en effet) et puis j'étale avec un couteau en plastique.
Mais je t'assure que ça n'a pas coulé énormément au serrage, il doit y avoir une illusion d'optique qui fait croire que j'ai vidé le pot sur le bois :wink:
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

DolganoFF a écrit :Ah oui c'est un double-face de compet que tu as pris (sur toute la surface en plus!)
Ce qui me rassure sur la durée de vie du collage de ma moquette :wink:
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

Enrico a écrit :Carrément :shock:

D'une manière générale, le double face toilé c'est un truc de niveau 4 minimum selon la classification de moi-même.
A exclure des montages temporaires.
Je prends le premier prix de chez LM pour tenir les gabarits et il fait le job correctement (il colle pas bien et c'est ce qu'on lui demande).

Quel que soit le modèle, il faut mettre des bandes ou carrés régulièrement espacés et pas couvrir toute la surface, tu l'enlèves plus facilement.
Merci pour les conseils, c'est sûr que je ne referai pas 2x l'erreur...
minimouchon
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 20:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par minimouchon »

:baleze:

Félicitation pour ce beau projet Soms!
Que de chemin parcouru depuis le Xylophone :D
J'ai lu l'intégralité de ton post et je reste bouche bée!
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Phraid »

Je ne vois pas bien l'intérêt de coller le gabarit d'autant que ça ne te garantira pas l'absence de glissement.
Pareil pour la colle. Pourquoi en mettre autant ? Avec ce que tu as mis, tu aurais pu coller un bonne vingtaine de manches. :? De plus, c'est beaucoup plus compliqué pour serrer les pièces sans que ça ne glisse et tu en fout partout.
C'est peut-être la photo mais il me semble que ton truss ne soit pas dans l'axe.

Quant au collage de la tête, pourquoi définir "un bon ou un mauvais choix" et choisir le mauvais ??? Ce qui en passant n'est pas plus mauvais que l'autre.
Image

Je pense que tu n'as pas fini de galérer sur ce manche si tu ne vas pas fouiller un peu plus dans les autres topics pour voir comment d'autres ont fait
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par Moot »

Oui je rejoins Phraid moi aussi. Le choix du collage à été abordé pas mal de fois et c'est dans la FAQ il me semble. Et la conclusion c'est que ça ne change rien, il faut juste être méthodique lors du collage ou mettre des pointes ou des tourillons de centrage.

Pour la colle il y en a ici (Gaelle je crois) qui mettent une très fine couche et ça tiens très bien également (mais leurs surfaces de collage sont parfaites :mrgreen: ).

Dernier point pour ta cale, tu devrais la faire beaucoup plus large dans u bloc de bois ou autre, afin de fixer du papier de verre dessus et poncer. Ce qui n'exclue pas ton dégrossissage avec ta technique de cale fine et le crayon (qui n'est pas si bête que ça). Il y a aussi tout ce qu'il faut dans la faq là dessus.
Et je crois que la cale peut aussi servir pour la planif mais là je dis ptetre une connerie... :roll:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
-soms-
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Basse 4 cordes - 1er projet - toutes les surprises

Message par -soms- »

Phraid a écrit :Je ne vois pas bien l'intérêt de coller le gabarit d'autant que ça ne te garantira pas l'absence de glissement.
Pareil pour la colle. Pourquoi en mettre autant ? Avec ce que tu as mis, tu aurais pu coller un bonne vingtaine de manches. :? De plus, c'est beaucoup plus compliqué pour serrer les pièces sans que ça ne glisse et tu en fout partout.
C'est peut-être la photo mais il me semble que ton truss ne soit pas dans l'axe.

Quant au collage de la tête, pourquoi définir "un bon ou un mauvais choix" et choisir le mauvais ??? Ce qui en passant n'est pas plus mauvais que l'autre.
Image
Je pense que tu n'as pas fini de galérer sur ce manche si tu ne vas pas fouiller un peu plus dans les autres topics pour voir comment d'autres ont fait
Pour le collage du gabarit, c'est le manque de pratique de la défonceuse qui me fait stresser, j'ai peur que le gabarit ne parte et que j'abime de façon irrémédiable le bois. Mais c'est sûr que j'ai exagéré. Pour le coup, ça garantissait l'absence de glissement, crois-moi :wink:

Pour le collage de la touche, il y en a de trop c'est un fait, mais pas tant que ça non plus : à la pression peu de colle est ressortie. Je mets en fait un serpentin de colle sur la face et je l'étale avec un couteau en plastique, je fais ça sur les 2 faces. Ma titebond est très loin d'être à bout de souffle. Sans mauvaise foi, j'ai l'impression que j'ai mis 2 fois trop de colle, pas de quoi en coller 20 donc, mais il faudrait que je vois un collage de pro pour réellement juger. Je confirme que le collage glissait au début, mais rien de catastrophique.

Le truss n'est pas parfaitement dans l'axe non, c'est un peu naze mais ça sera caché.

Le bon ou mauvais choix de collage de tête, je l'ai conclus après, je ne pouvais déjà plus faire marche arrière. J'aurais du faire ce que j'estime être le bon choix, je n'avais pas imaginé les problèmes éventuels. Ok, rétrospectivement, les 2 choix se valent, j'éditerai mon post.

J'ai parcouru énormément les topics avant de commencer le projet, je prends moins le temps de le faire pour le moment il est vrai. En plus de me rafraichir les idées, des problèmes non prévus arrivent de temps en temps et je suis certain en effet que tout a déjà été décrit dans un topic ou l'autre. La masse d'infos est néanmoins assez lourde, tout est là mais il faut fouiller parfois énormément, et par moments je n'ai pas trouvé ce que je cherchais et donc je tente comme je pense. Mea culpa. J'insiste sur le fait que j'admire beaucoup tout le travail de triage qui a été réalisé, c'est un travail de dingues.

Le manche avance pas mal - galbe, forage des mécaniques, amélioration de la tête (le nouveau post arrive dans les prochains jours) et le résultat me rassure
Répondre