Red Special. Heu non. White Special - Polissage.
-
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Red Special, Pourquoi pas.
Oui, ça va être chaud...
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
fer à repasser de madame :mrgreen: mode vapeur :viking:
et en 1 heure tu l' as decollé ta touche le tout c'est de prendre son temps pour pas passer à travers la touche ou le manche,uniquement enlever le joint de colle
et en 1 heure tu l' as decollé ta touche le tout c'est de prendre son temps pour pas passer à travers la touche ou le manche,uniquement enlever le joint de colle
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
-
Oui, c'est ce que je vais faire. Enfin demain, parce que aujourd’hui, c'est barbecue et pack de bière. Bin oui, il n'y a pas qu'aux rencontre LA qu'on se fait du bien 

-
En avant pour le massacre.
Fer réglé sur laine et légèrement décollé de la touche pour pas brûler. J'ai suivi les conseils de la FAQ, et carrément vidé le fer avant de commencer à décoller. Une fois que c'est commencé, ça va plus vite. J'ai vidé 4 fois le fer et mis à peu près une heure pour toute la touche.

La gueule de la touche... J'avais passé des heures à la radiusser et poncer amoureusement. Ce n'est plus qu'un immonde bout de bois informe...

Je l'ai re-chauffée et mise sous pression pour essayer de la remettre en forme. Mais je crois que je vais en faire une nouvelle.

Beau le fer...

Pour passer mes nerfs, j'ai été au jardin et fait 6Kg de confiture. Même pas cramée... C'est toujours ça.

Fer réglé sur laine et légèrement décollé de la touche pour pas brûler. J'ai suivi les conseils de la FAQ, et carrément vidé le fer avant de commencer à décoller. Une fois que c'est commencé, ça va plus vite. J'ai vidé 4 fois le fer et mis à peu près une heure pour toute la touche.

La gueule de la touche... J'avais passé des heures à la radiusser et poncer amoureusement. Ce n'est plus qu'un immonde bout de bois informe...

Je l'ai re-chauffée et mise sous pression pour essayer de la remettre en forme. Mais je crois que je vais en faire une nouvelle.

Beau le fer...

Pour passer mes nerfs, j'ai été au jardin et fait 6Kg de confiture. Même pas cramée... C'est toujours ça.

- Galadan
- Modo à la retraite
C'est pourtant rattrapable en la contraignant mais il faut un peu de temps. Et puis de toute manière comme tu voulais la retoucher niveau radius (et du coup de la planche, sinon niveau collage :? ) ça peut valoir le coup.low-tide a écrit :...
Je l'ai re-chauffée et mise sous pression pour essayer de la remettre en forme. Mais je crois que je vais en faire une nouvelle...
J'aime pas gaspiller le bois... mais ça me fait perdre un temps! :mrgreen:

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
Oui, c'est sûrement rattrapable. Si c'était un bois exotique de grande qualité, peut-être que je persisterais. Mais c'est un beau chêne sans plus et j'en ai en réserve.C'est pourtant rattrapable en la contraignant mais il faut un peu de temps. Et puis de toute manière comme tu voulais la retoucher niveau radius (et du coup de la planche, sinon niveau collage :? ) ça peut valoir le coup.
J'aime pas gaspiller le bois... mais ça me fait perdre un temps! :mrgreen:
Comme mon prochain projet sera une espèce de guitare improbable inspirée des "guitares" que j'ai vu à Madagascar dans des bouiboui à alcool de palme, je la garde pour ce genre de projet. Ce sera parfait. J'ai pas envie de foirer la red, donc ceinture et bretelle, j'en refais une toute belle.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Tu peux la garder comme hygromètre à la caribou :mrgreen:
Bon courage, on veut la suite :viking:
Bon courage, on veut la suite :viking:
-
Ça c'est pas con. Il y a ma femme qui m'a dit aussi, "Et bien, tu as la banane en ce moment...).Enrico a écrit :Tu peux la garder comme hygromètre à la caribou :mrgreen:
Si vous en avez d'autres... :mrgreen:
-
Allez hop nouvelle touche, j'ai racheté des serre joints à pas cher et gardé la touche plate, bien plus pratique pour coller.

J'ai adopté la méthode Caribou pour le manche.

Sauf que comme je n'ai pas de wastringue j'ai attaqué au ciseau à bois.

Pas terrible. Comme j'avais vu une wastringue à 20 euros chez pinpin, j'ai craqué. Très étonné de l’efficacité. C'est autre chose, même si le fer demanderait à être affûté un peu mieux.
Après 3 heures de ponçage.

Le manche est bien droit puisque j'ai 2mm de trop en épaisseur sur toute la longueur. J'ai oublié de vérifier, tellement émerveillé par la wastringue... C'est bien, quand on débute dans un domaine, on s'émerveille du plus simple, après, c'est une autre histoire...
C'est pas grave, demain j'enlève ces 2mm en trop et j'attaque le talon.

J'ai adopté la méthode Caribou pour le manche.

Sauf que comme je n'ai pas de wastringue j'ai attaqué au ciseau à bois.

Pas terrible. Comme j'avais vu une wastringue à 20 euros chez pinpin, j'ai craqué. Très étonné de l’efficacité. C'est autre chose, même si le fer demanderait à être affûté un peu mieux.

Après 3 heures de ponçage.

Le manche est bien droit puisque j'ai 2mm de trop en épaisseur sur toute la longueur. J'ai oublié de vérifier, tellement émerveillé par la wastringue... C'est bien, quand on débute dans un domaine, on s'émerveille du plus simple, après, c'est une autre histoire...
C'est pas grave, demain j'enlève ces 2mm en trop et j'attaque le talon.
- Enrico
- Moderatus Simplex
Aaaahhh, le galbe du manche, en voilà une étape qu'elle est sympathique
Tu sembles avoir bien assuré le coup :app:
Enfin si on fait abstraction du fait que maintenant, tu vas être un petit peu enm*dé pour mettre les frettes :siffle:

Tu sembles avoir bien assuré le coup :app:
Enfin si on fait abstraction du fait que maintenant, tu vas être un petit peu enm*dé pour mettre les frettes :siffle:
-
Oui, j'ai zappé la réflexion sur les étapes. Je suis tellement en découverte de la technique, que je pense au reste souvent trop tard...
Par exemple j'ai trop travaillé le manche sans commencer le talon... Je vais m'emmerd.r à raccorder tout ça.
Rien de grave, mais ça fait perdre un temps fou. Je dois mettre 5x plus de temps qu'il n'en faut à chaque étape.
Bah, il faut bien débuter. Merci pour la remarque en tout cas.
Par exemple j'ai trop travaillé le manche sans commencer le talon... Je vais m'emmerd.r à raccorder tout ça.
Rien de grave, mais ça fait perdre un temps fou. Je dois mettre 5x plus de temps qu'il n'en faut à chaque étape.
Bah, il faut bien débuter. Merci pour la remarque en tout cas.
- blaireau
- Nombre de guitares fabriquées : 2
ZOULI - BÔ !!!! :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
La suite, travail du talon et une question à la fin.

Voilà où j'en suis. Vous aurez remarqué que je n'ai pas remis de dots. J'aime bien les manches sobres, j'en avais mis la première fois pour respecter l'esprit de la red avec les 3 dots à l'octave, mais ça me gonflait de le refaire. Je vais mettre de petits dots sur le coté.
J'ai une question pour la touche. Elle sera bouche-porée à l'époxy puis vernie. J'ai bien envie d'appliquer l'epoxy avant de fretter. Ce sera plus simple à poncer, quitte à repasser un coup de scie pour déboucher les slots.
Vous feriez quoi?

Voilà où j'en suis. Vous aurez remarqué que je n'ai pas remis de dots. J'aime bien les manches sobres, j'en avais mis la première fois pour respecter l'esprit de la red avec les 3 dots à l'octave, mais ça me gonflait de le refaire. Je vais mettre de petits dots sur le coté.
J'ai une question pour la touche. Elle sera bouche-porée à l'époxy puis vernie. J'ai bien envie d'appliquer l'epoxy avant de fretter. Ce sera plus simple à poncer, quitte à repasser un coup de scie pour déboucher les slots.
Vous feriez quoi?
- Enrico
- Moderatus Simplex
Tout à fait.low-tide a écrit :J'ai bien envie d'appliquer l'epoxy avant de fretter. Ce sera plus simple à poncer, quitte à repasser un coup de scie pour déboucher les slots.
Pareil.low-tide a écrit :Vous feriez quoi?
Elle est plus jolie que l'autre cette touche :wink:
- blaireau
+1 aussi, si tu frettes en premier ça va être la galère je pense :wink:
domage quand même pour les dots, dans la mesure ou tu fais une red special tribute, c'est un des éléments visuels les plus marquants de l'instrument en question :wink:
domage quand même pour les dots, dans la mesure ou tu fais une red special tribute, c'est un des éléments visuels les plus marquants de l'instrument en question :wink:
- ludobag
+1 de plus mine de rien c'est chiant pour jouer dot less :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
-
Bon, j'étais énervé d'avoir à refaire la touche, mais le coup dans les roubignoles avec la circulaire m'a calmé :malade:
C'est bien parce que c'est vous, en plus ma femme s'y est mise donc dots.

Ponçage demain. J'ai fait des tests de bouche pores sur l'ancienne touche.

De droite à gauche. Du G4, bien mais comme c'est un vernis, il doit falloir au moins 5 couches pour boucher quelque chose. Par contre le temps de séchage est top, 2h prêt à poncer. Jaunis un peu le bois.
G4 + talc. Très bon bouche pore comme d'hab avec le talc, sauf que ça blanchit la touche. Bon uniquement si peinture.
G4 avec poussière du ponçage de la touche en chêne. Circulez il n'y a rien à voir.
Résine polyester, comme le G4 trop fluide il faut au moins 4 couches. Temps de séchage avant ponçage 12h.
Les deux dernières cases, colle epoxy liddl et colle epoxy Sader cristal. Aucune différence entre les deux, très bon bouche pore mais il faut sûrement 2 couches. Temps de séchage 24h. La Sader cristal est une 90". Ça me fait marrer elle prend assez vite c'est vrai, mais pour la poncer il faut attendre 24h, pareil que pour la lente. Donc pour le prix, ça vaut pas le coup.
Comme je n'ai plus de colle de chez liddl, c'est ce que je vais utiliser. Je boycott la Zpoxy depuis longtemps, Elle est chère et n'apporte rien de plus que les autres résines ou colles moins chères.
Préparation des gabarits, ça suffit pour aujourd'hui.

C'est bien parce que c'est vous, en plus ma femme s'y est mise donc dots.

Ponçage demain. J'ai fait des tests de bouche pores sur l'ancienne touche.

De droite à gauche. Du G4, bien mais comme c'est un vernis, il doit falloir au moins 5 couches pour boucher quelque chose. Par contre le temps de séchage est top, 2h prêt à poncer. Jaunis un peu le bois.
G4 + talc. Très bon bouche pore comme d'hab avec le talc, sauf que ça blanchit la touche. Bon uniquement si peinture.
G4 avec poussière du ponçage de la touche en chêne. Circulez il n'y a rien à voir.
Résine polyester, comme le G4 trop fluide il faut au moins 4 couches. Temps de séchage avant ponçage 12h.
Les deux dernières cases, colle epoxy liddl et colle epoxy Sader cristal. Aucune différence entre les deux, très bon bouche pore mais il faut sûrement 2 couches. Temps de séchage 24h. La Sader cristal est une 90". Ça me fait marrer elle prend assez vite c'est vrai, mais pour la poncer il faut attendre 24h, pareil que pour la lente. Donc pour le prix, ça vaut pas le coup.
Comme je n'ai plus de colle de chez liddl, c'est ce que je vais utiliser. Je boycott la Zpoxy depuis longtemps, Elle est chère et n'apporte rien de plus que les autres résines ou colles moins chères.
Préparation des gabarits, ça suffit pour aujourd'hui.

- blaireau
:app: des dots ... des dots .... des dots .... :app:
ouais, bon, finalement c'était mieux sans .... allez recommence ..... :siffle:
.... meuh non, j'déconne :mrgreen:
ouais, bon, finalement c'était mieux sans .... allez recommence ..... :siffle:
.... meuh non, j'déconne :mrgreen:
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
-
Aller un p'ti coup de rouge sans modération.
Le corps en chêne (parquet) m'a posé pas mal de problème. Mon système de surfaçage avec la défonceuse et les "ailes" en plexi s'est avéré trop souple pour surfacer correctement la grande largeur du corps.
J'ai donc changé d'option et le corps sera finalement en CP avec âme en chêne comme la vraie, sans le plaquage mahogany.
La GSB du coin n'ayant pas de bon CP à la bonne épaisseur, j'ai collé 2x10mm par 2, ce qui donnera au final un corps de 40mm. 1mm de plus que l'originale, ça ne m'empêchera pas de dormir.
Le gabarit.

Le corps fermé, je le découperai au dernier moment pour garder l'avantage d'une surface de travail facile à la défonceuse.

Le fond du corps ouvert avec la découpe de l'âme en chêne et la chambre acoustique. Cette découpe, ainsi que la chambre du vibrato est légèrement décentrée. Il faut résister à l'envie de tout recentrer en remettant en cause le plan. Les quelques mm de différence sont dus à la tige du vibrato. Le manche sera donc lui aussi légèrement décentré. Le plan est bon.

Le dessus, reste le neck pocket à faire.

Et le manche avec les dots :mrgreen:

C'est en fabriquant le corps que l'on se dit que cette guitare a une structure assez peu conventionnelle.
Le corps en chêne (parquet) m'a posé pas mal de problème. Mon système de surfaçage avec la défonceuse et les "ailes" en plexi s'est avéré trop souple pour surfacer correctement la grande largeur du corps.
J'ai donc changé d'option et le corps sera finalement en CP avec âme en chêne comme la vraie, sans le plaquage mahogany.
La GSB du coin n'ayant pas de bon CP à la bonne épaisseur, j'ai collé 2x10mm par 2, ce qui donnera au final un corps de 40mm. 1mm de plus que l'originale, ça ne m'empêchera pas de dormir.
Le gabarit.

Le corps fermé, je le découperai au dernier moment pour garder l'avantage d'une surface de travail facile à la défonceuse.

Le fond du corps ouvert avec la découpe de l'âme en chêne et la chambre acoustique. Cette découpe, ainsi que la chambre du vibrato est légèrement décentrée. Il faut résister à l'envie de tout recentrer en remettant en cause le plan. Les quelques mm de différence sont dus à la tige du vibrato. Le manche sera donc lui aussi légèrement décentré. Le plan est bon.

Le dessus, reste le neck pocket à faire.

Et le manche avec les dots :mrgreen:

C'est en fabriquant le corps que l'on se dit que cette guitare a une structure assez peu conventionnelle.