[Basse] fretless 4 cordes design perso

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par DolganoFF »

Moi aussi je suis pour le collage en biais, ça économise le bois.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

DolganoFF a écrit :Moi aussi je suis pour le collage en biais, ça économise le bois.
Ce que je me dit également. Ca économise du bois et permet de coller une table de faible épaisseur (toutes proportions gardées, bien sur : impossible de coller une table qui fait 3mm quoi :mrgreen: )

Le soucis, c'est qu'autant j'arrive à voir comme obtenir un espace plat sur la table (défonceuse sur montage en U), autant je n'arrive pas à voir comment faire du même sur le dos, sans avoir à enlever tout de même pas mal de matière.

Et puis, coller un corps droit c'est facile, mais coller en biais... Comment faire pour avoir une pression uniforme le long du joint... (des cales ?)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

Etapes :

1) mettre les pièces aux dimensions voulues.
2) creuser les cavités et autres passages de cables.
3) coller la table (et les plaquage intermédaires (bah oui, manquerait plus que j'en mette pas :mrgreen: ) sur le corps.
4) couper/raboter les faces de collage
5) collage (avec moultes cales du coup...---> étape à problème)

Image

6) défoncer la table pour avoir notre surface plane ; de même pour le dos (traits rouges).
7) arrondir l'angle de la défonce de la table (trait vert).
8 ) défonces du dos en suivant le trait vert (et disparition de la matière = petits points rouges).
9) 1/4 de rond

10) rock and roll :linux:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par DolganoFF »

Il y a une autre option: 3 pièces au lieu de 2.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par DolganoFF »

D'ailleurs, la surface plane n'est pas vraiment nécessaire: tu peux faire un chevalet légèrement incrusté. Ou fortement incrusté façon Warwick. Ou pas incrusté du tout comme Gibson.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

Huuum. Oui, trois pièces au lieu de deux, ca me plait assez. Ca a plusieurs avantages, notamment pour l'évidement et aussi pour le fait que mon noyer s'y prêterait bien...

Laisser tout courbe, c'est aussi une solution, étant donné que j'y mettrais des chevalets individuels... Après faut bien réussir son coup pour pas que ce soit trop courbé...


Tout ca s'annonce bien.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

J'ai eu beaucoup de temps pour réfléchir au projet. A part désespérer de trouver un atelier, j'ai imaginé plusieurs choses.

Pour le corps, je partirais assez sur du 3 parties, pour que le tout soit arqué. C'est simple, ça a plusieurs avantages au niveau de ma construction, et comme je le disais, mon noyer s'y prêtera assez bien.

Ensuite, j'ai pensé à un truc : je vais probablement mettre une table érable 7mm comme prévu, ainsi qu'un dos en noyer, dans les mêmes dimensions. J'y vois plusieurs raisons :

- à nouveau mon noyer s'y prête bien (planches plus ou moins épaisses, pas mal de défauts dans le bois...).
- du livre ouvert pour chaque face.
- le centre su corps plan (plus ou moins)
- la possibilité de ne "galber" que le corps. En effet, j'aimerais bien cintrer les faces supérieure et inférieure, de manière à avoir autant de matière au centre que sur les cotés, pour moi, un souci dans la précédente méthode de construction.

Et donc j'ai pas mal réfléchi à la faisabilité de cintrer les table et dos.
Tout d'abord, je pensais faire des rainures côté intérieur sur les endroits où il y aura la courbe, à la manière contre-éclisses. Mais à ce moment là, je ne pourrais pas les faire au bord, mais seulement au centre. Ensuite, cintrage à chaud ? avec de l'eau ou pas ?

Puis j'ai encore réfléchi : comme mon corps sera courbe, ne serait-il pas intéressant pour le collage de faire des moules complémentaires en plusieurs couches de CP (ou de médium) de manière à avoir un collage le plus homogène possible ? Et puis, est ce que ne permettrait pas "cintrer" la table et le dos directement sous cette sorte de presse ? Est ce que le collage sera assez résistant pour contrer la tendance du bois à reprendre sa forme initiale ?

Petit montage illustratif :
Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Youne »

Pas bête l'idée des rainure pour un cintrage plus facile.... mais si tu fais il va falloir faire attention à ne pas trop poncer sinon :fessee:
Il me semble que c'est Sanken qui a cintré une table pour le chanfrein de 8mm il me semble, il me semble qu'il a utilisé de l'eau, mais j'en mettrai pas ma main à couper
:?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

Youne a écrit :Pas bête l'idée des rainure pour un cintrage plus facile.... mais si tu fais il va falloir faire attention à ne pas trop poncer sinon :fessee:
Ah bah oui, c'est sur. Je n'ai pas fait d'essais, mais à vue de nez, au fond des rainures, la table devrait faire 2 à 3 mm. Comme à priori la construction "permettrait" qu'après le collage, il n'y ai plus rien à faire pour le "galbe", je ne pense pas qu'il y a de grands risques...
Youne a écrit :Il me semble que c'est Sanken qui a cintré une table pour le chanfrein de 8mm il me semble, il me semble qu'il a utilisé de l'eau, mais j'en mettrai pas ma main à couper
:?
Tout à fait. De l'eau et un sèche cheveux si je me souviens bien. Et il me semblait aussi qu'il disait que rien que le chauffage suffisait (à moins que ce n'était que l'eau ? je sais plus...).

A ton avis, avec un tel montage sous forme de presse, ce sera peut être possible de se passer d'un pré-cintrage ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Enrico »

simtim a écrit :
Youne a écrit :Pas bête l'idée des rainure pour un cintrage plus facile.... mais si tu fais il va falloir faire attention à ne pas trop poncer sinon
Ah bah oui, c'est sur. Je n'ai pas fait d'essais, mais à vue de nez, au fond des rainures, la table devrait faire 2 à 3 mm. Comme à priori la construction "permettrait" qu'après le collage, il n'y ai plus rien à faire pour le "galbe", je ne pense pas qu'il y a de grands risques...
Le principe est bon, il est largement utilisé pour les gros cintrages, mais je me demande si une finition fluide et pénétrante (comme une teinte à l'eau), ne ferait pas apparaître les rainures en négatif ?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

Enrico a écrit :
simtim a écrit :
Youne a écrit :Pas bête l'idée des rainure pour un cintrage plus facile.... mais si tu fais il va falloir faire attention à ne pas trop poncer sinon
Ah bah oui, c'est sur. Je n'ai pas fait d'essais, mais à vue de nez, au fond des rainures, la table devrait faire 2 à 3 mm. Comme à priori la construction "permettrait" qu'après le collage, il n'y ai plus rien à faire pour le "galbe", je ne pense pas qu'il y a de grands risques...
Le principe est bon, il est largement utilisé pour les gros cintrages, mais je me demande si une finition fluide et pénétrante (comme une teinte à l'eau), ne ferait pas apparaître les rainures en négatif ?
C'est une bonne question.
A priori, j'aimerais bien m'essayer au tru oil. Pas de couleur cette fois-ci :mrgreen:
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Youne »

Je viens d'aller faire un tour sur le fesse de plouck de Oni guitars, il utilise le système de moule pour faire ses tables bombées. Donc tu peux y aller ;)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

Image

Image

Ouép en effet. Par contre, elles sont vachement fines leurs tables. C'est du 3-4mm maxi, non ?

En tout cas, merci pour l'info amigo !
basste
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 13:08

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par basste »

sacré projet !!!
la forme de la basse est réussie, quoique un peu étroite au niveau du micro manche à mon gout. jolie tête.
Elle va déchirer cette basse !
Sté
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

basste a écrit :sacré projet !!!
la forme de la basse est réussie, quoique un peu étroite au niveau du micro manche à mon gout. jolie tête.
Elle va déchirer cette basse !
Sté
C'est parce qu'elle aura de bon micros :mrgreen:

Merci à toi Sté :mrgreen:
basste
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 13:08

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par basste »

:mrgreen:
Le coup du cintrage, je suis impressioné. Déjà faire un instru de a à z, c'est quelquechose, mais en plus se compliquer la vie comme ça, balaise !! :baleze: :beer:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

basste a écrit ::mrgreen:
Le coup du cintrage, je suis impressioné. Déjà faire un instru de a à z, c'est quelquechose, mais en plus se compliquer la vie comme ça, balaise !! :baleze: :beer:
On va déjà voir si c'est possible. J'avance un peu en aveugle pour cette histoire de cintrage. J’espère que ça va bien se passer, parce que ca reste quand même expérimental (pour cette épaisseur de table et de dos, bien sur...).

Une fois que j'aurais "taillé" le corps, je ferais un essais avec une table dans une autre essence (moins chère :mrgreen: ), pour voir si mon astuce fonctionne ou non. Si jamais ca merde, j'aviserais autrement (par exemple, faire la table et le dos en 3 parties).
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2982
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par banjo980 »

Comment vas-tu faire ne serait-ce que pour les joints de table en oblique?
Sinon pour le collage de la table il te reste l'option "collage sous vide", non?
Le diable veille...
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par Phraid »

Image
J'adore cette forme... mieux que la version précédente simple cut.
Ca sens bon le projet de malade. :app:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] fretless 4 cordes design perso

Message par simtim »

Merci Fred 8)

Pour les joints de table, de quoi parles tu Xavier ?
Si tu parles du "bord" de la table où en effet, je ne pourrais pas faire mes rainures, je t'avoue que je ne sais pas. La table fera à cet endroit 7mm d'épais, et je ne sais pas comment elle se comportera à ce moment là... Je sens que le cintrage devrait etre bien au niveau des rainures, mais au niveau du bord...

A moins que tu ne parles d'autre chose ?
Modifié en dernier par simtim le lun. 10 déc. 2012 14:38, modifié 1 fois.
Répondre