Double manche "résine-top" Photos logos poncés

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche "résine-top"

Message par fidler »

Et bien voila une idée qu'elle est bonne, en céramique, pourquoi pas. Je retiens ta proposition, c'est très gentil, merci :beer: :beer: Je vais encore réfléchir au motif
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Double manche "résine-top"

Message par jethro »

En déco sur émail, presque tout est faisable, la seule contrainte c'est la taille de la pièce : au max ça doit rentrer dans un carré de 15 cm de côté, pour avoir une pièce bien plate en un seul morceau ( c'est la taille des carreaux bruts dont je dispose )...

Plus grand c'est tout à fait possible mais ça serait plus épais, au minimum 1 cm, et probablement pas parfaitement plat, plus c'est grand plus ça se voile à la cuisson, mais ça reste léger ... Et puis il est possible d'aplanir la pièce à la disqueuse après la première cuisson, avant d'émailler pour la deuxième ... Ça serait intéressant à réaliser !! En tout cas n'hésites pas !!! :beer:
Modifié en dernier par jethro le mar. 6 nov. 2012 14:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche "résine-top"

Message par fidler »

Ok, grand merci, Ca me donnera l'occasion de te payer une bière un de ces 4 sur St Vaast :beer: :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Biloute
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : mer. 18 août 2004 14:51
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris sud
Contact :

Re: Double manche "résine-top"

Message par Biloute »

je suis pas fan d'habitude des formes torturées mais là j'adore :)
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Double manche "résine-top"

Message par jethro »

J'ai édité mon dernier post pour te préciser les contraintes liées à la taille de la pièce :D
fidler a écrit :Ok, grand merci, Ca me donnera l'occasion de te payer une bière un de ces 4 sur St Vaast :beer: :beer:
Avec plaisir !!! :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche "résine-top"

Message par fidler »

J'ai une question pour les pros de la mécanique à propos du truss pour la mando:

Je voudrais faire un truss simple action à la Fender :

Image


La longueur ne dépassera pas les 25cm. 8 cordes assez tendues sur un diapason de 360, ça tire dur.

Je ne ferai pas de cales, mais un "berceau" plein de chaque côté de la tige filtée.

Ma question c'est : puis je faire le truss en tige filetée de 4 ou bien vaut il mieux assurer en 5 ?

Je compte faire un embout avec un manchon et une visse TC 6 pans


Image


J'ai les 2, mais j'hésite car le 4 me parait juste, mais je ne voudrait pas trop creuser le manche qui n'est déjà pas bien gros ( 30mm au sillet )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Double manche "résine-top" question Truss pour les pros

Message par aymaleo »

Vu le tirant et la quantité de corde, je pense qu'une tige de 5 mm me semble plus raisonnable d'ailleurs, je partirais sur une tige pleine que je filèterai moi même afin de ne pas diminuer le diametre total par le filetage.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Double manche "résine-top" question Truss pour les pros

Message par jipé »

Le diamètre 4 , ça me parais vraiment trop petit , comme tu le dis,8 cordes ça tire fort , le foirage du pas de vis ou la casse de la tige est à craindre , pour info , je fais tous mes truss moi même pour mes guitares , je ne suis jamais descendu en dessous de 6 en diamètre , peut être qu'à 5 ça tiendrait , mais j'ai pas pris le risque . :wink:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Double manche "résine-top" question Truss pour les pros

Message par smog »

Pour ma part, je me suis toujours demandé quel était l'intérêt de risquer de mettre un manche "en rade" en faisant un truss soi-même (même si je comprends le plaisir du "tout maison")... C'est trop important et pas tellement onéreux d'en prendre un "tout fait"...

Je referme mon petit HS : superbe guitare en perspective, très originale au moins !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche "résine-top" question Truss pour les pros

Message par fidler »

Ok Smog, ceux pour guitare je les prends tout faits et surtout double action, mais des truss de mando, y'en a pas des masse. Donc bien obligé de les faire.
En plus, les truss simple action, c'est pas trop compliqué à faire, il faut surtout un bon ancrage. Le reste c'est peanuts, un écrou et une rondelle. Bon là je veux mettre un manchon pour mettre une tête de vis 6 pan, c'est plus pratique une clé Allen qu'une clé à pipe :D

Pour le diamètre 6, c'est vraiment trop gros. Je rappelle que le manche ne fait que 30mm au sillet. C'est pas large...

Ok, donc je vais plutôt partir sur du 5... Merci :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Double manche "résine-top" question Truss pour les pros

Message par smog »

Oui, c'est vrai que pour ton manche de mando, c'est moins risqué qu'un truc plus long... j'avais pas réalisé sur le coup. En tout cas, j'attends avec impatience la suite :beer:
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Double manche "résine-top" question Truss pour les pros

Message par Copland »

Très jolie projet, je vais suivre avec attention !
Original avec des bois splendide et bien assemblés !
Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: Double manche "résine-top" question Truss pour les pros

Message par zeboss13 »

c'est le mécano qui va parler:
ce qu'on peut trouver en gsb, c'est généralement une qualité d'acier de type 4.6 c'est à dire 24 kilos en limite elastique voire 6.8 (48 kilos) . Si tu ne veux pas entamer ton manche en faisant une grosse rainure et garder un truss costaud, mets de la tige filetée en qualité 10.9 :viking: c'est à dire 90 kilos en limite élastique ( ça se trouve chez les pros), et tu sera plus resistant avec une tige de 4mm qu'avec du 5mm en 4.6 et même en 6.8. Par contre il faut que la qualité de ton écrou soit de classe supérieure c'est à dire 12.9 pour ton 6pans. C'est la qualité standard que l'on trouve sur les composants hydrauliques et souvent en 4 ou 5mm. Le seul bémol sera de couder la tige sans la casser un peu difficile mais raisonnablement faisable (surtout ne pas la chauffer ce qui ferait perdre à l'acier sa limite élastique elevée).
pour la butée de réglage un acier bien costaud (j'en ai si tu veux) sera à utiliser pour fabriquer la rondelle..............
N'hésite pas à me MP si tu veux plus de détails...
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Double manche "résine-top" question Truss pour les pros

Message par smog »

T'es un boss, Zeboss !!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche "résine-top" question Truss pour les pros

Message par fidler »

Merci Zeboss,

Je te MP ce matin :beer: :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Double manche "résine-top" question Truss pour les pros

Message par Necromagnon »

La vache, j'avais loupé ce projet aussi!
Ca va être magnifique! :app: :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche "résine-top" question Truss pour les pros

Message par fidler »

Toute petite avancée, j'ai fini de mettre au point le kit fretteuse. Une fois bien en place et fixé sur l'établi, c'est tout simplement indispensable .

La preuve en images

Image

La touche de la mando finie:

Image

Les 2 touches finies:

Image

Image


Bon maintenant le sujet qui fâche: une petite erreur de conception :siffle: J'ai raduisé mes touches avant le slottage parce que je n'aime pas y revenir ensuite,
Les slots s'effacent, et en les refaisant j'ai plusieurs fois donné des coups de scie à côté ou bien élargi le slot aux extrémités... Donc j'ai voulu faire le contraire vu que j'ai une super fretteuse :D

Le hic c'est que la visse du bloqueur est juste sur la course de la scie. Donc comme la touche est radiusée, je dois incliner ma scie vers le bas et là, c'est le drame, je touche la visse. Il va donc falloir que je trouve un autre endroit pour mettre cette came...

Image

Image

Image


Voila, si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Double manche "résine-top" slottage des 2 touches

Message par blaireau »

si c'est juste pour reprendre les fentes sur les extérieurs, tu ne peux pas le faire simplement sans guide, en te servant de la fente existante pour guider la lame ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Double manche "résine-top" question Truss pour les pros

Message par docteur.bondage »

fidler a écrit :Voila, si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
La prochaine fois, surélever la touche.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche "résine-top" slottage des 2 touches

Message par fidler »

blaireau a écrit :si c'est juste pour reprendre les fentes sur les extérieurs, tu ne peux pas le faire simplement sans guide, en te servant de la fente existante pour guider la lame ?

C'est pas juste pour reprendre les fentes, c'est en faisant la 1ere ( et la dernière j'espère ) fente. C'est pas le guide qui me gène, c'est la came qui sert de blocage.

Le guide fait vraiment bien son boulot, et les aimants maintiennent parfaitement la scie. à part ce petit truc, c'est vraiment super facile et rapide de fretter une touche.

Je recommande ce kit :yap:
docteur.bondage a écrit :
fidler a écrit :Voila, si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
La prochaine fois, surélever la touche.
oui, j'y ai pensé après, mais ça veut dire double scotch et mettre une "semelle" d'au moins 5 / 6 mm.

Je vais plutôt réfléchir à déplacer la came...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre