conception de la bobineuse a micro

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

palmitoale a écrit : moi je pense que je vais me faire un compteur à partir d'un convertisseur euro, en le demontant il doit y avoir myen de bidouiller un truc
Tu peux aussi faire ça avec une calculatrice toute con. L'inconvénient dans les deux cas, c'est que la vitesse de comptage que tu pourras atteindre est sévèrement limitée (en fait, il s'agit de simuler l'appui d'une touche en y branchant un détecteur à effet Hall, par exemple, ou un ILS, mais il y a une vitesse maximum...)

L'histoire du compteur de vélo, à mon avis c'est carrément le mieux (aucun bricolage à faire, suffit de trouver comment fixer le capteur et l'aimant..., pas de limite dans la vitesse de rotation, ...) On en trouve à pas cher si tu n'as pas ça sous la main...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Lestick, j'y ai pensé oui. Evidemment, c'est un projet qui prend tout son sens à partir du moment où on commence à fabriquer pas mal de micros, parce que si c'est pour en faire juste un...

En tout cas, super projet en perspective. :D
- Oscar Wilde
Invité

Message par Invité »

Merling a écrit :Lestick, j'y ai pensé oui. Evidemment, c'est un projet qui prend tout son sens à partir du moment où on commence à fabriquer pas mal de micros, parce que si c'est pour en faire juste un...

En tout cas, super projet en perspective. :D
Ben en fait, on en discutait en déconnant avec cissou, et plus on détaillait l'histoire, plus ça nous semblait plausible lol!
:lol:

On s'est dit :" Bon, déjà avec des gars comme Merling, la partie electronique est archi-bouclée, avec des tronches comme cissou, la partie physique devrait être faite proprement, et reste plus qu'à trouver quelques cerveaux que je veux bien aider pour la partie soft".
:D

A plusieurs, c'est un projet qui peut s'articuler convenablement.
En plus, coté matos, ça ne me semble pas inabordable (euphémisme hein).
Enfin, même si au départ on compte faire quelques micros, une fois le montage réalisé, ça permettrait à chacun de se faire ses propres expériences en bobinage, et tous les tests qui vont avec.
:)
Moi ça me tenterait bien cette expérience ; là j'en suis à découvrir les moteurs pas à pas depuis quelques minutes!
Invité

Message par Invité »

Voila ce qui a rajouté un peu d'eau à mon moulin :
http://perso.wanadoo.fr/delporte/travaux/moteur.htm
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

c'est interessant comme idée mais comment piloter le moteur? faut une carte spéciale quand même.

(moi je me demande si ca serait pas possible de faire un système qui permette d'étaler le fil sur tout la longueur du bobinage automatiquement (genre un truc en légo pour démultiplier la vitesse et une sorte de bielle pour effectuer le va et vient)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Lestick, si tu veux mon avis, pour le déplacement du fil, un servo de modélisme serait beaucoup plus simple à utiliser qu'un moteur pas à pas. Le contrôle d'un servo est assez facile, ça se fait par impulsions. Et le servo contient toute la mécanique, il suffit d'adapter un bras sur la tête du servo pour guider le fil de cuivre...

Pour le bobinage lui-même, il faudrait prévoir un moteur simple mais avec une régulation de la vitesse de rotation (réguler sa tension d'alimentation n'est pas suffisant pour avoir une vitesse de rotation parfaitement stable, et en outre, il faut prévoir un "soft start", c'est-à-dire un démarrage en douceur, sinon le fil va casser au moment où le moteur démarre à cause de l'accélération).
- Oscar Wilde
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

dans la methode plus simple (mais aussi plus aleatoire) j'avais pensé a 2 microswitch (aussi recupérés dans le lecteur cdrom) qui viendraient inverser la polarité du moteur a la largeur du bobinage. Le mouvement de translation etant fait par le mecanisme de deplassement de la lentille tout simplement.

ensuite il faut trouver la bonne vitesse du moteur pour que les fils se mettent bien en place. donc en fesant varier l'intensité aux bornes du moteur avec un variateur

edit : bon ben j'ai rien di pour le variateur de tension :D
Invité

Message par Invité »

Merling a écrit :Lestick, si tu veux mon avis, pour le déplacement du fil, un servo de modélisme serait beaucoup plus simple à utiliser qu'un moteur pas à pas. Le contrôle d'un servo est assez facile, ça se fait par impulsions. Et le servo contient toute la mécanique, il suffit d'adapter un bras sur la tête du servo pour guider le fil de cuivre...

Pour le bobinage lui-même, il faudrait prévoir un moteur simple mais avec une régulation de la vitesse de rotation (réguler sa tension d'alimentation n'est pas suffisant pour avoir une vitesse de rotation parfaitement stable, et en outre, il faut prévoir un "soft start", c'est-à-dire un démarrage en douceur, sinon le fil va casser au moment où le moteur démarre à cause de l'accélération).
Yes +1 pour le soft start! c'était passé à la trappe!

Pour la vitesse de régulation, tu vas faire cogiter cissou un peu plus!
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Si quelqu'un a une bonne idée pour la fixation des bobinages sur la machine, je suis preneur.

La machine a bobiner de chez Stew-mac semble simplement utiliser une barre en acier sur laquelle le bobinage vient se fixer grâce aux aimants qui le composent. Ce système ne me satisfait que moyennement, c'est notamment inutilisable si le bobinage à réaliser ne contient pas d'aimant (comme c'est le cas pour certains types de micros...) En plus, ça peut bouger légèrement pendant la rotation.

Alors si quelqu'un a une très bonne idée suffisamment universelle, ce serait très bien!
- Oscar Wilde
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

moi je compte laisser de la marge sur la plaque inferieur de la bobine, la visser sur la bobineuse, et couper apres
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

cissou a écrit :moi je compte laisser de la marge sur la plaque inferieur de la bobine, la visser sur la bobineuse, et couper apres
Ah ouais, c'est pas bête.

Tu comptes utiliser quel matériau pour les plaques?

Parce que l'epoxy, c'est bien, mais c'est dur! Je déconseillerais absolument tout travail dessus APRES le bobinage, risque d'abimer le bobinage trop grand.
- Oscar Wilde
barbes5
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201

Message par barbes5 »

hello tout le monde,

je viens de me faire ma bobineuse avec un moteur de voiture électrique :lol: :

Image
faut que j'aille acheter un compteur et j'ai mit un variateur aussi pour regler un peu la vitesse ;)

je viens de tester de faire tenir le micro sur la plaque avec du scotch double face et ça a l'air de tenir parfaitement... à voir :)

les tests dans pas longtemps car normalement je reçois mon fil cette semaine :)

@+++++ Tom :D
barbes5
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201

Message par barbes5 »

Merling a écrit :
Tu comptes utiliser quel matériau pour les plaques?
perso je sais pas encore, tranber m'a donné ce lien http://galileo.spaceports.com/~fishbake ... umbuck.htm où on vois que le mec prend l'interieur d'une boite de CD

sinon, comme dit sur un autre post, t'en pense quoi de la plaque d'epoxy mais cuivré? (baigné dans le perchlo ou sans rien faire?)

@+++++ Tom ;)
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

barbes5 a écrit : perso je sais pas encore, tranber m'a donné ce lien http://galileo.spaceports.com/~fishbake ... umbuck.htm où on vois que le mec prend l'interieur d'une boite de CD
Mouais, j'avais déjà vu ça, mais pour moi, ce plastique n'est pas assez rigide. J'ai fait des essais avec du PVC (qu'on trouve en cornières), là aussi ce n'est pas assez rigide et surtout les joints de collage (si on le colle).
barbes5 a écrit : sinon, comme dit sur un autre post, t'en pense quoi de la plaque d'epoxy mais cuivré? (baigné dans le perchlo ou sans rien faire?)
Ben c'est ce que j'ai utilisé. Epoxy cuivré. J'ai laissé le cuivre (pas de raison que ça gêne particulièrement, au contraire, ça fait office de blindage), par contre j'ai placé les côtés cuivre à l'extérieur afin que le fil émaillé ne soit pas en contact avec celui-ci (qui en oxydant au cours du temps peut attaquer l'émail du fil, c'est pour ça aussi qu'on entoure les aimants d'un isolant). Je te dirai ce que ça donne une fois bobiné...

Garde à l'esprit que les plaques d'epoxy sont très très chiantes à travailler (surtout à découper). Pour le perçage, j'ai utilisé une bonne mèche à bois de diamètre 5 (pour les aimants), c'est idéal pour le centrage car elles possèdent une pointe, et ma foi ça perce bien et la mèche tient le coup. Faut juste penser à la laisser refroidir entre deux perçages pour éviter les soucis...
- Oscar Wilde
palmitoale
intoxiqué du copeau

Message par palmitoale »

et bien, il vient ce tuto ou Quoi ??? lol

Au fait, comment vous faite pour repérer le N du S ?

Avec une boussole ? Le pole N magnetique et geographique ne sont-ils pas inversés?
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

palmitoale a écrit : Au fait, comment vous faite pour repérer le N du S ?
Perso je m'en tape que ce soit le nord ou le sud, l'important est d'orienter tous les aimants dans le même sens sur chaque bobinage, et dans un sens différent entre deux bobinages d'un humbucker.

Après ça, que ce soit le nord ou le sud, ça me paraît plus métaphysique qu'intéressant... enfin, c'est mon avis.

Pour s'assurer de l'orientation des aimants, il suffit de voir les côtés qui s'attirent et les côtés qui se repoussent...

Quant à la définition N et S, à mon avis on emploie fréquemment celle de la boussole (à savoir le pôle nord d'un aimant est celui vers lequel la boussole montre le nord).
- Oscar Wilde
palmitoale
intoxiqué du copeau

Message par palmitoale »

Merling a écrit :
palmitoale a écrit : Au fait, comment vous faite pour repérer le N du S ?
Perso je m'en tape que ce soit le nord ou le sud, l'important est d'orienter tous les aimants dans le même sens sur chaque bobinage, et dans un sens différent entre deux bobinages d'un humbucker.

Après ça, que ce soit le nord ou le sud, ça me paraît plus métaphysique qu'intéressant... enfin, c'est mon avis.

Pour s'assurer de l'orientation des aimants, il suffit de voir les côtés qui s'attirent et les côtés qui se repoussent...

Quant à la définition N et S, à mon avis on emploie fréquemment celle de la boussole (à savoir le pôle nord d'un aimant est celui vers lequel la boussole montre le nord).
OK de toute facon on s'en fout un peut de sens, le champ magnetique ne sera que inversé...

Sinon, moi j'ai trouvé comment compter les tours:

Image

Moi j'ai trouvé une petite plaque de plastique qui m'a servi à faire la carcasse d'un micro. Et je l'ai coupée à la scie à métaux en me servant d'un tasseau pour me guider:
Image
claptroll
Membre actif

Message par claptroll »

Si vous avez des vieux lecteurs cassettes aussi, certains étaient équipé de ce genre de compteur avec un petit reset mécanique.
Image
Invité

Message par Invité »

Hop là :
http://www.electronickits.com/kit/compl ... r/k166.htm

Comment ne pas se prendre la tête pour réaliser l'IHM (Interface Homme Mahcine :lol: )
Invité

Message par Invité »

ontrole de moteurs a partir du pc.

http://www.electronickits.com/kit/compl ... ck1401.htm

Pareil, mais pour moteur pas à pas je crois :
http://www.electronickits.com/kit/compl ... ck1405.htm
Répondre