Guitare classique 1/2 3è du nom
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Guitare classique 1/2 3è du nom
Oui, les ouies tu peux les reprendre au canif je pense et éventuellement coller un placage sur la tranche...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
bon, tu as raison, c'est dégueulasse, fous la au feu .... :mrgreen:
OK, OK, c'est pas parfait, mais rien qui ne puisse se rattraper, bien sur si tu en as le temps .... mais bon, un petit retard ce ne sera pas la mort non plus hein .... :wink:
OK, OK, c'est pas parfait, mais rien qui ne puisse se rattraper, bien sur si tu en as le temps .... mais bon, un petit retard ce ne sera pas la mort non plus hein .... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- campodunico
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
des p'tites limes aiguilles font pas trop mal le travail pour récupérer l'interrieur de tes ouies , ça peut être redoutable de précision d’ailleurs
sinon un minuscule chanfrein arrondi masque assez bien les défauts , je voie ça par rapport aux haies que je taille toute l'année , l’arrondie MASQUE les coups de sécateurs sauvages !
j'ai aussi fais ça sur l'ouie d'éclisse de mes ukulélés , ça a pas mal atténué les défauts
c'est vrai que l'arête vive c'est difficile , il faut que ce soit parfait
au fait ne poste plus , tu n'as plus le temps maintenant !!!! :mrgreen:
quel temps passé sur ses put... de claviers :malade:
je me demande souvent comment des types comme toi , blaireau , pédro , fidler et autres acteurs principaux de ce forum , pouvez vous faire avec plus de 10 000 messages
?
sinon un minuscule chanfrein arrondi masque assez bien les défauts , je voie ça par rapport aux haies que je taille toute l'année , l’arrondie MASQUE les coups de sécateurs sauvages !
j'ai aussi fais ça sur l'ouie d'éclisse de mes ukulélés , ça a pas mal atténué les défauts
c'est vrai que l'arête vive c'est difficile , il faut que ce soit parfait
au fait ne poste plus , tu n'as plus le temps maintenant !!!! :mrgreen:
quel temps passé sur ses put... de claviers :malade:
je me demande souvent comment des types comme toi , blaireau , pédro , fidler et autres acteurs principaux de ce forum , pouvez vous faire avec plus de 10 000 messages

L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
-
- Jojo je te rattrape !!!
Les ouïes franchement avec un peu de patience tu les rattrapes facilement. Pour le reste il doit bien y avoir des méthodes de maquillage adéquates.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Ça y est , je suis officiellement en retard :fessee: ( comme d'habitude) j'ai du m'arranger avec le frangin pour qu'il n'amène pas sa fille chez moi avant une semaine, mais je n'en suis qu'a coller le chevalet, il me reste à coller le manche, vernir ( ça va être très rapide ) et finir la planif et les sillets. C'est pas du boulot de travailler comme ça. heureusement qu'elle va finir comme pelle dans le bac a sable.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- simtim
- Mais tais-toi !!!
aymaleo a écrit :Heureusement qu'elle va finir comme pelle dans le bac a sable.

- aymaleo
- Modo à la retraite
C'est une façon de voir les choses, faire des guitare pour des enfants, c'est un double risque soit tu fait un jouet, soit tu fait un instrument qui peut finir sa vie en tant que tel ou en tant que jouet.
J'ai pris ce second parti parce que je me dis que si sur les 3 mini guitare que j'ai fait, il y en a une qui aura donnée envie à un enfant de faire de la musique alors ce sera un gain, mais ça suppose que les deux autres finissent comme jouet à trainer partout d'où l'expression de pelle dans le bac a sable. Ça suppose aussi que pour donner des envies de musique à un enfant, j'aurai passé quelques heures à fabriquer 3 instruments alors autant relativiser dès le départ et ne pas se bercer d'illusion sur la destination finale de l'instrument.
J'ai pris ce second parti parce que je me dis que si sur les 3 mini guitare que j'ai fait, il y en a une qui aura donnée envie à un enfant de faire de la musique alors ce sera un gain, mais ça suppose que les deux autres finissent comme jouet à trainer partout d'où l'expression de pelle dans le bac a sable. Ça suppose aussi que pour donner des envies de musique à un enfant, j'aurai passé quelques heures à fabriquer 3 instruments alors autant relativiser dès le départ et ne pas se bercer d'illusion sur la destination finale de l'instrument.
Jean-Yves
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Je te comprends, même si, si finalement tel est son destin, ça me dérangerait un peu. Je parle pas des poc et autres accidents qui font partie de la vie et de l'utilisation d'un enfant, mais d'une désutilisation totale ainsi que d'un outil pour faire autre chose : caler une porte, une étagère ou, quand l'enfant grandi, ouvrir une bière :mrgreen:
Quoi que donner envie à un enfant de faire de la musique, ça n'a pas de prix.
Quoi que donner envie à un enfant de faire de la musique, ça n'a pas de prix.
- aymaleo
- Modo à la retraite
Il faut que je vous raconte la bonne blague du collage de touche :
Comme à mon habitude, je prépare le galbe du manche et une fois à la cote finale , j en'ai plus qu'a coller la touche à l'aide de mes merveilleuse chambre à air. Je prépare donc mon collage et j'en arrive à coller ma touche, tout va bien, elle ne bouge pas d'un iota, je remarque alors que mon placage de tete est mal collé, qu'a cela ne tienne , un peu de titebond quelques tour de chambre à air et c'est réglé. je fait donc comme ça et je vais me coucher.
Le lendemain soir lorsque j'arrive dans mon atelier quelle ne fut pas ma surprise de voir que ma tête était toute écrasée. La chambre à air avait fait compression sur un de coté et me l'avait explosé, je n'avais pas pensé que la compression qu'elle exerçait sur la tête allait exploser une des lumieres.
La rage passée et quelques coups de scie plus tard, j'avais refait le coté et les placages.

dans la foulée, j'ai collé le chevalet.

et fait l'assemblage, j'en suis maintenant au vernis. Elle a un petit air de guitare romantique.

Encore une couche demain matin et je fais l'assemblage dimanche.
Comme à mon habitude, je prépare le galbe du manche et une fois à la cote finale , j en'ai plus qu'a coller la touche à l'aide de mes merveilleuse chambre à air. Je prépare donc mon collage et j'en arrive à coller ma touche, tout va bien, elle ne bouge pas d'un iota, je remarque alors que mon placage de tete est mal collé, qu'a cela ne tienne , un peu de titebond quelques tour de chambre à air et c'est réglé. je fait donc comme ça et je vais me coucher.
Le lendemain soir lorsque j'arrive dans mon atelier quelle ne fut pas ma surprise de voir que ma tête était toute écrasée. La chambre à air avait fait compression sur un de coté et me l'avait explosé, je n'avais pas pensé que la compression qu'elle exerçait sur la tête allait exploser une des lumieres.
La rage passée et quelques coups de scie plus tard, j'avais refait le coté et les placages.

dans la foulée, j'ai collé le chevalet.

et fait l'assemblage, j'en suis maintenant au vernis. Elle a un petit air de guitare romantique.

Encore une couche demain matin et je fais l'assemblage dimanche.
Jean-Yves
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
:app:
tu vas pouvoir penser sérieusement à la prochaine ...
tu vas pouvoir penser sérieusement à la prochaine ...

Wood Collector

- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Puis si elle te plait plus, t'as juste à ouvrir la poubelle, couper le fil et on en parle plus :mdr4:
Non, sans rire c'est vrai que c'est mignon tout plein, les petites ouïes j'aime beaucoup :wink: Elle va faire une heureuse! Et le rattrapage, c'est vite fait et bien fait!
Ah, et en relisant le fil, je me demandais juste pourquoi pas avoir fait la tête qui était sur le plan, que je trouvais très jolie aussi?
Non, sans rire c'est vrai que c'est mignon tout plein, les petites ouïes j'aime beaucoup :wink: Elle va faire une heureuse! Et le rattrapage, c'est vite fait et bien fait!
Ah, et en relisant le fil, je me demandais juste pourquoi pas avoir fait la tête qui était sur le plan, que je trouvais très jolie aussi?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- arsenou
- Superposteur
:app: jolie pelle, et bravo pour ta rapidité! :app:
quand je pense que j'ai commencé la mienne en à peu près en même temps, et que j'en suis encore à incruster les filets. :siffle: :ang:
quand je pense que j'ai commencé la mienne en à peu près en même temps, et que j'en suis encore à incruster les filets. :siffle: :ang:
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
C'est vrai que t'as passé la seconde! J'ai l'impression que tu bosses plus vite, non?
Joli boulot, dompmage d'avoir perdu du temps en pétant une lumière, on dirait pas mais c'est vrai que les chambres à air, ça tire fort ...
Joli boulot, dompmage d'avoir perdu du temps en pétant une lumière, on dirait pas mais c'est vrai que les chambres à air, ça tire fort ...
- fidler
- Stradimodo
La vache, péter une lumière, je crois que j'aurais eu bien les boules... C'est du bon travail, bravo :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- aymaleo
- Modo à la retraite
Si j'ai bossé plus vite, c'est surtout a cause de la contrainte de temps, je n'aime pas du tout travailler comme ça, la ou j' améliore mon travail, je le sabote par des assemblages trop rapide ou un manque de finition. celle ci par exemple, le moule ayant été retouchée, est normalement symétrique, sauf que j'ai décalé mon emboitement de manche d'1/2 mm, ce qui donne un déport de 7 mm par rapport au joint de table au cul de la guitare , c'est peu mais c'est trop. je me serai moins imposé cette contrainte , j'aurai fait moins d'erreur. En tout , cas j'ai encore appris plein de choses.
Quand au prochain projet, il commencera demain soir et ira encore plus vite; mais parce que beaucoup plus simple, puisqu'il s'agit d'un cajon pour mon gendre.
Quand au prochain projet, il commencera demain soir et ira encore plus vite; mais parce que beaucoup plus simple, puisqu'il s'agit d'un cajon pour mon gendre.
Jean-Yves
- aymaleo
- Modo à la retraite
Récap pour l'index :
Guitare pseudo classique format 1/2 commencée le 25 novembre 2012, finie le 6 février 2013
Cette guitare dispose d'un barrage légèrement plus haut que sur un modèle classique du fait de l'absence de rosace, l'assemblage caisse table est honteusement pompé a Pappallardo et à Gaelle, avec une réussite très aléatoire.
Le diapason est de 480mm
La longueur de la guitare hors tout est de 800 mm,
La table est faite en western red cedar,
le fond, le placage de tête et les éclisses sont en acajou khaya,
la touche et le chevalet sont en moabi,
Le manche est en bois exotique indéfini issu d'une porte et de faible densite (c'est pas du cedro) le fil en est aussi long que sur le wenge
Les filet sont en noyer americain
Sillet de tête en os et de chevalet en plastique de récup, mécanique et cordes de récupération aussi.
La finition est faite avec un vernis PU monocomposant Bondex mat appliqué à la louche au pinceau, le ponçage et le bouchage des pores est très approximatif.
Niveau sonore, c'est difficile à évaluer, mon accordeur a décidé de rendre l'âme suite à sa dernière chute mais c'est très aigu, limite ukulélé.
il n'y a pas de frise (le renversement négatif y contribue pas mal) mais l'action est assez haute en 12e case 3.4/4 mm

Que dire de plus si ce n'est qu'il faut que je trouve un accordeur pour essayer de l'enregistrer avant qu'elle ne parte.
Guitare pseudo classique format 1/2 commencée le 25 novembre 2012, finie le 6 février 2013
Cette guitare dispose d'un barrage légèrement plus haut que sur un modèle classique du fait de l'absence de rosace, l'assemblage caisse table est honteusement pompé a Pappallardo et à Gaelle, avec une réussite très aléatoire.
Le diapason est de 480mm
La longueur de la guitare hors tout est de 800 mm,
La table est faite en western red cedar,
le fond, le placage de tête et les éclisses sont en acajou khaya,
la touche et le chevalet sont en moabi,
Le manche est en bois exotique indéfini issu d'une porte et de faible densite (c'est pas du cedro) le fil en est aussi long que sur le wenge
Les filet sont en noyer americain
Sillet de tête en os et de chevalet en plastique de récup, mécanique et cordes de récupération aussi.
La finition est faite avec un vernis PU monocomposant Bondex mat appliqué à la louche au pinceau, le ponçage et le bouchage des pores est très approximatif.
Niveau sonore, c'est difficile à évaluer, mon accordeur a décidé de rendre l'âme suite à sa dernière chute mais c'est très aigu, limite ukulélé.
il n'y a pas de frise (le renversement négatif y contribue pas mal) mais l'action est assez haute en 12e case 3.4/4 mm

Que dire de plus si ce n'est qu'il faut que je trouve un accordeur pour essayer de l'enregistrer avant qu'elle ne parte.
Jean-Yves
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Chapeau bas Jean-Yves, défi relevé! :app: :app: :app:
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bravo, quelques jours de retard mais le défi était de taille :app:
Pour l'année prochaine, je te suggère les castagnettes .... ou les wood-block si tu es un peu pris par le temps .... :wink:
Pour l'année prochaine, je te suggère les castagnettes .... ou les wood-block si tu es un peu pris par le temps .... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- aymaleo
- Modo à la retraite
Je viens de voir que je n'avais pas répondu a cette question.Naka a écrit : Ah, et en relisant le fil, je me demandais juste pourquoi pas avoir fait la tête qui était sur le plan, que je trouvais très jolie aussi?
Je n'ai pas fait la tête qui est sur le plan parce que c'est celle que j'ai faite sur ma première pseudo classique, elle fait toute petite et massive et me sort par les yeux.
Le prochain défi, c'est un cajon massif pour le 16, ce soir scéance de musculation , tranchage de merisier à la ryoba :pac:blaireau a écrit :Bravo, quelques jours de retard mais le défi était de taille :app:
Jean-Yves
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Félicitations Jean-Yves pour cette classique !