Rickenbacker Dakota Baritone

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par Moot »

maagabuf a écrit :Frettage aujourd'hui, je suis pas ultra convaincu, je pensais que ça serait plus simple. :roll:
Mouais je sais pas, comme dit Ti'twaan une planif devrait faire l'affaire, encore que certaines frettes ont pas l'air de toucher la touche... :?
C'est un effet d'optique? Sinon defrettage, et agrandis les traits de scie de quelques centièmes.
Ti'twaan a écrit :C'est quand même du sacré bon boulot, par contre,il y a des Pocs sur ta touche que tu peux facilement faire revenir en mettant un linge humidifié sur les pets et en passant le fer a repasser dessus ! :cop:
Je met ça de côté tiens! Technique intéressante! :)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par Bouya »

je comprends pas que ça prenne aussi longtemps le radiussage, moi c'est 60 min max du début à la fin. Et je le fait juste avec une cale Stewmac à main levée.

je fais tout le galbe au grain 40 et je monte jusqu'au 400-600 une fois que la forme est finalisée.
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Mouais je sais pas, comme dit Ti'twaan une planif devrait faire l'affaire, encore que certaines frettes ont pas l'air de toucher la touche... :?
C'est un effet d'optique? Sinon defrettage, et agrandis les traits de scie de quelques centièmes.
Justement, y en a certaines où j'arrive à passer mon ongle sous la frettes, c'est pas énorme non plus hein, je le passe tout juste, mais quand même.
Les slots des frettes je les avais déjà agrandis (on parle de les rendre plus profond c'est ça?). Par contre j'en ai chié pour les bender (ma clodo fretbender est nase), est-ce que le fait qu'elles soient pas assez pliées pourrait jouer?

je comprends pas que ça prenne aussi longtemps le radiussage, moi c'est 60 min max du début à la fin. Et je le fait juste avec une cale Stewmac à main levée.
je fais tout le galbe au grain 40 et je monte jusqu'au 400-600 une fois que la forme est finalisée.
Ben il doit y avoir une technique que j'ai pas alors, sachant que j'ai radiusé au 180.

Pour le galbe faut encore que je fignole, y a encore quelques arrachement dues à des coups de wastringues mal dosés qui sont visibles.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par LGDA »

maagabuf a écrit :Justement, y en a certaines où j'arrive à passer mon ongle sous la frettes, c'est pas énorme non plus hein, je le passe tout juste, mais quand même.
Oui, mais ça c'est pas possible : tu ne peux pas laisser comme ça.
maagabuf a écrit :est-ce que le fait qu'elles soient pas assez pliées pourrait jouer?
Oh oui !
C'est même LA raison (si tes rainures sont assez profondes).
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par Naka »

Moi je dirais stop. Si tu passe un ongle sous les frettes c'est qu'elles sont mals posées. A la planif elles vont morfler si tu laisse ça comme ça, et de plus des frettes mals posées c'est vilain à souhait. C'est le genre de chose qui te fait refaire la touche ou le manche apres quelques mois de jeu, je sais de quoi je parle :siffle:
Si tes frettes ont du mal à rentrer, comme dis précédemment, tu peux agrandir les slots, en largeur. Pour le cintrage des frettes, je vois pas en quoi ça les rendraient difficile à rentrer dans les slots, si ce n'est sur les bords de touche. Là j'ai plutôt l'impression que ton cintrage n'est pas régulier :?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Oh que non il n'est pas régulier.
Pour la largeur, j'ai passé des coups de lime triangulaire sur chaque rainure avant le frettage, mais c'est visiblement pas suffisant.

Bref, je recommande des frettes, je défrette tout ça, je me procure un bon fretbender, je revois mes rainures, et on je me refait tout ça proprement.

Merci pour votre aide!
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par LGDA »

Naka a écrit :Si tes frettes ont du mal à rentrer, comme dis précédemment, tu peux agrandir les slots, en largeur.
Pas sur du palissandre : ce serait de l'ébène, ok, la largeur des rainures compte. Sur du palissandre, ça rentre tout seul. :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par TangerineDream »

maagabuf a écrit :Oh que non il n'est pas régulier.
Pour la largeur, j'ai passé des coups de lime triangulaire sur chaque rainure avant le frettage, mais c'est visiblement pas suffisant.

Bref, je recommande des frettes, je défrette tout ça, je me procure un bon fretbender, je revois mes rainures, et on je me refait tout ça proprement.

Merci pour votre aide!
Choppe tes frettes chez VDA : elles sont en rouleau et donc déjà courbées quand tu les reçoit, c'est super pratique.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Je dois faire une commande Thomann et j'ai vu qu'ils en vendaient déjà courbées aussi, je vais choper ça je pense.

Pour le défrettage je vais faire mes petites recherches mais si vous avez des conseils je suis preneur.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par redfish »

Pour le defrettage je ne peut que te donner la synthèse des conseil que j'ai reçu "doucement, doucement" :lol: . je te transmet aussi un lien d'une video que m'avais envoyer Enrico quand j'ai defretter ma precision bass: http://www.mylespaul.com/forums/luthier ... orial.html
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par Kralizec »

LGDA a écrit :
Naka a écrit :Si tes frettes ont du mal à rentrer, comme dis précédemment, tu peux agrandir les slots, en largeur.
Pas sur du palissandre : ce serait de l'ébène, ok, la largeur des rainures compte. Sur du palissandre, ça rentre tout seul. :D
Mouaif... si c'est trop étroit, c'est trop étroit, et ça peut être le cas quel que soit le bois. J'en ai fait l'expérience sur ma dernière avec touche en palissandre: rainure un peu trop étroite (pas la bonne scie), j'ai du bouriner au maillet pour les rentrer et du coup je me suis payé une planif qui sans être horrible a été plus importante que d'habitude. Alors que la précédente, en ébène justement, ça a été tout seul.

Il doit bien te rester une chute de ta touche ? Sert t'en pour faire des essais de rainures avant de re fretter :wink: . Et sert toi d'une cale étroite en bois de bout pour rentrer tes frettes, tu éviteras tous ces pocs sur la touche.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

En fait j'ai testé deux trucs vu sur le net pour faire rentrer les frettes :
- tapotages réguliers avec un marteau plastique sur toute la longueur de la frette en avançant et reculant.
- trois coups directs et forts avec une cale + marteau, un premier sur un coté, le deuxième sur l'autre coté et le troisième au milieu.

Edith me dit que je vais me prendre par la peau des roupettes et me bricoler un vrai fretbender ainsi qu'un ustensile à frettage à monter sur ma perceuse à colonne. Edith me dit aussi que les conneries c'est fini. :fessee:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par low-tide »

Fait toi ça. Franchement c'est bien mieux que de taper comme un bourrin. J'ai du mettre une heure pour faire cela.

Image
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Oui, je suis en train d'élaborer le truc dans ma tête (à partir d'un morceau de CP copié sur la cale à radius). J'aurai du le faire tout de suite...
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Bon, pas de photos, mais j'ai jeté un oeil aux frettes l'autre jour, et tout n'est pas à jeter. Donc j'ai recommandé les même frettes et je vais refretter celles qui ont merdé uniquement. Je me suis rendu compte qu'il y a un tout petit trou au niveau de l'angle de la tête, quand j'y passe une tige en métal ça tape sur la tête du trussrod... J'imagine que c'est la pointe de la mèche à bois, donc je vais arrêter de travailler sur le galbe du manche, il sera pas ultra parfait, mais il est déjà bien. J'aurai du me faire un gabarit de contrôle, comme ça j'aurai été sûr... :fessee:

Et puis sinon la prochaine étape c'est me fabriquer un montage en U pour mettre le corps à épaisseur (ça va se faire un peu au pif, en checkant avec une grande règle en alu et le chevalet posé).

Autre question : le tru-oil, vous achetez ça en magasin d'armement?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par archpat »

Les armuriers n'en ont pas souvent et en général à des prix de dingues :mrgreen:
Mais y'a ça :
http://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=tru ... 683&crdt=0
:linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par simtim »

Si dolganoff était là, il rappellerait ce qu'il me rappelle à chaque fois qie j'en parle : que l'huile Liberon pour meuble est un tru oil qui s'ignore.

... ca se trouve partout et c'est moins cher !
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par Youne »

simtim a écrit :Si dolganoff était là, il rappellerait ce qu'il me rappelle à chaque fois qie j'en parle : que l'huile Liberon pour meuble est un tru oil qui s'ignore.

... ca se trouve partout et c'est moins cher !
Je ne suis pas tout à fait d'accords. J'ai fait des tests avec la Tru oil et fait ma première gratte avec l'huile pour meuble libéron. Et bien la tru oil est bien plus brillant et n'a pas le même touché.
Je confirmerai ça quand j'aurais fini ma pelle en cours avec la tru oil, mais à la vue de certaines vidéos, tu peux avoir un polis miroir avec la Tru oil. [size=50}non je ne suis pas sponsorisé, masi c'est vrai qeu je l'ai dit pas mal de fois[/size] :lol:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par simtim »

Exemple avec l'huile pour meuble libéron :

Image

Je trouve ca déjà pas mal perso !
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

C'est quoi la référence exacte de cette huile Liberon? Parce que j'ai trouvé sur le net c'est des choses "aspect mat".
Répondre