Reconstitution d'une Fender Telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

tubart a écrit :mais à ta place j'aurais quand même misé sur un corps de qualité supérieure : il semble vraiment cheap, surtout en comparaison au manche que tu as dégotté, qui lui, semble d'un qualité plus que correcte... Tu y aurais gagné à acheter un corps de qualité supérieure et... brut ! :mrgreen:
Je sais bien mais bon....Ce projet est en attente depuis pas loin de 4 ans. J'étais jeune et moins regardant sur la qualité (principalement pour diminuer les coûts).
Je préfère donc partir de ça et ne pas racheter un corps. Evidemment, faire du neuf avec du vieux, c'est plus complexe mais c'est très instructif et pour ça, je trouve que ça vaut le coup de me galérer à le décaper malgré ses défauts.

Il a en quelque sorte une valeur sentimentale :) . Et sincèrement, j'espère que le résultat final vous surprendra...

Pour ce qui est du décapage (repartons sur du concret^^) : 1h30 de taff et les deux faces sont partiellement à nue (il reste une couche de vernis mais je ne vais pas l'enlever au décapeur thermique de peur de brûler le bois).

Une petite pause puis décapage en épaisseur.

Après ça, ponçage à plat pour terminer de mettre le bois à nu.

Voilà à plus tard
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par kwamg »

Et même si plus tard tu veux en refaire une avec un plus beau corps, un manche vissé c'est pas perdu.
Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

J'en est finit pour aujourd'hui et voici le résultat (notez que la partie poncée a été réalisé en 50 à la main).

Je commence vraiment à me dire qu'il n'est pas si moche ce corps :mrgreen:

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par simtim »

Oui en effet. Il est pas mal au final.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par tubart »

Ouaip ça va, j'ai souvenir d'un corps soit disant massif qu'un pote m'a demandé de repeindre, provenant d'une guitare style RG de marque harley benton, à 7 cordes... 8 ou neuf morceaux de jecépatrokwa contrecollés, certains spongieux à mort façon aubier moumou, d'autres ayant pris l'eau totalement grisés... Pas esthétique pour un sou !
Blablabla.
Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

Bonsoir,

Après avoir fait une pose pour le weekend, me revoilà :

Alors le ponçage avance mais je vais anticiper un peu histoire de ne pas perdre de temps.

Niveau teinte à l'eau, guitar shop ou luthimate? Vous ne connaissez pas d'autres sites?

Et pour le vernis? Oh et une personne m'a parlé du vernis en bombe qui donnait de supers résultats. Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par tubart »

Le sujet a été maintes fois abordé, et les sujets les plus clairs triés dans la FAQ, tu trouveras des explications aux différentes teintes là bas.
Luthimate a racheté guitar shop, c'est la même boite, même s'il y a deux sites distincts. J'ai verni des grattes avec du verni en bombe, type carosserie marque constructeur. C'est assez dur, pas autant qu'un bi-composant, mais l'application est forcément facilitée quand tu n'as pas de pistolet, encore faut il prévoir d'en acheter au moins 5. Les bombes de verni pour retouche de marque constructeur sont assez petites, et comme il faut peindre en extérieur (sinon asphyxie en perspective), la moitié du spray se dépose sur la gratte, l'autre moitié... part gentiment polluer l'atmosphère :mrgreen: :|
Blablabla.
Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

OYE OYE

Me voici de retour.

Question projet, le corps est pratiquement à nue. Il ne me reste plus que les cotés à poncer.

J'ai également réalisé une plaque de maintient du manche en placage (Sapeli) (je précise que j'ai effectué un collage de placage. Le tout est donc plutôt costaud).
Le pickguard sera réalisé avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour cette plaque.

Pour ce qui est de la finition, j'avance pas mal sur le plan de la réflexion. Plus ça va et plus je me dis que je ne veux plus de finition vernis mais plutôt cirée. En me baladant sur le net, je suis tombé sur un type qui avait réalisé une finition cirée et franchement, ça envoie grave!!! (Et en plus ça à l'air nettement moins contraignant que le vernis).

Au risque donc de décevoir Simtim :mrgreen: , je vais probablement plus partir sur ce type de finition.

Qu'en pensez vous?
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par poulet »

Tu peux partir sur de la tru-oil...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par low-tide »

J'en pense que la finition huilée sur un corps qui a déjà été imprégné de mastique, enduit PU ou je ne sais quoi, ça va être décevant. Quand le bois est beau, vierge de tout produit OK. Mais là...
La true-oil peut-être? En tout cas ton bois ne va pas boire, même si tu l'a mis à nu. Pour moi c'est résultat aléatoire. A toi de juger si ce bois est digne d'un passage à l'huile.
Avatar du membre
Explorer76
Superposteur
Messages : 158
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sausset les Pins 13960

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Explorer76 »

Bonjour,

Je viens de voir ce projet. Intéressant : j'ai une télé Japon du début des années 90 sunburst. Régulièrement j'ai des envies de la passer en butterscotch (vachement original).

Pour les teintes à l'eau, il y a 5 ans j'avais acheté chez Woodcraft (Homestead transfast powder) pour un kit lapsteel dynalap : pas ruineux 11.49$ et on en a pour la vie . Et les teintes déchirent sous un vernis.
(http://www.woodcraft.com/search2/search ... e%20Powder).

Pour ton manche vu le logo c'est presque du vintage : c'est un manche de thinline du début des années 70. La caisse a du finir explosée..

Bon courage et gare aux tendinites.
L'homme pense parce qu'il a une main (Anaxagore, - 500 - 428)
Information is not knowledge, Knowledge is not wisdom, Wisdom is not truth, Truth is not beauty, Beauty is not love, Love is not music, Music is the best (FZ)
Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

low-tide a écrit :A toi de juger si ce bois est digne d'un passage à l'huile.
Sincèrement, je pense que ça vaut le coup parce qu'en finalité...il n'est vraiment pas si moche.

Je termine de le poncer (ouais je sais c'est long mais j'ai quand même une vie à côté :D ) et je post des photos et vous en jugerez par vous même. :linux:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par tubart »

Explorer76 a écrit :Pour ton manche vu le logo c'est presque du vintage : c'est un manche de thinline du début des années 70. La caisse a du finir explosée..
FAUX :mrgreen: : ce n'est pas un "vintage", car on voit le flipot de bois en compensation de l'accès à la tête de truss, accessible au talon sur ce modèle, c'est donc un instrument récent, un modèle "reissue" : les telecaster thinline vintage n'ont pas ce rajout de bois (tout comme les modèles custom shop US, en tous points identiques à l'originale). Et l'aspect du verni ne fait par du tout cellulo :wink:

Sinon pour huiler le corps, il faudra bien tout enlever avant. Ah les joies du ponçage...

C'est un peu dommage d'huiler un corps et de jouer sur un manche verni poli... l'inverse est plus confortable. A moins que tu n'aies prévu de poncer l'arrière du manche :?:
Blablabla.
Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

tubart a écrit :
Explorer76 a écrit :
C'est un peu dommage d'huiler un corps et de jouer sur un manche verni poli... l'inverse est plus confortable. A moins que tu n'aies prévu de poncer l'arrière du manche :?:
J'y réfléchirai un peu plus tard, pour le moment je me consacre à la restauration du corps mais il est évidement que je préférerai avoir la même finition sur l'intégralité de la guitare.

J'ai reçu mon flacon de Tru oil hier et je n'ai pas pu m'empêcher de tester ça sur la seule pièce terminée de ma guitare...la plaque manche en Sapelli :mrgreen: :

Image

Qu'en pensez-vous? (En sachant que la photo a été prise lors du séchage de la seconde couche...)

Un avis sur le nombre de couche à passer? (Tant pour le corps que le piclguard qui sera lui aussi en Sapelli)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par docteur.bondage »

Graadwok a écrit :Qu'en pensez-vous?
Que la plaque manche va éclater au serrage ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

Je rappelle que c'est un collage de placage...environ 2 à 3 mm d'épaisseur.

Je ne pense vraiment pas que ça éclatera :roi:
Avatar du membre
Tony Clifton
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Tony Clifton »

Ca va carrement éclater, surtout avec des trous si près du bord.

Qu'est ce que tu entends par 'collage de placage'? Plusieurs placages 5/10 collé les uns sur les autres? C'est mieux, mais ça éclatera quand même.

Il faut une plaque en tôle, avec un placage 5/10 collé dessus si tu veux vraiment un effet bois.
Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

3 feuilles collées. Franchement pour mettre fin au suspense, je vais tester le serrage dès que j'aurais terminé de l'enduire de Tru Oil.

Reprenons donc le sujet :mrgreen: : combien de couche préconisez vous?
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par tubart »

Graadwok a écrit :3 feuilles collées. Franchement pour mettre fin au suspense, je vais tester le serrage dès que j'aurais terminé de l'enduire de Tru Oil.

Reprenons donc le sujet :mrgreen: : combien de couche préconisez vous?
Une couche de vraie plaque de manche en vrai acier qui n'éclate pas, avec un placage sapelli collé dessus et un bon chanfrein pour les têtes de vis sinon tu risques de tout arracher :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

Navré messieurs mais après test, l'ensemble n'a pas cassé ni même fissuré d'ailleurs. :ang:

On verra pour le serrage final mais ça devrait le faire. Le tout étant de ne pas visser comme une brute. :mrgreen:
Répondre