Re: mix es339 les paul a la one again FINIE

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par Ti'twaan »

:siffle:
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par Rhumz »

Maaaaaaaadre de dios que ça à l'air joli tout ça !!! :beer:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par babapool »

Merci !! ca commence a prendre forme , enfin pour moi !!
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par babapool »

Salut a tous , mon vernis est fini , aujourd'hui j'ai tenté juste la pâte a polir , c'est pas top , je ne sais pas trop si je dois reponcer un peu , ou alors mettre un produit style lustreur ou polish ?
WP_20130820_002.jpg
WP_20130820_005.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par Glooby »

Si t'as de la peau d'orange ou une surface disons granulée (avec les bombes c'est souvent l'un ou l'autre suivant la charge), il faut déjà que tu ponces. La pâte sert à atténuer les rayures du ponçage mais ça rattrape pas des différences de niveau énormes (toutes proportions gardées). Il faut du papier de verre fin, certains s'arrêtent au grain 1000, d'autres vont jusqu'au 2000 à l'eau, à toi de voir :wink:
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par babapool »

Ok merci , je pense que je n ai pas assez poncé, j ai encore plein de point brillant , j espère juste avoir mis assez de vernis pour rattraper tout ca !!
Je croyais que la pate a polir permettait de retrouver de la brillance mais après lecture de la faq et de ton commentaire je comprends que non , le polish permettrait cela ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par Glooby »

Tu pourrais préciser ce que tu appelles de la pâte à polir? Moi, j'utilise deux pâtes différentes dites "efface rayures" puis un lustrant par derrière mais celui ci est liquide
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par babapool »

Oui c est ca on parle de la même chose , j ai une pate a polir qui efface les rayures qui est une pate blanchâtre et un lustreur sous forme liquide
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par Glooby »

Ok, l'ordre logique des choses devrait être celui ci:
- ton vernis est bien brillant mais pas régulier donc tu ponces pour mettre tout à niveau
- ça brille plus du tout et t'as des traces de rayures plus ou moins fines (en fonction du grain de papier)
- la pâte te permet d'estomper ces rayures et commence à ramener de la brillance, disons comme un fini entre le satiné et le brillant
- le lustrant te permet d'avoir un vrai brillant façon pub de dentifrice.

Toutefois, j'ai un doute non pas sur ta méthode, mais sur le temps que tu y passes. J'ai l'impression que t'aimes bien que ça aille vite vu tes messages, non? :mrgreen:
Le poli brillant provient d'un mouvement mécanique répété et répété et répété...Si t'as une machine, ça peut aller vite, mais à la main, pour avoir un beau brillant c'est trèèèèès long.
Pour exemple, en incluant toutes les étapes à partir du ponçage, j'y ai passé deux à trois jours alors que je dégrossis le bouleau avec une meuleuse à vitesse variable et une peau de mouton, alors seulement à la main...
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par babapool »

Oui tu as raison , je vais trop vite , j ai bien compris les étapes et qu il faut du temps , j ai une meuleuse mais je trouve que ca fais vite chauffer le vernis et pas de vitesse variable, du coup ca m angoisse un peu !!
Du coup je vais prendre mon temps , c est dommage d en arriver la et de tout sagouiner , je vais déjà commencer par le ponçage pour avoir une surface uniforme , puis je m' attaquerai au polissage en répétant les gestes jusqu'à avoir un résultat satisfaisant , on se tient au jus!!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par Glooby »

Une meuleuse sans vitesse variable, ça va chercher dans les 5000tr/min. Sur mon lustrant qui est pourtant prévu pour être utilisé à la machine, il est marqué 1500tr/min max. Même en respectant ça, il ne faut pas rester au même endroit pour éviter de trop chauffer, donc dans ton cas, abstention de machine (ou perceuse à la rigueur) et patience sont tes maitres mots! :D
Bon courage, à la semaine prochaine :mrgreen:
maliiiibue
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013 03:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/valentin.xolin

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par maliiiibue »

moi j'ai une petite astuce pour polir. Je prend une perceuse et dessus je met les mousse a polir,(les 3M sont bien ) et je fait sa c'est idéale !
Image
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par babapool »

Merci pour l astuce !!
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par maagabuf »

Glooby a écrit :Une meuleuse sans vitesse variable, ça va chercher dans les 5000tr/min. Sur mon lustrant qui est pourtant prévu pour être utilisé à la machine, il est marqué 1500tr/min max. Même en respectant ça, il ne faut pas rester au même endroit pour éviter de trop chauffer, donc dans ton cas, abstention de machine (ou perceuse à la rigueur) et patience sont tes maitres mots! :D
Bon courage, à la semaine prochaine :mrgreen:
maliiiibue a écrit :moi j'ai une petite astuce pour polir. Je prend une perceuse et dessus je met les mousse a polir,(les 3M sont bien ) et je fait sa c'est idéale !
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par babapool »

Je reviens aux nouvelles et y'en a pas que des bonnes !!

J'ai donc tout reponcé pour supprimer mes points brillants qu'il restait , respectivement en grain 280 , 400, 600, 1000 le tout à l'eau savonneuse
Ensuite j'ai poli le tout avec une boule une mousse qui trainait au boulot enrobé de meche de coton ( merci maliiiibue ) montée sur une perceuse , ce fut long mais c'est quand même autre chose qu'à la main , puis ensuite lustreur carrosserie , pas mal de couche appliquée à la main jusqu'à ce que ca brille

:connerie:
Place aux boulettes , parce que sinon se serait trop beau , avec ma connerie de vouloir faire ca avec une meuleuse qui tourne
à 5000 tour/mn j'ai litteralement cramé le vernis en deux endroits : un devant (cf photo ) et pas de jaloux : un énorme derrière, je me suis tâté à tout reponcer et tout recommencer , puis finalement je me dit que toutes ses erreurs ne sont que le fruit de l'expérience et me serviront pour les prochaines réalisations, même si ca m'énerve bien quand même :pac:

Bref pas top , je suis décu mais pour une première je reste dans mes objectifs , faire une guitare regardable pour mes pauvres yeux et surtout le plus important jouable !!
WP_20130821_002.jpg
WP_20130821_009.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par Glooby »

c'est pas faute d'avoir été prévenu :sif:
mets de côté ça pour l'instant, profites de la gratte et un de ces jours, t'auras l'envie et le courage de t'y remettre.
Quand ce jour arrivera, prends bien soin de te documenter, éventuellement de t'équiper correctement, et armes toi de patience, c'est plus que nécessaire pour la finition.
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par babapool »

salut
en fait la boulette date d'hier , quand j'ai fait ma premiere tentative de polissage , je m'étais dit que j'arriverai peut être à rattraper le coup , mais pas de bol vernis cramé de chez cramé , par contre aujourd'hui avec ta méthode rien à dire ca a bien fonctionné !!
De toute façon maintenant je vais la remonter quand même et en profiter un peu , je me remettrai surement la motiv' pour refaire la finition, ou alors pour un prochain projet moins réalisé à l'arrache !!
En tout cas merci pour les infos , je débute et on peut dire que je suis vraiment une quiche en finition , mais maintenant je connais la méthode !!
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par maagabuf »

Ouais là, c'est dommage d'avoir quand même tenté la meuleuse malgré les avertissements. Mais oui, c'est le jeu ma pauv' Lucette, c'est avec des boulettes qu'on apprend.
Glooby a écrit :Une meuleuse sans vitesse variable, ça va chercher dans les 5000tr/min. Sur mon lustrant qui est pourtant prévu pour être utilisé à la machine, il est marqué 1500tr/min max. Même en respectant ça, il ne faut pas rester au même endroit pour éviter de trop chauffer, donc dans ton cas, abstention de machine (ou perceuse à la rigueur) et patience sont tes maitres mots! :D
Bon courage, à la semaine prochaine :mrgreen:
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par babapool »

comme j'explique plus haut , j'ai bien pris en compte l'avertissement , mais le mal était fait !! vite je file au coin !! :aie:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: mix es339 les paul a la one again

Message par Glooby »

Après, plutôt que de tout reponcer et tout recommencer, t'as aussi la solution de la finition vintage déglingue. Bon faut aimer, moi j'ai jamais fait, mais ça doit pas être un exercice facile pour avoir un rendu crédible. C'est probablement plus compliqué qu'une finition traditionnelle et sûrement bourré de petits trucs et astuces
Répondre