Sunset Bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

C'est surtout l'intérieur des courbe serrés qui me pose problème, les extérieurs ça va tout seul avec le mini cylindre ponceur.
A la scie, j'arrive même pas à découper grossièrement mes pièces du placage :evil: ... j'y vais au disque à tronçonner, ça fume ,ça pue , mais j'arrive ainsi à dégrossir l'intérieur des courbes.
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Epsila a écrit :J'ai avancé un petit peu...mais de façon éparpillée

Ca avance joliement !

... et pendant ce temps, glooby il se touche ? :mrgreen:
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

simtim a écrit : ... et pendant ce temps, glooby il se touche ? :mrgreen:
Non, il se couche, je suis en mode glandouille sur canap :siffle:
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

Epsila a écrit :C'est surtout l'intérieur des courbe serrés qui me pose problème, les extérieurs ça va tout seul avec le mini cylindre ponceur.
A la scie, j'arrive même pas à découper grossièrement mes pièces du placage :evil: ... j'y vais au disque à tronçonner, ça fume ,ça pue , mais j'arrive ainsi à dégrossir l'intérieur des courbes.
Pour te simplifier la tache à la scie à chantourner dans l'interieur des courbes serrées, essaye de t'aider de petits perçages dans les angles les plus aigus.
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

J'ai fait des progrès. Je suis arrivée à détourer une pièce à la scie, mais en gardant de la marge parce que c'était loin d'être vraiment précis...
j'ai aussi cassé 10 lames medium, j'ose pas imaginer le carnage avec les lames fines :mrgreen:

Je suis quand même arrivée au bout.

Image

Les joints entre les pièces sont assez irréguliers, je ne sais pas ce que ça va donner une fois incrusté.
Il y aura toujours les frettes et les cordes pour détourner l'attention :siffle:
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

Cool ce mélange de couleurs !
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Glooby a écrit : Non, il se couche, je suis en mode glandouille sur canap :siffle:
Fait gaffe. Une fois qu'elle y aura vraiment gouté, tu n'auras plus accès à rien dans ton atelier :mrgreen:
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster

Message par coquecigrue »

Ca rend vraiment bien, ce dessin bicolore ! :app:
Très bonne idée.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

simtim a écrit : Fait gaffe. Une fois qu'elle y aura vraiment gouté, tu n'auras plus accès à rien dans ton atelier :mrgreen:
Surtout si elle casse tout :siffle:
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Oooooooooooh ... je viens de casser la fraise Dremel pour faire la défonce de l'incrust :siffle:
14€ / 3 mn d'utilisation ... c'est chaud pour celui qui paye ! :lol:
En attendant je suis bloquée... :triste:
Je vais commandé chez CNCfraises (Merci Coquecigrue pour le lien) , c'est bien moins cher que Stwemac ( et peut être plus costaud :siffle: )
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Glooby a écrit :
simtim a écrit : Fait gaffe. Une fois qu'elle y aura vraiment gouté, tu n'auras plus accès à rien dans ton atelier :mrgreen:
Surtout si elle casse tout :siffle:
Epsila a écrit :Oooooooooooh ... je viens de casser la fraise Dremel pour faire la défonce de l'incrust :siffle:
14€ / 3 mn d'utilisation ... c'est chaud pour celui qui paye ! :lol:
En attendant je suis bloquée... :triste:
Je vais commandé chez CNCfraises (Merci Coquecigrue pour le lien) , c'est bien moins cher que Stwemac ( et peut être plus costaud :siffle: )
Et voilà c'est le début de la fin :mrgreen: :app:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

j'arrive en retard, mais si tu ne fait pas de trous, tu n’aura pas d'éclats ;)
même sur 37mm de haut, tant que tu n'enlève pas trop de bois d'un coup.

si tu fait un trou, le bois n'a plus de pare éclat, du coup il saute. comme si tu arrivait en bois de bout.

et pour le truc des passes en avalant, tu y est des fois obligé, c’est pas méchant sur des petites passes ;)
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

Epsila a écrit :J'ai fait des progrès. Je suis arrivée à détourer une pièce à la scie, mais en gardant de la marge parce que c'était loin d'être vraiment précis...
j'ai aussi cassé 10 lames medium, j'ose pas imaginer le carnage avec les lames fines :mrgreen:

Je suis quand même arrivée au bout.

Image

Les joints entre les pièces sont assez irréguliers, je ne sais pas ce que ça va donner une fois incrusté.
Il y aura toujours les frettes et les cordes pour détourner l'attention :siffle:
:app: c'est sympa ,par contre c'est un boulot de dingue ces machins ,déja que rien poser des points ça me gonfle :mrgreen:
courage et maintenant c'est toi le chef de l'atelier !,c'est plus glooby qui larvilise dans le canapé :fessee: :prr:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

@ 6ri.l : Oui en effet je me suis rendu compte que quand j'arrivais sur les trous, ça partait en éclats, mais j'avais de la marge, le perçage n'étant pas trop près du gabarit.
En revanche, ça me l'a fait en bout de corne, alors que j'avais déjà éliminé la partie percé. C'est la première fois que je (ou on) pré-perce avant et sur tous les détourages de corps qu'on a fait (juste 4 autres) on a toujours un "couac" ... pareil, en bout de corne.
Mais ... en écrivant je réfléchis... et commence à comprendre...:idea: finalement ça rejoint ce que tu dis : Trou ou bout de corne, je n'ai plus matière sur la trajectoire de la fraise, plus de "pare éclat" ... ça doit être un truc comme ça !?! :wink: A surveiller.

@ Ludobag: Je me suis éclatée dans le dessin de l'inlay, et le regrette un peu. :mrgreen:
Glooby est en mode hibernation Image
Moi je suis au chômage et viens d’arrêter la clope... donc, il FAUT que je m'occupe :wink:
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

En attendant de recevoir les fraises de Dremel pour poursuivre l'incrustation, j'ai travaillé sur la tête.

Mise en forme :

Image

Image

Puis j'ai défoncé à partir du sillet et en laissant un bout de padouk.
Une défonce de 1.5mm pour mettre mes placages (érable teinté noir et loupe de séquoia) et être de niveau avec le bout de tête en padouk

Image

Image

Je n'ai pas encore poncé les côtés et les bords... mais j'ai résiné de suite. Ce placage est trop fragile; même collé je n'ai pas confiance.
A la jonction avec le padouk, j'ai mis un bout de placage noir à la verticale. Le résultat est un peu cra-cra. Le bord du séquoia n'est pas net (pas vu avant de coller ou effrité dans la manip) et une fois résiné ça fait carrément bavure. :(
Je pense que je pourrai refaire une défonce avec une mini fraise et remettre un liseret noir, plus large si nécessaire.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Epsila a écrit :Je pense que je pourrai refaire une défonce avec une mini fraise et remettre un liseret noir, plus large si nécessaire.
Au vu de la surface d'appui, c'est pas prudent ! Dans un cas comme ça (ça m'est déjà arrivé) je te conseillerais plutôt le canif, en collant un réglet métallique au double face pour servir de guide.
En tout cas c'est 'achement bô :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

C'est clair que ça envoit du lourd... Hâte de la voir terminée cette belle gratte ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

archpat a écrit : Au vu de la surface d'appui, c'est pas prudent !
Je sais bien, puisque j'ai défoncé toute la partie placage avec une surface d'appui qui diminuait, diminuait, ....à la fin j'ai quand même du compenser avec une plaque sur la partie défoncée.
En revanche, c'est vrai que pour faire juste une ligne droite ce sera quand même plus simple à la main :wink:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Cette loupe de séquoia, quel spectacle, c'est vraiment très beau, et 'achement bien réalisé :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Déjà vu ce genre de tête quelque part .... :?:
Ça ressemble à une marque de fabrique ... :siffle:

D. :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre