Vernis Ktm sv basse short scale.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

gargouill
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernis Ktm sv basse short scale.

Message par gargouill »

Voilà, là on se rend mieux compte de la teinte.

Image
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

ah ben je la préférais au soleil, le bronzage lui va bien :D
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Je ne suis pas étonné.
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Bon, ce jaune va pas. Il est vraiment trop jaune. En plus ne résistant pas aux uv...
Jusqu'à là je n'avais pas d'idée arrêtée sur la finition, j'étais parti sur de l'honeyburst puis comme je travaille au rouleau c'est pas l'idéal pour le burst et puis c'était une idée comme ça. En fait au départ j'avais pensé à un butterscotch mais j'avais abandonné l'idée car je trouvais que ça match pas trop avec la touche palissandre. Mais bon, des butterscotch y en a des tas et c'est vrai que j'aime bien le white et le blond, moins le jaune poussin comme je suis en train de faire :lol: ( genre pb 51 je crois )
Donc voilà, l'idée du moment c'est de réussir un joli butterscotch, enfin une finition transparente blonde ou blanche. Il va falloir poncer. Heureusement j'ai commencé par le vernis.
Pour les teintes, il faut du blanc, du brun et de l'ambre. Le truc c'est que mon aulne a viré au rose des les premières couches de vernis. Le jaune l'a bien recouvert, mais une couche blanche bien fine, je sais pas ce que ça va faire.
Donc je suis sur la piste stewmac pour la teinte et les pigments mais si vous avez des idées...D'ailleurs que pensez vous de l'utilisation d'ocres ou oxydes, à mélanger avec le vernis ?
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

je pense que tu te mets dans un bonne galère :siffle:
le white blonde c'est chelou :mrgreen: :aie: soit trop soit pas assez
il faut que tu melanges ton vernis a du blanc en très petite quantité(5 % voir moins sinon ça vire à l'olympique) et c'est l accumulation de couches qui donne le rendu (ps ponçage interdit pendant toute cette phase ) et après tu recouvres de vernis non teinté
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Je me suis mal exprimé ou tu m'as mal compris. Je veux pas un translucent white. Le translucent white c'est que du blanc. En fait je parlais de blanc parce que c'est la première couche du butterscotch. Ensuite vient le brun puis l'ambre. Et oui, la couche ou les couches doivent être fines, avec un faible pourcentage de pigment sinon on perd l'effet transparent.
Je voudrais qqch comme ça:

Image

Mais bon..
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Y a t'il une contre indication à mélanger de la peinture acrylique diluables à l'eau et rinçable à l'eau avec le ktm ?

Édit: je suis parti sur une piste qui me plaît bien, qui ressemble un peu au fond du forum.
En fait le butterscotch bien jaune et qui me plaît pas, c'est à la base un Fender blond qui a jauni...avec le temps, les uv, toussa...
En mélangeant le blanc, le jaune et le brun ( j'en ai pas, j'ai mis du terre d'ombre brûlée à la place ) on obtient ça:

Sachant que c'est un peu plus clair en vrai.

Image
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Image

C'est encore très jaune mais je peux plus rajouter de blanc/Brown sinon ça va devenir trop opaque déjà que là..
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

il faut très peu de pigment pour que ça reste transparent :wink:
pour ce que tu veux il faut 1 faire un white blonde
le fixé avec du vernis transparent dessus puis des couches de jaune plus marron extrêmement dilué pour arrivé au résultat escompté (en fait tu refais comme le white blonde )
le fait de le fixé te permet de poncer si tu te plante dans la couche jaune marron
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Ok donc on peut aussi mélanger les teintes ensemble et faire vernis- vernis teinté- vernis. Il faut etre sûr de sa teinte quoi.

Là le truc c'est que j'ai pas envie de poncer et je trouve que j'ai déjà bien récupéré ce jaune poussin. Une fois verni ça devrait le faire.

Des pigments j'en mets très peu mais je dois en mettre trop encore. Je mélange mes pigments avec un peu de vernis et j'incorpore ensuite ce mélange à du vernis, donc il est dilué 2 fois. Mais bon, j'ai passé beaucoup de couches au total.

Bon, on verra demain à la lumière naturelle ce que ça dit et puis on avisera. :cop:
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

J'ai vu que Bravewood ( luthier basse reproduction Fender ) blanchissait l'aulne avant un sunburst parce que l'aulne n'étant pas un bois clair, il a tendance à brûnir/orangiser le finish. Dans son cas il s'agissait d'un sunburt. Est ce que ça vaut la peine de le faire moi pour mon butterscotch ?
J'ai remarqué que dés les premières couches de vernis clair, le bois prenait une teinte saumon.
Si oui, quel produit ? J'entends parler d'acide oxalique, de "minéral spirits" ..

Mon bois est poncé, bientôt prêt à revenir. Je pense que ce coup ci je vais faire des essais sur une chute.

Edit: bon, je vais pas le faire. Trop contraignant.
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

gargouill a écrit :J'ai vu que Bravewood ( luthier basse reproduction Fender )
Merci pour l'info!! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

Tu peux faire un essai à l'eau oxygénée à 130 volumes + ammoniaque (10%)
ça marche sur les bois très tannique (chêne, chataignier, cèdre...) et est sans effet sur les autres.(J'ai éssayé sur l'érable que je voulais plus blanc que blanc :mrgreen: ben non ! )

On voit pas la différence chez Bravewood : avant/après, c'est pas flagrant ensuite avec le sunburst. Je ne sais pas si tu va y gagner beaucoup... :?
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Oui, j'ai vu pour l'ammoniaque/eau oxygénée mais le risque de tâches, la toxicité..sans compter qu'il faut rincer avec des brosses dures donc ponçage derrière.
Pas envie.
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

J'ai retrouvé un photo de finition que j'aimais bien. Vintage blond.

Image

mais bon, le manche est érable.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

gargouill a écrit : mais bon, le manche est érable.
Bah justement, ça irait mieux avec du palissandre :mrgreen:
Tu prendras mon avis comme tu veux mais sauf couleur franche, je ne me ferai pas chier avec les histoires de vernis teinté. J'ai une tele en butterscotch blonde, de loin on dirait du naturel, le coloris est très proche de celui du manche érable et de près ça fait peinture imitation bois mal faite...donc autant faire naturel avec un vernis jaunissant.
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Non mais je me fais pas chier. C'est juste que je m'y perds. En plus je sais pas la couleur que je veux.

Voilâ où j'en suis.

Image

C'est pas assez jaune, ou pas assez brun.
On devine trop le rose dessous.
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

ludobag a écrit :il faut très peu de pigment pour que ça reste transparent :wink:
pour ce que tu veux il faut 1 faire un white blonde
le fixé avec du vernis transparent dessus puis des couches de jaune plus marron extrêmement dilué pour arrivé au résultat escompté (en fait tu refais comme le white blonde )
le fait de le fixé te permet de poncer si tu te plante dans la couche jaune marron

Ok, je viens de capter.
J'ai fait mes premières couches teintées avec que du blanc, très dilué. Du coup ça couvre pas, en plus au rouleau. J'ai dû passer 6 couches puis je suis passé au jaune/brun ( très peu de brun ) avec un peu de blan parce que mon jaune est trop foncé. Mais rien que jaune et blanc c'est joli. Je pourrais me passer du brun. Encore une fois je sais pas ce que je veux. J'aime bien quand c'est jaune pastel et aussi quand ça tend vers le beige ( comme la l 2000 au dessus avec le manche teinté, pourtant appelé vintage blond ?! )
Bon, là je vais faire mon mélange blanc jaune, une pointe de brun et je vais monter mes couches. Basta.
Modifié en dernier par gargouill le dim. 20 avr. 2014 16:23, modifié 1 fois.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

gargouill a écrit : On devine trop le rose dessous.
Bah si c'est que ça, tu colles un sticker hello kitty et ça passe :mrgreen:
Fred-Armoni
forumeur régulier
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

Glooby a écrit :Bah si c'est que ça, tu colles un sticker hello kitty et ça passe
mouhahahaha manquerait plus qu'il ajoute un floyd ;)
Modifié en dernier par Fred-Armoni le dim. 20 avr. 2014 16:25, modifié 1 fois.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Répondre