renovation complete jackson stealth ex
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Re: renovation complete jackson stealth ex
faut pad couper suivant tes traits hein.
tu coupe, tu ajuste au rabot et tu colle.
mais pourquoi tu veux couper si ça tient?
tu coupe, tu ajuste au rabot et tu colle.
mais pourquoi tu veux couper si ça tient?
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
j'ai cru comprendre au vu des différents commentaires que ça tiendrais pas dans le temps mon collage. on m'a conseillé des retravailler sur la base de surfaces bien planes...
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
Ta coupe doit être parallèle à la cassure, qui est est plus ou moins dans le fil. Sur tes traits ça ne tiendra jamais.
J'ajouterais un placage sur la face pour renforcer un peu plus. En y mettant de l'ébène t'auras plus besoin de refaire le vernis
J'ajouterais un placage sur la face pour renforcer un peu plus. En y mettant de l'ébène t'auras plus besoin de refaire le vernis

-
- Membre Hyperactif
Après test ce soir, vu que rien ne bouge en forçant comme un bourrin, je pense que je vais laisser ma réparation comme ça, quitte a y revenir plus tard (si ça casse de nouveau je refait un manche). prochaine étape, terminer le ponçage du corps et du manche et finition sur la tête...
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
J'ajouterais même:MichouAlakreum a écrit :Ta coupe doit être parallèle à la cassure, qui est est plus ou moins dans le fil. Sur tes traits ça ne tiendra jamais.
J'ajouterais un placage sur la face pour renforcer un peu plus.
1 - Renfort bois dans la longueur de la tête (donc + ou - perpendiculaire à la cassure)
2 - Bouchage des trous des mécaniques et des trous des vis des mécaniques.
3 - Raclage puis placage (9/10) en dessous (bois dense)
4 - Raboter légèrement le dessus de la tête (3 mm) et y coller un vrai morceau de bois (3 à 4 mm) bien dense avec le fil perpendiculaire à la cassure (érable - ébène - merisier - ...)
5 - Tu refais les trous des mécaniques proprement
Dommage, c'est une belle occasion d'apprendre et de faire un vrai travail de réparation avec une vrai satisfaction à la fin.kelala a écrit :Après test ce soir, vu que rien ne bouge en forçant comme un bourrin, je pense que je vais laisser ma réparation comme ça, quitte a y revenir plus tard (si ça casse de nouveau je refait un manche). prochaine étape, terminer le ponçage du corps et du manche et finition sur la tête...
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
je suis d'accord avec tout sauf ça :
Renfort bois dans la longueur de la tête (donc + ou - perpendiculaire à la cassure), je ne pense pas qu'il y en ai besoin, si le collage est bien fait dans le sens du fil.
pour les placage, tu peu faire quelques couches de 6/10 si tu n'a pas plus épais.
Renfort bois dans la longueur de la tête (donc + ou - perpendiculaire à la cassure), je ne pense pas qu'il y en ai besoin, si le collage est bien fait dans le sens du fil.
pour les placage, tu peu faire quelques couches de 6/10 si tu n'a pas plus épais.
- Dagda
- Admin
C'est vrai que le renfort n'est pas obligatoire, surtout si tu plaques devant et derrière avec du bois un tant soit peu épais 

Modifié en dernier par Dagda le jeu. 26 juin 2014 18:41, modifié 1 fois.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
C'est pas un tant soit peu épais ?? :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
Autant pour mois si je me trompe ou bien au temps pour moi peut être :mdr17:
Désolé :?
Autant pour mois si je me trompe ou bien au temps pour moi peut être :mdr17:
Désolé :?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Membre Hyperactif
pour le placage devant, pas de soucis, mais pour l’arrière....ça va être chaud si je doit enlever de la matière vu le galbe du manche...surtout si c'est un bois foncé, ca va etre moyen. A voir.
- Dagda
- Admin
Tu as mal lu, c'est bien ce que j'ai écrit ....................... :mrgreen:fidler a écrit :C'est pas un tant soit peu épais ??
Dans ce cas, autant y aller franco, placage identique entre la table et l'arrière te la tête :linux:kelala a écrit :pour le placage devant, pas de soucis, mais pour l’arrière....ça va être chaud si je doit enlever de la matière vu le galbe du manche...surtout si c'est un bois foncé, ca va etre moyen. A voir.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- Membre Hyperactif
j'avais posté un commentaire mais j'ai pas du valider...je disais donc que j'allais suivre vos conseils. Je vais mettre un flipo au niveau de la cassure dans le sens du fil du bois sur 7 mm d’épaisseur en ovengkol pour la rigidité, ensuite réduire le dessus de tête de 2mm et mettre un placage en cocobolo. Pour l’arrière ça va être trop laid de faire la même chose que sur le dessus de la tête au vu de la jonction tête/galbe du manche mais pourquoi pas ? a voir....sinon, j'avais penser retirer 1 mm et plaquer avec de l’érable histoire de rester dans le même bois et limiter l'impact visuel. Je pensais commander chez kauffer, vous en pensez quoi ?
:kalash:
:kalash:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Jojo je te rattrape !!!
Juste un aparté. Les bibliothèques se numérisant, un linguiste a fait une étude de grande ampleur et force ordinateur. Entre autre sur le terme "autant pour moi". De tout temps cela s'est écrit autant... Le "au temps" est apparu pendant la première guerre mondiale puis a disparu pour réapparaître ces dernières années, promu par tous les serrés du quiqui, goitreux et autres pisse froid. Ne te sent donc pas gêné Fidler, personnellement, j'ai toujours écrit autant et même plus.Autant pour mois si je me trompe ou bien au temps pour moi peut être

Pour rentrer dans le sujet, tu as raison Kelala de mettre des renforts, çela n'aurait jamais tenu.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
j'ai aussi pris l'habitude de l'écrire "au temps pour moi" car c'est un truc qui revient souvent sur les forums, je ne sais pas trop pourquoi, et pourtant "autant pour moi" me parait bien plus logique 
Pour ne pas uniquement pourrir le topic: vu que c'est un floyd et que ce qui se passe au niveau des mécas n'est pas d'une grande importance, tu pourrais pas simplement plaquer ta tête devant et derrière en 20/10 ou 30/10 pour la renforcer? (à voir avec l'épaisseur initiale et le max acceptable par le filetage des mécas)

Pour ne pas uniquement pourrir le topic: vu que c'est un floyd et que ce qui se passe au niveau des mécas n'est pas d'une grande importance, tu pourrais pas simplement plaquer ta tête devant et derrière en 20/10 ou 30/10 pour la renforcer? (à voir avec l'épaisseur initiale et le max acceptable par le filetage des mécas)
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
et pourquoi?low-tide a écrit :
Pour rentrer dans le sujet, tu as raison Kelala de mettre des renforts, çela n'aurait jamais tenu.
je pense comme glooby, deux placage et roule, je ne pense pas qu'il y ai besoin de plus.
si tu dis que ton collage tient dejà comme ça.
si les surfaces de collage sont bien en contact au niveau de la cassure, il ne doit y avoir aucun soucis.
faire des défonces et des collages dans tous les sens ne va rien apporter, surtout si c'est pas ajusté pil poil, ça risque même de fragiliser.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
6ri.l a écrit :et pourquoi?low-tide a écrit :
je pense comme glooby, deux placage et roule, je ne pense pas qu'il y ai besoin de plus.
si tu dis que ton collage tient dejà comme ça.
si les surfaces de collage sont bien en contact au niveau de la cassure, il ne doit y avoir aucun soucis.
faire des défonces et des collages dans tous les sens ne va rien apporter, surtout si c'est pas ajusté pil poil, ça risque même de fragiliser.
+111 2 placages et roule...
Low, je suis pas gêné, c'est juste que ce débat on l'a déjà eu je ne sait combien de fois, ça m'amusait de remettre une couche :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Jojo je te rattrape !!!
Je sais, mais comme l'étude est nouvelle, moi aussi j'avais envie d'en remettre une couche, on m'a tellement cassé les burnes à écrire "autant", l'heure de la vengeance a sonné. :mrgreen:Low, je suis pas gêné, c'est juste que ce débat on l'a déjà eu je ne sait combien de fois, ça m'amusait de remettre une couche
Je vous trouve très optimistes pour la tête, floyd ou pas. Avant de serrer les vis on accorde au moins vaguement la guitare non? Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le Floyd, je déteste ça, j'ai tellement vu de gars galérer avec.
Mettre des renforts, si c'est bien fait, ça ne doit pas affaiblir. Surtout que si on regarde bien les photos, c'est pas un collage très serré. Enfin bon, c'est ce que je ferais, mais je suis un peu ceinture et bretelle, j'ai l'expérience d'une tête de SG que j'ai recollé tant et plus.
-
- Membre Hyperactif
mes collages sont serrés, il y a juste un petit éclat de bois vraiment minuscule et pas très profond qui est partit. Pour le reste la zone de contact est bonne. Je part donc sur un double plaquage. Si cela s"avérait être plus fragile qu'il ne le semble , je pense que quand je vais passer la défonceuse je vais vite m'en rendre compte...
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
J'ai pas dit qu'il pouvait se passer de mécaniques :mrgreen: , je pensais surtout à une éventuelle modification de l'angle des cordes derrière le sillet en plaquant, et dans ce cas précis on s'en fout, ça ne va pas jouer avec le sillet bloc cordeslow-tide a écrit : Je vous trouve très optimistes pour la tête, floyd ou pas. Avant de serrer les vis on accorde au moins vaguement la guitare non?
- Dagda
- Admin
Si le placage arrière est assumé, ça peut être joli 

[HS]
Article intéressant sur le "autant - Au temps"
http://www.langue-fr.net/spip.php?article14
Et quand un problème se pose, autant aller regarder dans le TLFI - http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... at=;sol=12;
Au fig. [Pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre les choses depuis leur début] Au temps pour moi! Un peu plus tard, il avait fait une erreur dans un raisonnement délicat et il avait dit gaiement: « Au temps pour moi ». C'était une expression qu'il tenait de M. Fleurier et qui l'amusait (SARTRE, Mur, 1939, p. 170).
Rem. La graph. autant pour moi est plus cour.: Autant pour moi! Où donc aussi, Avais-je la cervelle éparse? (PONCHON, Muse cabaret, 1920, p. 157).
En un, deux* temps trois mouvements.
Rappelons aussi que la langue Française est une lange vivante ! :wink:
[/HS]
D.

[HS]
Article intéressant sur le "autant - Au temps"
http://www.langue-fr.net/spip.php?article14
Et quand un problème se pose, autant aller regarder dans le TLFI - http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... at=;sol=12;
Au fig. [Pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre les choses depuis leur début] Au temps pour moi! Un peu plus tard, il avait fait une erreur dans un raisonnement délicat et il avait dit gaiement: « Au temps pour moi ». C'était une expression qu'il tenait de M. Fleurier et qui l'amusait (SARTRE, Mur, 1939, p. 170).
Rem. La graph. autant pour moi est plus cour.: Autant pour moi! Où donc aussi, Avais-je la cervelle éparse? (PONCHON, Muse cabaret, 1920, p. 157).
En un, deux* temps trois mouvements.
Rappelons aussi que la langue Française est une lange vivante ! :wink:
[/HS]
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- Membre Hyperactif
en effet ça déchire !!!! reste a voir si je vais pouvoir faire un truc aussi joli....