Manson MB réplique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par 6ri.l »

Fullnegi a écrit : Excuse moi, mais se voir comparer son projet à une chaise...
mes basses singlecut étaient comparées a des dindons....et j'en suis pas mort, c'est pas méchant.

Fullnegi a écrit : D'ailleurs, le plus expérimenté, de prima bord, semble être le luthier pro que des inconnus sur un forum amateur.
ça ne veux pas dire grand choses....caribou est pro, je suis pro, et caribou a bien plus d'expérience que moi...
et il y a surement des amateur très expérimentés, ici de sûr, ailleurs certain.

enfin bref, donc pour en revenir à ta gratte, ce que tu risque c'est qu'au moindre petit changement d'hygrométrie, voire juste de poser ta gratte a plat, tu te retrouve avec une tuile.
tu aurais du choisir un morceau sur quartier, surtout dans cette essence.

après tu dis qu'il n'avais rien pour la lutherie en feuillu, c'est quoi tes critères?
parce que a peu près tout peu fonctionner en solid body, si on suis quelques "règles".
:beer:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par MichouAlakreum »

Les membres de ce forums ont régulièrement des problèmes de double ou triple personnalités. ;)

Fais ce qu'il te plaît, décompresses un peu et ne prend pas ce que disent les gens ici au pied de la lettre, y'en a qui sont un peu grognons et le font savoir.

Le problème du net, c'est la disparité et le manque de fiabilité des sources, ce que je fais depuis des années, c'est de lire tout ce qui se trouve, puis comparer les méthodes entre elles et avec mon expérience personnelle. Au final tu peux te faire une petite idée de ce qui est bon ou pas à prendre.

Pour ton corps, ça pourrait marcher comme pas du tout. Difficile de prévoir à 100%. Le mieux serait de le déligner en 2 ou 3 morceaux, et de les coller tête bèche, ça devrait rendre ton morceau plus stable.
Pour l'essence, fonces, t'as rien à perdre vu le prix, et pour la même raison j'ai envie de te dire de le faire à la main, pour peu que t'aies les outils pour ;)

Aller ! Tu peux le faire !
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

Je vais faire donc le premier essai tel quel sur ma planche d'épicéa et je prendrais une "vraie" planche pour la suite, comme c'était prévu.

Merci pour ces quelques messages rassurant...
tu aurais du choisir un morceau sur quartier, surtout dans cette essence.
µ
Oui, je suis bien d'accord... Mais dans la scierie, c'était pas facile à trouver un morceau sur quartier... d'ailleurs, je n'en ai pas vu.
Pour les critères, le prix évidemment... Mais que je trouve un bois avec un minimum de qualité ( pas de noeud, veine, épaisseur, etc etc... )
Je me suis bien rendu compte que mon morceau de bois ne correspondait pas au standard. Mais ça m'amuse de travailler dessus. Il sent très bon et et facile à façonner je trouve.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par 6ri.l »

méfies toi, il faut des outils affuté à la perfection pour travailler les bois tendres, sinon, tu risque d'avoir des arrachements.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par MichouAlakreum »

Je reviens un peu sur ce que j'ai raconté, après avoir lu le post un peu plus en détail. Tiens toi prêt, ce qui va suivre n'est en aucun cas méchant, mais pas forcément agréable.

Tu dis suivre une formation de lutherie ? A quelle école ?

Ca me fait un peut tiquer de voir ce que tu peux raconter alors que t'es censé t'être intéressé au sujet avant. Dire que ton manche n'a pas de touche, que seul les manches Fender sont creusés ou que le sapin est un bon choix pour le sustain me laisse penser que tu t'es mal informé, ou très peu.

Ca m'étonne de voir que tu tires ton info sur les manches de Kamel Chenaouy, même en considérant que le bouquin peut dater un peu (et que les modèles étaient un peu différents à l'époque) je ne comprend pas, j'ai bien essayé des basses et des électriques des années 70-80, de sombres copies produites en RDA ou en république tchèque, et certaines fabrications polonaises (Oh Mayones avec des truss-rods non réglables comme ça se faisait à l'époque, ben les manches étaient quand même incurvés, c'est juste qu'ils s'incurvaient légèrement sous la tension des cordes et que cela suffisait dans les 3-4 des cas pour jouer avec une action décente et des réglages confortables. En bref, c'était "calculé" pendant la fabrication et ça marchait bien le plus souvent. Maintenant on a des truss réglables qui permettent justement d'affiner le réglage de l'action et de palier à certains problèmes qui autrefois auraient nécessité un démontage du manche.

Pour le soit-disant sustain des résineux, il s'agit d'un constat auquel tu es arrivé par toi même ou d'un jugement "arbitraire" que tu as lu on ne sait où ? Encore une fois, je ne veux pas t'attaquer de quelque manière que ce soit, simplement t'aider à comprendre ce que tu fais toi, et un peu certaines railleries du forum, c'est pas forcément intelligent de la part de certains, mais bon.
Alors certes, le sustain est un facteur qui existe, mais il est loin d'être le seul et je vais tenter de faire bref, pas envie de relancer un long débat là dessus, le forum en a à foison. En gros, c'est devenu une sorte de mot interdit à prononcer sérieusement dans le coin simplement parce que c'est devenu une grosse blague commerciale, le moindre accessoire que tu pourras trouver sera soit disant un super facteur pour augmenter ton sustain de manière significative, que le moindre perçage dans cette guitare à 45000e à été fait sous contrôle d'un spectromètre et d'un compteur geiger pour garantir un sustain optimal, que ce sillet en dent de requin reconstituée est le graal du sustain et que cette sangle en poil de barbe de zz top est ce qu'il te faut pour dominer la scène contemporaine. Bref, c'est de la poudre au yeux.

Le sustain c'est en gros, le temps que ta corde vibrera après avoir été pincée, et en théorie une guitare entièrement en pierre serait ce qui répondrait au mieux à ce critère, en pratique, c'est plus compliqué et tout le monde en profite pour dire que tel truc donne plus de sustain que celui-ci, c'est une guerre sans fin, un peu comme "Windows vs Linux vs Apple".

Pour ton bien, refais toi le B.A.Ba, gardes de côté les soit-disant super facteurs qui font que tel truc est "mieux" qu'un autre et concentre toi simplement sur les différences qui sont visibles sur le papier, ton oreille fera le reste en temps voulu.

Encore une fois, garde la pêche !
Avatar du membre
Minimojo
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 14:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Minimojo »

Le sustain, c'est, il me semble, en grande partie lié à la densité du bois utilisé et au poids total de la bête.
Après je ne crois pas vraiment aux histoires de bois spéciaux pour la lutherie, dans une solid body, l'impact me semble vraiment minime (à part pour le confort pour la touche).

Les espèces de pin c'est sensible au variations d'humidité aussi il me semble, et un bois qui bouge en lutherie, c'est pas cool. Quoique l'épicea est une sorte de pin.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par caribou »

Minimojo a écrit :l'épicea est une sorte de pin.
Non.
Avatar du membre
Minimojo
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 14:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Minimojo »

caribou a écrit :
Minimojo a écrit :l'épicea est une sorte de pin.
Non.
Autant pour moi, ces deux bois sont juste de la même famille, mais je pense que l'on ne peux pas m'en vouloir étant donné ma relative nouveauté au domaine de la lutherie et du bois en général.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par Galadan »

caribou a écrit :
Minimojo a écrit :l'épicea est une sorte de pin.
Non.
Laconique, direct, clair. Je t'aime.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par MichouAlakreum »

Minimojo a écrit :Le sustain, c'est, il me semble, en grande partie lié à la densité du bois utilisé et au poids total de la bête.
Après je ne crois pas vraiment aux histoires de bois spéciaux pour la lutherie, dans une solid body, l'impact me semble vraiment minime (à part pour le confort pour la touche).

Les espèces de pin c'est sensible au variations d'humidité aussi il me semble, et un bois qui bouge en lutherie, c'est pas cool. Quoique l'épicea est une sorte de pin.

Nan mais arrêtez de sortir des âneries pareil en étant aussi sûrs de votre coup aussi ! :O

On ne parle pas de bois spéciaux pour la lutherie, seulement d'essence et de débits plus ou moins adaptés. Si demain l'envie me prend de faire une gratte en bâtonnets de glace et en cacahuète, rien ne m'en empêche si ce n'est que mon utilisation intelligente de ces ressources et mon talent à composer avec les contraintes de chacun de ces matériaux.
Alors oui, il y a des essences et des débits déconseillés à ceux qui ont peu d'expérience et qui n'ont que très rarement envie de se retrouver avec un tampon "ECHEC" sur leurs premiers projets. Un artisan accompli fera ce qu'il veut avec ce qu'il voudra, pour peu qu'il obéisse à certaines règles qu'il est censé connaître.

Le confort de la touche ? A moins que ta guitare n'ai pas de cordes je vois pas vraiment ce qu'il vient faire dedans. Si vous sentez le grain de la touche sous vos doigts quand vous jouez c'est que vous appuyez trop fort. Encore une fois, si je veux faire une touche en épicéa sur ma gratte, je le fais. Mais faudra que je m'attende à la changer dans les semaines qui suivent vu qu'elle sera toute creusée à force de jouer. C'est pourquoi on choisi des essences relativement dures pour faire des touches.

Sur mon seul projet j'avais une touche en wengé, le "bois d'échardes" pour ceux qui ne connaissent pas, c'est joli, c'est dur mais c'est plein de trous. Ben c'est pas pour autant que j'avais des courbatures au bout des doigts.

Le pin et le sapin c'est pas la même chose.

Je veux pas être méchants avec vous, mais arrêtez de sortir des jugements aussi arbitraires alors que vous n'en savez au final pas grand chose. De plus, ça participe à la propagation de fausses infos sur le net. Des gamins comme vous vont se pointer sur le fofo, lire vaguement en diagonale un texte et y noter que "le pin c'est pour pour le sustain et c'est de l'épicéa" puis raconter la même connerie partout et ainsi de suite.
Soyez sympa, assurez vous de la véracité des infos que vous balancez , ou au moins évitez de les poser si directement. Un "L'épicéa c'est pas une sorte de pin ?" ferait tout aussi bien l'affaire, le lecteur ne prendra pas votre info comme vérité absolue, vous pourriez apprendre plus de trucs et ça vous évite de passer pour des blaireaux.

Sur ce, je vous fais des bisous.
Et j'insiste sur le fait qu'il n'y a aucun animosité dans mon propos. On a tous commencé à partir de rien.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par 6ri.l »

Galadan a écrit :
caribou a écrit :
Minimojo a écrit :l'épicea est une sorte de pin.
Non.
Laconique, direct, clair. Je t'aime.
j'aime assez aussi, c'est vrai qu'a force, .....
j'ajouterais qu' un épicéa qui pousse versant nord à 1400m et versant sud à 500m c'est pas pareil non plus..
alors pour le sustain, vaut mieux un epicea mou ou un pin dur?


je viens de finir une gratte en pin, avec touche en forsythia reconstitué, je suis embêté, ça fait trois jour que les cordes vibrent, j'arrive pas ales arrêter;... :mrgreen:

bon aller, fini la guèguère non?
:beer:
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Manson MB réplique

Message par Rhumz »

Le truc qui m'échappe à 200% dans ces débats c'est pas tant la forme que le fond.
Honnêtement, ça sert à quoi d'avoir une note qui tient 30 secondes ?

Ça me fait plus penser au mec qui cherche la bagnole la plus rapide du monde pour au final rouler sur départementales...

Bref j'ai hâte de voir le projet évoluer. J'aime voir des passionnés sortir des pelles, le sustaiiiiiiiin et autres mojo-saloperies du genre je me les cale au chaud :mrgreen: !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

méfies toi, il faut des outils affuté à la perfection pour travailler les bois tendres, sinon, tu risque d'avoir des arrachements.
C'est bien noté ;) J'essaie toujours de prendre soin de mes outils. Je ferais toujours quelques essais sur la partie de la planche non utilisée.
Ca m'étonne de voir que tu tires ton info sur les manches de Kamel Chenaouy,
J'ai été aussi surpris que toi. Pourtant, il le dit noir sur blanc... Et son bouquin à l'air de dater de 2011 !
Pour ton bien, refais toi le B.A.Ba, gardes de côté les soit-disant super facteurs qui font que tel truc est "mieux" qu'un autre et concentre toi simplement sur les différences qui sont visibles sur le papier, ton oreille fera le reste en temps voulu.
Pour le sustain, c'est simplement pour le type de musique que je fais. Je ne recherche absolument pas le "must". Au contraire, j'ai bien compris que les matériaux utilisés réponde à une attente qui est à chaque fois spécifique, selon ce qu'on recherche du son.
Ca me fait un peut tiquer de voir ce que tu peux raconter alors que t'es censé t'être intéressé au sujet avant. Dire que ton manche n'a pas de touche, que seul les manches Fender sont creusés ou que le sapin est un bon choix pour le sustain me laisse penser que tu t'es mal informé, ou très peu.
-Je viens tout juste de commencer ma formation il y a 2 semaines ( à peine commencer le ciseau à bois) , et les infos du net se contredise souvent... Comme je te l'ai dis, l'info "manche plat fender" vient du bouquin de Kamel Chenaouy, et j'ai été fort surpris en voyant ça, puisque partout j'ai lu, et on m'a dit le contraire. Vous vous êtes mis en tête que au final, c'est ce que je pensais, mais pas du tout :P J'ai aussi mis la suite de l'extrait dans le cas ou il aurait dit ça pour une raison que je n'aurais pas comprise et que vous si.
-Pour avoir dit que mon manche n'avait pas de touche, je veux bien reconnaitre qu'il s'agit d'une lacune. Je ne savais pas que ce genre de manche portait un nom. J'essayais d'exprimer le fait que la touche n'était pas séparée et d'une autre essence.
-Pour ce qui est du problème pin/sustain, c'est évident que partout, on va le déconseiller. Un vieux luthier m'a dit ceci ( si mes souvenirs sont bon ) : Le sustain est en fonction de la densité du bois, mais un bois trop tendre comme du sapin va justement pousser le sustain à l'excès et "l'anéantir" dirons nous. ça vous semble plausible ?
Et malgré toutes ces mises en garde, un ami à été commandé une guitare en sapin ( quelle sorte, quelle qualité, orgine ??? ) chez un luthier de Bruxelles, l’artisan était forcément contre, mais l'a réalisé quand même. Il s'est avéré qu'elle sonnait super bien et que le luthier à été fort surpris. Évidemment, vous croirez ou pas à cette anecdote, toujours est-il que j'ai envie de tenter le coup. Comme ça je verrais par moi même si c'est vrai ou pas.
Maintenant, il est clair que la longévité de l'instrument reste à prouver.


Et Effectivement, mon débis de bois n'est pas ce qu'on pourrait appelé standard. Il est vrai que j'aurais préféré une section radiale qu'a dosse. Mais je suis tombé sur celui là et bon,je ne m'en suis pas privé. Le problème, comme tu dis, c'est que je n'ai pas encore toute les clés en main pour pouvoir travailler n'importe quoi avec la façon correspondante. Je suis face à une situation non standard alors que j'ai à peine vu les façons standart. Forcément,
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par Glooby »

Ton histoire de manche fender plat, ça concernerait pas plutôt la tête par hasard? :|
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Manson MB réplique

Message par Naka »

Le mieux si tu cherches le sustain, c'est un compresseur. C'est quand même plus efficace que de privilégier telle ou telle essence parce qu'on nous rabâche depuis 50 ans (d'ailleurs à tort?) que ça donne du sustain.
Pour le corps, je rejoins les autres avis, fais le en deux parties, ça limitera le phénomènes de tuilage.
Glooby a écrit :Ton histoire de manche fender plat, ça concernerait pas plutôt la tête par hasard? :|
Les manches plats en l’occurrence c'était chez Gibson, mais bien essayé :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par RomskiBoy »

Et plutôt que de parler de sustain, si on parlait de longueur de son, ça pourrait changer la tournure de la discussion hein ?

Tout le monde sait que ce n'est pas la longueur (de son) le plus important mais plutôt la largeur (de bande).
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par 6ri.l »

rooohhh
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Manson MB réplique

Message par Jaha »

Galadan a écrit :
caribou a écrit :
Minimojo a écrit :l'épicea est une sorte de pin.
Non.
Laconique, direct, clair. Je t'aime.
Moi aussi je l'ai trouvé fabuleuse cette réponse :mrgreen:
Répondre