Personnalisation touche...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnalisation touche...

Message par Pedro »

Je suis d'accord avec toi, Ludo : le forum a sa personnalité, son fonctionnement, son état d'esprit et il n'est pas question d'en changer sous prétexte que ça fait trop de lecture, trop d'humour ou trop d'exigence.

Parce que nous, on joue cartes sur table : on est comme on est, dès le départ, à prendre ou à laisser. Les règles sont claires, le fonctionnement est limpide, les personnalités sont explicites, les rôles sont distribués. Pas de faux semblant.
Alors quand on nouveau arrive, il va sentir tout de suite si c'est son truc ou pas. Les coups de gueule à ce stade, ça n'est pas grave. Doudsandjo, ici, par exemple, n'apprécie pas son fonctionnement et nous n'apprécions pas son attitude : Vaya con Dios ! Le web lui apportera ce qu'il cherche ailleurs. Il râle un peu pour la forme, mais on n'en entendra sans doute plus parler dans pas longtemps. Pas très grave.
Je suis bien plus blessé par l'attitude récente de Low Tide (ou de Papy Ion, en son temps, on de Babar, qui avait carrément usé de ses pouvoirs de modo pour effacer ses messages, laissant un champ de ruine derrière lui) : son attitude laisse entendre qu'il a usé du forum par intérêt, qu'il est venu bouffer avec nous (trois ou quatre fois quand même) tout en nous prenant clairement pour des gugusses. Ca relève au minimum de l'hypocrisie et ça n'est pas très glorieux.

Pour ce topic, si Doudsandjo relit les échanges et le mail de la BRAB, il va se rendre compte qu'il a pigé de travers. S'il ne relit pas (ce qui est tout de même le plus probable), il fera partie de ces gens qui se pensent au fast food et achèvera sa participation sur ce petit coup de gueule et ni lui ni nous n'aurons perdu grand chose...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Personnalisation touche...

Message par caribou »

ludobag a écrit : Ce qui me desole c est les feignants qui arrivent ,qui ne veulent rien lire et que l on leur servent tout sur un plateau et après se barre sans même dire merci
Pedro a écrit : il fera partie de ces gens qui se pensent au fast food
Moi c'est ça qui m'attriste le plus. Les engueulades et les coups de gueules, comme récemment avec Dolganoff/Low-Tide, c'est triste, dommage, tout ce qu'on veut mais c'est la vie, ça arrive sur les forums comme ailleurs. Par contre le comportement "clientéliste" et "libre service" ça ça me déprime profondément, d'autant plus que je le vois devenir majoritaire sur les forums (il a toujours existé bien entendu). Ce n'est pas propre à ici, on le voit sur tous les forums techniques, une baisse de participation mais pas de consultation. C'est sans doute un changement de société mais il ne me plaît pas et il est symptomatique d'une dérive dangereuse.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Personnalisation touche...

Message par 6ri.l »

et tout ça a cause du mec qui a inventé la télécommande!.

j'en reste persuadé, a partir du moment ou on a plus eu a se lever pour changer de chaine, tout est parti en vrille.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Personnalisation touche...

Message par caribou »

L'homme est un animal fainéant par nature et essence, c'est même à mon avis ce qui le différencie des autres animaux et qui l'a en quelque-sorte obligé à devenir inventif pour justement satisfaire cette inclinaison au moindre effort. Mais quand ça en devient au point qu'on ne prend même plus la peine d'écrire un petit mot juste pour dire merci ça devient grave. Je ne parle pas spécifiquement du sujet dans lequel on est, sur la personnalisation de la touche, plutôt de ces innombrables personnes qui parce qu'elles n'ont pas trouvé la solution déjà toute cuite se sont résignées à poser une question sur un forum et qui disparaissent aussitôt qu'elles ont eu une solution paraissant satisfaisante sans même donner des nouvelles et remercier.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnalisation touche...

Message par Pedro »

Puisqu'on se vautre allègrement dans le hors sujet, je vais dire que je suis assez d'accord avec toi, Franck.
Je fréquente aujourd'hui d'autres forums que celui-ci (ce qui n'a pas toujours été le cas, vu le temps que me prenait LA à une époque) et je n'ai JAMAIS de surprise. Les mécanismes sont les mêmes partout. Les guitaristes s'engueulent pour savoir ce qui de la technique ou du feeling prédomine, on s'engueule pour savoir ce qui du bois ou des doigts prédomine, les magiciens s'engueulent pour savoir ce qui de l'attitude ou de la technique manuelle prédomine, rien de nouveau sous le soleil.

Attitude clientéliste ? Bien sûr. Ca n'est pas nouveau et je suis d'accord : ça se développe de plus en plus, et dans plein de secteurs. Le web 2.0 devait permettre à chacun de se sentir acteur de l'espace social, il a surtout permis que se développent les mégalomanies infantiles, la toute puissance des enfants gâtés qui pensent qu'il leur suffit de claquer des doigts pour plier l'autre à leur volonté, ou que leurs maigres connaissances et expérience valent vérité révélée. Que ce soit sur les forums techniques, les commentaires de vidéos (celles qui parlent de politique sont les plus remarquables), les journaux en ligne, même les critiques cinéma (Allociné est un repaire d'analphabètes bavouillant qui t'expliqueront en bêlant en chœur que réfléchir, c'est caca), les gens ont perdu de vue que les opinions sont hiérarchisées. Non par leur valeur intrinsèque, mais au moins par le degré de compétence en la matière de ceux qui les émettent.

Bref, on a toujours fait en sorte que LA soit un îlot dans cet océan-là. Nous ne sommes pas les seuls, sans doute, mais je te prie de croire que les parti pris qui ont été adoptés depuis quelques années (en gros depuis que Jybec et moi pilotons la boutique avec les modos historiques (et Jojo et Blaireau nous manquent encore)) est réfléchi dans ce sens : sur la politique sur les annonces, sur la discipline de recherche, la création de la FAQ, l'accueil de la BRAB, le statut de SM. Tout va dans le même sens : celui d'une prise de responsabilité dans son accès à la connaissance et dans son intégration au sein d'une communauté.

Dans cette modernité d'enfants gâtés, LA se veut un forum d'adultes, où les règles sociales sont dûment respectées et le caprice définitivement exclu. C'est pourquoi nous tenons ferme sur nos positions. Elles sont réfléchies, construites, cohérentes et assumées. Bordel, elles sont politiques ! LA est un espace d'éducation populaire, où chacun est acteur de son apprentissage.
Tant pis pour ceux à qui ça ne convient pas. Qu'ils ne se fassent pas d'illusion : ils ne nous conviennent pas non plus.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Personnalisation touche...

Message par caribou »

Pedro a écrit : les commentaires de vidéos (celles qui parlent de politique sont les plus remarquables),
Ah ça... je ne les lis plus, j'ai trop peur de penser au suicide après.
Pedro a écrit : LA est un espace d'éducation populaire
Merci !
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Personnalisation touche...

Message par Swarmadd »

Entièrement d'accord, en lisant j'ai pensé justement au terme "éducation populaire" et hop, Pedro l'a écrit.
Quitte à être encore un poil hors-sujet, justement ce terme me fera toujours penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=96-8F7CZ_AU (c'est long)

ps. Que s'est-il passé avec Low Tide ? :( J'ai vu qu'ils commençaient à se chamailler avec Dolganoff à propos d'électronique, ce serait dommage...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnalisation touche...

Message par Pedro »

caribou a écrit :
Pedro a écrit : LA est un espace d'éducation populaire
Merci !
On se connaît depuis longtemps, Franck. Est ce que j'avais vraiment besoin de le dire pour te le confirmer ? :beer:
Swarmadd a écrit :Entièrement d'accord, en lisant j'ai pensé justement au terme "éducation populaire" et hop, Pedro l'a écrit.
Quitte à être encore un poil hors-sujet, justement ce terme me fera toujours penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=96-8F7CZ_AU (c'est long)
Evitons de parler politique (la frontière est étroite, je te l'accorde bien volontiers), mais nous sommes évidemment dans la même lignée.
ps. Que s'est-il passé avec Low Tide ? :( J'ai vu qu'ils commençaient à se chamailler avec Dolganoff à propos d'électronique, ce serait dommage...
Suite à ces chamailleries, Low Tide a décidé de nous quitter, avec une inélégance rarement atteinte. Réfère toi au topic pour en savoir plus : tout s'est passé au grand jour. Rien à cacher.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Personnalisation touche...

Message par Epsila »

caribou a écrit : Par contre le comportement "clientéliste" et "libre service" ça ça me déprime profondément, d'autant plus que je le vois devenir majoritaire sur les forums (il a toujours existé bien entendu). Ce n'est pas propre à ici, on le voit sur tous les forums techniques, une baisse de participation mais pas de consultation. C'est sans doute un changement de société mais il ne me plaît pas et il est symptomatique d'une dérive dangereuse.
+1... on se croirait dans le "Question/Réponse Yahoo"
On voit nettement la différence des nouveaux inscrit entre
- ceux qui ont un soucis(ou un projet), trouve le forum, pose leur question et attende la solution
- et ceux qui parcourent le forum en invité pendant un certain temps et posent ensuite leur sujet.

Mais ce problème en amène un autre, j'ai failli poster hier sur un autre sujet à la suite de Pedro par rapport au fait qu'il n'y avait pas de réaction aux interventions du posteur.
Beaucoup, trop, viennent, posent leur projet ou problème et ne participent pas ailleurs. Tranquille on attends les solutions ou les réactions.
Un forum c'est une communauté, un lieu d'échange et non pas un blog ou on expose son travail. Si on apprécie d'avoir des commentaires, ce serait bien d'en laisser aussi aux autres.
Tout le monde n'est pas en mesure d'apporter des réponses techniques des conseils pertinents, mais on peut donner un avis montrer de l'interet pour quelques sujets autre que le sien. Et ce n'est pas forcement un symptome de nouvel inscrit...
Oui l'homme est fainéant mais aussi égoïste, et c'est pas enrichissant pour un forum. Si chacun ne s'occupe que de son sujet, il va falloir rétribuer les conseils de ceux qui ne postent que pour apporter leur conseil sans avoir de sujet en cours... ça va augmenter les cotisations :mrgreen:
doudsandjo

Re: Personnalisation touche...

Message par doudsandjo »

C'est pourquoi nous tenons ferme sur nos positions. Elles sont réfléchies, construites, cohérentes et assumées. Bordel, elles sont politiques ! LA est un espace d'éducation populaire, où chacun est acteur de son apprentissage.
Tant pis pour ceux à qui ça ne convient pas. Qu'ils ne se fassent pas d'illusion : ils ne nous conviennent pas non plus.

Je dit la meme chose ! Merci pour l'aide apportée et pour le respect de ma désicion de quitter le forum.

Pour ma part sujet clos, musicalement
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Personnalisation touche...

Message par jybec »

Tu préfères sans doute être abruti de pubs pour ne pas payer ; mais nous qui gérons ce forum avons fait un choix : demander une somme dérisoire pour l'hébergement. Tu peux ne pas aimer.... Nul doute que tu trouveras ton bonheur ailleurs.
doudsandjo

Re: Personnalisation touche...

Message par doudsandjo »

Lol, hum y a des hébergeur de fofo gratuit...

Aller by, je désactive l'avis de reception de MP et de réponse a tous mes posts, donc éviter de vous égosiller.

Cordialement, merci.



PS : il est vrai que je suis susceptible et a fleur de peau et qui plus ai souffre de troubles du comportement et de la personnalité, reconnu TH a ce titre, ce qui explique sans doute tous exès. Comme le sous entendent certain, je suis con soit mais me soigne, lol aller merci encore a vous et en effet sans doute trouverais-je ailleurs mieux ou moins bien !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnalisation touche...

Message par Pedro »

doudsandjo a écrit :Lol, hum y a des hébergeur de fofo gratuit...
Elle est bonne.

Pour tous ceux qui partageraient cette opinion, qu'ils sachent que le nombre de messages, d'échanges, de requêtes faites au serveur, de fichiers hébergés dépasse de très loin, non seulement les offres gratuites, mais également les offres de premier prix. Rien que pour remettre en place la fonction recherche, il nous a fallu nous faire héberger sur un serveur dédié que ne couvrent que péniblement les contributions des SM.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Personnalisation touche...

Message par Rhumz »

C'est quand même hyper balèze d'en arriver là sachant que TOUTES les réponses aux questions posées font l'objet de sujets référenciés dans le sommaire de la faq.
Même sans passer par la recherche on trouve toutes les techniques pour les incrustations, le vernissage de touche, defrettage, refrettage et compagnie (sous réserve de se prendre par la main et d'utiliser ce magnifique outil qu'est la FAQ et qui a du demander un bon nombre d'heures aux passionnés bénévoles qui nous ont précédé).

Résultat: des réponses claires et illustrées, l'avis de passionnés chevronnés, une communauté sérieuse prête à tout pour apporter un complément de connaissances au néophyte désireux d'apprendre par lui même et le tout GRATUITEMENT (eh oui, la faq est ouverte à TOUS).

Perso je comprendrai jamais le côté "on a pas envie de réflechir, on veut une solution "hotline" à un problème en se tapant de la communauté et des partages des connaissances"; ça sonne comme un beau glaire craché au visage des artisanats mais c'est un autre débat...

Bref triste histoire
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Personnalisation touche...

Message par caribou »

Pedro a écrit :
caribou a écrit :
Pedro a écrit : LA est un espace d'éducation populaire
Merci !
On se connaît depuis longtemps, Franck. Est ce que j'avais vraiment besoin de le dire pour te le confirmer ? :beer:
Non, mais ça s'adresse à tout le monde et ça fait plaisir à lire ;)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Personnalisation touche...

Message par aymaleo »

doudsandjo a écrit : PS : il est vrai que je suis susceptible et a fleur de peau et qui plus ai souffre de troubles du comportement et de la personnalité, reconnu TH a ce titre, ce qui explique sans doute tous exès. Comme le sous entendent certain, je suis con soit mais me soigne, lol aller merci encore a vous et en effet sans doute trouverais-je ailleurs mieux ou moins bien !
A aucun moment, il n'y a eut de message agressif ou racoleur de notre part afin que tu casque, le message d'accueil que tu as reçu est un descriptif de ce qu'on attends des membres du forum, il y est précisé des éléments obligatoires et des facultatifs, mais c'est avant tout un guide du savoir être sur notre forum.
Toi tu y réponds de manière assez abrupte ,qui montre non seulement de l'incompréhension mais aussi un manque de savoir vivre patent.
Je pense que soit il y a un problème d'interprétation de ta part et en relisant le message d'accueil ainsi que les interventions des membres du forum sur ce fil tu verras que tu t'es fourvoyé, soit tu es effectivement un con comme tu le dis ci dessus et tu n'as malheureusement rien a faire ici et il vaut mieux effectivement que tu quitte ce forum.
Merci de ta contribution constructive au forum, bonne continuation.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Personnalisation touche...

Message par 6ri.l »

mais vous n'avez pas honte de l'embêter?.....

en plus il joue la victime... :xfiles:


y'a vraiment des trucs qui me mettent hors de moi.
une copine m'as dit un jour que certaines personnes sont arrivées a un stade de développement de la reflexion qui ne leur permet plus de réfléchir plus loin, tout ce qui "dépasse" leurs acquis est rejeté, un peu à la homer simpson quoi........je vais finir par y croire.

ça fait peur.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Personnalisation touche...

Message par 36seb »

Attention, il n'est pas toujours si aisé pour les nouveaux de poster, même si c'est juste pour encourager, féliciter ou admirer.
Je m'impose de le faire quelques fois mais je ne trouve pas que mon avis ait une grande valeur.
Certes ça fait toujours plaisir, mais les compliments d'un lutheur aguerri font sûrement autrement plaisir.

J'essaie de pas oublier les annifs, c'est dans mes cordes ça ! :baleze:

En tout cas ce forum est une vraie mine, qui peut aussi être parfois intimidante.
Et suivre les aventures qui se déroulent dans chaque projet comme autant de feuilletons à suspense (des fois c'est presque au delà de la perfection, et pis ça merde à la fin :mrgreen:) devient quasiment une drogue. Et je sais que j'apprends énormément en lisant tout cela.

Ça fait même évoluer le mode de pensée (recherche de solutions au problème, mise en place de projets, ...). C'est donc bien une éducation. :roi:

:beer: :beer: :beer:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnalisation touche...

Message par Pedro »

A sa demande, le compte de Doudsandjo a été supprimé.
Ses messages, qui appartiennent selon la loi à l'oeuvre collective que nous écrivons tous ensemble, sont conservés.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Personnalisation touche...

Message par Epsila »

36seb a écrit :Attention, il n'est pas toujours si aisé pour les nouveaux de poster, même si c'est juste pour encourager, féliciter ou admirer.
Je ne dis pas que lorsque tu arrives tu arrives sur un forum faut poster de partout, tout de suite...
Si tu viens pour exposer ton travail, tu peux aussi regarder celui des autres; si tu as un problème, tu peux chercher et parcourir les sujets qui s'y rapportent; donc très vite tu auras des choses à dire.
Je ne généralise pas, mais c'est très souvent le cas.
Te sens pas concerné parce que tu es arrivé récemment, je crois qu'on voit bien que tu as fait le tour du forum :D . Moi même il y a des sujets où je n'y comprends rien, ou qui ne m’intéressent pas; mais j'essaye d'intervenir sur ce qui est dans mes cordes dans la mesure où j'apprécie d'avoir des conseils et des commentaires sur ce que je fais.

Ceci pour dire qu'un forum est un lieu d'échange et que ça ne doit pas être à sens unique, prendre sans donner. Pour ça y a le statut invité/non inscrit
Répondre