Avec David, le luthier animateur, on cherchait comment se passer de la grande table à forme qu'utilise Christophe Grellier.
Le plus simple est souvent le mieux et on l'avait sous les yeux. :wink:
Je pense que c'est le dénivelé entre le talon arrière et le talon avant que tu as loupé
Je crois qu'il voyait pas trop comment faire ça simplement à moins que j'ai loupé quelque chose aussi ...
Jaha a écrit :Je pense que c'est le dénivelé entre le talon arrière et le talon avant que tu as loupé
Je crois qu'il voyait pas trop comment faire ça simplement à moins que j'ai loupé quelque chose aussi ...
Oui c'est ça. Je cherchais une méthode pour couper les éclisses en biais une fois formées, sur toute leur longueur sur la weissenborn.
La difficulté était de trouver un truc simple et économique pour un format hors normes.
On voulait eviter de refaire la table de C Grellier qui utilise beaucoup de bois :wink:
Par contre le moule et la contreforme sont faits.
Ils ne sont pas prévus pour cet usage et il faudra peut être les travailler un peu mais l'essentiel est fait.
Jaha a écrit :Je me fais un fer un cintrer vite fait avec un bout de tube, quelques bouts de contreplaqué et un fer à souder (le premier que j'avais fait était resté chez mes parents et a fini à la déchèterie) et on cintre
Et on cintre encore, ça va vachement bien, 10 min par éclisse, j'adore le noyer
Fer à souder ? Le petit truc d’électronique là ?
Genre ça (?) :
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
oui oui c'est tout à fait ça, ça marche très bien et ça crame pas le bois
Le mien c''est une petite saloperie tout pareil au tien acheté en GSB
Par contre j'ai bien bourré le restant du tube avec du papier d'alu pour pas avoir de déperditions de chaleur et ça roule
Allez on continue à avancer un peu, on passe au collage de la table
Je vais bientôt devoir improviser, je me suis rendu compte qu'il me manquait un filet en érable ondé, je vais bien trouver une idée
Voilà, la caisse est fermée
J'aime bien ces bridages à la spider man, ça laisse pas de marque et quand on veut mettre un peu plus de pression ponctuellement (là c'était pas nécessaire), il suffit de serrer une ou deux vis et le tour est joué.
Je l'ai démoulé ce matin et je suis assez content du tape tone, ça devrait sonner pas mal cette bête
J'espère que je vais recevoir mes filets aujourd'hui...
Pour le joint d'éclisse, ébène du gabon et érable ondé, d'ailleurs toute la filetterie sera en érable ondé. Comme la table va être noir, je ne mettrais pas de contre-filet. J'ai testé le truc qu'avait conseillé Banjo avec un trempage de 5 minutes dans de l'alcool à bruler pour cintrer les filets d'érable ondé, ça a l'air de bien marcher cette histoire. Pas besoin de fer à cintrer pour le coup. Tu laisses tremper, tu places dans la gorge, tu scotches et tu laisses sécher. Quand c'est sec, tu colles à la titebond
Jaha a écrit :J'ai testé le truc qu'avait conseillé Banjo avec un trempage de 5 minutes dans de l'alcool à bruler pour cintrer les filets d'érable ondé, ça a l'air de bien marcher cette histoire. Pas besoin de fer à cintrer pour le coup. Tu laisses tremper, tu places dans la gorge, tu scotches et tu laisses sécher. Quand c'est sec, tu colles à la titebond
Dommage que ça ne marche bien qu'avec l'érable…
Par contre je laisse tremper un peu plus longtemps, jusqu'à ce qu'ils coulent en fait, ça fait une petite heure… Si ça le fait aussi avec 5 minutes c'est encore mieux