Jazzbass style 'steampunk'

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Jazzbass style 'steampunk'

Message par JAZZ_PR »

Pas trop de galères avec les crevasses et ton époxy ?
Sinon, elle décape cette bassounette !!!!
Bravo Champy !! :beer: :beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Jazzbass style 'steampunk'

Message par Champy »

Bonjour

Au bilan, je n'ai pas coulé de résine (galère en prévision et pas de droit à l'erreur).
Les éléments sont simplement collés à l'époxy (et évidemment vernis).
D'après des commentaires externes, c'est mieux comme ça (aspect plus 'brutal').

Je suis assez content de mes clous de tapissier (en guise d'axes).
Ca coûte une misère et ça donne un peu de relief.

Le corps étant creux, le plus difficile a été de faire les usinages de la table sans risquer de percer.
Mais bon, avec un bon plan et sans se presser, on y arrive.
Le câblage a été un peu pénible.
J'ai mis plus d'une heure rien que pour passer le câble du jack (de l'arrière vers la corne supérieure...).
Finalement, j'ai réussi en enfilant 3 m de fil de pèche dans le corps. En le tournicotant dans tous les sens, une des boucles du fil a fini par apparaître dans la cavité électro :linux: .

Je ne suis pas totalement satisfait par le potard de balance (rectiligne).
En positions extrêmes, ça marche très bien mais, en position milieu, le volume de sortie baisse environ de moitié.
Y aurait-il une inversion de phase ?
Avec ces cons de fils de toutes les couleurs, on s'y paume, même en prenant les articles chez un même fournisseur (Di Marzio).
Je vais tester...

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Jazzbass style 'steampunk'

Message par Dagda »

C'est vraiment cool comme bassounette :)

Bravo pour la réalisation !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Jazzbass style 'steampunk'

Message par TangerineDream »

L'avantage avec ce genre d'instrument, c'est que s'il se fait gauler c'est pas trop compliqué à retrouver si c'est posté sur lbc :mrgreen:

C'est sympa en tous cas :app:
Avatar du membre
melyo
Serial posteur
Messages : 274
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: Jazzbass style 'steampunk'

Message par melyo »

Vraiment sympa cette basse ! Encore bravo ! J'attends le son ou la vidéo :)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Jazzbass style 'steampunk'

Message par Naka »

Champy a écrit : Je ne suis pas totalement satisfait par le potard de balance (rectiligne).
En positions extrêmes, ça marche très bien mais, en position milieu, le volume de sortie baisse environ de moitié.
Y aurait-il une inversion de phase ?
C'est le souci avec la balance, en position milieu, tu as deux potards à "5", donc il en résulte forcement une perte de volume. Pour limiter ce phénomène, il te faudrait un potard double avec un log et un antilog.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Jazzbass style 'steampunk'

Message par Champy »

Merci pour l'astuce.
Je verrai plus tard, si je trouve le potard qui va bien (...).
Dans l'immédiat, c'est finalement pas une catastrophe.
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Jazzbass style 'steampunk'

Message par Champy »

Bonsoir et merci pour vos éloges, commentaires et conseils.

Néanmoins, la 'beauté' de cette basse revient en priorité à son créateur (Vincent).
Je n'ai, pour ma part, été qu'un humble exécutant (même si j'ai suggéré quelques idées 'techniques').

Pour la démo à la réception de la bassounette, on n'a pas eu le temps : changement de cordes, réglage manche, action, etc.
Et puis, on prévoit aussi de fabriquer un flycase sur mesure pour trimbaler l'article jusqu'à (et sur) la scène...

Il faudra attendre que Vincent ait réalisé son clip vidéo avec son groupe (prévu courant février ou mars) pour avoir un réel aperçu de la 'bestiole' en live.

Vu l'enthousiasme, je pense que ça devrait être assez sympa. Tout du moins, dans l'esprit 'steampunk'...

Je ne manquerai pas de fournir un lien ici-même sur le groupe 'Fandoryne' (liens Youtube déjà dispos sur Google).
C'est une formation un peu spéciale mais pas déjantée, qui fait du rock progressif, voire metal progressif, un peu façon 70's (Genesis, Van der Graaf, Krimson...), mais avec un style plus épuré et très... personnel.
(En plus, les paroles sont en bon français, ce qui ne gâche rien...)

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Jazzbass style 'steampunk'

Message par Champy »

Salut.

On a avancé sur ce projet.

Maintenant, le flycase 'multifonction' (transport et exposition) est prêt.
Il accueille la gratte dans un cocon en fourrure (pas du vison, mais une moumoute en simili).
Globalement, le fly sera sera posé debout sur la scène, avec la bassounette exposée côté gauche.
Un rideau décoré (façon 'steam') va venir sur l'ensemble (jusqu'à 2.20m de hauteur) pour cacher les caissons et le fly, et ne laisser que la guitare visible.
Sur le côté droit, il y a une tubulure (PVC) pour fournir de la 'vapeur' sur le côté (la machine à fumée sera cachée derrière l'ensemble).

Mahâme Champy doit maintenant jouer de sa machine à coudre pour fabriquer le rideau...

Prochainement, quelques images en position scène.
En attendant, voici le fly :

Mode transport - sur roulettes (le couvercle -côté droit- n'est évidemment pas refermé, sinon, on ne verrait rien !):
Fly&Guitare_01.jpg
Mode expo (avec le support en T du 'futur' rideau et la tubulure en PVC (côté droit) pour faire 'effet 'steam' :
Fly&Support rideau.jpg
L'ensemble étant incliné de 5° vers l'arrière, il y a forcément quelques supports (repliables) :
Fly supports arrières_02.jpg
Une vidéo est en cours de réalisation.
Je ne manquerai pas à en donner le lien quand elle sera prête.

@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Jazzbass style 'steampunk'

Message par fidler »

RHOOoo, c'est génial ce truc...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Jazzbass style 'steampunk'

Message par Champy »

Re

Oui, c'est un concept de 'fou furieux', mais je me suis bien amusé avec ça (ayant moi-même une dose de folie avérée, à ce qu'en dit ma chère et tendre...).
Il me tarde de voir ce que ça va donner sur scène.
Normalement, le groupe 'Fandoryne' (avec Vince, son leader bassiste) devrait se produire sur scène pour la prochaine fête de la musique, sur l'estrade 'officielle' de ma petite ville (banlieue sud de Bordeaux).
J'ai hâte de voir comment ça va se passer, même si ma participation est plus décorative que créatrice. (Enfin, j'ai quand même fabriqué cette basse très originale).

Ça fait vraiment plaisir de voir qu'un ensemble de musicos essaye de créer quelque chose, en sortant des sentiers mille fois rebattus. :roi:

Un extrait d'une prestation passée, à Bordeaux, ville appelée 'la belle endormie' (à tort, à mon humble avis...) https://www.youtube.com/watch?v=fEFI1s2ug9g

@+
Amicalement, Champy
Répondre