Une type N4, une !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Junah
BRAB

Re: Une type N4, une !

Message par Junah »

C'est bien bô :)

:yes:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit :il faut aussi faire bien gaffe au sens du fil, sur de l'ondé ça ne pardonne pas.
Ouais, de toute manière, prendre le bois à contre fil, qu'il soit ondé ou pas, tu auras toujours plus ou moins de l'arrachement. Mais c'est vrai qu'avec des ondes en plus de passer à contre fil, c'est la catastrophe :xfiles:
Junah a écrit :C'est bien bô :)

:yes:
:beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Narn'
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Narn' »

FingersOnFire a écrit : ...
et ticket d'entrée pour les projets en cours :roi:
...
en fait je me demande même pourquoi tu es passé par la case élaboration...
En tout cas c'est très prometteur avec des bois aussi beaux.

+1 pour faire ta guitare en mode evil :twisted:

Ah oui, et aussi :app:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Narn' a écrit : +1 pour faire ta guitare en mode evil :twisted:
C'est vrai que j'y suis resté 4 jours.... :green:
Narn' a écrit : +1 pour faire ta guitare en mode evil :twisted:
Ça peut envoyer, avec un rouge bien foncé :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Ce matin, démoulage, et un ch'ti coup de rabot pour voir la trogne du joint. Il est pas mal, donc, content :D

Image

Comme je suis allé à l'atelier vers les 8h30, pour pas faire trop de bruit, dégauchissage du corps à la manuelle ! Pas de bruit, donc on entend bien la musique :linux: Et puis c'est pas désagréable, en plus d'être un super exercice, Caribou nous dira pas le contraire :green:

Image

Là je suis pas mal (contrôle à la règle et avec la table de dégau), mais une varlope ce serait un vrai plus quand même pour bien aplanir les petits creux et les petites bosses ! Un des prochains investissement donc 8)

Image

La petite photo sympa :

Image

Et le ticket pour aller faire une pause, histoire de boire un café (il est un peu tôt pour la bière   :triste: ), de fumer une clope, et de faire un tour sur le fofo 8)

Image

Et maintenant la mise à épaisseur, là je vais prendre la raboteuse, faut pas déconner non plus   :lol:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Fin de matinée :

Passage dans la raboteuse pour mettre à l'épaisseur :

Image

J'ai eu un peu d'arrachement sur la petite pièce d'acajou, j'ai pas fait gaffe lors du collage qu'elle était à contre fil par rapport à l'autre   :pac: :fessee:

Traçage du contour sur le corps avec le gabarits bien aligné avec deux cure-dent pour sceller sa position :

Image

Image

Détourage grossier à la ruban :

Image

Collage du gabarit au double face et bande cache pour qu'il s'enlève mieux :

Image

Et copiage, avec une chute du détourage et un bout de MDF pour la stabilité de la défonceuse au niveau des cornes :

Image

Image

Il commençait à faire faim, donc suite au prochain épisode :linux:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Je commence à réfléchir aux micros que je vais mettre dessus, je pensais à un set de Gibson dirty fingers (j'en ai vu un set d'occase), ou alors un set de Lace Drop & Gain :

http://store.gibson.com/dirty-fingers-pickup/

http://www.lacemusic.com/dropngain.php

Sinon je pensais à un set de Micros MEC, les hot rod :

http://www.mec-pickups.de/?&c=353523442 ... 9959557A15

Z'en pensez quoi ? Quelqu'un à des retours sur ces machins ? Pour les Lace j'ai déjà un set de Fingerburner et ce sont de super micros, les Drop&Gain sont plus couillus normalement. Les avis qu'on trouve sur le net sont jamais très objectifs, et les vidéos sur le tube, c'est pas forcément toujours représentatif.
Sinon comme vous l'avez compris, ce sera encore une guitare gros son :evil:
roffli
forumeur régulier

Message par roffli »

FingersOnFire a écrit :Comme je suis allé à l'atelier vers les 8h30, pour pas faire trop de bruit, dégauchissage du corps à la manuelle ! Pas de bruit, donc on entend bien la musique :linux: Et puis c'est pas désagréable, en plus d'être un super exercice, Caribou nous dira pas le contraire :green:

ouais, j'ai eu la même expérience, vu que je bosse souvent quand la ptite famille est au pieu. J'utilise de moins en moins les machines car j'apprécie le travail à la main pour le côté calme. En plus, pour les luthiers occasionnels comme moi, il me semble qu'avec les machines, les conneries arrivent trop vite. C'est souvent trop tard quand tu les découvre.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

J'attends la fin et surtout le récap avec le son de la demo, je parie que tu vas nous balancer un petit He-man woman hater (solo inclus :green: ) pour faire ronronner la bête :linux:
Quitte à faire la gratte du pêre Nuno autant la tester sur un de ses titres non ? :arrow:

Ca pète bien l'acajou en contre-fil avec la dégau ou le rabot, hein.... :siffle:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

FingersOnFire a écrit :Sinon comme vous l'avez compris, ce sera encore une guitare gros son :evil:
http://www.crelpickups.com/contents/fr/p8.html

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

roffli a écrit : ouais, j'ai eu la même expérience, vu que je bosse souvent quand la ptite famille est au pieu. J'utilise de moins en moins les machines car j'apprécie le travail à la main pour le côté calme. En plus, pour les luthiers occasionnels comme moi, il me semble qu'avec les machines, les conneries arrivent trop vite. C'est souvent trop tard quand tu les découvre.
Pareil pour le côté à la main, j'aime beaucoup aussi :yes:
TangerineDream a écrit :J'attends la fin et surtout le récap avec le son de la demo, je parie que tu vas nous balancer un petit He-man woman hater (solo inclus :green: ) pour faire ronronner la bête :linux:
Quitte à faire la gratte du pêre Nuno autant la tester sur un de ses titres non ? :arrow:
Ouhla t'as pas choisi le plus simple :green: Je pensais faire un petit Decadence Dance :siffle: Ou alors un p'tit classique de Metallica, un Ride The Lightning, j'adore jouer ce solo :linux:
TangerineDream a écrit : Ca pète bien l'acajou en contre-fil avec la dégau ou le rabot, hein.... :siffle:
Ouais :kalash:

Pour les micros Crel pourquoi pas, mais je le trouve un poil cher :siffle:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Sinon j'ai un peu avancé tantôt :D

J'ai fini le copiage :

Image

Image

On voit bien l'arrachement que j'ai eu, mais une fois la table collée ça ira. On va dire que ça va faire des chambres de résonance :green:

J'ai fait les défonces électro, celle des potards et celle du switch :

Image

Image

Image

Image

Image

Et les chemins de câbles :

Image

Et je me suis attaqué au joint de table, j'ai donc sorti le rabot :

Image

Image

Le joint me plaisait pas, j'étais pourtant super plan, en fait ce sont les ondes qui étaient encore décelables au toucher :o Et mon fer est affûté en mode rasoir pourtant... Vous avez déjà eu le cas ?
Enfin bref j'ai bricolé une cale à dresser les joints et c'est bien efficace :

Image

Image

Et le collage avec deux cales bridées de chaque côté. :

Image

Démoulage une heure plus tard et quelques coups de racloir, je suis plutôt content du joint !

Image

6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

FingersOnFire a écrit : Le joint me plaisait pas, j'étais pourtant super plan, en fait ce sont les ondes qui étaient encore décelables au toucher :o Et mon fer est affûté en mode rasoir pourtant... Vous avez déjà eu le cas ?

oui, a la varlope (3,5Kg) et affutage rasoir, je sentais les ondes au touché.
en fait j'imagine que la fibre qui est dessous ce que tu enlève a chaque passe de rabot se relâche, genre effet ressort, et hop, tu sens les vaguelettes.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Ouais c'est plein de bon sens ce que tu dis là, ça doit être un truc du genre :beer:
MrLeureduthé
Superposteur

Message par MrLeureduthé »

Mama mia ! Ca se présente bien tout ça !
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Je pense qu'avec un rabot à angle faible pour raboter de l'érable ondé ça passerait mieux en y réfléchissant ! J'en ai un petit il faudrait que j'essaie.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Encore un petit coup aujourd'hui : traçage du contour sur la table en alignant le joint sur l'axe de l'instrument, fallait pas plus court :D

Image

Détourage grossier à la scie à chantourner :

Image

Préparation pour le collage, on met tout à portée de main, la Titebond attend pas :

Image

Et collage :linux:

Image

Après affleurage, un petit coup de rouleau ponceur :

Image

Image

Pas très long toutes ces opérations, il faut juste attendre pour le collage :dodo8:
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

il m'en faut un de rouleau ponceur, quand je vois comment je me fais chier... :sm:
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

C'est clair jaha ! Tout pareil
Ça va être super comme résultat :) la table est superbe !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

C'est vraiment une machine qui rend des services, c'est vrai !
the stone a écrit : Ça va être super comme résultat :) la table est superbe !
merci :beer: Ouais elle va tabasser cette table une fois les ondes relevées avec une couleur :linux:
Répondre