Basse RB IV fretless : terminé le 22/10/2015

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par simtim »

Eh bien, profites en maintenant, toi qui un peu de temps !
Sans remettre en question ton projet actuel, imagine que tu ais fait une jazzbass fretless : t'aurais déjà terminé :green:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par simtim »

Petite illustration supplémentaire de la défonce du talon :
Image
WP_20150813_18_45_48_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Revenons en à nos moutons.

Il pleut, je l'ai déjà rappelé. Impossible de sortir l'établi, ni de sortir la défonceuse pour de commencer à faire des copeaux dans la chambre, chambre dans laquelle je dors :green:

Donc on fait de petits trucs, avec l'aspi branché en permanence pour éviter poussières et copeaux au maximum !

Hier, j'ai comblé les trous des vis existants.
Image
WP_20150814_18_23_53_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Découpé à la scie jap cet aprèm, et j'ai (un peu, donc) commencé à poncer le manche. Comme je m'y attendais, le verni qui était posé est parti en 2 sec : il a l'air très très très fin. Pour la petite histoire, une 5e mécanique y avait été rajouté dans un passé ancien, puis retirée. Le trou avait été rempli avec de l'érable, et un décalco fender jazzbass y avait été posé, puis l'ensemble avait été reverni (mais très très finement). A vue de nez, je dirais que cette modification a été effectuée il y a 15-20 ans.

Du coup, un petit coup de 80, et le verni se barre. Je me demande carrément si ce n'était pas de l'huile, tellement c'est facilement parti.

J'ai donc posé les plaquage à l'avant et à l'arrière de la tête, histoire de cacher tous les trous préalablement effectué (cette basse a du connaître, au bas mot, 3 lots de mécaniques différents).

Petite coquetterie : plaquage d'érable moucheté sur l'avant, ondé faiblement sur l'arrière.
Image
WP_20150815_15_27_25_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20150815_15_27_48_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

J'ai aussi commencé le nouveau talon du manche. J'ai dégrossi à la rape, et poncé un petit peu au 80.
Image
WP_20150815_16_21_32_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Alors il reste plein de travail pour la finition de l'ensemble, notamment pas mal de ponçage. Mais comme je le précise, je préfère faire ça en extérieur. Il y a des limites :lol:

Et voilà ce que ça donne dans l'ensemble (avec des capot de jazzbass standards histoire de voir ce que ca donne).
Image
WP_20150815_15_45_37_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Je suis en pause là :green: Mais je compte fixer le manche au corps, installer le chevalet, et peut être faire les défonces des férules. Mais on verra : ca fait de la poussière ça :green:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par fidler »

C'est sur que si c'est ton lit qui sert d'établi, madame ne va pas être contente :green:



Sinon elle va être superbe cette basse., quelle table ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par Ptitmarseillais »

Beau projet, bravo ... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par PrettyGood »

Brvo, ça commence a ressemble à une basse, et une très belle basse d'ailleurs! :app:

Bon ben ton manche vintage, c'est foutu....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par simtim »

fidler a écrit :C'est sur que si c'est ton lit qui sert d'établi, madame ne va pas être contente :green:
Madame est pas là jusqu'à vendredi :green:
Comprenez pourquoi ça avance vite ? :green:
Toute façon, c'est pas le lit conjugale (pas encore, on emménage ensemble dans 2 mois)

Notez quand même l'effort de retirer les draps :lol:
PrettyGood a écrit : Bon ben ton manche vintage, c'est foutu....
Au moins, je ne suis plus tenté de faire un autre corps et un autre manche pour celle là :green:

J'ai installé le chevalet ce matin avant d'aller checker un truc au travail. Comme c'était un chevalet d'occasion, les vis n'étaient pas fournies. J'en ai donc pris en GSB, et malgré le fait qu'elles soient très bien, elles sont un chouilla trop grandes : elles dépassent du plancher du chevalet, et les vis de réglage d'intonation buttent dessus... Les pontets sont trop hauts. Coup de bol, outre les 5 vis du fond, dont 4 gênent les vis des pontets, il y a deux trous sur l'avant. Je vais donc retirer les 4 gênantes, et en mettre 2 devant et 1 au fond. 3 vis suffisent, et ça me permettra d'attendre pour en recommander 7 compatibles plus tard !
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par simtim »

Petite photo d'hier.
Image
WP_20150815_18_49_49_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

J'ai payé de mon propre sang :lol:
(une coupure non douloureuse que j'ai aperçu beaucoup trop tard). On va voir si ça part au ponçage, mais si ca a teinté trop profondément, je le laisserai, en souvenir :green:

Et voilà la belle, cordée :
Image
WP_20150816_10_47_13_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Tout est bien en place, le manche a une courbure très saine, le sillet est bien (mais mériterait à être un poil rabaissé encore), le chevalet est pas mal aussi, se règle bien... Bref tout irait bien, si les mécaniques n'étaient pas si lourdes !!!! Je vais laisser comme ça pour le moment, mais je pense remplacer par des mécaniques bien légères plus tard.

EDIT : 3,3kg à la pesé.

Le soleil est de sortie aujourd'hui, donc je vais m'attaquer au micros :linux:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par pascal_zx7r »

simtim a écrit : J'ai payé de mon propre sang :lol:
(une coupure non douloureuse que j'ai aperçu beaucoup trop tard). On va voir si ça part au ponçage, mais si ca a teinté trop profondément, je le laisserai, en souvenir :green:
J'ai déjà fais ce genre de déco aussi :connerie: , je garanti rien si il y en a eu beaucoup, mais ça a pas l'air et normalement ça part bien au ponçage.
Sinon eau oxygénée marche pas mal ou dakin, ça décolore/détache le sang.

Au passage (ça peut servir) le dakin marche très bien pour détacher le sang des vêtements, faut juste en mettre sur la tache et laisser agir et si besoin en remettre jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de tache (juste une auréole légèrement marron, c'est normal) et après au lavage.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par PrettyGood »

J'ai fait la même lors de la découpe de la tête rapporté de la Mock', au ponçage normalement ça part sans soucis :wink:

Elle envoie cette basse! :linux:

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par 36seb »

Elle commence à tabasser sévère cette basse :viking:
:app: :beer:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par simtim »

Merci messieurs !

Sinon, je me prends un peu la tête avec les capots. J'ai défoncé les logements des bobines hier après midi, et il me reste à faire le tour proprement ce soir. Mais je m'y prends un peu comme un roumain, vue qu'il me manque du matos propre pour faire le tour à la défonceuse (je vais donc faire les découpes à la jap). J'espère arriver à les finir et à les incruster ce soir :wink:

Je me tâte encore à faire les trous des plots... A voir...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par simtim »

Et donc, petites photos des capots :

Image
WP_20150817_19_36_09_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr
A peine découpé.

En situation :
Image
WP_20150817_20_50_21_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Y'aura pas de découpes pour les plots. Ce soir, je fais les défonces, et on aura un peu de son du coup !
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par simtim »

Alors, défonces effectuées.

ImageWP_20150818_20_12_04_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Ca a l'air un peu choquant, mais avec les deux, ça passe très bien. C'est loin d'être parfait, mais les dimensions sont bonnes pour ce que le format que je visais. C'est juste que les capots sont un peu bof :green:

J'ai donc percé les 4 coins, enlevé de la matière à la fostner, puis défonce à la défonceuse et guide droit pour les grand côtés, ciseaux pour les petits côtés et ajustements. Je n'arrivais pas à faire un bon gabarit, du coup, j'ai fait ça un peu différemment que d'habitude, et c'est franchement cool aussi !
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par PrettyGood »

Perso la méthode de percer les angles avant, j'ai laissé tomber. Je n'arrives pas à avoir quelque chose de précis et propre entre le perçage et le raccord défonce. Je préfères finir les angles ensuite avec une petite fraise genre 6, en me servant de la queue (oui, même ici Archpat...) en appuie sur le gabarit....

En tout cas il me botte bien tes caches micros. Pas sûr que je les percerais pour les aimants.....

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par Enrico »

Super les caches :app:
T'as évidé l'intérieur à la défonceuse ?
Y te reste beaucoup de matière ?

Les trous, c'est super délicat, la fibre fait dévier la mèche très facilement, faut impérativement un gabarit.
J'ai foiré mon premier cache en voulant les agrandir un peu, les plots passaient pas dedans.
Si la sonorité du micro est correcte, i.e. que l'absence de trous ne les place pas trop loin des cordes, mieux vaut laisser comme ça, c'est chouette.

Bon, t'es à bloc sur ce coup là, ça avance vite et bien :yes:
Archpat sors de ce corps (il est trop jeune pour toi de toutes façons)
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par sebjo »

Très belle réalisation, j'adore le contraste touche / table. Et d'un point de vue purement esthétique je trouverais dommage de percer les caches micros. Et en passant, personne n'a encore trouvé de bidouille pour éviter de fixer les micros avec deux vis ? Là encore, d'un point de vue esthétique ce serait top...
Pour le sang, j'en met régulièrement partout (toujours sans gravité je précise) et ça part toujours au ponçage.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par simtim »

Il reste entre 2 et 3 mm entre le haut du capot et les plots. Je vais tester comme ça, et si ça le fait pas, j'amincierai. Mais je ne ferai pas les trous pour les plots en tout cas !

Ce soir, je verrai si j'ai le temps de modifier les repères du manche, et éventuellement le ponçage general pré finitions.

Ah mais il me reste à décaper le manche aussi !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par 6ri.l »

sebjo a écrit :Et en passant, personne n'a encore trouvé de bidouille pour éviter de fixer les micros avec deux vis ? Là encore, d'un point de vue esthétique ce serait top...
.

bah, ... tu peux en mettre plus :green:
non sérieusement, par le dos ;)


simtim, 3mm de bois au dessus des plots c'est beaucoup, vise plutôt le millimètre max
tu peu descendre à 5/10, puis tu colle un placage a l'intérieur en travers fil pour rigidifier.
si tes plots sont saillants, tu peux aussi faire une rainure juste pour eux, ce qui te permet de garder de l'épaisseur autour.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par simtim »

Hum, c'est pas une mauvaise idée. Merci 6!

Hier j'ai viré les reperes en 34" pour mettre ceux en 33". J'avais plus de barrettes plastiques, alors j'ai fais de la tambouille à l'epoxy : une avec de la peinture noire, pour reboucher les anciens, avec de la peinture blanche pour reboucher les nouveaux. Je verrai ce soir si ça a bien durci et si je peux mettre ça à niveau !

Du coup, j'ai gagné une case :green:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petit projet rapide : une basse RB IV fretless

Message par Jaha »

Gagner des cases sur une fretless, voilà qui est drôle :green:
Répondre