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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mar. 28 nov. 2017 23:23
par Gp Solo
Voilà une très bonne info, merci

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mer. 29 nov. 2017 00:35
par Mickaël
Après, je t'avouerai que je n'ai pas mesuré les frettes, ni la largeur du trait de scie. J'ai fait un essai sur une chute, ça tenait bien, je ne suis pas allé plus loin. Ma scie n'est pas neuve et n'est pas d'une qualité pro, elle sert normalement à faire des coupes d'onglet pour les bricoleurs.

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mer. 29 nov. 2017 23:32
par Gp Solo
Et une défonce pour la prise jack à l’arrière plus tard.... Image

Pour le plaisir quelques copeaux de chocolat blanc :-P
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : jeu. 30 nov. 2017 22:44
par Mickaël
Tu aurais presque pu la faire en ébène massif cette guitare! Belle touche :)

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : jeu. 30 nov. 2017 22:49
par Gp Solo
Mickaël a écrit :Tu aurais presque pu la faire en ébène massif cette guitare!
J’aurais bien voulu mais j’ai le dos trop fragile :lol:

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : ven. 1 déc. 2017 11:57
par Gp Solo
Allez ce matin enneigé me pousse à passer au manche! C’est parti pour un multiplis wengé/ovangkol/érable/wengé/érable /ovangkol/wengé
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Et on colle en essayant que ça ne glisse pas
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : ven. 1 déc. 2017 13:02
par Damas
Oulà, ça va être sympa ce multipli.

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : ven. 1 déc. 2017 18:33
par gema1831
Beau choix de bois pour ce multipli, en effet.

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : ven. 1 déc. 2017 20:49
par Alexlyvity
J'adore tes réalisations, à chaque fois !

C'est quoi comme colle ce que tu prends ?

Et je me demande aussi un truc : vises-tu un type de son avec tes bois, ou alors ce n'est qu'esthétique ?

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : ven. 1 déc. 2017 21:38
par Gp Solo
Alexlyvity a écrit :J'adore tes réalisations, à chaque fois !

C'est quoi comme colle ce que tu prends ?

Et je me demande aussi un truc : vises-tu un type de son avec tes bois, ou alors ce n'est qu'esthétique ?
Merci à tous!
Comme colle j’utilise de la titebond classique rouge.

Pour le choix des bois j’ai avant tout fait un compromis entre esthétique, résonance et rigidité (pour le manche).

D’un point de vue esthétique je voulais une thématique « Noir et blanc naturel » et j’aime les bois aux veinages contrastés et tortueux.

Pour ce qui est du son c’est moins important à mon avis car 90% du son vient des micros. Néanmoins, j’ai personnellement pu observer une meilleure résonance et un meilleur sustain sur mes guitares au manche dense et au corps peu dense. Ce n’est que ma théorie, je me trompe peut-être, c’est juste ma constatation.
Selon moi un manche rigide et dense permet de transmettre et restituer l’onde sonore plus directement et plus fidèlement sans l’attenuer puis le corps léger permet d’amplifIer l’onde et améliore donc la résonance. Mon premier projet: manche érable/ovangkol et corps saule (super léger) sonne comme nulle autre guitare que je connaisse unplugged surtout comparé à ma guitare corps érable manche traversant acajou qui ne sonne pas beaucoup et a un sustain tout naze à côté. En effet c’est tout le contraire et une erreur lors de la conception. Donc maintenant wengé au manche et Black Limba pour le corps. Ça devrait le faire.
L’autre utilité à ma théorie c’est que le manche ne bouge pas et que je ne me casse pas le dos :green:

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : dim. 3 déc. 2017 13:08
par Pedro
Ebène et Korina, c'est de toute beauté. J'aime beaucoup la forme, aussi. Très audacieuse.

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : dim. 3 déc. 2017 16:14
par Alexlyvity
Gp Solo a écrit :
Alexlyvity a écrit :J'adore tes réalisations, à chaque fois !

C'est quoi comme colle ce que tu prends ?

Et je me demande aussi un truc : vises-tu un type de son avec tes bois, ou alors ce n'est qu'esthétique ?
Merci à tous!
Comme colle j’utilise de la titebond classique rouge.

Pour le choix des bois j’ai avant tout fait un compromis entre esthétique, résonance et rigidité (pour le manche).

D’un point de vue esthétique je voulais une thématique « Noir et blanc naturel » et j’aime les bois aux veinages contrastés et tortueux.

Pour ce qui est du son c’est moins important à mon avis car 90% du son vient des micros. Néanmoins, j’ai personnellement pu observer une meilleure résonance et un meilleur sustain sur mes guitares au manche dense et au corps peu dense. Ce n’est que ma théorie, je me trompe peut-être, c’est juste ma constatation.
Selon moi un manche rigide et dense permet de transmettre et restituer l’onde sonore plus directement et plus fidèlement sans l’attenuer puis le corps léger permet d’amplifIer l’onde et améliore donc la résonance. Mon premier projet: manche érable/ovangkol et corps saule (super léger) sonne comme nulle autre guitare que je connaisse unplugged surtout comparé à ma guitare corps érable manche traversant acajou qui ne sonne pas beaucoup et a un sustain tout naze à côté. En effet c’est tout le contraire et une erreur lors de la conception. Donc maintenant wengé au manche et Black Limba pour le corps. Ça devrait le faire.
L’autre utilité à ma théorie c’est que le manche ne bouge pas et que je ne me casse pas le dos :green:
Ah c'est marrant comme constatation ! Parce que mon luthier me disait l'inverse, apparemment la théorie selon lui c'est manche léger + corps lourd.
Mais bon, ce n'est que de la théorie, et puis il y a des bois assez léger qui sont hyper raides (notamment les résineux qui poussent lentement), d'autre plus lourds qui sont moins rigides (ça c'est l'expérience des shapers de snowboard par chez moi, proximité oblige). Donc c'est un paramètre parmi beaucoup !

En tout cas, ton projet permettra de vérifier si ton hypothèse tient la route, c'est plutôt cool !

Et quand tu dis que le son vient à 90% des micros, quel genre de musique joue-tu ? Car plus tu satures, et moins le bois a une influence parait-il (mais moi je n'ai fait qu'une guitare, donc c'est ce que je lie ça et là).

Intéressant en tout cas comme discussion :beer:

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : dim. 3 déc. 2017 19:33
par Gp Solo
C’est bizarre que ton luthier dise ça car si l’on regarde la famille du quatuor, les manches sont en érable et le corps en épicéa?

Pour le son en effet je joue essentiellement en saturation. C’est logique que sur un son clair le bois ait plus d’influence mais a quel point?

En attendant voici ce que donne le multiplis
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : dim. 3 déc. 2017 19:46
par Junah
Magnifique! J'ai hâte de le voir galbé.

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : dim. 3 déc. 2017 21:11
par Alexlyvity
Héhé, super ton multipli !

Et concernant le son, bah... j'en sais rien :D

Et les luthiers du fofo, si vous passez par là, vous en savez quelque chose ?

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mar. 5 déc. 2017 07:14
par 6ri.l
ben je dirais que la densité n'est pas la seule chose qui fait qu'un bois conduit le son d'une manière ou d'une autre, chaque essence a sa resonance propre.
il y a des bois denses qui sonne moins que des moins dense et vice et versa. (roh le mec il se mouille pas :green: )

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mar. 5 déc. 2017 11:14
par Gp Solo
6ri.l a écrit :ben je dirais que la densité n'est pas la seule chose qui fait qu'un bois conduit le son d'une manière ou d'une autre, chaque essence a sa resonance propre.
il y a des bois denses qui sonne moins que des moins dense et vice et versa. (roh le mec il se mouille pas :green: )
Tout à fait d'accord avec toi 6ril mais n’empêche que ma gratte au corps en érable ondé et manche traversant en Acajou du Honduras, qui sont pourtant des bois reconnus pour leur acoustique, ne sonne pas ? Elles est d'une très bonne facture artisanale pourtant. J'avais trouvé cette explication mais il y a peut être encore d'autres paramètres à tenir compte que la densité en effet. Les lois de l'acoustique sont plus complexes qu'on ne le crois.

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mar. 5 déc. 2017 11:40
par stephane isiar
ce n'est pas une question de rigidité vs densité?
rigide et léger sonnerait mieux que rigide et lourd? un peu comme l'épicéa pour les tables

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mar. 5 déc. 2017 15:02
par Gp Solo
Avis aux ingénieurs du bois et de la résistance des matériaux !!!

Avant de faire une bêtise je voudrais vous soumettre une idée de tête headless qui me plairait vraiment, seulement j’ai un gros doute sur la résistance du truc.
Voici ce que j’aimerais réaliser sachant que le centre de la tête est évidée.
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Je n’ai pas peur vis à vis de la solidité du bois utilisé (wengé principalement) mais plutôt sur les joints de colle fragilisés par le perçage pour laisser passer les cordes.
Je devrais avoir autour de 70kg de tirage sur les cordes.
Hier soir j’ai testé la résistance de mon manche. J’ai coupé un morceau de 2cm de long de mon manche et je l’ai reposé sur ses extrémités, je suis ensuite monté dessus en m’appuyant sur le centre à l’aide d’un objet étroit de 2,5cm. Résultat attendu, le joint de colle a lâché sous mon poids. :green:
Pensez vous qu’en réalisant un plaquage sur et sous la tête, j’arrive suffisamment à solidifier ma tête pour éviter un arrachement du joint central du manche?
Autre solution, renforcer la tête en faisant un placage d’alu de 5mm ou tout autre renfort métal ? Comment fixer cela sans fragiliser la structure.
Voilà un bon casse tête qui selon moi en vaut la peine car le résultat serait très sympa et original.
Merci :D

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mar. 5 déc. 2017 19:00
par Alexlyvity
et si tu insères un bloc corde en métal sur toute la largeur de la tête pour qu'il puisse prendre appuis sur les deux côté de la tête, mais encastré de sorte que ça se voit le moins possible ?