C'est vrai, j'ai fait un gros effort sur celle-là, passé un temps fou à réaliser les détails, pris plusieurs semaines pour réaliser le vernissage et le polissage, bref montré que j'en suis capable.
Sinon demain je vais chercher des plateaux de noyer, je me suis procuré de l'érable et du frêne bien sec la semaine dernière pour mon prochain projet, une harpe 34 ou 36 cordes.
les marqueteries assorties tète rosace et chevalet méritent un énorme Bravo Mr Suaudeau .
je les trouve particulièrement réussies et pas seulement sur le plan ébénisterie ou je suis piètre juge, elles utilisent une esthétique très moderne et des couleurs rares . :roi:
le manque de soin c’était une boutade je suppose ou c'est juste que votre boulot est encore plus empreint de précision et de soin que ce que vous nous montrez ici
merci pour toutes ces photos
C'est pas si compliqué ces petites ébénisterie, il faut juste disposer de bois de couleurs variés. De plus je fait des assemblages droits facile à réaliser.
Merci pour les compliments, ça fait chaud au cœur.
Je suis en train de poser les filets en chêne sur la sans bouche. J’attends que la colle sèche avant de mettre les contres-filets (que je dois fabriquer avec du placage de couleur).
Les filets de chêne sont posés sans gros soucis (sauf quand le fil quitte la ligne droite cela se brise au cintrage), y compris le filet de bouche. Le chêne se courbe sans problème jusqu'a 3.5mm d'épaisseur, au delà cela commence à être risqué sauf à utiliser beaucoup de vapeur et on risque de faire échapper du tanin qui va tacher les bois clairs.
Copie de _DSC9328.JPG
Touche dégrossie, emplacement des frettes taillés mais encore 2 mm de trop en épaisseur, que je corrigerais sur la guitare pour avoir le profil le plus plat.
Copie de _DSC9335.JPG
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Cintrer des membrures j'ai déjà fait il y a pas mal d'années, c'est une autre paire de manche.
Par contre si tu dispose de chêne droit de fil c'est presque aussi facile à cintrer que le hêtre et c'est beaucoup plus classe.
Je suis très pris par la fabrication de la harpe, alors la sans bouche traine un peu, voila le frettage, après un gros travail de mise à niveau de la touche.
Ébène exotique, on en trouve pour pas cher chez Maderas Barber. Elles sont livrées en 10mm d'épaisseur, que je réduit en 2 temps 3 mouvement au rabot électrique, avec de l’ébène ça passe bien.
Je perd beaucoup de temps avec la construction de la harpe, alors j'ai profité d'une séance de ponçage de celle-ci pour avancer la sans bouche.
Petites détails des ouvertures, j'ai fait le choix d'une fileterie minimale (c'est un proto) pour gagner du temps (et puis ça me saoule un peu).
La touche est frettées, pas superbement, mes entailles sont un poil large et les frettes nagent un peu aux extrémités, je vais être obliger de coller un peu.
L'accès à la barre de réglage du manche n'est pas idéale, seule des clefs pas trop longues passent.
Encore une couche de vernis et un coup de polissage, le montage du chevalet et l'affinement des frettes et c'est fini. J'aime bien la forme de la tête toute simple, qui suit juste le sciage que j'avais fait, en fait gagner du temps peut parfois déboucher sur quelque chose.
5 couches de vernis acrylique plus tard et un coup de polisseuse. Pose des cordes (savarez cantiga tension normale), il me reste à abaisser les sillets car pour l'instant l'action est stratosphérique. Le peu que j'ai écouté est puissant, puissant etc.....mais est-ce musical? suite au prochain épisode.