Re: Renforts carbone: entre mythe et réalité, ce qu'il faut ne pas faire
Posté : lun. 27 août 2018 13:22
C'est quand même un topic dégorabo ici ...
Forum d'entraide à la fabrication d'instruments
https://lutherie-amateur.com/Forum/
Les efforts et moments ne présument en rien des déformations du manche (ce qui nous intéresse). Pour preuve un manche mono-matiére tout acier aura les mêmes contraintes qu'un manche tout bois mono matière. Pourtant les déformations seront bien plus grandes dans le deuxième cas.Pourquoi dans tes essais tu ne livres pas les résultats dans les 6 sens d'effort ?
Effort normal
Les deux efforts tranchant Tx TY
Les moments selon les trois axes
Non relire ici : les renforts horizontaux sont meilleurs en torsion et en flexion.dans le cas des renforts verticaux, a mon avis un peu meilleur au vrillage , et donc un peu moins bon a la rigidité dans l'axe rien coté dos non plus
Je me disais exactement la même chosebenoit suaudeau a écrit :Coller fortement 2 matériaux aux propriétés de dilatation thermique différents c'est très casse gueule. Sauf à visser ça cassera tôt ou tard. Pourquoi se prendre le choux alors qu'un truss road double action corrigera toute flèche indésirable? en plus si tu prend un bois pas trop mou tu n'aura besoin d'aucun renfort sur un uku, tes réflexions ne prendrons sens que si tu fait une basse 6 corde en mousse polyuréthane.
Ah bordel, quel soulagement ! Je ne suis donc pas le seul à le penser !Dagda a écrit :C'est quand même un topic dégorabo ici ...
Pedro a écrit :Ah bordel, quel soulagement ! Je ne suis donc pas le seul à le penser !Dagda a écrit :C'est quand même un topic dégorabo ici ...
Le rôle principal du truss est d'ajuster la courbure, beaucoup moins de rigidifier (même s'il le fait aussi un peu).sombracier a écrit :En proportion vous etes beaucoup à vous reposer plutot sur le truss rod pour compenser les efforts et régler le manche, que sur des renforts autres ?
Non, le truss raidi beaucoup le manche par précontrainte. Je ne sais pas dire si l'effet d'un truss est supérieur à celui d'un renfort.Le rôle principal du truss est d'ajuster la courbure, beaucoup moins de rigidifier (même s'il le fait aussi un peu).
C'est pas infaisable, c'est ce qui se fait sur les ski beaucoup plus contraints (lire l'histoire de rossignol ici très intéressante). C'est la déformation du manche et de la tôle qui compense la dilatation(principe du bilame). Ça fonctionne moins bien si les pièces sont épaisses et très grande. Dans mon cas je n'ai de 250 mm.Coller fortement 2 matériaux aux propriétés de dilatation thermique différents c'est très casse gueule.
Non à quoi ? Si le truss ne servait qu'à rigidifier on ne s'emmerderait pas à en mettre et on lui préférerai un renfort dans un matériau adéquat, c'est d'ailleurs ce qui s'est fait un moment quand les guitares acoustiques sont passé aux cordes acier (pour donner ce qu'on appelle en France la guitare "folk"), les constructeurs se contentaient de mettre une barre en T, jusqu'au jour où ils se sont aperçu que ça créait plus de problèmes que ça n'en résolvait, notamment parce qu'on ne peut pas régler la courbure.mexuku a écrit :Non, le truss raidi beaucoup le manche par précontrainte. Je ne sais pas dire si l'effet d'un truss est supérieur à celui d'un renfort.Le rôle principal du truss est d'ajuster la courbure, beaucoup moins de rigidifier (même s'il le fait aussi un peu).
Désolé pour le hors sujet, mais tu pourrais m'expliquer, je suis curieuxyngwie a écrit :dans mon cas j'utilise plutot les renforts carbone pour niveller la reponse vibratoire. en bref : pour eviter les dead notes. et cela fonctionne assez bien.
Je voulais dire: le truss rod sert à la fois à rigidifier le manche et à le régler. Si l'on enlève l'un des deux effets, la guitare devient injouable. Ça devient selon la situation un arc ou une harpe...Non à quoi ? Si le truss ne servait qu'à rigidifier on ne s'emmerderait pas à en mettre
Si on enlève un des deux effets, tu veux dire comme un manche à renfort carbone et sans truss ?mexuku a écrit : Si l'on enlève l'un des deux effets, la guitare devient injouable. Ça devient selon la situation un arc ou une harpe...