FingersOnFire a écrit :Bein comme disait Damas, le V30 et le G12K100 se marrient très bien ensemble, bien que ce soient leurs "défauts" qui se compensent
Ah ok, complémentaire dans la sonorité ...
FingersOnFire a écrit :Pourquoi pas. Ceci dit, esthétiquement, un 1x12 je trouve ça rikiki, bref ça ressemble à rien. Mais s'il manque tout le temps du volume pour une bonne restitution, pourquoi pas faire un format 2x12 et ne mettre qu'un haut parleur dedans ? On double déjà le volume de caisson pour un seul HP.
L'enceinte se calcul suivant les paramètres du HP.
S'il faut 50L pour que ça marche bien, faut mettre 50L
Après, il faut relativiser. On est sur de l'amplification guitare.
Faire un frigo pour retranscrire nickel le 30Hz n'a que peu d'intérêt ... donc sous-litrer un peu permet de créer une "bosse" dans le grave pour gonfler cette zone ... ça se calcul.
FingersOnFire a écrit :Bein moi je préfère placer un micro que tourner des potards
Pour la vidéo, il joue au top Ola, mais là avant de doubler/tripler son signal, quand il joue tout seul, bein son son est à chier quand même.
Tu crois qu'ils font quoi sur les albums studio ...
J'ai été à un concert dernièrement avec 3 groupes (Trollfest, Turisas, Korpiklaani) ... pas d'amplis sur scène, que de la simu par convolution (probablement) qui passe dans la sono directement ... bah perso, le son du gratteu de Korpiklaani, j'aimerai bien l'avoir
Et faut pas croire, le temps que tu passes à régler l'ampli, c'est kifkif avec de la simu
Enrico a écrit :Je partage pas mal ce que dis Fingers
![clin d'oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Et malgré tous les arguments techniques, il y a une part d'habitude, de convention et de norme esthétique
Je ne fais que donner un point de vu vis à vis de ce que je connais.
Par contre, justement, ça me défrise de toujours faire pareil sous prétexte d'habitudes ... voir plus haut pour l'histoire des 4x12"
Le pire, c'est que techniquement, c'est un hérésie de bazarder des HP cote à cote pour les faire jouer pareil ... je peux vous sortir le pourquoi du comment, mais ça va être chiant :?
Enrico a écrit :Ca va t'obliger à en prendre un qui supporte les watts de l'ampli à lui tout seul.
Ça, c'est pas franchement un problème ... J'ai des Beyma 12LX60V2 à la maison pour les futures enceintes, ça encaisse 700W ces machins là !
Youne a écrit :quand tu dis qu'à forte puissance, l'onde arrière se promenant dans la boîtes s'entend, ça donne quoi à l'oreille ?
L'absorbant va réduire l'onde arrière et il y aura un son plus clair / détaillé et du coup un peu moins de basse ?
Si les HP ne sont pas prévus pour du bass reflex (dans mon cas WGS ET65 + Veteran 30) ça vaut le coup de le faire quand même ? Comment ça se calcul ?
Tu mets quoi comme absorbant, de la laine que tu mets dans les hotte de cuisine ?
L'onde arrière va rebondir dans la boite et revenir avec un décalage temporel sur la membrane du HP.
A faible puissance, ça ne sera pas critique et pas franchement audible.
A forte puissance par contre, l'onde va perturber la membrane et émettre des sons pas souhaités, donc rendre le son brouillon (grossièrement).
Donc, on bazarde de l'amortissant dans la boite pour freiner l'onde arrière et donc réduire son énergie. Premier avantage, on évite un retour d'onde arrière trop sauvage et second avantage, le volume d'enceinte "vu" par le HP est plus élevé, donc on a augmenté artificiellement le volume de l'enceinte.
Mais, oui il y a toujours un mais, trop en mettre va rendre le son mou, enfermé ... bref, faut trouver un juste milieu.
Pour le type de produit à mettre dedans, les fibres de polyester des hottes aspirantes est pas mal. On trouve des produits spécifiques qui coutent un oeil et qui ne sont pas plus efficaces. La métisse (recyclage des tissus collectés en containers dans la rue et qui sert d'isolant thermique) a des bons résultats, mais est chiant à trouver. Par contre, surtout pas de laine minérale (verre / roche) qui, dans une enceinte bass reflex, pourrait voir ses fibres volatiles partir par l'évent et donc polluer l'air de la maison.
D.