Bonjour,
A propos du dernier post : il est apparu que j'avais mal taillé l’entrée de mon canal de trussrod d’où l'effet pas au milieu. J'ai rectifié.
Je suis actuellement de retour en France à Paris, j'ai la guitare finie avec moi et un petit résumé s'impose.
Après ma dernière publication j'ai continué en faisant un petit rajout de bois au niveau de la cavité du micro pour ne pas qu'il y ait un trou visible en dessous du contour micro.
J'ai percé les trous pour les cordes et même avec un guide j'ai raté : ils ne sont pas alignés...
Ensuite j'ai commis ma plus grosse erreur : j'ai mis un bouche-pore couleur naturelle sur toute la guitare. Ça a fait des traces blanches un peu partout. Je l'ai retiré en ponçant la table mais je n'ai pas pu faire de même sur le manche de peur d'avoir un truc trop fin à l’arrivée. J'aurais sans doute du opter pour un sanding sealer...
J’étais pressé par le temps avec le retour : je me suis concentré pour finir la lutherie et la finition avant mon départ, réservant l’électronique et le montage pour Paris.
J'ai tout poncé jusqu'au grain 1500 (je n'avais pas plus haut).
J'ai teint le dos dans un rouge marron (il aurait fallu le peindre mais bon). Ce n'est pas terrible et c'est mal poncé.
J'ai tout passé à la laque à l'eau de chez crimson guitar mais je n'ai pas pu en mettre assez car je suis tombé en rade du produit : il n'y a que deux couches sur le manche (sur lequel il reste du bouche-pore) et trois sur le corps. J'ai ensuite poli.
Je suis content d'avoir pu obtenir un effet miroir
J'ai taillé à l'arrach un couvercle pour la cavité de l’électronique.
Pour le micro j'ai réussi à bobiner 9500 tours mais le courant ne passait le long du fil pas avec mon multimètre (en plus il y a un problème avec mon socle pour la bobine (ça se dit ?)). J'ai abandonné à cause du manque de temps.
Je me demande maintenant si ce n'est pas parce que j'ai oublié de virer le revêtement sur le fil de cuivre aux extrémités : le fil de wires.co nécessite il cela ?
J'ai tout laissé en plan, je verrai cela à mon retour.
Je suis en France pour une durée indéterminée et voulant profiter de la guitare, j'ai acheté un micro : le p90 taille humbucker de Kent Armstrong de la serie Hot Rod (trouvé sur le site emma-music). Il a des aimants alnico V et et coute deux fois moins cher que le phat cat de Seymour Duncan.
J'ai dû retailler au ciseau à bois la cavité micro pour élargir + décollage du sillet placé trop haut, tentative de réparer ça puis achat de pâte a bois, on rebouche tout en posant le sillet. Ça marche.
Pour une fois tout s'est bien passé question soudure électronique, pas de problème particulier
Sauf que la table était trop épaisse pour l'axe des potards : j'ai creuse un peu au tour de l'emplacement des potentiomètres (j'ai vraiment bien fait d'investir dans un ciseau a bois).
J'ai oublié de prendre de la bande collante de cuivre ; j'ai dénudé le fil de masse sous la moitie du chevalet mais je ne les ai pas soudés entre eux.
Le réglage fut aisé
J'ai oublié de prendre des photos des différentes opérations...
Verdict :
Cette guitare est truffée d'imperfections et a sans doute était celle que j'ai dû le plus du reprendre. Il ne doit pas y avoir un seul endroit d’équerre.
Et c'est ma guitare la plus réussie !
Le fretwork est bon et le manche me convient bien. Elle est plus légère que la précédente et elle est bien équilibrée.
Elle manque d'un coup de râpe à bois au niveau des aiguës (oubli de ma part
) mais cela reste complétement accessible.
Le micro est très bon. C'est la première fois que je joue avec un p90 et mes attentes sont comblées : le niveau de sortie permet de se passer de clean booster. Il a de très beaux sons clairs et en jouant avec le tone on peut facilement obtenir des trucs proches du son d'une acoustique. Rien a redire sur la dynamique. Un très bon achat.
Pas de problème non plus avec des interférences magnétiques.
J'aime jouer aux doigts et je suis gêné par les micros en règle générale. J'ai construit cette guitare dans le but de pouvoir jouer sur une électrique fingerstyle : pari gagné !
Cette guitare joue bien et sonne bien. J'en suis très satisfait et je vais pouvoir l'explorer à mon aise dans les semaines à venir
.
(Mon matos de lutherie est resté à la maison de toutes les façons...)
Une question : si je me procure de nouveau de la laque crimson guitar, est ce que je peux en remettre dessus ?
Quelques photos :
La connerie :
Le dos laqué :
A Paris
J'ai fait aussi quelques enregistrements mais un problème de buffers sur la carte son a pourri le truc. J'en referais.
NB : sans les inlays sur la touche c'est tellement mieux