Projet Guitare en Chêne par Subaru

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Oui, j'ai fait la finition de mon manche (vernis) à la laine d'acier 000 puis 0000, car j'avais pas trouvé de papier 1000.
Ensuite, si tu veux une finition brillante : päte à polir puis lustrage.
Avatar du membre
Subaru08
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ardennes 08

Message par Subaru08 »

La catastrophe est arrivée hier, ….

Image

Le truss road qui met resté dans les mains…, ça m’apprendra à vouloir économiser, en faisant un truss road maison…

Parti pour démonter tous.

Image

Et ce matin voila le travail :
(Fer à repassé, pour essayer de décoller la touche, et j'ai fini au ciseaux à bois)

Image


Maintenant, je vais acheter un trus road à 2 tiges filetés, et sûrement mettre une touche en palissandre.
On ne s’improvise pas Luthier...
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

aïh, ça pique!!! tu l'as acheté au brico depot ta tige filetée?
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

ahhh merde
pas d autre mot c'est vraîment la sale tuile, un vieux coup de pas de bol
mais tu vas nous réparer tout ça et on y verra que du feu !
bon courage
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Subaru08
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ardennes 08

Message par Subaru08 »

tu l'as acheté au brico depot ta tige filetée?
Exacte, c'est une tige filetée classique, une erreur de plus.

Mais ca va aller ca tombe bien , car ma touche a mal veilli, l'ardoise, c'est fissuré, et esthetiquement c'etai devenu affreux.
Du coup je vais profité pour refaire une touche et aussi un bon verni, bien lisse.

En esperant, que je ne ferai plus d'autre erreurs.
On ne s’improvise pas Luthier...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Plutôt que de réparer une gratte en chêne, ce qui dans l'absolu n'est pas super top, pourquoi ne pas en refaire une complète sans les erreurs... :wink:
avec des bois plus... :D
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

captain.bondage a écrit :Plutôt que de réparer une gratte en chêne, ce qui dans l'absolu n'est pas super top, pourquoi ne pas en refaire une complète sans les erreurs... :wink:
avec des bois plus... :D
+ 1 :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Sans vouloir relancer une polémique, pourquoi tant de haine vis à vis du chêne?

Wil avait fabriqué un corps de gratte dans cette essence et en disait beaucoup de bien..

En plus la gratte à Subaru à quand même une belle gueule :) , ce serait dommage de la foutre au bac =)..
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

captain.bondage
MessagePosté le: 20 Mai 06, 13:17 Sujet du message:
Plutôt que de réparer une gratte en chêne, ce qui dans l'absolu n'est pas super top, pourquoi ne pas en refaire une complète sans les erreurs... Wink
avec des bois plus... Very Happy
C'est dur ca qd meme comme remarque !!!
Moi je la trouve cool cette gratte alors en chene pourquoi pas ? parcequ'il parait que c'est pas bien ?
En fin je comprends pas forcément .... sub il a fait une gratte qui a de la gueule elle est quasi fini et on lui sort qq chose comme ca perso je trouve ca limite blessant pour lui !

vaz'y sub. mets la gomme et finis ta gtratte !!!!!!
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

J'avoue que ca peut être très blessant, ma première guitare est en chêne, elle a des défaut mais je la laisse comme elle est en me disant que c'est la première que j'ai fait et quel n'est pas parfaite. Si la personne decide de prendre du chêne pour son projet ,c'est son choix, les commentaire déplacer sont souvent blessant pour la personne qui les recoit.

Moi je la trouve belle cette guit et bravo parce que c'est ta première. En plus de ne pas connaitre la lutherie, il ne joue pas de guitare, donc pas famillier avec la guit. Je te lève mon chapeau cher ami !!!! :D

@+
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

mat24 a écrit :J'avoue que ca peut être très blessant, ma première guitare est en chêne, elle a des défaut mais je la laisse comme elle est en me disant que c'est la première que j'ai fait et quel n'est pas parfaite. Si la personne decide de prendre du chêne pour son projet ,c'est son choix, les commentaire déplacer sont souvent blessant pour la personne qui les recoit.
Oh là !!
Ben dit donc vous me prettez des intentions assez extrêmes... :wink:

Je n'ai jamais dénigré son travail. Au contraire. Pas plus qu'encouragé à "jeter" sa première réalisation, plutôt à perseverer. Mais au lieu de perdre de l'énergie sur le sauvetage d'un projet, il pourrait mettre à profit les enseignement de ses premiers essais sur un projet tout neuf et plus abouti.

La première crêpe est toujours ratée, mais on la mange quand même. (bon le parallèle est un peu gros mais c'est 1H30 du mat')
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

rien de blessant dans cette remarque, au contraire :
puisque le travail est réussi sur du chêne alors pourquoi pas envisager un nouveau projet dans des bois de lutherie plus "classique".
Image

pffffffffff
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Désoler, j'ai trouver blessant parce que moi aussi ma première guit est en chêne. Je me suis peut-être reconnu dans la situation :wink:

:beer:

@++
Avatar du membre
Subaru08
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ardennes 08

Message par Subaru08 »

C’est vrai, pas un mais deux messages à la suite, pour me dire d’abandonner le chêne, sur le coup j’ai fermé la page, et je ne voulais pas répondre.

D’autres personnes l’ont fait pour moi, ils ont réagit par rapport à ces 2 messages, je les remercie.

Quand on aime un travail « bien fait », soit on s’obstine sur ce travail ou alors on abandonne carrément le projet, pour en refaire un.

Pour ma part ce travail et comme vous le savez n’est pas « bien fait », la touche avec les incrustation d’ardoise, l’épaisseur du manche, les frettes, et bien d’autres…
Après mure réflexion j’ai décidé, que cela serait ma première et dernière réalisation.

N’étant pas habitué à jeter l’argent par les fenêtres, je préfère faire une révision sur cette guitare et qu’elle puisse sonner correctement, et avoir le pressentiment d’un « travail bien fait ».

D’autre préféreront en tirer des leçons, la mettre de coté et de se relancer dans un nouveau projet, je comprends parfaitement. Mais moi ne jouant pas de la guitare, je l’ai réalisé par passion et aussi c’est un défit que je m’étais donné. Je n’ai plus d’intérêt à me relancer dans un nouveau projet, mais de finaliser mon ancien.

Ce projet était pour moi réalisé, j’en ai vu le bout, même si les premiers jours, je me disais que je n’arriverais sûrement pas à terme. N’étant pas menuisier, peu de matériel, peu de connaissance, je trouvais mon travail satisfaisant.
Mais a la suite de cet incident (Truss road cassé), j’ai la possibilité de la rectifiée, donc je le fais.

Voila, Merci pour tous les commentaires.
On ne s’improvise pas Luthier...
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Bon courage !!!!!! :)

@++
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

A part le poids et les dificultés pour la finition (pores très larges), je ne vois pas pourquoi le chêne ne soit pas adapté à la lutherie, au moins pour le corps. Le tien était bien fait, garde le alors :)

Et encore, question poids, on utilise bien d'autres bois encore plus ou aussi lourds - wenge, palissandre, zebrano, amaranthe etc.
Avatar du membre
tux
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Metz (57)

Message par tux »

C'est vrai que c'est quand même une sale tuile. Bon courage quand même 8)
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois - Guitry

Lizard Bass en cours ...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Subaru08 a écrit :C’est vrai, pas un mais deux messages à la suite, pour me dire d’abandonner le chêne, sur le coup j’ai fermé la page, et je ne voulais pas répondre.
Alors désolé, sincèrement, ce n'était pas mon intention, je trouve au contraire ton travail nickel.
Si tu veux persévérer vas-y :yes:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

DolganoFF a écrit :A part le poids et les dificultés pour la finition (pores très larges), je ne vois pas pourquoi le chêne ne soit pas adapté à la lutherie, au moins pour le corps. Le tien était bien fait, garde le alors :)
detrompe toi, pour l'avoir pesé et eu a l'epaule, c'ette guitare n'est pas lourde. vu l'epaisseur de la table, je dirait meme qu'elle est legere.
mais je pense que ca depend surtout du type de chene

ce qui est domage, comme tu la souligné, c'est que le chene a un gros veinage, et l'or d'un vernis, on a du mal a boucher les pores.

j'attend la reparation pour voir le sustain a vide....
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Ma guitare est en chêne, lors de la finition, j'ai seulement mis 8 couche de vernis au pistolet et les pors était très bien bouché.... Le vernis c'est du vernis Polyuréthane.
Répondre