Aeolia ( happy kassad )

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

kassad a écrit : "Schizoid Joy" ca donne pas mal ...
"Jouissance Schizophrène"... :shock: Ouuhhh... Parles-en à ton psy ! :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

je préfère le terme de "joie schyzophrène" plutôt que jouissance
jouissance ca a presque un côté sexuel... et quand tu mets le schyzophrène à côté ...
une personnalité de chaque sèxe et c'est parti ...

houlala
je délire ... vite les pages jaunes P... S .. psy voila j y suis
:lol:
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Et sinon, Tatayoyo? En hommage à Anny Cordy? Non? Ah. :|

Bon OK, je :arrow: , c'est juste que j'aime pas donner un nom à une gratte.
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

Etant donné que tu es pro, si tu devais donner un nom à chaque guitoune que tu fais ... je comprends
et puis tu ne les fait pas pour toi la plupart du temps, je pense ?!

mais quand c est en amateur, c est un peu Sa création ... c est un truc unique et lui donné un nom c'est lui donner une ame en plus ( a la Frankenstein AHAHahah ... (rire sadique inside))
bref , question de point de vue

EDIT :
bon je me triture le cerveau ..
et c'est pas le moment que je fasse ça ...
Je vais noter tout ce qui peut me passer par la tête pendant un moment et on verra par la suite si quelque chose de bon en sort... :x
retraité du copeau, risque de rechute ...
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

j'ai pas pu m'empecher de noter des trucs sur un papier tout l'apr'm pendant que je revisais peniblement
Je crois que Obsession ou Manic Obsession traduisent le mieux ce que je ressens :lol:

viewtopic.php?t=596&start=60
le vote se passe ici pour pas surcharger la partie projet en cours avec des trucs pas trop en rapport avec la construction elle meme, je pense que c est mieux :wink:

edit : même pas dit merci moi j suis pas poli comme gars
MERCI a tous ceux qui auront la gentillesse d'y réfléchir et de voter selon leurs gouts :D
retraité du copeau, risque de rechute ...
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

juste pour dire que ...

Le manche est parti à la dégauchisseuse ce soir
Mon pote va me faire ça dans son école
après un peu plus de 2 semaines de séchage

allé je retourne à mes cours...
c est pas tout mais j'ai mes examens de fin d'année la semaine prochaine moi :shock: :cry:
retraité du copeau, risque de rechute ...
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

bon j'attends toujours mon multiplis que mon pote doit me dégauchir
c'est toujours plus long de passer par un pote ... :lol:
surtout quand il est tête en l'air :lol:

j'attends toujours aussi ma commande de chevalet+ mécas dans une boutique du coin qui a eu la mauvaise idée de mettre ses horaires d'ouvertures en même temps que j'ai cours donc impossible de les joindre ... :evil: :x :| je tenterai samedi

et enfin j'attend ma commande de 2 fraises chez HMdiffusion ... une droite diamètre 2mm et une fraise à copier avec roulement à bille

en attendant tout ça , j'ai fait mes gabarits ... photos quand j'aurais plus de choses à montrer

je vais faire mes traits de frettes sur la touche aussi pour passer le temps ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

tous les traits sont tracés ( y compris les frettes , c est long mais j'aime bien )
les gabarits finis ( celui de la tête à refaire surement ... trop court si je fait l'angle avant la forme et j'ai aggrandi la largeur au sillet de 43 à 45 mm )
quelques photos ...
je commence la découpe très bientôt
surement l'angle de la tête dans l'après-midi, à la scie avec deux calles droites fixèes avec des serres joints de chaque côtés pour bien suivre l'angle, je me donne 2 mm de bonus pour muscler mes ptis bras en poncant par la suite :lol:

AVANT TOUT LES EXAMS SONT FINIS youpi je peux jeter tout mes cours du semestre ... ( je sais je me répète ... )
Image

les gabarits ( la plaques de contreplaqués va me servir à plein de choses pour de la bidouille c est pour ça ke j'en ai choppé une grande et c est du 10mm d'epais ... du 5mm doit pouvoir suffir si ce n'est que pour les gabarits bien sur
Image
on trace les traits, faut rester bien droit
j'ai une règle au demi millimètre ça m'a suffit
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

tiens, tu as commandé une fraise à copier chez HM diff ?
C'est pas toi qui avait trouvé en avait trouvé une à 15 euros dans le brico leroy truch much de ton coin :P ?
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

si mais elle avait le roulement en dessous et je trouve ça beaucoup moins pratique que celle de HMD avec le roulement audessus et je prefere mettre 2 fois plus cher et ne pas risquer l'éclat dans le bois :D
retraité du copeau, risque de rechute ...
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

allé découpe de l'angle de la tête avec une adaptation de la méthode du U
je ne sais pas si ça a déjà été fait comme ça
c'est peut etre un peu roots mais très pratique
Image
je suis POUR l'utilisation abusive des serres joints ( je tenais à le dire )
Image
Image
cidessous une fois découpé
la petite tache noire que l'on peut voir sur la tête est un noeud bizarre ou une inclusion quelconque ... je ne sais pas trop
j'ai préféré qu'elle soit sur la tête plutôt que sur le corps afin de la cacher avec le logo que je ferai ou sous une méca si c'est le bon endroit ...
Image
Image

edit
si la découpe du dessus ne va pas jusqu'au trait ( si qqu'un a remarqué ... ) c'est parceque ma touche va être épaisse et que j'ai choisi d'inclure le sillet dedans plutot que de le mettre au bout de la touche
ainsi le trait qu'on voit est celui de la position du sillet, et pas celui de la fin de la touche qui elle ira plus loin ( jusqu au debut de l'angle donc ) et je donnerais à cette fin de touche derrière le silet un angle aussi bien sur
je crois que c'est un peu la méthode Fender, en tout cas c est comme ça sur ma squier

je sais pas si je suis clair mais vous verrez ça en temps venu de toute manière

P.S. j'adore travailler le bois ( c'est la 1ère fois ), le temps passe super vite quand on fait ça et on pense à rien , c'est nickel
:D
retraité du copeau, risque de rechute ...
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

bon bon bon ... hier soir collage des plis d'une des ailes du corps

aujourd'hui, 1er passage à la scie des trous qui vont accueillir les frettes
avant ponçage-radiusage
y a eu une merde a la frette 24 :oops: ... une erreur de 0.5mm environ( pitetre moins ... ) je comprends même pas comment ça a pu arriver ... j'avais vérifier mes traits 2 fois ...
c'est visible à l'oeil nu sur ces petites cases
j'ai rebouché à la titebond pure... j'attend que ça seche et je rescie demain
c'est pas bien génant vu que je n'ai pas scié comme un cochon ... c'est juste des encoche de 1-2mm de profonceur pour le moment , ces encoches vont me servir a pas perdre bêtement le travail effectué pendant le radiusage
donc avec le radiusage... ca ne se verra pas sur les bords
et si ça n'a pas totalement disparu au centre de la touche, ce sera sous la frette de toute manière
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

j'adore ta technique à la roots!
vin.bar
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : ven. 4 mars 2005 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse, Genève

cela se fait il ???

Message par vin.bar »

salut, très beau projet, toute mes félicitations.
Par contre, c'est la première fois que je vois une tête inclinée par une découpe et non pas sciée puis raportée à l'envers et collée....si tu vois ce que je veux dire...Est ce que c'est solide comme construction ?
Si il y a un pros qui peux nous aiguiller: le fait de scier à l'onglet (13°) puis de coller la tête en inversant la pièce découpée pour obtenir la tête dans la bonne inclinaison n'est il pas plus solide que de simplement scier le dessus du manche pour obtenir cette inclinaison ?
J'ai 2-3 gratte de marque dons la tête inclinée est collée !
C'est une question de solidité ou de d'économie de bois ?
Merci pour vos réponse et encore bravo pour ton projet, cette gratte a une ligne qui me plait beaucoup
Tout s'achète, tout, sauf l'huile de coude et des neurones...!!!
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

c'est surtout qu'il faut assez d'épaisseur pour tailler l'angle directement dedans, donc c'est essentiellement sur les manches transversaux.

la tête rapporté/collé est faite à partir d'un bloc de 2.5cm (environ) d'épaisseur, fais un petit dessin à l'échelle et tu vas voir que pour tailler un angle de 13° sur une vingtaine de centimètre dans un seul bloc il faut beaucoup plus d'épaisseur :wink:
Image

pffffffffff
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

merci pour la technique à la roots, j'en ai une 2ème vous verrez ça sur les prochaines photos ... demain surement

pour l'angle... oui comme je faisais un manche traversant, le bloc de bois avec une épaisseur de 5.5cm environ et comme la tête est pas immense ( moins de 20cm je crois quand même antipop, plutot 16 environ ... je mesurerai ça ) ça le fait bien ( et puis jai pas mis 13° mais 10°
comme ça pas de joint visible, je trouve ça sympa, et ca peut que être mieux pour la transmission des vibrations je pense
après il m'a fallu limer poncer et il faudra encore poncer un peu ... :D

pourquoi tu dit transversaux en ce moment antipop ... le terme c est traversant ou tu parles d'autre chose ?

et c'est pas les gibson qui sont beaucoup faites avec des têtes "dans la matière" plutôt que rapporté collé ?
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

kassad a écrit :( moins de 20cm je crois quand même antipop, plutot 16 environ ... je mesurerai ça )

pourquoi tu dit transversaux en ce moment antipop ... le terme c est traversant ou tu parles d'autre chose ?
j'ai dit une vingtaine de centimètres :wink:

transversal, traversant, conducteur, c'est tout la même chose :D
Image

pffffffffff
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

nouveau tas de photos

les fraises hmdiffusion sont arrivées
une de 2mm
une à copier
y a une sorte de mastic qui pu autour de la base des fraises ... y a une précaution a prendre pour le retirer ?

Image

le biloutage de la frette 24 qui sera sans conséquence
Image

mon 2ème système roots pour scier l emplacement des frettes
la scie est une vieille scie peugeot dont j'ai un tout petit peu aplati la voie ( juste pour dire) mais déjà avant de l'aplatir la frette rentrait facilement en forçant juste un peu pour que les "crans" marquent dans le bois
bref tout bon
Image

Image

le scotch pour bien voir jusqu'ou on scie en profondeur
Image

une aile du corps collée ( j'ai légèrement décallé les morceaux, afin de pouvoir planifier le côté qui sera collé au manche traversant à la fraise à copier
Image

et la 2ème aile qui colle ( cette fois je m'y suis pris en plusieurs fois, pour chaque plis...le manche traversant multipli fait en 1 fois c'était risqué quand je me revoie le faire ... aïe aïe aïe ./.. même si je m'en suis bien tiré ... je vais dire coup de bol encore ... )

Image

merci à celui qui m'a donné le conseil d'emballer les planches dans du film alimentaire ! c'est génial et bien mieux que le papier qui absorbe la colle et reste collé partout
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

kassad a écrit :y a une sorte de mastic qui pu autour de la base des fraises ... y a une précaution a prendre pour le retirer ?
la seule précaution que je vois est de faire gaffe à ne pas de couper avec le tranchant :|
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

pas con :lol:
retraité du copeau, risque de rechute ...
Répondre