// Les Paul Custom \\

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Bisounours
Serial posteur

Message par Bisounours »

pierrot a écrit :tu sais , meme avec une forme les paul, ou inspiré, tu peux, je pense, la faire en utilisant un seul bout de bois, avec un manche vissé . . . .
:shock: j'espère que tu parles d'un corps sans table et pas d'un corps 1 pièce ? car si le truc n'est pas hyper sec (et encore) ca va bouger méchament... :?

sinon +1 pour un manche vissé. et à la limite démarre avec juste un corps fait maison + 1 manche acheté tout fait car c'est très très très tendu sans vouloir faire de mauvais jeu de mot. ;)

dans tous les cas, laisse murir ton projet quelques semaines voir quelques mois sinon tu seras décu du résultat et tu pourrais te dégouter de la lutherie, ce qui serait dommage.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

En fait, la difficulté choisie pour un premier projet n'a pas vraiment d'importance, ce qui est important c'est le sérieux que tu vas mettre dans ce projet...

On a déjà vu des gars ici commencer par des trucs plutôt balaizes et s'en tirer très bien, généralement il est vrai qu'ils étaient déja plutôt bricoleurs (ça aide quand même), mais surtout ils ont longuement préparé leur coup, lu beaucoup, posé beaucoup de questions, etc... et après ils y sont allés prudement, pas après pas, en faisant à chaque fois des photos et en les postant systématiquement pour voir les réactions, avis, conseils, encouragements, engueulades,...

Un bon moyen de parfaire ses connaissances est de se fixer sur quelques réalisations en cours, de lire et relire chaque post, de rechercher sur internet toutes les indications possibles concernant tel ou tel terme ou technique, et le cas échéant de poster quelques commentaires au cours de l'avancement de ces projets de façon a affiner ta compréhension.

C'est comme ça que je fais personnellement et tu ne peux pas t'imaginer de quelle façon mon projet à évolué depuis mon arrivée (somme toute assez récente - août 2006) sur ce forum :wink:

Mais la prudence est quand-même de commencer par quelque chose de plutôt facile à réaliser, donc privilegie les manches vissés et les corps sans trop de fioritures (table bombée - binding).

Sur ce, bonne continuation, si tu t'en donnes les moyens, tu y arriveras et tu seras fier de ta création :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Bisounours
Serial posteur

Message par Bisounours »

on peut aussi commencer par un kit ou un projet pièces détachées (corps déjà fait, manche déjà fait, pièces...). pour se faire la main et apprendre les notions de lutherie importantes c'est très bien aussi et quasi garanti niveau qualité. ;)
Bisounours
Serial posteur

Message par Bisounours »

blaireau a écrit : Mais la prudence est quand-même de commencer par quelque chose de plutôt facile à réaliser, donc privilegie les manches vissés et les corps sans trop de fioritures (table bombée - binding).
+1.
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par cpaimb »

Merci pour vos commentaires :D Alors effectivement pour l'idée du kit,eh ben je l'ai déja fait! :D En effet,cet été j'ai commandé un kit de Stratocaster non peint a monter,et je l'ai fini .C'est ca qui m'a donné envie de me lancer!Donc je pense que je vais commencer par faire un plan de ma guitare ,en tout cas de la caisse et je vous enverrai la photo
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
blaireau

Message par blaireau »

cpaimb a écrit :Merci pour vos commentaires :D Alors effectivement pour l'idée du kit,eh ben je l'ai déja fait! :D En effet,cet été j'ai commandé un kit de Stratocaster non peint a monter,et je l'ai fini .C'est ca qui m'a donné envie de me lancer!Donc je pense que je vais commencer par faire un plan de ma guitare ,en tout cas de la caisse et je vous enverrai la photo
faire un bon plan, voilà le bon début... mais pourquoi juste de la caisse, pour être sur que tout va bien aller, il faut faire le plan complet, ne serais-ce que parce que de la liaison corps manche dépendra, en fonction du diapason que tu auras choisi, la position du cordier, et de là découlera la place disponible pour l'emplacement de tes micros.

Une vue de côté est également très utile afin de t'assurer que ton "action" sera correcte, et donc que ta guitare sera facilement réglable et jouable.

n'aie pas peur, on est là pour t'aider :wink:

Bisounours
Serial posteur

Message par Bisounours »

:dance: voila ton projet reprend le droit chemin. :dance:

:yes:
cpaimb

Message par cpaimb »

Merci à tous!Mon nouveau projet est disponible dans élaboration de projets!Je demanderai a l'admin de bien vouloir femer ce topic !Merci encore à tous :D
Cpaimb's Xplosiv

Image
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

c'est pour ton bien :wink:

en tout cas , respect , tu as écouté nos conseils , tu en a pris note , et tu repart comme il faut , brrravo :lol:

tu regretteras pas
cpaimb

Message par cpaimb »

merci, c'est vr&ai que je préfere recommencer a zéro et faire quelque chose de beau,que de continuer en pente comme ca pour me retrouver a la fin le bec dans l'eau! :D
Cpaimb's Xplosiv

Image
Bisounours
Serial posteur

Message par Bisounours »

c'est bien tu as une bonne mentalité, j'ai déjà conseillé de la même manière des gens dans ton cas, qui se sont braqués et entêtés et ont tout foiré et abandonné finalement.

bravo ne serait-ce que pour ca. :D
cpaimb

Message par cpaimb »

Merci :D j'ai une bonne nouvelle : je suis en 3e et je n'ai pas eu une seule note en dessous de 15 depuis la rentrée,donc pour les vacances mes parents vont m'offrir une table en érable flammé :D
Cpaimb's Xplosiv

Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

cpaimb a écrit :Merci :D j'ai une bonne nouvelle : je suis en 3e et je n'ai pas eu une seule note en dessous de 15 depuis la rentrée,donc pour les vacances mes parents vont m'offrir une table en érable flammé :D
Continue comme ça, et n'ecoute pas les Conseillers d'Orientation Psychologues, fait ce que tu as envie de faire et donne toi les moyens d'atteindre tes buts, t'es deja vachement mieux parti que certains, tu presente déja une bonne ouverture d'esprit pour un collegien.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
cpaimb

Message par cpaimb »

Merci, merci beaucoup :)
Cpaimb's Xplosiv

Image
blaireau

Message par blaireau »

cpaimb a écrit :Merci :D j'ai une bonne nouvelle : je suis en 3e et je n'ai pas eu une seule note en dessous de 15 depuis la rentrée,donc pour les vacances mes parents vont m'offrir une table en érable flammé :D
Alors pour une bonne nouvelle... c'est une bonne nouvelle (comme il disait l'autre).

Je dirais même plus que mes collègues, je trouve que tu fais preuve d'une maturité rassurante quant à tes coadjupiles collégiens d'aujourd'hui. Du coup j'ai pas de doute, avec cet esprit là, tu réussiras, ta gratte comme tes études... (à moins que.... ça fait combien de fois déjà que tu l'as redoublée ta 3ème, en fait t'as 20 berges hein ?) :wink:

blaireau

Message par blaireau »

Alors pour une bonne nouvelle... c'est une bonne nouvelle (comme il disait l'autre).

Je dirais même plus que mes collègues, je trouve que tu fais preuve d'une maturité rassurante quant à tes coadjupiles collégiens d'aujourd'hui. Du coup j'ai pas de doute, avec cet esprit là, tu réussiras, ta gratte comme tes études... (à moins que.... ça fait combien de fois déjà que tu l'as redoublée ta 3ème, en fait t'as 20 berges hein ?) :wink:

Edith dit qu'il faut pas quand même que tu oublies d'être un peu fou-fou, c'est aussi de ton âge, alors n'oublie pas de te lacher de temps en temps :wink:

cpaimb

Message par cpaimb »

Merci, mais vous inquietez pas je m'éclate autant que les autres tout en restant structuré quoi ! En tout cas je suis trop content de pouvoir me construire une guitare digne de ce nom!
Cpaimb's Xplosiv

Image
Répondre