Guitare folk-Compensation parfaite ?
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- super_taz
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je croyais que la compensation ne servait que sur les instruments frettes? par exemple sur un violon, il n'y a pas de compensation, il me semble?
sinon blaireau, quelle est la precision de ta methode? Tu arrives vraiment a savoir ou est l'harmonique precisement? Parce que la pulpe d'un doigt, c'est gros, compare au qq milimetres de l'ajustement de l'intonation?
sinon blaireau, quelle est la precision de ta methode? Tu arrives vraiment a savoir ou est l'harmonique precisement? Parce que la pulpe d'un doigt, c'est gros, compare au qq milimetres de l'ajustement de l'intonation?
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Oui, mais mon problème c'est pour le réglage de la compensation dont on parlait... Super-taz a bien reformulé la question que je me pose...fidler a écrit :Ben de la même façon que tu trouve la 12eme sur une guitare, tu la calcule et tu peux la tracer sur la touche, ensuite tu la fait sonner comme sur une guitare...
- blaireau
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évidement c'est à vue d'oeil... mais quand même pas "a visto de naz" comme on dit chez moi (je pense que vous avez tous traduit).super_taz a écrit :je croyais que la compensation ne servait que sur les instruments frettes? par exemple sur un violon, il n'y a pas de compensation, il me semble?
sinon blaireau, quelle est la precision de ta methode? Tu arrives vraiment a savoir ou est l'harmonique precisement? Parce que la pulpe d'un doigt, c'est gros, compare au qq milimetres de l'ajustement de l'intonation?
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
en faisant bien attention tu arrives quand même à être assez précis et sur un lap-steel, ça à moins d'importance que sur une guitare frétée, l'important c'est que quand tu gratte plusieurs cordes l'accord soit juste où que tu sois sur le manche.
Mais même sur mes grattes, je préfère utiliser la méthode de l'harmonique que de fréter complètement la corde. question d'habitude...
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- super_taz
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c'est a dire que sur la guitare, tu ne frettes pas la note lors du reglage d'intonation? tu places l'harmonique "de visu" au dessus de la frette, c'est ca?
ca me parait curieux, tu as deja teste la precision de ta methode? c'est a dire, tu regles comme tu fais, et ensuite tu compares la note frettee a l'harmonique?
ca me parait curieux, tu as deja teste la precision de ta methode? c'est a dire, tu regles comme tu fais, et ensuite tu compares la note frettee a l'harmonique?
Modifié en dernier par super_taz le jeu. 12 oct. 2006 16:05, modifié 1 fois.
- blaireau
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Oui, pas de problème particulier
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Blaireau, desole, je reviens sur le sujet, mais ta methode m'intrigue!
j'ai cherche la raison de la compensation, et j'ai trouve que c'etait du a la pression du doigt qui augmentait la tension
quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
j'ai cherche la raison de la compensation, et j'ai trouve que c'etait du a la pression du doigt qui augmentait la tension
j'ai aussi pense au fait que l'harmonique se situe au milieu de la longueur vibrante (independament du diametre de la corde), et que du coup avec ta methode de placer les harmoniques au dessus de la 12e frette, tu devrais obtenir la meme compensation pour toutes les cordes, ce qui normalement n'est pas le cas! Voire meme pas de compensation du tout, tu devrais retrouver ton diapason theorique pour toutes les cordes!Lorsque le doigt presse une corde sur la touche, cette pression même augmente la tension de la corde, ce qui se traduit par une légère augmentation de la hauteur de la note, laquelle n’est plus tout à fait juste. Cette modification de la hauteur de la note doit être corrigée par la compensation
quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
- blaireau
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Ben moi je ne peux rien te dire sur la théorie, je peux juste te confirmer que mon lap est "juste" et que pour celà j'ai du compenser les sillets ![:wink:](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f609.svg)
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Moi aussi, mais n'en ayant jamais fabriqué et pensant le faire bientôt, j'aimerais savoir comment on s'y prend !
Pour la justesse, blaireau, c'est peut-être dû au fait que chaque façon de jouer nécessite sa propre compensation (par ex. si tu appuies "fort" avec ton steel-bar) ? Alors que pour une note frettée, l'effort sur la corde est peut-être sensiblement le même quelle que soit la personne ?
Pour la justesse, blaireau, c'est peut-être dû au fait que chaque façon de jouer nécessite sa propre compensation (par ex. si tu appuies "fort" avec ton steel-bar) ? Alors que pour une note frettée, l'effort sur la corde est peut-être sensiblement le même quelle que soit la personne ?
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lu sur http://www.buildyourguitar.com/resource ... l/easy.htm
![Image](http://img3.musiciansfriend.com/dbase/pics/products/3/5/1/275351.jpg)
mais bon, c'est surtout la methode de reglage sur la guitare qui m'etonne
une photo d'un lapsteel sans compensation (il y a plein de modeles avec des capots sur le chevalet, du coup on ne voit rien)No setting of the intonation
Because the strings are not pressed down on the fretboard when the guitar is played, there is no need for "setting the intonation". On conventional guitars, pressing down the strings results in a slight increase in pitch; to correct this effect, the scale length is increased by setting the string rests (saddles) on the bridge further back, a procedure commonly called "setting the intonation". On lap steel guitars all the saddles are placed at scale-length distance from the front of the nut.
![Image](http://img3.musiciansfriend.com/dbase/pics/products/3/5/1/275351.jpg)
mais bon, c'est surtout la methode de reglage sur la guitare qui m'etonne
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Pour la guitare, je dis pas, j'ai toujours fait comme-ça parce que j'avais vu faire quelqu'un et je me suis pas posé plus de questions... jusqu'à aujourd'hui... faudra que je revoie ça. OK
Mais pour le lapsteel, ben la méthode de l'harmonique est celle qui correspond le mieux au jeu sur un lapsteel, où même si on appuie un peu sur la corde, c'est quand-même très peu.
Et la seule constatation que j'ai pu faire, c'est qu'au diapason théorique il y avait suivant les cordes de légères compensations à faire pour avoir la justesse. Pas beaucoup en fait comme on peut le voir sur les photos, mais quand-même. Je peux rien dire d'autre...
d'un autre côté, on peut aussi dire que sur un Lapsteel c'est un peu superfaitatoire de règler au quart de poil du c.. parce que de toute façon les notes jouées ne sont pas frettées... et les repères sur le manche ne servent que d'indication grossière de la position, c'est l'oreille qui joue pour placer le bottleneck à la bonne position. Il n'y a que lorsqu'on joue plusieurs notes à la fois que ça peut jouer un poil...![:wink:](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f609.svg)
Mais pour le lapsteel, ben la méthode de l'harmonique est celle qui correspond le mieux au jeu sur un lapsteel, où même si on appuie un peu sur la corde, c'est quand-même très peu.
Et la seule constatation que j'ai pu faire, c'est qu'au diapason théorique il y avait suivant les cordes de légères compensations à faire pour avoir la justesse. Pas beaucoup en fait comme on peut le voir sur les photos, mais quand-même. Je peux rien dire d'autre...
d'un autre côté, on peut aussi dire que sur un Lapsteel c'est un peu superfaitatoire de règler au quart de poil du c.. parce que de toute façon les notes jouées ne sont pas frettées... et les repères sur le manche ne servent que d'indication grossière de la position, c'est l'oreille qui joue pour placer le bottleneck à la bonne position. Il n'y a que lorsqu'on joue plusieurs notes à la fois que ça peut jouer un poil...
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Pour la photo du lap, je ne pense pas qu'on affirmer qu'il n'y a pas de compensation.Il nous faudrait une photo de face
Il est vrai que sur un lap, iln'y en a pa en général. Tout cela car les cordes ne sont "déplacées" mais seulement "étouffées" .
Sur les touches frettées, il y a divers facyteurs a prendre en compte, notamment la section de la corde, qui influe sur sa linéarité.Théoriquement, la corde par en ligne droite depuis la frette jusqu'au sillet. En pratique, il y a une deformation dua à la torsion. Tu appuie su la corde donc tu fais varier la tension ( avec plus d'importance sur les corde de grosse section)
Et d'autres choses qui sont difficilement explicables et calculables.
Donc, Il faut s'efforcer de faire sonner et pas d'essayer de comprendre.
Pour moi la méthode des harmoniques est bonnne car meme si le doigt n'est pas posé exactement au bon endroit, la corde va vibrer selonses possibilités propres. Si l'harmonique sonne, c'est qu'elle est juste. C'est une condition nécessaire, ce qui fait que si elle n'est pas juste, elle ne sonne pas.
Il est vrai que sur un lap, iln'y en a pa en général. Tout cela car les cordes ne sont "déplacées" mais seulement "étouffées" .
Sur les touches frettées, il y a divers facyteurs a prendre en compte, notamment la section de la corde, qui influe sur sa linéarité.Théoriquement, la corde par en ligne droite depuis la frette jusqu'au sillet. En pratique, il y a une deformation dua à la torsion. Tu appuie su la corde donc tu fais varier la tension ( avec plus d'importance sur les corde de grosse section)
Et d'autres choses qui sont difficilement explicables et calculables.
Donc, Il faut s'efforcer de faire sonner et pas d'essayer de comprendre.
Pour moi la méthode des harmoniques est bonnne car meme si le doigt n'est pas posé exactement au bon endroit, la corde va vibrer selonses possibilités propres. Si l'harmonique sonne, c'est qu'elle est juste. C'est une condition nécessaire, ce qui fait que si elle n'est pas juste, elle ne sonne pas.
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Tt à fait d'accord, dès fois il faut pas chercher à comprendre, seul le résultat compte...
lorsque je parlais de la photo du lap, je parlais du mien, pas de celui montré par Super Taz.
lorsque je parlais de la photo du lap, je parlais du mien, pas de celui montré par Super Taz.
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