Duo Télécoustique+Simili PRS

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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Modérateurs : FAQueurs, BRAB

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breeffy
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Message par breeffy »

C'est très zouli !! j'aime bien les bois, la tête, les idées...bravo continues :yes:
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doc guitar
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Message par doc guitar »

Chouette ce mariage des bois ;)
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Galadan
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Message par Galadan »

A propos du chevalet justement, je sais pas encore si je le fais avec des trous et pin en ébène ou si je fais passer les cordes par l'arrière du chevalet...
c'est quoi le mieux?
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fristophe
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Message par fristophe »

boulot impeccable. respect. :wink:
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Galadan
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Message par Galadan »

Mon interrogation de chevalet a pas l'air de trop vous inspirer... :(
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aymaleo
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Message par aymaleo »

J'avais pas vu.
Je part du principe qu'il vaut toujours mieux ne pas percer une table, maintenant, je ne peux pas t'en dire plus vu que je n'ai jamais fait de type folk.
Jean-Yves
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Galadan
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Message par Galadan »

C'est déjà un premier point de vue merci :wink:
C'est vrai que dans mon cas les cordes sont en acier et comme la plupart des acoustiques de ce genre ont un chevalet percé, je me pose quand même la question
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blaireau
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Message par blaireau »

Je ne connais pas du tout ce problème, mais de prime abord, j'ai l'impression que les cordes traversant la table sont la très très grande majorité.

J'imagine que la force d'arrachement du chevalet dans le cas des cordes montées par l'arrière est uniquement "contrebalancée" par le collage du dit chevalet, ce qui doit impliquer un collage vraiment nickel (mais pour ça je te fais confiance :wink: )
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Message par Gaelle »

bah sinon ya la solution du cordier type archtop, là tu es tranquille :wink:
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Galadan
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Message par Galadan »

non pour celle-ci je reste sur un chevalet traditionnel.
L'épaisseur de la table me permet d'envisager sans trop de problème les deux types, mais je pense me rabattre tout de même sur le type à cordes traversantes.
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blaireau
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Message par blaireau »

Bon, de toute façon je doute que le fait de percer les trous pour le passage des billes des cordes ne doit rien changer au son dans la mesure ou à cet endroit la table est de toute façon "bridée" par le chevalet qui est collé dessus, je me gourre ? :?:
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aymaleo
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Message par aymaleo »

blaireau a écrit :Bon, de toute façon je doute que le fait de percer les trous pour le passage des billes des cordes ne doit rien changer au son dans la mesure ou à cet endroit la table est de toute façon "bridée" par le chevalet qui est collé dessus, je me gourre ? :?:
A mon sens, c'est vachement difficile a juger, la jonction chevalet table est le points d'origine de la transmission des vibration a la table, est ce que le fait de mettre des pins ne vas pas gener la difusion des vibration?
un chevalet folk fonctionne a la fois en compression et en traction, un chavlet classique fonctionne plus en traction qu'en compression
Donc quelles sont les incidences??????
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Message par Jojobilou »

pour le chevalet, mon ignorance crasse (que j'améliore de jour en jour sur ce forum tout de même) ne me permet pas de t'aider...par contre sympa ton atelier, et :yes: :yes: pour ton bois et tes projets !!!
lou tsé

Message par lou tsé »

Hello !!

Tout d'abord chapeau, ton boulot est fort sympatique, la table de la télécoustique hyper belle ! :yes:


Pour le chevalet, moi je joue habituellement sur une Ovation Al Di Meola avec le chevalet (en ébène) avec le passage des cordes par l'arrière.
Et cette guitare a une tenue de note naturelle impressionnante.

Je pense donc que c'est plus un point de vue esthetique qui doit motiver ton choix qu'une question purement acoustique !!

En tout cas vivement la suite :D
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Galadan
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Message par Galadan »

Etant donné l'épaisseur de la table nettement plus conséquente que sur une acoustique (donc à mon avis l'incidence du type de chevalet est moindre) je suis entièrement d'accord avec toi Loutsé, c'est donc pour ça que j'utiliserai le modèle à chevilles.
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Metalamo
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Message par Metalamo »

que c'est beau que c'est magnifique j'adooooore
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Galadan
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Message par Galadan »

Merci pour les compliments!
Pas de grandes avancées, j'ai bien galéré pour faire le chanfrein de mon binding avec ma nouvelle défonceuse et son guide micromètrique certes, MAIS AVEC UN P....N DE JEU QUE JE VOUS RACONTE MEME PAS!!!
Bref beaucoup d'huile dcoude pour rectifier proprement un boulot digne de je sais meme pas qui tellement c'était moche...mais maintenant c'est beau!
J'ai reçu mes os aussi...Une commande d'un lot de 20 pièces sillet chevalet et manche pour un peu moins de 12 euros...C'était à Taïwan mais vu le tarif je risquais pas grand chose ( un peu moins de 12 euros en fait!) et franchement je suis pas déçu c'est de très bonne qualité, c'est bien de l'os (bon pas de l'ivoire fossile de mammouth non plus) mais franchement bien.Demain j'attaque la mise en forme du chevalet.
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Kamel Chenaouy
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Message par Kamel Chenaouy »

L'atelier est superbe, bravo et bonne continuation
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
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Galadan
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Message par Galadan »

Ben pour l'atelier j'ai pas beaucoup de mérite vu que ce n'est pas le miens (un peu quand même), mais merci toutefois (ça me fait tout drôle de parler un quelqu'un dont je possède les bouquins dans ma bibliothèque :oops: )

J'ai commencé à cintrer le binding en zebrano : faut y aller molo, c'est assez cassant au niveau des zebrures justement. Par contre j'ai un binding noir plastoc (allez-y, huez-moi!) et je sais pas trop ce que ça donne à travailler ct'engin là...Je tenterai le coup au sèche-cheveux ce soir.
Changement au niveau de la touche : elle sera pas en amourette, ce sera trop chaud pour avoir quelque chose de potable dans les délais (tarif aussi :sad4: )J'ai choppé une chute vraiment pas mal quand j'ai débité la table pour la Badger de Blaireau, donc la touche sera en platane maillé, et la tête sera plaquée en koa ondé pour rappeller l'essence du chevalet.
J'hésite encore à faire un binding noyer le long de la touche...ça sera selon l'humeur je crois (ceci dit si vos commentaires m'aident à me décider ça n'en sera que plus facile :yes: )
suite au prochain épisode

Edith : pour remplacer le binding en plastic j'ai bien de l'érable en pagaille mais j'arrive pas à le teinter à coeur (tentative au broux de noix en trempage)
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raoul®
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Message par raoul® »

HA NON pas de plastoc :?

en tout cas au décapeur thermique sa fond tout seul , faut y aller molo , et si c'est du pvc , un seche cheveux a air chaud suffira je pense.

+1 avec le binding en noyer
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