support dremel pour incrustations

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

:lol: nan pas a l'éthere , au diclorométhane (chlorure de méthilene)

l'éthere je me le garde :mrgreen:

Et ensuite , il y a une autre colle visqueuse , d'une composition étrange..


Question solidité , colle deux bouts de plexis , attend que sa seche , essaye de le décoller , sa cassera partout sauf au collage.

PS ne jamais nettoyer du plexis a l'alcool a bruler , il se fêle , utiliser de l'antistatique ou eau + savon :D
Modifié en dernier par raoul® le mer. 17 janv. 2007 20:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

Salut les gars,

Alors premièrement, je tenais à dire que ce dérapage de topic est magnifique, au début on croîrait à une petite vanne qui passe innaperçu, eh non en fait 3 pages plus loin on y est encore...du grand art...merci LA.

Deuxièmement, j'aimerais apporter ma contribution à ce débat qui aurait sûrement eu sa place sur Arte à une heure tardive...
Je dois reconnaître, contraint et forcé par une bonne foi maladive, que les posts les plus agréables à lire sont ceux qui ont été écrit dans le respect de la ponctuation et de la grammaire ( San pedro, Jybec, Blaireau, Aymeleo etc... ce n'est pas de la lèche, je suis très sérieux. )

Il est vrai qu'en lisant un post écrit en Français correct j'ai l'impression de lire un bouquin plus que de " surfer " sur la toile, de me cultiver plutôt que de m'abrutir, et finalement bien que peu convaincu en début de dérapage, je vais désormais m'efforcer d'écrire correctement...
J'ai compris tout récemment que c'est gràce à ce genre d'efforts pontuels incalculables que la rigueur devient une habitude, et qu'on s'améliore jours après jours.
Edit de Pedro : Topic splitté depuis :wink:


Troisièmement, j'aimerais poster les photos de mon support Dremel pour donner des idées aux interressés... :

Image

Les matériaux que j'ai utilisé sont :

- 2 épaisseurs de plexyglass pour la base, collées entre elles avec de l'araldite... ( et c'est transparent...seul problème j'ai fait des rayures sur les faces à coller pour que la colle accroche, donc c'est tout de même flou )

J'ai usiné à la scie puis à la défonceuse+guides droits car je voulais me lancer un petit défi mais sinon une forme grossière à la scie puis affiné à la lime suffit.

- du medium, pour le support ou l'on visse le Dremel.

- de la tige filetée 6mm, 6 écroux de 6mm. ( on peut remplacer avantageusement la tige filetée collée, par un boulon que l'on visse le par-dessous de la base, comme l'a fait Simon22 )

- de l'araldite.

Voila, et un petit salut à ceux qui ont lu jusqu'ici... :D
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

ben bien : en voilà un qui revient au topic initial :lol:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

C'est un effet d'optique ou il y a quelque chose sur les écrous sous le médium ? caoutchouc ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

Oui ce sont des colliers noirs en plastique que j'ai collé autour des écroux...puis que j'ai coupé...comme ça je peux tourner l'écrou avec mes doigts boursouflés plutôt que d'avoir à sortir une clé anglaise.
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

Et il faudrait que je mette des écrous papillon sur le dessus, c'est plus pratique.
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

je voudrais bien repondre, vu que que le topic vient d'etre modéré a l'instant, si j'ai dit que c'etait debile c'est par ce que comme d'hab tout le monde va camper sur ses positions et on va avoir droit a 3 pages de débat stérile,la preuve elles viennent d'etre supprimées, sinon je suis autant concerné que les autres par l'importance de respecter notre si belle langue, contrairement au journalistes et homme politique...
voilà j'ai dit ce que je voulais, vous pouvez supprimer ce post :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

du medium, pour le support ou l'on visse le Dremel
as-tu taraudé le médium directement avec le filetage du dremel (en plastique) ou as tu utilisé un taraud?

moi je voulais au début insérer un écrou comme dans le tuto des tontons, mais je n'en ai pas...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

béchonnet a écrit :
du medium, pour le support ou l'on visse le Dremel
as-tu taraudé le médium directement avec le filetage du dremel (en plastique) ou as tu utilisé un taraud?

moi je voulais au début insérer un écrou comme dans le tuto des tontons, mais je n'en ai pas...
Ca se trouve chez Castobricomerlin ;)

Et il est moins cher d'acheter un écrou qu'un taraud à ce diamètre ;)

D'ailleurs, tarauder le medium n'est pas une très bonne idée, ça tiens pas la route.
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

béchonnet a écrit :
du medium, pour le support ou l'on visse le Dremel
as-tu taraudé le médium directement avec le filetage du dremel (en plastique) ou as tu utilisé un taraud?

moi je voulais au début insérer un écrou comme dans le tuto des tontons, mais je n'en ai pas...
Salut, oui j'ai " taraudé " avec le filetage de mon Dremel Like...c'est pas très catholique comme méthode mais je trouvais pas l'écrou adéquat et ce support trainait depuis un bon bout de temps...
Le mieux est tout de même de coller un écrou comme l'a fait Simon22, le " taraud " dans le medium ne durera pas éternellement mais ça dépanne bien pour l'instant...
D'ailleurs, tarauder le medium n'est pas une très bonne idée, ça tiens pas la route.
Tout à fait, c'est du dépannage, lorsque ce ne sera plus efficace je chercherai un écrou...
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

oui, oui, je me rend bien compte que tarauder du médium c'est comme tarauder du carton...ça ne peut être solide.

mais le probleme c'est que le filetage de la dremel a l'air d'être batard et je ne pense pas touver l'ecrou correspondant chez bricomachin...
enfin bon, j'irai voir quand j'aurais le temps...mais faudrais résoudre le probleme rapidement, j'ai deux incrusts' qui attendent :D
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

Ben tu peux toujours faire ce que j'ai fait en attendant...c'est toi qui vois.
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

béchonnet a écrit :oui, oui, je me rend bien compte que tarauder du médium c'est comme tarauder du carton...ça ne peut être solide.

mais le probleme c'est que le filetage de la dremel a l'air d'être batard et je ne pense pas touver l'ecrou correspondant chez bricomachin...
enfin bon, j'irai voir quand j'aurais le temps...mais faudrais résoudre le probleme rapidement, j'ai deux incrusts' qui attendent :D
je sais que le filetage du flexible correspond a un ecrou de plomberie (collet battu), mais celui du dremel j'ai jamais trouvé de quoi le faire...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Un petit lien vers le mien, l'idée a ete piquée a Hyperion,
merci Hyperion
http://www.zimagez.com/galerie/support- ... 3348-0.php
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

bon voila j'ai enfin fait mon support pour les défonces d'incrustations.

je me suis largement inspiré des votres et je vous remercie pour vos conseils.
etant du genre à la récup', je l'ai fait avec les moyens du bord.
la fixation du flexible se fait par sérrage d'une petite pièce en bois qui épouse le diamètre du flexible.
l'ensemble est tres rigide.

Image
Image
Image
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

ayé je me suis lancé à faire le mien
j'ai un projet d'incrustation pour ma resto de squier

le mien ressemble plutôt à celui d'aymaleo

je suis pas satisfait de la plaque de plexy ( 5 plaque de 2mm d'épais collées les unes sur les autres a la cyano ... pas top ) pas propre

mais dans l'ensemble le système m'a lair bien et stable

c'est roots, fait avec de la recup uniquement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
retraité du copeau, risque de rechute ...
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

alors le système

deux morceaux de bois
1 moins long que le 2ème

un système pour que ça coulisse parfaitement
j'ai fait une tranchée avec la fraise qui fait une découpe en trapèze
, on fait l'inverse dans le 2ème morceau pour avoir une partie mâle , une partie femelle

une fois que ça coulisse bien ( j'ai peaufiné au ponçage car sinon ça forcait trop, là ça force mais juste comme il faut )

un trou à la perceuse dans la longueur de la partie mâle qui s'adapte à la partie femelle
afin de pouvoir mettre une vis de réglage de hauteur/profondeur comme on voit sur la 1ère photo

il fatu que la tête de la vis soit bloquée ( l'intérêt de la plaque de métal rajoutée ) sinon quand on veut faire descendre la partie male, ç'est la vis qui remonte ... là comme ça c'est nickel

bon après j'ai préféré utiliser le "flexible" dremel plutot que le dremel lui même, il a deux vis à l'arrière, j'ai creusé le morceau male afin d'incruster le flexible dedans, et j'ai mis des vis plus longue qui traverse le morceau de bois, pour le fixer, et il bouge pas d'un quart de poil ...

voilà c'est a peu près tout
dés que je peut changer le socle pour plus propre, je le change

si je suis pas clair ( ce qui ne m'etonnerai pas ... )
dites le moi
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: support dremel pour incrustations

Message par VOMITO »

Bon je cherche et ne trouve rien donc je vais posé la question!!
Est ce que quelqu'un sait ou je peux trouvé ca, ailleurs que chez stewart macdonald ?
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... es#details
Dremel en fait un pour les courbes et les lignes droites mais il me parait vraiment très plastique .
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: support dremel pour incrustations

Message par VOMITO »

Personne ne sait ??? :triste:
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: support dremel pour incrustations

Message par Dagda »

Ben celui de dremel est très bien, faut juste contrôler comme il faut la coupe avant d'aller sur la version définitive ...
Il se trouve en GSB
Je parle de celui-là
Image

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre