Réalisation d'un compas d'épaisseur : possible?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Alors pour Krali la course du comparateur est de 10mm.
Pour beren : vi j'ai un Peavey :lol: , un classic 100, une petite merveille! (j'ai aussi un stack engl savage 120, un tout autre style!)
Blaireau j'avais simplement pensé à un truc ( genre tube d'acier plié en U avec un renfort et un système de fixation du comparateur) mais je n'ai pas fait de plan. Je suis la plus grosse tanche de la planète avec des logiciel de dessin ou autre donc je ferai un truc sur ma bonne vieille table à dessin et je posterai :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Merci :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

vi j'ai un Peavey , un classic 100, une petite merveille!
tu ne lui a pas encore viré son horrible sigle à ton peavey?
c'est le premier truc que j'ai fais sur mon C30 :wink: .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

J'aime bien moi :mrgreen:, y'a le même sur son 4x10, ça renforce le coté vintage.
pis tant que c'est pas "Marshall"... :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Bon je dois faire appel aux gens qui ont l'habitude de l'utilisation des comparateurs.
Si vous regardez les photos de l'engin que j'ai acquis vous voyez sur le cadran que les graduations pour la grande aiguille vont de 0à 9 dans le sens inverse des aiguille d'une montre (et c'est l'inverse pour le petit cadran)
Si je me plante pas les grandes graduations sont les 10emes de milimètre, chaque tour complet de grand cadran correspondant à 1mm.
Alors pourquoi les graduations du petit cadran, sensé m'indiquer le nombre de mm plein (ou le nombre de tour de cadran complet) fonctionne "à l'envers"? (en fait pour 1 tour de grand cadran, donc 1mm, il indique 9) :shock: :non4:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Si je vois bien sur la photo (ç'est petit :? ) les graduations extérieurs (grande courone / grande aiguille) vont de 0 à 99 (valeurs indiquées par pas de 10) et doivent correspondre chacune à 1/100 ème de mm (la résolution de l'appareil est indiquée normalement sur le cadran, le 1/100 ème est la résolution la plus courante pour les appareils "normaux" mais tu peux en avoir avec des résolutions de 2/1000ème par exemple).

La petite couronne indique le nombre de tours de la grande aiguille, ce qui correspond généralement à 1mm de course du palpeur.

Par contre, pour ce qui est du sens de rotation, ça n'a pas de grande importance dans la mesure ou l'usage habituel de ces appareils est de "comparer" et non de "mesurer" (marrant, il me semble qu'on à déja eu cette discussion :lol: :lol: ), donc lorsqu'il est placé sur la pièce à comparer, le palpeur peut être plus ou moins rentré par rapport à la pièce étalon, ce qui se traduit par une mesure d'écart et non par une mesure de dimension.

Dans ton cas, puisque ton but est de mesurer une épaisseur, tu dois commencer par amener le palpeur au contact du bec inférieur de ton compas, puis règler le cadran pour faire coïncider le "0" avec la grande aiguille, noter la position de la petite aiguille, et lorsque tu engageras la pièce à mesurer tu devras noter la différence indiquée par ton cadran (qu'elle soit "positive" ou "négative" elle correspondra à l'épaisseur en ce point de ta pièce). (Pas sûr d'avoir été clair :? )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

POur ce qui est de l'utilisation j'avais bien saisis -bien que la logique ne le soit pas vraiment dans le cas de l'utilisation qu'en fait un luthier car c'est la mesure de l'épaisseur qui l'intéresse, bref- mais cela ne m'éclaire pas sur les indications du petit cadran.
Bon pour être clair : grand cadran = mesure en 100eme de milimètre gradué avec indication chiffrée tous les 10eme.

Je mesure un truc de 3/10eme d'épaisseur, la grande aiguille m'indique la position 30 sur le cadran, jusque là c'est logique.

Je mesure un truc de 2mm l'aiguille du grand cadran fait deux tours et revient sur le 0, et le petit cadran m'indique 8. Ma question est simple : pourquoi 8 et pas 2? (je suppose qu'il ya une raison logique en utilisation mécanique mais là décidement je vois pas)

Et on est bien d'accord que je me balance pas mal de la pièce étalon vu que je ne compare rien, je mesure. :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

OK, mais considère la chose sous l'optique de l'utilisation "habituelle".

Hypothèse : Considérons que l'on doit vérifier la tolérance d'une série de pièces de 10 mm +/- 5 1/10èmes de mm.

on va prendre une cale étalon de 10 mm que l'on posera sur un marbre, le comparateur à cadran sera monté sur un support mobile lui aussi posé sur le même marbre.

ensuite on va règler le support du comparateur en plaçant le palpeur de celui-ci sur la cale étalon et de façon à ce que le palpeur soit grosso modo à mi-course (ce qui lui permettra d'avoir du débatement en positif ou en négatif par rapport à cette position de référence) et lorsque le comparateur aura été bloqué dans cette position on amènera le "0" du cadran face à la grande aiguille.

Puis on retirera la cale étalon et on placera la/les pièces à contrôler sous le comparateur à cadran.

Cette/ces pièces à contrôler seront soit plus petites, soit plus grandes que la cale étalon et seront déclarées bonnes si l'aiguille du comparateur montre que la différence entre ces pièces et la cale étalon est inférieure ou égale à 5 1/10 èmes de mm.

Donc ça veut dire que l'indication donnée par le comparateur peut être une valeur positive ou négative.

Si je comprends bien, ce qui te surprend le plus dans ton cas c'est que lorsque tu "pousses" sur la tige tu as une indication "négative" pour l'aiguille des milimètres alors que tu t'attendais à avoir une indication "positive" ce qui te semblerait plus logique.

Qu'y a t'il exactement comme indications sur ce comparateur ?

Par hazard il n'y a nulle part de dispositif permettant d'inverser la rotation de la petite aiguille ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

non il n'y a pas d'inverseur.Bon j'ai intégré la notion de valeur positive OU négative.
Pour le petit cadran, je serais en fait moins étonné s'il s'agissait d'une valeur plus petit que les centièmes (pour affiner une comparaison négative donc) mais pour moi il devraitindiquer une valeur "positive" (graduée de 1 à 10) puisqu'il s'agit du nombre de milimètres de l'épaisseur d'une surface. Ceci dit tout ce discourt c'est juste pour comprendre, parceque j'aime bien savoir de quoi je me sers, mais dans le fond c'est pas très grave puisque j'ai quand même ce nombre de mm indiqué (meme si c'est à l'envers :wink: )
Je voudrais bien avoir l'info d'un mécano (y'a des ingés sur le forum) pour etre sur du coup ( je ne met pas en doute une seconde tes connaissances blaireau, mais JE VOUDRAIS BIEN SAVOIR!! ça m'énerve de ne pas savoir...) :lol:

EDITH : j'ai dit une grosse bétise=le grand cadran fonctionne EGALEMENT "à l'envers" (donc pour un objet mesurant 2/10eme le cadran indique 80)
:heu: :heu: :mdr9: :bol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ca ça m'ettonnait pour tout te dire qu'un des deux fonctionne dans un sens et pas l'autre :shock:

Et c'est pour ça que je te demandais ce qu'il y avait d'inscrit sur le cadran et aussi s'il n'y avait pas un mécanisme pour inverser.

En fait ça fait une trentaine d'années que j'ai fini mes études en technique et que je n'exerce pas dans ce domaine, alors c'est pas facile pour moi d'expliquer tout ça :wink:

mais en métrologie on peut aussi avoir des cas dans lesquels le positif c'est pas quand le palpeur s'enfonce mais le contraire, comme par exemple si tu veux contrôler la tolérance d'une côte entre deux paliers d'une même pièce.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre