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Jojobilou
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Message par Jojobilou »

C'est du beau boulot Rx !!! :wink:

Pour ton plaquage va voir le site http://www.lessensdubois.net/ :wink:
rx
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Message par rx »

encore du nouveau :D !
travail du jour :

-mortaise de l'assemblage
-détourage du manche


Donc le tenon et la mortaise :
Image

Image


Image


Et le manche détouré :


Image


Image

Voila, n'hésitez pas a commenter positivement ou négativement, je suis ouvert a toutes les remarques (pourvu qu'elles soient constructives :roll:)
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blaireau a écrit :La pâte à bois est à la lutherie ce que le MacDo est à la gastronomie
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aymaleo
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Message par aymaleo »

Bonjour Rx, ça fait plaisir de voir remonter ce topic, mais en meme temps, ça me fait mal de voir une mortaise faite dans un bloc de contreplaqué, j'espere que c'etait juste un entrainement.
Jean-Yves
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rx
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Message par rx »

aille c'est vrai je ne l'avais pas précisé :
Cette mortaise est faite dans un bloc de contreplaqué marine (non ! me tapez pas dessus !!!) parce qu'a mon avis, c'est beaucoup plus résistant qu'un bloc de bois "normal". Enfin si c'est un aberation, je changerais...
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aymaleo
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Message par aymaleo »

Pour moi le nombre de plis croisé dans tout les ssens permettent tres certainement une jonction tres solide, mais le nombre de croisement de fil ne peut a mon avis qu'etre negatif pour la transmission des vibrations du corp au manche et vice verça.
En meme temps tu fait une guitare pas un palan, juste un morceau d'epicea, d'acajou, d'erable , voire deux morceaux croisés au maximum, suffisent a tenir la charge des cordes sur le manche.
Jean-Yves
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amiralpoulet
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Message par amiralpoulet »

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la colle.
Par exemple la viole de gambe basse ( 7 corde( de boyaux mais tout de meme) n'a originellement pas d'enclavement ( c'est directement le bois de bout du manche collé sur les éclisses.

Je ne mettrais pas de contreplaqué non plus à cet endroit. En épinette c'est amplement solide, si tu a peur utilise un accajou ou un autre bois "dur" .
Ce n'est qu'un conseil tu en fait ce que tu en veux, mais moi je pense que ça gâcherait tout.
Même les guitares avec table et fond en contreplaqué utilise du massif pour le tasseaux (celles que j'ai vu a tout le moins)

Edith te crit des félicitations pour le taf
rx
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Message par rx »

bon j'ai pas réussi a l'enlever...alors ca reste comme ca, c'est po grave...
Modifié en dernier par rx le mer. 19 sept. 2007 19:21, modifié 1 fois.
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blaireau a écrit :La pâte à bois est à la lutherie ce que le MacDo est à la gastronomie
rx
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Message par rx »

ok. Je suis vos conseils :D !!
Donc, je me suis procuré un morceau d'érable de bonne qualité, ca c'est cool ...
Par contre, j'ai deux sens possible pour les fibres et j'ai vraiment aucune idée de comment il vaut mieux placer le bloc (les schémas sont fait avec paint, c'est assez crade...:oops:) :
1ere solution : fibres verticales :

Image

2nde solution : fibres horizontales :

Image


je sais pas pourquoi j'arrive pas a mettre les schémas, il veut pas les afficher...désolé...
Merci de vos réponses, a bientot sur le forum.

Eric.
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Message par Gaelle »

hop un pti double post, tu peux en supprimer un :wink:
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Message par blaireau »

Ouille, ça fait mal aux yeux tellement c'est beau un tenon et mortaise en queue d'aronde .... évidement quand tu auras refait le bloc dans ton érable ce sera beaucoup plus beau encore :wink:

à mon avis, il faut que les fibres de ton érable soient verticales, c'est à dire dans la même orientation que la mortaise comme sur ton premier schéma. Mais attends confirmation des pros, semi-pros et assimilés 8)
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Message par Tranber »

Ca me parait logique aussi. Si tu le fais avec les fibres horizontales, le collage se fera en bois de bout a l'interieur du tenon, donc pas top. Ceci dit, je suis ni pro, ni semi-pro ni assimilé donc bon... :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
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aymaleo
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Message par aymaleo »

Les fibres verticales, pas seulement pour aller dans le sens de la mortaise, mais aussi pour aller a contre sens des eclisses et bloquer une eventuele fissure de ses derniere.
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tomate
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Message par tomate »

Il me semble que traditionnellement, c'est plutôt avec la fibre horizontale.
En tout cas, c'est comme ça que je fais, et jusqu'à présent j'ai jamais eu de problèmes.
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Message par aymaleo »

tomate a écrit :Il me semble que traditionnellement, c'est plutôt avec la fibre horizontale.
En tout cas, c'est comme ça que je fais, et jusqu'à présent j'ai jamais eu de problèmes.
Image
:oops:
J'etait persuadé que c'etait dans l'autre sens, je me rappelle d'une discussion a ce propos a l'itemm au Mans , il a y un des gars qui expliquait qu'il faisait un tasseau en deux morceaux avec la fibre verticale de cote mortaise pour contrer les risques de rupture d'eclisse, et horizontal cote caisse pour limiter ces memes risques sur la table et le fond , (si je ne trompe pas, il y avait aussi un barbu avec un fort accent d'outre rhin).
Par ailleurs, il m'a semblé dans la video de benedetto, qu'il faisait les tasseau avec la fibre verticale, mais là la definition d'image et surtout ma mémoire, etant ce qu'elle sont je ne suis plus sur du tout.
En tout cas, la seule fois ou j'ai eu a le faire, j'ai fait un tasseau doublé pour etre tranquille, et je crois que je vais continuer comme ça m'eviteras d'avoir a reflechir sur la question.
Et grace a toi j'ai mis le doigt sur le truc que je trouvais bizarre dur la guitare que je suis en train de reparer :oops: :arrow:
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Message par Gaelle »

Perso sur l'heaven bird j'ai fait un talon composite, fibre verticale au milieu et deux pièces horizontale a chaques bouts:
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Message par doc guitar »

Il ya cette discussion depuis longtemps. Je sais que Kazuo Sato sur ces classiques met les tasseau en acajou avec le fil vertical. Effectivement avec du bois dur comme l'acajou, il n'y a pas de soucis. Par contre, en épicéa, je mettrais 3 plis, 2 horizontaux et celui au milieu à la verticale.

PS. Je me souvient pas de t'avoir vu à l'itemm en 2004, Jean-Yves ;)
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Message par Gaelle »

:dit: :mrgreen:
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Message par aymaleo »

doc guitar a écrit :Il ya cette discussion depuis longtemps. Je sais que Kazuo Sato sur ces classiques met les tasseau en acajou avec le fil vertical. Effectivement avec du bois dur comme l'acajou, il n'y a pas de soucis. Par contre, en épicéa, je mettrais 3 plis, 2 horizontaux et celui au milieu à la verticale.

PS. Je me souvient pas de t'avoir vu à l'itemm en 2004, Jean-Yves ;)
Je suis beaucoup plus "discret" dans la vie que sur le forum et tu etais en pleine discussion sur les fondements de la guitare classique selon torres en montrant un classique avec une petite tete a des parents eberlués.
T'as l'air d'avoir un bon carrisme parce que je me les rapelle buvant tes paroles et j'ai ecouté un moment puis je suis allé voir un de tes codetenus faire du cintrage d'eclisse en palissandre au premier etabli.
Jean-Yves
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amiralpoulet
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Message par amiralpoulet »

Je viens de réaliser que je ne comprend pas où vont les éclisses dans ton enclavement. Elles arrètent avant le talons??
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Message par Kralizec »

amiralpoulet a écrit :Je viens de réaliser que je ne comprend pas où vont les éclisses dans ton enclavement. Elles arrètent avant le talons??
Ah oui, bonne observation ! Soit le talon est "incrusté" dans les éclisses, soit tu retouches le bloc de l'épaisseur des éclisses.
A mon avis c'est plus judicieux de faire la queue d'arronde sur la caisse finie, éclisses comprises.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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