La gratte à Shugg... FINIIIIITE !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Je suis tout à fait de l'avis de blaireau, quelle sagesse ! :)

Il vaut mieux trouver un menuisier qui pourrait consacrer 5 min de son temps libre à te le faire, tu apprendrais rien qu'à le regarder, pour éventuellement le faire sur ta future machine ;)

A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

J'ai pas pu trop avancer depuis mercredi, j'ai juste collé ma touche et slotté vendredi, et commencé à potasser un systeme pour faire un radius compensé à la dégau... des photos bientôt ;)

Si je ne me trompe, avec un radius de 300mm au sillet, une largeur de 42mm au sillet et de 53 mm à la 22° frette, une simple regle de trois m'indique que le radius sera de (53x300)/42 = 378,5 mm à la 22° frette...
J'ai bon ou je dis une grosse konnerie ? :|
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

En ce qui concerne le montage du rabot à l'envers (à la verticale c'est même pas la peine d'y penser) je me range aux côtés de mes camarades lutheurs : c'est dangereux d'une part, et en plus on a pas l'équivalent de la moitié d'une table de dégau pour faire le travail donc c'est le résultat sera surement pas terrible. Comme dit Blaireau, pour la ponceuse c'est autre chose (sans oublier qu'on peut aussi se faire TRES mal avec une ponceuse de type stationnaire, mes mains en savent quelque chose... "j'ai glissé, chef!"). Je trouve ton multiplis très joli, il est très sobre mais c'est la classe. Pour le radius tu parle de radius "compensé", tu veux pas plutôt dire "composé"? (je vois pas bien la notion de compensation sur un radius)
Si c'est le cas, je l'ébaucherais au rabot plutôt que de tenter le coup à la dégau (ou alors faut que la prise soit minimal, et encore pour un composé je vois mal comment tu vas faire)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Merci pour le multiplis :D

J'ai finalement fait mon radius au racloir et fini a la cale à poncer... J'avais une idée pour le faire à la dégau, mais qui s'est montrée irréalisable, non sur le principe, mais parce que la table de ma dégau était trop petite :lol:
Si jamais ça interresse quelqu'un, je posterai des photos du systeme, qui est simple mais que j'ai la flemme d'expliquer... une bonne photo vaut mieux qu'un long discours ;)

Ensuite j'ai entamé l'inlay, mais pris par mon travail j'ai pas vu la nuit tomber... Les photos devront donc attendre demain :?
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Un peu d'avancement...

La touche collée et radiusée et slottée, avec l'inlay.
Un ptit aperçu de ce que l'ensemble des bois devrait donner ;)

Image

Aujourd'hui j'ai détouré les côtés du manche et fretté, mais j'ai encore oublié de prendre des photos avant qu'il fasse nuit

:oops:

L'étape suivante sera le profil du manche et de la tête...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Oouaiiiis , c'est très joli... bravo :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
petrudume
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Corse

Message par petrudume »

oO

MAIS!! MAIS!!

Ta touche est magnifique !!!!
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Merci :D

l'inlay (rouge) est pas joli joli, jvous ferai des photos :oops:

par contre ce que la photo ne montre pas c'est le dessin de l'inlay rectangulaire, je trouve le veinage du bois joli, je sais pas ce que c'est, je ferai des meilleures photos, vous me direz ;)

Edit : En fait j'ai une photo ou on voit mieux, je vous fais un gros plan :
Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Original cet inlay de touche :wink: ça rend plutôt bien ... Domage par contre pour la croix centrale, c'est vrai que ça fait un peu "cheap", mais c'est rattrapable :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

En fait, l'inlay était pas si moche, mais la peinture a bavé. Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer ça :?

Voilà ce que ça donne avec le manche détouré et les frettes:

Image

Et le profil du manche et de la tête ébauché grossièrement.

Image

Ca avance :)

Par contre j'ai remarqué que le multiplis s'était un peu vrillé au séchage, du coup il est pas centré nickel nickel :? ça par contre c'est pas rattrapable.. Et comme je m'étais basé sur lui pour l'inlay, ce dernier n'est pas centré comme il faut non plus... Grrrrr
Enfin, c'est pas dramatique..
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

Salut,

petite question, comment t'as fais ta touche ?
Quelle bois as tu utilisé ? je trouve l'effet, des deux bois utilisés superbe, je vais surement envisager une touche pareil pour ma jazzmaster ( si pas trop compliquer ^^ )

Beau boulot ;)
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

La touche est en hêtre, et l'inlay je sais pas, c'est le même bois que j'ai utilisé dans mon multiplis, ce sont des vieux bouts que mon pere a dans son atelier depuis 20 ans et il ne se rappelle plus ce que c'est.. Il est très peu connaisseur en bois exotiques.. méranti peut-être ?

Pour la réalisation c'est très simple, à la défonçeuse (avant le radius) ou à la mortaiseuse, tu fais une défonce de la longeur que tu veux, puis tu équarris au ciseau. Après tu rabote un morceau de bois à la largeur de la défonce, tu le coupe a la bonne longueur, tu le colles dedans et tu scies ce qui dépasse... et tu finis au rabot ou au racloir + papier de verre...

Pis pour l'inlay, bein ya plein de topics dessus ;)
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

On dirait du chene nan?
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Ah non, c'est le corps qui est en chêne :lol: Le bois de l'inlay et bien plus brun, c'est un bois exotique avec unveinage très particulier comme on peut le voir sur les photos et qui a une odeur très épicée quand on le travaille (ce qui ne peut pas se voir sur les photos :lol:). Jamais senti un bois comme ça :)

Et le taff du jour :

Image

Image

Image

Image

Là les ailes sont en train de coller au manche :D Encore une étape ;)
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

Ca m'énerve moi, tous vos projet avance vite et moi je galere pour commencer mon vrai premier projet !!!

Sinon, beau boulot ;) ;)

Edit : tu vas mettre un placage sur la tete du manche ou pas ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

C'est vraiment très bien fait, pas trop à mon gout mais ça tu t'en fout :mrgreen:
:yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

C'est un effet de la photo ou ton insert de touche est un poil à gauche ?

Sinon jolie réalisation, je plussoie avec Yves quant à ses goûts, mais du moment que toi ça te plait, alors c'est bon. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Oui j'ai eu un petit souci de vrillage :? Je me suis basé sur le pli central pour coller ma touche mais le manche avait un peu bougé... donc l'insert est un poil à gauche. :( Je l'avais dit un peu plus haut, j'ai pas du être clair ;)

Pour les goûts et on l'occurence les couleurs, moi y'a encore un truc qui me chagrine c'est le niangon qui rends super rose et ça ressort encore plus dans le multiplis. ça fait guimauve là :lol:

Je pense que je vais le teindre en rouge pour donner un peu plus de piquant :D
Edit : tu vas mettre un placage sur la tete du manche ou pas ?
Mmmh je suis pas bien décidé encore;.. je vais voir comment ça rend avec le niangon teint en rouge et si ça me plait pas je plaque :D

Merci pour les compliments ! :mer:

Personne a une autre idée pour le bois de mon insert ?
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

J'ai bien avancé, il me reste à faire la finition et l'electronique... On voit le bout :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour l'elec, je pense être (enfin) fixé... je vais mettre un volume, un selecteur 3 positions pour choisir les micros, et un split/série/patrallelle par micro, suite à la lecture d'uhn post de catpain.bondage qui disait que les micros de bourrins (comme en l'occurence mon sh-8) cablés en parallelle pouvaient donner des sons interressants ;)
Tout ça me semble bien polyvalent tout en pouvant rester relativement simple d'utilisation.

j'hésite quand à l'utilisation de tone... Sur mon ancienne guitare je ne m'en servais presque jamais... De toute façon si je regrette je pourrai toujours en rajouter un ;)


J'ai fait quelques essais de teinte et de vernis, et je pense que finalement je ne vais pas teinter le bois, le vernis le faisant rendre nettement moins rose :lol:


Par contre j'aimerais bien lui trouver un ptit nom mais je suis aps super inspiré... Quelqu'un a une idée ? :lol:
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

Je suis franchement tombé amoureux de cette guitare !!! :shock:

Que cul qui se barre en vrillle me fait baver c'est dingue !!!

Sinon, pour ton petit nom tu es le seul qui peut choisir, enfin, ton dépend ce que tu recherches ^^

Si c'est un mélange de nom des modele ressemblant/existant on peut t'aider mais si tu veux un petit non perso je sais pas ...

Ceci dit, elle me fait beaucoup penser a une Fly.


Une ShuggFly ? :lol:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Répondre