comment optimiser mon ampli pour un son "metal" ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

il faut quelles soient appairé
autre petite questio en passant: il m'avait semblé comprendre que quand les lampes sont appairé, ca nécéssité pas de réglage du BIAS... Connerie?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Sharingan »

d'après ce que Tom m'a dit, c'est quand on change de marque qu'il faut faire un réglage de bias pour les lampes de puissances.

au fait, Tom, les fréquences que je compte booster sont plutôt les hauts médiums, j'aime bien avoir des bas médiums creusés. mais je pense que je vais effectivement prendre les JJ EL84 en puissance.

décidément, merci beaucoup tom ! (et les autres aussi bien sur !)
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

C'est assez bien expliqué sur le site, mais gaffe quand même, il y a de la très haute tension là dedans...

Apparement, c'est pas très compliqué à faire...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
benjazz94
Superposteur

Message par benjazz94 »

salut filder, :wink:

je viens de visiter la faq et j'ai pas vu dans la section électronique un sujet sur les lampes et leur réglage.
Image

il faut vraiment faire gaffe aux condensateurs qui retient la charge électrique ils sont toujours chargé de jus même après avoir éteint et débrancher l'ampli et la c'est très violant.
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

oui absolument. c'est pourquoi il est hors de question que je mette moi même les doigts la dedans. j'irais voir un pro.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

benjazz94 a écrit :salut filder, :wink:

je viens de visiter la faq et j'ai pas vu dans la section électronique un sujet sur les lampes et leur réglage.
Image

il faut vraiment faire gaffe aux condensateurs qui retient la charge électrique ils sont toujours chargé de jus même après avoir éteint et débrancher l'ampli et la c'est très violant.
c'est bien pour ça que tu ne trouveras pas d'info sur le réglage de bias dans la FAQ, sur TG, ils se refusent à le faire, donc a priori on va pas s'amuser à ça sur un forum de lutherie... pour un changement de lampes, on commence par chercher un pro qui saura le faire... :wink:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

http://www.projetg5.com/

LE forum francophone si vous voulez bidouiller de la lampe...

http://lampes.pourlesnuls.free.fr/

Et le site par lequel il faut commencer... :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est clair que si pour Fidler ça a pas l'air sorcier, pour moi c'est du chaud...genre chinto-egypto-antaresien (celui qui arrive à me faire une phrase correct dans cette langue, je le considère comme mon maître absolu jusqu'à la fin des temps :app: )
captain.bondage a écrit : Et le site par lequel il faut commencer... :lol:
C'est pas un site à Jark ça?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Galadan a écrit :
:accord7: :accord10:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

captain.bondage a écrit :
Galadan a écrit :
:accord7: :accord10:
Décidement il gagne à être connu c't'homme là!
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

n'empêche vous m'avez toujours pas répondu les gars : est ce qu'on peut considérer que les EL84 sont la même chose que des EL34 mais en moins puissant ?

est-il possible de faire remlacer les lampes de puissance de mon mesa par des EL34 ou des 6l6 ?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Sur le principe il me semble avoir lu que les EL84 étaient effectivement des "petites EL 34". Mais il s'agit simplement du type de fonctionnement et en aucun cas tu ne peux remplacer des EL84 par des EL34 ou des 6L6, ou alors il faut revoir ton ampli de A à Z.(de toute manière l'embase n'est pas la même)
Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Galadan a écrit :Sur le principe il me semble avoir lu que les EL84 étaient effectivement des "petites EL 34". Mais il s'agit simplement du type de fonctionnement et en aucun cas tu ne peux remplacer des EL84 par des EL34 ou des 6L6, ou alors il faut revoir ton ampli de A à Z.(de toute manière l'embase n'est pas la même)
Eric, ne te fais pas plus bête que tu ne l'est :D avant de m'intéresser aux lampes et autre pédales, je n'y connaissais rien du tout en électronique. mais bon à force de bouquinner et essayer de comprendre, j'arrive maintenant à y voir un TOUT TOUT TOUT petit peu plus :D donc tu vois que c'est à la portée du 1er imbécile venu :mrgreen:

Par contre c'est sur que c'est une peu rebutant au début...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

fidler a écrit :
Galadan a écrit :Sur le principe il me semble avoir lu que les EL84 étaient effectivement des "petites EL 34". Mais il s'agit simplement du type de fonctionnement et en aucun cas tu ne peux remplacer des EL84 par des EL34 ou des 6L6, ou alors il faut revoir ton ampli de A à Z.(de toute manière l'embase n'est pas la même)
Eric, ne te fais pas plus bête que tu ne l'est :D avant de m'intéresser aux lampes et autre pédales, je n'y connaissais rien du tout en électronique. mais bon à force de bouquinner et essayer de comprendre, j'arrive maintenant à y voir un TOUT TOUT TOUT petit peu plus :D donc tu vois que c'est à la portée du 1er imbécile venu :mrgreen:

Pourquoi j'ai dis une connerie?
Ceci dit autant la lutherie me passionne, autant si tu savais comme l'électronique peux me gaver... J'arrive pas à m'y intéresser, c'est comme ça , je m'en cogne! :lol:
J'arrive à cabler mes guitares et c'est le principal :wink:
Image
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

d'accord c'est l'info que je voulais.

donc j'en tire la conclusion : il n'est absolument pas impossible de faire du metal avec des EL34 ou EL84, mais simplement ça donne un son plus hi gain british que américain et modern. suffit de voir que le Laney VH100R qui est quand même une référence en metal, est équipé en puissance uniquement avec des EL34.
benjazz94
Superposteur

Message par benjazz94 »

merci captain sur le lien vers le projet G5

ça a éclairer un peu la lanterne.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Sharingan a écrit :
d'accord c'est l'info que je voulais.

donc j'en tire la conclusion : il n'est absolument pas impossible de faire du metal avec des EL34 ou EL84, mais simplement ça donne un son plus hi gain british que américain et modern. suffit de voir que le Laney VH100R qui est quand même une référence en metal, est équipé en puissance uniquement avec des EL34.
Oui...et non!
Tu courcuites dans ton raisonnement...tout le reste de l'ampli en ne mentionnant que les lampes. Et tout ce reste joue un rôle primordial dans le rendu final. Tu as des ampli typés métal avec des EL34 d'autres en 6L6 d'autres avec encore d'autres types de lampes...et des ampli très typés blues avec les mêmes lampes.
Regarde Brian May : c'est un fervent utilisateur des Vox AC30 (EL84), ampli typé blues/rock, et pourtant il a un son dont les petits gars au cheveux longs peuvent être jaloux, parfois même extrêmement agressif
Je ne me sers quasiment pas de ma tête engl pourtant très typé métal (très versatile en fait) en ce moment pour ce qu'on pourrait appeler une question de "préservation de cordialité voisinale". Je n'utilise que ma tête Classic 100 Peavey, montée en 12ax7 et EL84. Et si elle est destinée plus particulièrement au blues elle s'en sort très bien dans les registres métalleux pas trop extrêmes, mais il faut lui adjoindre quelques "artifices"(distortion pour l'aider en grosse sat, egaliseur pour sculpter le son)
Et même si les EL84 sont les petites soeurs des EL34, tu n'obtiens pas le même son avec ces deux types de lampes. C'est ça je crois le "Holy Graal" dont parlait captain, trouver l'ampli qui sonne le mieux dans le style qu'on joue.
Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Non non, t'as pas dit de conneries, :D c'est juste que je pense que tout lemonde un peu intéressé peut comprendre les bases pour s'en sortir, par contre si vraiment ça te rebute, je le comprends bien t'inquète...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Galadan a écrit :
fidler a écrit :

Pourquoi j'ai dis une connerie?
Ceci dit autant la lutherie me passionne, autant si tu savais comme l'électronique peux me gaver... J'arrive pas à m'y intéresser, c'est comme ça , je m'en cogne! :lol:
J'arrive à cabler mes guitares et c'est le principal :wink:
dans mes bras! je ressens exactement la même chose, j'ai beau essayer de comprendre ca me gave de suite, ca me fait plaisir de pas être tout seul... :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

On n'est pas membres du Image Club pour des prunes non plus... :lol:
Répondre