scaloper une touche
Modérateur : FAQueurs
- patricef
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Enfin elles sonnent c'est l'essentiel. Pour la teinte je fais avec ce que je trouve sur eBay (surtout qu'en 2001 la dollar valait nettement plus).
C'est une standard deluxe avec une table bombée.
Faut savoir que certaines couleurs sont beaucoup plus chères au point que certains petit malins essaient de les faire reteindre pour les revendre...
Ici le site d'un collectionneur :
http://www.wolfgangguitars.com/
C'est une standard deluxe avec une table bombée.
Faut savoir que certaines couleurs sont beaucoup plus chères au point que certains petit malins essaient de les faire reteindre pour les revendre...
Ici le site d'un collectionneur :
http://www.wolfgangguitars.com/
Bon je pense que je vais, scalopée que les touches du bas.. genre a la dousieme ..
pour la tenue d'accord sur le reste ..
Par contre au niveaux de la tenue du manche pas trop de pb ?
je veux dire cela ne reisque pas de le rendre plus concave ou plus convexe ?.
pour la tenue d'accord sur le reste ..
Par contre au niveaux de la tenue du manche pas trop de pb ?
je veux dire cela ne reisque pas de le rendre plus concave ou plus convexe ?.
http://www.infozicos.com : portail pour zicos seul ou accompagné ! (conseil etc.)
--
http://www.zone52.fr.fm > my groupe !
--
lol k
http://www.infozicos.com : portail pour zicos seul ou accompagné ! (conseil etc.)
--
--
-
- Membre actif
Salut !
Pour inaugurer mon arrivée sur ce forum, je vais deterrer un post vieux de la vieille mais c'est le seul que la fonction recherche m'ait retourné :)
J'envisageais de m'acheter une strat malmsteen, mais je pense que finalement je vais me la faire. Ce sera moins cher, ca me permettrait de mettre a la lutherie, et ce sera une belle aventure !
Si je peux me permettre sur l'interet de la touche scallopée, ne pas toucher la touche ... c'est un "truc de ouf". Perso ca m'a scotché ... C'est plus difficile à jouer par contre mais la sensation et la precision sont incomparables ...
Donc je pense partir d'une strat mex standard, foutre les micros yjm et hs3, et scaloper la touche ...
J'avais vu le tuto de project guitar, mais je me demandais si il etait adapté pour les cases du haut. La technique de partir du milieu et remonter me semble pas mal. Par contre j'ai rien compris a l'histoire des radius, si kkun pouvait eclairer ma lanterne ...
Je vais commencer a tenter un scallopage sur la vieille gratte d'un pote et si ca se passe bien, je le ferais avec la strat ! je vous ferais suivre :)
Pour inaugurer mon arrivée sur ce forum, je vais deterrer un post vieux de la vieille mais c'est le seul que la fonction recherche m'ait retourné :)
J'envisageais de m'acheter une strat malmsteen, mais je pense que finalement je vais me la faire. Ce sera moins cher, ca me permettrait de mettre a la lutherie, et ce sera une belle aventure !
Si je peux me permettre sur l'interet de la touche scallopée, ne pas toucher la touche ... c'est un "truc de ouf". Perso ca m'a scotché ... C'est plus difficile à jouer par contre mais la sensation et la precision sont incomparables ...
Donc je pense partir d'une strat mex standard, foutre les micros yjm et hs3, et scaloper la touche ...
J'avais vu le tuto de project guitar, mais je me demandais si il etait adapté pour les cases du haut. La technique de partir du milieu et remonter me semble pas mal. Par contre j'ai rien compris a l'histoire des radius, si kkun pouvait eclairer ma lanterne ...
Je vais commencer a tenter un scallopage sur la vieille gratte d'un pote et si ca se passe bien, je le ferais avec la strat ! je vous ferais suivre :)
-
- Membre actif
Ca y est j'ai commencé le scallopage sur une autre guitare, un premier prix harley benton, histoire de me faire la main ...
Et forcement les pb arrivent avec :)
- J'y suis allé a la lime a bois, ronde, pour les premieres cases.
Les reperes nacres ont pris un coup. Certains ont ete carrement virés.
Et ca fait une ptite cavité. Qu'est ce je pourrais faire pour les remplacer ?
- De plus fallait appuyer et sur mes premiers coups, j'ai un peu rippé.
Resultat, j'ai accroché un peu les fret. Est ce qui faudra que je me tape un refretage ? Sachant que je pense mettre des jumbo 6000, autant que je scallope d'abord et que je fasse le refrettage apres non ? comme ca si je rate les fret, vu que les change apres ce serait pas bien grave ...
Mais vu que ce serait des jumbo, faut que je prevois kkes mm de largeur pour poser la fret ?
Thx !
PS : J'ai pris des photos de mes exploits :) je pourrais les poster si ca interesse du monde.
Et forcement les pb arrivent avec :)
- J'y suis allé a la lime a bois, ronde, pour les premieres cases.
Les reperes nacres ont pris un coup. Certains ont ete carrement virés.
Et ca fait une ptite cavité. Qu'est ce je pourrais faire pour les remplacer ?
- De plus fallait appuyer et sur mes premiers coups, j'ai un peu rippé.
Resultat, j'ai accroché un peu les fret. Est ce qui faudra que je me tape un refretage ? Sachant que je pense mettre des jumbo 6000, autant que je scallope d'abord et que je fasse le refrettage apres non ? comme ca si je rate les fret, vu que les change apres ce serait pas bien grave ...
Mais vu que ce serait des jumbo, faut que je prevois kkes mm de largeur pour poser la fret ?
Thx !
PS : J'ai pris des photos de mes exploits :) je pourrais les poster si ca interesse du monde.
- Ytse_Fab
- Le sevrage sera dur !!
Oui, ça risque surtout d'éclater le bois autour du pied de frette si tu frette au mailletDrain a écrit :Je pense qu'il faut fretter avant le scallopage, sinon au moment de rentrer la frette, si il n'y a pas assez de bois autour le résultat va être moche. Protege tes frettes avec du scotch solide.
... ce qui rend presque impossible (a mon avis le refrettage) d'une touche scallopée
.:: liquiD Dreamer ::.
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Rien n'est impossible, Fabio. A la limite, tu élargis le trait de scie et tu colles les frettes!Ytse_Fab a écrit :Oui, ça risque surtout d'éclater le bois autour du pied de frette si tu frette au mailletDrain a écrit :Je pense qu'il faut fretter avant le scallopage, sinon au moment de rentrer la frette, si il n'y a pas assez de bois autour le résultat va être moche. Protege tes frettes avec du scotch solide.![]()
... ce qui rend presque impossible (a mon avis le refrettage) d'une touche scallopée
A+
-
- intoxiqué du copeau
pour scalopper une touche, dabord virer les repers en nacre puisquen general il sont trop fin, et mettre a la place une tioge de 6 mm de laiton ou dalu selon lesq gout, ensuite attaquer avec des objet a la bonne courbure avec une bande de poceuse greain 80 enroulée autour et degrossir comme ca, puis finir au papier d eplus en plus fin jusquapolir, et pour les cpremiers cases les plus larges, il faut faire le radius a la main avec un tube et la bande enouler autour, et cest a toiu de donner la courbure a la touche, voila, sinon en general, toujours apres frettage... ;)
et moi perso, jamais a la rape, je prefere y aller mollo et passer du temps mais etre sur du resultat ert pas foutre en lair le manche ;)
et moi perso, jamais a la rape, je prefere y aller mollo et passer du temps mais etre sur du resultat ert pas foutre en lair le manche ;)
-
- Membre actif
hehe merci pour les reponses ! :)
heureusement que j'ai pas fait direct sur la gratte que je voulais modif ;)
Pour l'outil, c'est pas une grosse rape, mais c'est le meme truc utilisé dans le tuto guitar project. Je me suis peut etre mal exprimé. En terme de grain c pareil que le papier a 80, mais c tellement plus facile a travailler.
Pour les ptites cases g eu bocou de mal avec le papier. Je l'ai enroulé autour d'un tournevis, mais comme c t assez rigide ca cassait. et la consommation etait assez enorme. Donc je pense utiliser l'outil pour degrossir le tout, affiner le tout au papier gros grain, et finir avec du petit grain.
la courbure ? Ca va dependre des objets utilisés ?
Ca m'intrigue, paske c'est souvent revenu dans les post a propos de scalopage mais je vois toujours pas c koi ...
C'est la courbure du manche non ? mais si on fait le scalopage, ben on le perd ?
Bref c'est encore un point d'ombre pour moi ...
heureusement que j'ai pas fait direct sur la gratte que je voulais modif ;)
Pour l'outil, c'est pas une grosse rape, mais c'est le meme truc utilisé dans le tuto guitar project. Je me suis peut etre mal exprimé. En terme de grain c pareil que le papier a 80, mais c tellement plus facile a travailler.
Pour les ptites cases g eu bocou de mal avec le papier. Je l'ai enroulé autour d'un tournevis, mais comme c t assez rigide ca cassait. et la consommation etait assez enorme. Donc je pense utiliser l'outil pour degrossir le tout, affiner le tout au papier gros grain, et finir avec du petit grain.
Qu'est ce que tu entends par la ?il faut faire le radius a la main avec un tube
la courbure ? Ca va dependre des objets utilisés ?
Ca m'intrigue, paske c'est souvent revenu dans les post a propos de scalopage mais je vois toujours pas c koi ...
C'est la courbure du manche non ? mais si on fait le scalopage, ben on le perd ?
Bref c'est encore un point d'ombre pour moi ...
-
- intoxiqué du copeau
une bande de ônceuse a bande, ce nest pas du papir de verre ordinaire... une rape fera tjs du plus sale bloulot pour des truc comme ca a moins dune rape piquée main...
le radius et larondi du creux entre 2 frettes, toput en gardant une courbure identique a celle de la touche dans le creux, donc plus bombée au milieu que sur les cotés...
;)
le radius et larondi du creux entre 2 frettes, toput en gardant une courbure identique a celle de la touche dans le creux, donc plus bombée au milieu que sur les cotés...
;)
- Ytse_Fab
- Le sevrage sera dur !!
tout à fait : en gros, le creux que tu fait dans chaque case doit suivre la courbure des frettes
Sinon, pour toutes dernieres cases tu peux au pire enrouler le papier de verre sur lui meme pour former un petit rouleau.
@ Doc : oui, certes tout est faisable, m'enfin, vu le peu de bois qu'il reste sur ma RG au tour des pieds de frettes dans les dernieres cases euh...
(mais ce sont des jumbo, j'ai toujours la possibilité de refaire une planif et la couronne des frettes).
Sinon, pour toutes dernieres cases tu peux au pire enrouler le papier de verre sur lui meme pour former un petit rouleau.
@ Doc : oui, certes tout est faisable, m'enfin, vu le peu de bois qu'il reste sur ma RG au tour des pieds de frettes dans les dernieres cases euh...

.:: liquiD Dreamer ::.